MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Canon PIXMA iP4300

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Canon PIXMA iP4300   12/11/2006, 21:07

Vous savez que je voulais changer d'imprimante (mais si, vous savez. Rappelez-vous…).

Ma vieille Epson SC740 commençait à me coûter cher(*) pour imprimer des photos. Elle sert maintenant sous les ordres d'une personne aux besoins plus modestes à qui elle devrait rendre service tant qu'on trouvera des cartouches compatibles.

J'ai suivi les avis que vous m'aviez donné à l'époque en les actualisant avec ce qui se fait aujourd'hui. C'est donc une iP4300 qui remplace aujourd'hui la SC740.

Côté encombrement : victoire SC740 (y a pas photo)
     Côté bruit : victoire iP4300 (très nette)
     Côté look : victoire iP4300 (encore que sa robe sombre prendra bien la poussière)
     Côté connectique : victoire SC740 (c'était pratique pour un PC et un Mac simultanés)
     Côté coût de fonctionnement : victoire iP4300 (selon les specs. On verra à l'usage)
     Côté fonctionnalités : victoire iP4300 (de très très loin)
     Côté ergonomie : victoire iP4300
     Côté richesse logicielle : victoire SC740 (PhotoDeluxe et pilotes pour OS9, entre autres)
     Côté vitesse : victoire iP4300 (c'est le jour et la nuit)
     Côté qualité du résultat : victoire iP4300 (encore heureux)

Je scannerai le résultat comparé entre les deux machines (j'avais pris la précaution de faire des tests avant de laisser partir la SC740) pour vous montrer. Mais au compte-fil, l'écart est indiscutable (manquerait plus que ça).

En attendant, ce qui va me manquer le plus, c'est l'impression depuis Classic/OS9.

_____
* les cartouches originales Epson pour la SC740 sont hors de prix. J'ai testé des compatibles pour la photo : bof. Le résultat n'est pas constant voire dégueu. C'est bien pour la bureautique mais pour la photo, quand on met le prix dans le papier, c'est chiant de tout gâcher à cause de l'encre. En compatible, le coût de fonctionnement chute carrément. C'est tout ce qu'il faut au nouveau propriétaire (à titre gracieux) de la vielle chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684
DéDé
Parasite
Parasite

Planète : Lune (ou l'autre)

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   12/12/2006, 09:06

Est-ce que ce truc, PSR peut t'être utile pour l'impression sous classic ? je crois qu'il y a une version d'évaluation.
Mes connaissances linguistiques "chèquespiriennes" étant du niveau zéro et, mon traducteur "dashboardien" trop court, pour traduire la totalité, je te laisse seul juge Complice

Légende vivante
Légende vivante

Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   12/12/2006, 19:54

DéDé a écrit:
Est-ce que ce truc, PSR peut t'être utile pour l'impression sous classic ? je crois qu'il y a une version d'évaluation.
Mes connaissances linguistiques "chèquespiriennes" étant du niveau zéro et, mon traducteur "dashboardien" trop court, pour traduire la totalité, je te laisse seul juge Complice
Je vais regardé, merci de l'info Complice
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Comparatif   12/12/2006, 20:29

Bon, voilà ce que ça donne.

J'ai utilisé cette image de départ imprimée avec toute mes compétences et mon habitude de la SC740 puis avec les paramètres par défaut sur l'iP4300. La zone d'analyse est encadrée :

J'ai scanné ces deux impressions à 2400ppp, façon microscope. A gauche l'Epson, à droite, la Canon :

Ca se passe de commentaires. On voit les progrès réalisés dans le temps qui sépare la sortie de ces deux imprimantes. Les points nettement plus petits de la Canon conduisent à un meilleur modelé. Les hautes lumières ou quasi monochromes sont mieux rendues (on voyait par endroit les points à l'œil nu dans ces zones difficiles avec l'Epson). Les ombres sont plus fouillées aussi ; la Canon embarque deux cartouches de noir. J'imagine que l'une des deux sert à la photo et l'autre au texte, à moins qu'elles ne se complètent…

Côté rendu des couleurs, la Canon tire sombre et vers le magenta. Mais je n'ai utilisé que les options par défaut ; je vais calibrer tout ça et on en reparlera.

J'aurais pu reprendre une Epson mais le look gros pavé de la Canon est pratique (on peut poser des trucs dessus) et les consommables Epson restaient chers. Certes, c'est l'usage qui montre la réalité sur ce point-là mais bon : j'ai lu et entendu tellement de bien des PIXMA que je suis resté sur mon choix (au départ, c'était la iP4200 mais on ne la trouve plus. Ca change vite).
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro Ubuntu - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   12/13/2006, 08:21

TG a écrit:
Côté rendu des couleurs, la Canon tire sombre et vers le magenta. Mais je n'ai utilisé que les options par défaut ; je vais calibrer tout ça et on en reparlera.
Même problème de rendu trop rose sur mes deux canon (pixma 6000D et 8500) en utilisant le logiciel fourni easy photo print si on n’utilise pas du papier photo canon. Par contre en ne faisant pas ce qu’ils disent, c’est à dire en indiquant papier ordinaire dans la boîte d’impression de l’os x, j’ai un rendu correct. Ce rose semble donc une correction spécifique au papier canon sur lequel le défaut est atténué puis disparaît en séchant.

Il faut se souvenir que la résistance à la lumière n’est garantie que si le papier et l’encre correspondent. Pour des tirages courants sur des papiers moins chers, on peut contourner le problème.

Ceci dit, j’aimerais pouvoir faire de corrections plus fines et j’aimerais bien que tu me racontes ce que tu as fait pour calibrer tout ça, si tu veux bien.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   12/13/2006, 09:42

hr a écrit:
Même problème de rendu trop rose sur mes deux canon (pixma 6000D et 8500) en utilisant le logiciel fourni easy photo print si on n’utilise pas du papier photo canon.
J'ai eu deux résultats très différents en deux tests. Il y a donc des paramètres influents importants.
Je connaissais ma SC740 par coeur et je savais exactement quoi faire pour obtenir exactement ce que je voulais.
Cette connaissance n'est pas venue toute seule : c'est une batterie de tests qui m'y avait conduit.

hr a écrit:
Par contre en ne faisant pas ce qu’ils disent, c’est à dire en indiquant papier ordinaire dans la boîte d’impression de l’os x, j’ai un rendu correct. Ce rose semble donc une correction spécifique au papier canon sur lequel le défaut est atténué puis disparaît en séchant.
Merci de ces infos, ça va accélérer mes tests.

hr a écrit:
Ceci dit, j’aimerais pouvoir faire de corrections plus fines et j’aimerais bien que tu me racontes ce que tu as fait pour calibrer tout ça, si tu veux bien.

Bon, j'ai déterré ça (je me permets de le recopier ici puisque j'en suis l'auteur) qui reste ma méthode de base (je vais peut-être l'adapter avec cette nouvelle machine car je l'avais élaborée avec l'Epson, donc nécessairement biaisée) :

TG on MacPlus a écrit:
Gus a écrit:
il est très difficile, voire illusoire, de vouloir avoir exactement les mêmes couleurs sur écran et à l'impression. [...] Bonne chance.

Gus a raison. C'est pas une sinécure et le résultat est difficile à obtenir.
Cependant, les efforts consentis seront récompensés... si tu arrives à améliorer les choses.
J'ai longtemps tatonné et mon premier conseil est : note les réglages que tu changes avant d'y toucher. Pour revenir en arrière quand le résultat est pire après qu'avant, c'est pas mal.

Si tu lis l'anglais, va jeter un oeil à http://images.apple.com/pro/pdf/Color_Management_in_Mac_OS_X.pdf et à http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106841

Contrairement à tes réticences, les outils ColorSync (Préférences Système — Moniteurs et ColorSync— et Utilitaire ColorSync) sont, en l'absence de tout autre dispositif onéreux, un passage obligé.

Mais attention, ce n'est que le début. Etalonner l'écran ne suffit pas. Il faut aussi étalonner le reste (appareil photo, scanneur, imprimante...).
En fait, ces appareils ne bougent pas : on créé (disons plutôt qu'on choisi, pour rester modeste) un profil (ensemble de paramètres décrivant l'espace colorimétrique du périphérique, disons sa plage de travail et son point neutre) pour chacun d'eux. Ces profils sont en général fournis par le fabricant du matériel (il arrive qu'ils ne soient pas dans la boîte mais uniquement sur le site web de support). Corriger un défaut revient à modifier le profil (il faudra trouver un éditeur de profil. Pas simple).
Ensuite, on choisi une méthode de mise en correspondance (CMM).

Apple fournissait avec sa version 2.5 de ColorSync (sous OSnonX) un plug-in Photoshop (utilisable avec toute application compatible avec ces plug-ins, comme PhotoDeluxe) qui permettait de rendre à l'écran ce qui devait sortir sur l'imprimante (en gros) à condition d'avoir étalonné la chaîne. Dans le PDF que je t'ai indiqué, Apple montre, au chapitre Soft Proofing, une autre méthode (dont je ne dispose pas étant encore sous Jaguar).

Bon. Tout ça, c'est de la théorie. Personnellement, j'ai fait autrement pour un résultat qui me convient.
1) j'ai étalonné mon écran avec l'outil livré par Apple
2) j'ai pris une photo avec mon numérique et mon argentique en diapo
3) j'ai scanné la dia avec mon scanneur
4) j'ai créé une image comportant des pavés rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune et des pavés gris 10%, 25%, 50%, 75%, 90% et noir
5) j'ai imprimé l'image sur mon Epson 740c avec les réglages à zéro
6) j'ai analysé les gris et corrigé les dominantes (trop de rouge, on rajoute du cyan ou on diminue le rouge, au choix — encore que. Là il faut dire que le driver de l'Epson est sympa : il permet d'enregistrer des réglages). Je suis retourné à l'étape 5 jusqu'à être satisfait
7) j'ai analysé la progression du gris (du blanc au noir, on doit voir tous les pavés sans ambiguïté). Rebelote pour l'étape 5
8 ) j'ai analysé à la loupe les couleurs de base (pour voir si les cyan, magenta et jaune étaient pollués. Ce n'est valable qu'avec une imprimante qui utilise ces teintes comme encres de base). Et cette étape est un peu pifométrique. Il faut que les couleurs "aient l'air de ce qu'elles devraient être". Bouclage en 5
9) j'ai imprimé mes photos prises en 2
10) j'ai comparé les résultats
11) j'ai corrigé les réglages pour la photo numérique puis réimprimé puis réglé puis...
12) j'ai remis les réglages enregistrés en 8
13) j'ai corrigé les réglages pour la diapo puis réimprimé...

A ce stade, je sais imprimer n'importe quelle photo de ma production avec un résultat relativement prévisible.

Si on change d'appareil photo (numérique ou argentique), de scanneur, de pellicule ou de labo, il peut-être nécessaire de renouveler le processus si on est tatillon.
Par contre c'est indispensable si on change d'écran, d'imprimante, d'encre, de papier. L'image créée en 4 doit être conservée pour pouvoir aller plus vite par la suite.
Personnellement, j'ai un réglage pour le papier Epson, un pour le papier Kodak et un pour le Tetenal. Je n'utilise que de l'encre Epson (au prix où est le papier, je ne veux pas — plus — jouer avec). J'imprime toujours avec PhotoDeluxe sous Classic. Peu importe le logiciel avec lequel j'ai retouché ou modifié ma photo : la phase d'impression est connue et répétitive. C'est la clé. Pour reproduire une image, il faut d'abord reproduire le process.

Mais certains diront avec raison qu'on peut obtenir des résultats plaisants avec moins d'efforts. Tout dépend de ce qu'on attend.

Voir aussi :
http://cerig.efpg.inpg.fr/ICG/Dossiers/Gestion_couleur/sommaire.htm
http://www.cst.fr/dtech/18-juin99/
http://www.commentcamarche.net/video/couleur.php3
Roy Bohnen, de qui j'ai tout appris : http://www.colourone.com.au/news_roy.html
Un livre de recettes : http://www.arrowcamera.com/pdf/colorcookbook.pdf
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   12/27/2006, 22:44

hr a écrit:
j’aimerais bien que tu me racontes ce que tu as fait pour calibrer tout ça
Bon, voici les premiers résultats.
D'abord, j'ai revu ma chaîne de production : le pilote OS9 pour l'iP4300 n'étant pas disponible, je suis passé de PhotoDeluxe-pilote à PhotoDeluxe-PNG-GraphicConverter-pilote.
Pourquoi ?
Parce que je préfère continuer à traiter mes photos avec la vieillerie que je maîtrise bien. Ensuite, comme il est impossible d'imprimer depuis la vieillerie faute de pilote, je passe la main à GraphicConverter en passant par le format PNG (j'aurais pu prendre le TIFF mais bon).
Calibrer sa chaîne, c'est avant tout figer les paramètres et les outils. C'est bien utile aussi pour réduire les problèmes collatéraux (marges, par exemple) et se concentrer sur l'essentiel.

Etape n°0 : étalonner l'écran (c'est dans les préférences système). Indispensable d'y consacrer un peu de temps... de temps en temps.

Etape n°1 : se renseigner sur les profils (ICC) fournis avec l'imprimante. Canon est sympa, puisque 6 profils sont fournis. A quoi servent-ils ?
En cherchant un peu à googland, on trouve ça :
    CanonIJPrinter2005.icc : Profil par défaut
    Canon iP4300 MP2.icc : papier mate - réglage qualité 2
    Canon iP4300 PR1.icc : papier photo pro - réglage qualité 1
    Canon iP4300 PR2.icc : papier photo pro - réglage qualité 2
    Canon iP4300 PR3.icc : papier photo pro - réglage qualité 3
    Canon iP4300 SP2.icc : papier photo brillant "plus"- réglage qualité 2
    Canon iP4300 SP4.icc : papier photo brillant "plus"- réglage qualité 4

Les papiers pris en compte dans les profils sont, comme de juste, ceux de Canon. Quant aux réglages de qualité, je suppute qu'il s'agit de la position du curseur dans les paramètres détaillés de la section qualité et support au niveau du pilote.

Etape n°2 : choisir un mode d'impression. Le pilote offre un mode spécifique (que je soupçonne de sélectionner à la volée un profil en fonction des paramètres indiqués par l'utilisateur), un mode ColorSync (donc, en principe, utilisant le profil sélectionné grâce à l'utilitaire ColorSync) et un mode "sans" (c'est à dire où le profil est fourni par l'appli). GraphicConverter sait indiquer un profil. J'ai donc le choix de n'importe quelle méthode.
Pour le moment, je n'ai expérimenté que la première.

Etape n°3 : choisir les paramètres. Lors de mes premiers essais, j'avais été déçu par la dominante magenta des tirages. Je suppose que le profil par défaut (pas terrible ou pas adapté) était alors à l'œuvre.
Sachant maintenant que les profils correspondent globalement à des papiers différents, il me fallait me débrouiller pour forcer le passage de l'un a l'autre.
Notons avant de continuer que choisir un profil n'est pas suffisant : il faut aussi utiliser une méthode de mise en correspondance (CMM). Sans le dire, choisir un mode d'impression (spécifique, ColorSync, "sans"), c'est choisir une méthode de mise en correspondance des espaces colorimétriques.
Comme souvent, les modes spécifiques développés par les fabricants d'imprimantes méritent d'être visités, au moins quand on utilise toujours la même imprimante. Ils font en général de réels efforts pour que leur matériel donne de bons résultats.
Pour commencer, j'ai déclaré utiliser du papier photo pro (ce qui est faux, c'est du papier photo brillant Clairefontaine, mais c'est juste pour forcer le passage sur le profil adéquat) et demandé le réglage de qualité "fine". Je suppose avoir alors imposé le profil "papier photo pro - réglage qualité 1".

Etape n°4 : on y va. J'ai imprimé une photo de mes gosses prise à la lumière du jour sous un ciel voilé. C'est une bonne lumière assez neutre. Facile ensuite de comparer, toujours à la lumière du jour, le résultat avec, notamment, leurs vêtements.
Dès la premières feuille sortie de l'imprimante, j'ai vu que le résultat était bon. J'ai enregistré les réglages (il faut le faire pour chaque test. On supprime plus tard les réglages qui ne donnent pas satisfaction).

Par un pur hasard, je n'ai pas obtenu de meilleurs résultats avec d'autres réglages. J'ai mis dans le mille, ou pas loin, du premier coup. Les combinaisons étant extrêmement nombreuses, il est fort possible que d'autres réglages soient encore meilleurs.
Il faudra, notamment, que je teste en passant par ColorSync et en imposant un profil avec GraphicConverter. Mais l'encre et le papier n'étant pas gratuits, ma planète n'ayant pas des ressources infinies, je ferai ça quand j'aurai autre chose à imprimer.
Il faudra aussi faire des tests avec mes autres papiers (de l'Epson A4 qui me reste et du Kodak panoramique). Mais à moins que les encre Canon ne réagissent bizarrement, il ne devrait pas y avoir de problème.

Voilà pour le moment.

DéDé a écrit:
Hélas, non. C'est un outil de réparation des différents éléments qui permettent d'imprimer. C'est déjà pas mal... mais ça ne m'aide pas.

TG a écrit:
Les ombres sont plus fouillées aussi ; la Canon embarque deux cartouches de noir. J'imagine que l'une des deux sert à la photo et l'autre au texte, à moins qu'elles ne se complètent…
Et bien, elles se complètent. C'est ce que Canon appelle « la technologie ContrastPLUS, grâce à une encre noire supplémentaire à base de colorants [qui] ajoute du contraste et de la profondeur à vos photos. »
hr
Légende vivante
Légende vivante

Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro Ubuntu - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   12/28/2006, 23:16

Ah ben dis-donc, voilà qui est passionnant ! Je vais me mettre ça bien à l'abri dans ma doc pour le jour où j'aurai assez de temps pour travailler sur cette question sans être distrait par autre chose. Il va falloir que je m'en occupe pour sortir un ou deux bouquins en quelques exemplaires avec des travaux couleurs soignés pour des reliures d'art. S'agira pas d'être approximatif, là…

Justement aujourd'hui j'ai regardé le dernier podcast de macbreak qui parle de l'étalonnage dans photoshop… Il y a des coïncidences, parfois. Il faut arriver à comprendre l'américain parlé à la mitraillette, mais ça va, j'ai bien dû en capter 80%. J'ai surtout compris un principe : un mac et une imprimante c'est ni plus ni moins une chambre noire. Quand on veut faire un « bon » tirage, il faut faire des tas de bandes d'essais pour chaque photo. Il n'y a aucune méthode qui permette de faire ça en série avec un réglage unique sans toucher à rien. Je m'en doutais un peu mais c'est bien de l'entendre pour ne pas perdre du temps à chercher des réglages idéaux mais imaginaires.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   12/29/2006, 00:04

hr a écrit:
j'ai regardé le dernier podcast de macbreak qui parle de l'étalonnage
Aurais-tu l'adresse ?
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   12/29/2006, 09:37

TG a écrit:
hr a écrit:
j'ai regardé le dernier podcast de macbreak qui parle de l'étalonnage
Aurais-tu l'adresse ?
On peut s'abonner sur l'Itunes store :
http://phobos.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewPodcast?id=119110543

C'est dans un style très télé (beurk) mais c'est souvent intéressant.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   12/29/2006, 11:33

Les liens cités (et/ou dérivés) dans le podcast en question (désolé, c'est beaucoup en apache) :

Ce qu'il faut retenir de ça :
    1 - calibrer son écran régulièrement (une fois par mois si on a acheté l'appareil qui permet de le faire, sinon avec l'outil Apple, une fois quand le Mac est neuf, une fois au bout d'un mois, une fois au bout de trois mois, puis une fois par an) en conservant les profils précédents (ça permet de revenir en arrière et de voir les dérives éventuelles)
    2 - rechercher le profil du papier qu'on utilise pour l'imprimante qu'on utilise (si c'est disponible, bien sûr. On pourra préférer acheter un papier pour lequel le profil est disponible. A vérifier AVANT l'achat) ou le bâtir à l'aide d'un appareil fait pour
    3 - faire des essais et noter les résultats pour se faire de bonnes bases de départ

Les appareils de mesure (écran et papier/imprimante) coûtent cher et sont donc à réserver aux pros ou aux amateurs vraiment fondus. Ils sont fragiles.
L'outil Apple de calibration de l'écran, même s'il n'est pas recommandé dans le poscast, est un minimum syndical.
Trouver de façon méthodique une configuration qui marche et s'y tenir est la meilleure façon d'obtenir des résultats prévisibles. Même si on fait l'analogie avec la chambre noire, c'est un point de départ indispensable et très souvent largement suffisant.

[edit]

Bonus :

http://www.kodak.com/global/en/professional/products/papers/inkjet/iccDemo/inkjetTraining_en.html
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   12/29/2006, 20:29

ouaaaaaaaaaah… Effrayé
ben en voilà de la matière pour avancer !
merci ! Radieux

Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   1/3/2007, 16:53

Pour ceux qui ont vraiment envie d'une sonde colorimétrique, je signale la Spyder2express de ColorVision, à 85 € ht.
http://www.colorvision.ch/fr/products/prod_spyder2express.php
Et sur la gestion de la couleur, les débutants peuvent s'instruire sur
http://www.profil-couleur.com/pp/201-pratique-couleur-generalite.php
Cool
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   1/3/2007, 18:58

Très intéressant.
Ca a en plus le mérite d'être en français. Enfin, presque, car c'est bourré de fautes. On ne peut pas être bon partout...
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   1/3/2007, 19:22

TG a écrit:
Très intéressant.
Et comment, merci au félin magenta ! Trop content mais zut de zut, j'ai besoin de m'occuper de ces choses là mais pas le temps… Ça sent la panique de dernière minute quand j'en serai à faire mes tirages !
Mais ce que j'ai surtout capté de toutes ces fortes lectures à peine survolées, c'est que les écrans plats doivent être recalibrés plus souvent que les autres et régulièrement. Voilà pourquoi mes profils soigneusement mis au point il y a deux ans puis un an sont bons pour la poubelle ! Il y a toujours une explication…

Flûte ! encore deux pixels au gris fixe, et l'un à côté de l'autre ! Ça m'en fait quatre. Après la ligne verticale de haut en bas (1024 d'un coup tout gris eux aussi), ça fait peur…

Bon, il m'en reste 1 309 692 de bons sur 1 310 720, jusque là tout va bien !

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   1/4/2007, 23:46

hr a écrit:
merci au félin magenta !
Elle bosse pour Canon ?
Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   1/5/2007, 05:17

TG a écrit:
hr a écrit:
merci au félin magenta !
Elle bosse pour Canon ?
Trop content
Non non, et je suis pas canon non plus... je bosse avec vos impôts, merci à tous Cool
Enfin je bosse... officiellement je recommence à bosser lundi, mais vous plaignez pas, j'ai pris que 2 mois sur les 3 que proposait le chirurgien Complice
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   1/6/2007, 00:15

Pomme-I a écrit:
vous plaignez pas, j'ai pris que 2 mois sur les 3 que proposait le chirurgien Complice
Tous les contribuables te sont reconnaissants de ne pas traiter ça par dessus la jambe MDR

hr va encore être content (et il va pouvoir passer de longues soirées à potasser) car j'ai trouver ce truc sympa : http://www.colorimetrie.be/
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   1/6/2007, 00:50

Tiens, histoire d'en rajouter :

Par ici l'article dans cuk.ch
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   1/6/2007, 16:29

TG a écrit:
hr va encore être content
Ça va être les excès de potasse après les fêtes… Mais merci néanmoins ! Trop content

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Easy-LayoutPrint   3/4/2007, 14:52

Canon met a disposition des utilisateurs Mac un portage d'Easy-LayoutPrint, logiciel multifonction d'impression jusque là réservé au monde d'en face.

Le téléchargement passant par une série d'applets, voici le lien de départ : http://www.usa.canon.com/consumer/controller?act=DownloadDetailAct&fcategoryid=357&modelid=13528

De là, il faudra cliquer sur Drivers/Software, choisir le logiciel dans sa version Mac dans la liste avant de continuer.

Info d'origine par Mac4Ever.
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   3/4/2007, 16:03

TG a écrit:
voici le lien de départ
Mystère, on ne trouve pas le logiciel sur le site de téléchargement pour l'Europe, il est indiqué là-bas comme uniquement en anglais mais en fait il est multilingue, y compris l'aide. Tant mieux.
J'ai juste jeté un œil, mais ça n'a pas l'air inintéressant.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/7/2007, 14:44

Après maints essais et ajustements pas-à-pas (réalisés sur des tirages qui n'étaient pas destinés à aller à la poubelle, donc en procédant par petites touches successives au fur et à mesure des impressions quand elles se présentaient), voici mes meilleurs réglages pour la PIXMA iP4300 munie d'encres officielles sur un papier Clairefontaine Print'Jet Photo Glossy 200g :

- Qualité et support :
-- Papier photo professionnel
-- Impression de photo en très haute qualité (alternative possible : Paramètres détaillés/Qualité d'impression Fine)
- Options couleur :
-- Correspondance pilote
-- Cyan : 0
-- Magenta : -5
-- Jaune : +2
-- Intensité : -3
-- Contraste : +2

Ces réglages donnent un résultat lu à la lumière du jour proche de ce qui est vu à l'écran (étalonné avec les outils de base) en termes de perception (c'est à dire sans placer le tirage à côté de l'image à l'écran mais en passant de l'un à l'autre avec un temps d'adaptation).
Il n'y a plus de dominante (même si la sortie est un peu chaude à cause du jaune) et les détails dans les ombres sont aussi lisibles qu'à l'écran (bien qu'on puisse se passer de la correction d'intensité pour un rendu plus saturé).

En noir et blanc, ces réglages laissent encore apparaître une dominante rose/brun que je ne suis pas arrivé à éliminer. Je donnerai mes réglages N&B quand ils seront convenables.

J'ai un stock de papier Kodak Ultima Picture Paper Ultra Glossy 270g qui produit des images encore plus magenta (et qui puent au sens propre. C'était encore pire avec les encres Epson). Je n'ai pas encore trouvé les réglages à adopter avec ce papier. Toujours est-il que là, seul le paramètre Qualité d'impression Fine convient sans quoi des "grumeaux" d'encre se forment (néanmoins on peut aimer : on dirait du grain argentique. Mais comme il n'est pas uniforme — moins prononcé voire inexistant dans les zones claires — le résultat est assez bizarre).

Quand j'aurai épuisé ces feuilles (ça va demander du temps), je tenterai le papier Canon (je pourrai ainsi essayer avec Colorsync puisque les profils de ces papiers sont fournis pas Canon pour la 4300).
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/7/2007, 20:58

Tes réglages ressemblent assez à ceux que j'ai faits pour la pixma ip600D. Ce n'était pas pour le même papier mais il semble que tout les non canon deviennent trop magenta. Pour la 8500, j'ai dû aussi diminuer le vert (il y a aussi une cartouche verte et une rouge).
TG a écrit:
je tenterai le papier Canon (je pourrai ainsi essayer avec Colorsync puisque les profils de ces papiers sont fournis pas Canon pour la 4300).
Où trouve-tu les profils ?

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/7/2007, 21:11

hr a écrit:
Où trouve-tu les profils ?
Apparemment, ils sont installés avec les pilotes. On les voit dans Utilitaire Colorsync.
Ils sont placés dans /Library/Printers/Canon/BJPrinter/Resources/ICCProfiles/iP4300.canonicc/Contents/Resources/

J'imagine qu'on doit aussi pouvoir les charger depuis le site Canon (avec la mise à jour des pilotes, au moins). Ensuite, la mise à disposition des seuls profils pour les imprimantes dont la distribution a cessé pour les nouveaux papiers n'est certainement pas assurée. Quand tous les papiers de l'époque de l'imprimante cessent d'être distribués eux aussi, ça signifie la mort de l'imprimante côté Colorsync (je ne sais pas si je suis bien clair là);
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   

Canon PIXMA iP4300
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant