MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Canon PIXMA iP4300

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro Ubuntu - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/7/2007, 21:23

TG a écrit:
On les voit dans Utilitaire Colorsync.
Ah ben ça ! la dernière fois que je les ai cherchés, ils n'y étaient pas. Ils ont dû s'installer avec la dernière mise à jour que j'ai faite il y a peu.
Mais du coup j'en ai trop !
J'ai un Canon iP8500 MP1, un PR1, un PR3 et un SP1… As-tu une idée de quoi c'est c'truc-là ?

TG a écrit:
J'imagine qu'on doit aussi pouvoir les charger depuis le site Canon (avec la mise à jour des pilotes, au moins).
Isolément je n'ai pas trouvé. Je vais fouiller sur le site us.
------------------
Pas trouvé là-bas non plus.

TG a écrit:
(je ne sais pas si je suis bien clair là);
Si si, je te suis.

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/7/2007, 21:43

hr a écrit:
du coup j'en ai trop !
J'ai un Canon iP8500 MP1, un PR1, un PR3 et un SP1… As-tu une idée de quoi c'est c'truc-là ?
Page 1 du fil, j'avais posté ça :
TG a écrit:
Etape n°1 : se renseigner sur les profils (ICC) fournis avec l'imprimante. Canon est sympa, puisque 6 profils sont fournis. A quoi servent-ils ?
En cherchant un peu à googland, on trouve ça :
    CanonIJPrinter2005.icc : Profil par défaut
    Canon iP4300 MP2.icc : papier mate - réglage qualité 2
    Canon iP4300 PR1.icc : papier photo pro - réglage qualité 1
    Canon iP4300 PR2.icc : papier photo pro - réglage qualité 2
    Canon iP4300 PR3.icc : papier photo pro - réglage qualité 3
    Canon iP4300 SP2.icc : papier photo brillant "plus"- réglage qualité 2
    Canon iP4300 SP4.icc : papier photo brillant "plus"- réglage qualité 4

Les papiers pris en compte dans les profils sont, comme de juste, ceux de Canon. Quant aux réglages de qualité, je suppute qu'il s'agit de la position du curseur dans les paramètres détaillés de la section qualité et support au niveau du pilote.
J'imagine que les appellations PRx et SPx correspondent aux mêmes choses d'une imprimante à l'autre (bien que les profils ne soient, a priori, interchangeables : en effet, les encres, la taille des gouttes, le tramage n'ont aucune raison d'être identiques d'un modèle à l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684
hr
Légende vivante
Légende vivante

Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro Ubuntu - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/7/2007, 22:15

TG a écrit:
Page 1 du fil, j'avais posté ça
Oups ! oui je n'avais pas tout relu… désolé.

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/7/2007, 22:39

TG a écrit:
En noir et blanc, ces réglages laissent encore apparaître une dominante rose/brun que je ne suis pas arrivé à éliminer.
Tu veux dire que si tu coches « Impression niveau de gris » dans « Qualité et support » il utilise tout de même bêtement les cartouches couleur pour fabriquer le gris ? Mais quelle andouille de pilote ! Tu parles d'un gâchis d'encre.

TG
Légende vivante
Légende vivante

Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/7/2007, 23:09

hr a écrit:
TG a écrit:
En noir et blanc, ces réglages laissent encore apparaître une dominante rose/brun que je ne suis pas arrivé à éliminer.
Tu veux dire que si tu coches « Impression niveau de gris » dans « Qualité et support » il utilise tout de même bêtement les cartouches couleur pour fabriquer le gris ? Mais quelle andouille de pilote ! Tu parles d'un gâchis d'encre.
Pour tout dire, je développe la photo en noir et blanc et j'en fait un fichier TIFF. J'imprime ensuite ce fichier SANS cocher Impression en niveaux de gris.
Pour atteindre la résolution maximale, une imprimante à jet d'encre ne peut pas faire autrement que d'utiliser toutes ses couleurs. Mais il faut parvenir à trouver un réglage équilibré pour obtenir, sur toute la gamme de densité, des valeurs neutres.
Sur la SC740, ça marchait très bien.
Maintenant, je vais essayer quand même la sortie en niveaux de gris (il me semble l'avoir fait lors d'un essai au tout début mais je n'ai pas noté quel image).

[edit]

Sur le site de Kodak, on trouve ça :
http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier.jhtml?pq-path=9/10476/8935/1963&pq-locale=fr_FR
on voit que pour les Canon (pas toutes d'ailleurs) les réglages rejoignent, en plus extrêmes, les miens. Il y a bien une dominante magenta. Gageons que le papier Canon tourne à zéro.
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/8/2007, 00:10

TG a écrit:
Gageons que le papier Canon tourne à zéro.
Oui, je confirme. En fait il est de toute façon préférable de faire les tirages sur du papier photo canon parce que l’encre et le papier sont conçus faits l’un pour l’autre. La conservation des couleurs (un siècle dans les conditions d’essais définis) ne peut se faire que si l’encre a été absorbée par le papier ad hoc qui la protège chimiquement de l’oxygène.

Chaque encre a son papier et on le voit bien quand on voit évoluer le tirage : la réaction chimique entre l’encre et le papier n’est pas instantanée et il faut attendre un peu avant d’avoir la couleur définitive. Même sur du papier canon, il y a trop de magenta au sortir de l’imprimante, mais il diminue par la suite pour tomber au niveau voulu quand l’ensemble s’est stabilisé.

Easy-PhotoPrint est vraiment bien calibré pour le papier canon sans aucune correction supplémentaire manuelle. Par contre sur d’autres papiers, il ne donne rien de bon sauf en choisissant « papier ordinaire », même s’il s’agit d’un papier photo d’une autre marque.

-------------
Tiens, je vois que je ne me suis pas relu moi-même non plus, j’avais déjà parlé de ça (mais plus succinctement) en page 1…

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/8/2007, 08:51

hr a écrit:
il est de toute façon préférable de faire les tirages sur du papier photo canon
Pour autant, le photographe amateur que je suis continue à vouloir être libre d'utiliser des papiers spéciaux fabriqués par des historiques de la photo : Tetenal, Ilford...

La gamme de surfaces, d'aspects, de densités , etc. des papiers Canon reste trop faible pour s'en contenter. Pour les sorties standards 10x15 brillantes concurrentes du minilab, ok, pas de problème. Mais si tu t'es fendu d'un travail au "labo" de plusieurs heures avec en ligne de mire un rendu particulier, tu entends pouvoir pousser un peu plus loin la finition.
Bon, d'accord, dans ce cas, l'iP4300 n'est peut-être pas totalement adaptée mais amateur veut dire aussi parfois avec les moyens du bord. Faut-il que ce soit jusqu'aux consommables ?
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/8/2007, 09:08

TG a écrit:
Faut-il que ce soit jusqu'aux consommables ?
Dans le principe d'accord, mais la tenue dans le temps me paraît d'autant plus précieuse qu'on s'est donné beaucoup de mal à faire un tirage aux petits oignons. C'est là un gros problème qui n'a pas d'autre solution que de se contenter du papier canon. J'ai vu de très bon tirages sur du papier x devenir complètement dégradés, mais vraiment à jeter, alors que les photos étaient depuis 6 mois à peine dans un couloir peu éclairé.

Peut-être des photos complètement à l'abri de la lumière peuvent se conserver plus longtemps, mais reste la protection contre l'oxygène. Le papier fait office de fixateur comme pour les tirages argentiques,et ça, on n'y échappe pas.

Peut-être certains papiers non canon permettent-ils une conservation relativemment bonne tout de même ? Est-ce que tu as des tirages anciens (mais pas trop, les encres et les papiers ont changé de composition) qui tiennent ? Conservées dans quelles conditions ?

En fait, ce qui m'intéresserait, c'est de trouver des papiers relativement minces, 110g max, mais ça ne semble pas courant.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/8/2007, 09:36

Toute ce que j'ai et dont je puisse me permettre de parler (parce que ça fait suffisamment longtemps) a été tirée sur la SC740 :

- Tetenal spectra jet Portrait Paper 240g : tenue impeccable
- Epson Glossy Photo Paper 194g : tenue impeccable
- Kodak Ultima Picture Paper : tenue impeccable
- Clairefontaire Print'Jet Photo Glossy : trop récent mais n'a pas l'air de poser problème

Par contre, j'ai fait l'essai une fois avec des encres compatibles (deux marques) : catastrophe. En moins d'un mois, les photos exposées à la lumière ont perdu tout le noir et un peu de magenta-jaune. J'ai torpillé ces cartouches en bureautique où elles se sont bien tenues.
Moralité, même pour des sorties économiques, se contenter des encres d'origine. Mais là, on a moins le choix que pour papier.

Pour en revenir au couple encre-papier, il est vrai que les fabricants de ces "chimies" créent de vrais "systèmes". Néanmoins, comme en argentique, il est intéressant d'expérimenter (développer une Ilford dans un Rodinal, tenter le T-Max dans un bain concurrent, tirer un Tetenal dans un Ilford...). Pour ce qui est de la tenue dans le temps, les durées annoncées ne sont de toute façon que des extrapolations à partir de tests de vieillissement accéléré est de paramètres théoriques. Ce qui est certain, c'est qu'à l'odeur, on sait qu'il y a une vive réaction entre le papier Kodak et l'encre de la SC740 (un peu moins avec l'encre de l'iP4300) ; est-ce bon augure ou non ?
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/8/2007, 11:04

Bon, on peut peut-être alors avancer que le principe d'absorption est à peu près le même pour tous les papiers courants prétendant être adaptés à l'encre canon et que la protection n'est au moins pas mauvaise. C'est une bonne chose. Rendez-vous dans un siècle pour savoir ce qu'il en était vraiment.

TG a écrit:
Ce qui est certain, c'est qu'à l'odeur, on sait qu'il y a une vive réaction entre le papier Kodak et l'encre de la SC740 (un peu moins avec l'encre de l'iP4300) ; est-ce bon augure ou non ?
Difficile d'en décider au pif.

Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/8/2007, 11:31

TG a écrit:
Pour tout dire, je développe la photo en noir et blanc
../..
Mais si tu t'es fendu d'un travail au "labo"
Mais ma parole, sans les guilemets on t'imaginerait enfermé, éclairé à la lumière inactinique avec tes fils, tes pinces, tes bains et ton agrandisseur Trop content Trop content Trop content
Il nous reste plein de différents papiers Ilford pour le N&B, achetés il y a des années, un jour il faudra bien qu'on se décide à les jeter Moqueur
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   6/8/2007, 13:48

Pomme-I a écrit:
TG a écrit:
Pour tout dire, je développe la photo en noir et blanc
../..
Mais si tu t'es fendu d'un travail au "labo"
Mais ma parole, sans les guilemets on t'imaginerait enfermé, éclairé à la lumière inactinique avec tes fils, tes pinces, tes bains et ton agrandisseur Trop content Trop content Trop content
Mais ça m'arrive, car je dispose d'un labo N&B en bonne et due forme (un labo d'amateur dans une pièce non dédiée tout de même). Ce sont d'ailleurs des moments sympas que ceux qui voient apparaître ces images.
Le "développement" numérique se fait à partir d'un fichier RAW (à partir d'un JPEG, on ne peut pas à véritablement parler de développement).
On a plusieurs options : utilisation d'un filtre N&B simple qui traduit en valeur de gris la luminosité moyenne (RVB) du pixel, utilisation de la désaturation ou contrôle manuel de l'impact de chacune des trois couches RVB (par exemple, le canal mixer de GIMP. On peut ainsi simuler l'utilisation a posteriori des filtres si prisés en prise de vue N&B. Ça laisse une place au repentir).

Pomme-I a écrit:
Il nous reste plein de différents papiers Ilford pour le N&B, achetés il y a des années, un jour il faudra bien qu'on se décide à les jeter Moqueur
Ça se garde, dans de bonnes conditions, assez longtemps (même s'il y a une date de péremption). S'ils sont encore valables, plutôt que de les envoyer à la poubelle, proposez-les sur eBay. On ne sait jamais...
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   7/4/2007, 21:11

Une astuce assez maligne pour faciliter — à certains — l'étalonnage de l'écran du Mac.
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   7/5/2007, 10:23

TG a écrit:
Une astuce assez maligne pour faciliter — à certains — l'étalonnage de l'écran du Mac.
Effectivement, j’ai essayé, c’est une assez bonne astuce. Ça reste un exercice délicat sans calibrateur matériel, mais une autre bonne astuce consiste à utiliser en fond d’écran pendant la calibration, une mire de niveaux de gris (ascendants d’un côté et descendants de l’autre pour éviter les problèmes d’angles de vue) dont les valeurs soient réparties uniformément pour leurs valeurs rvb. Ça aide beaucoup, surtout pour se rendre compte de la coloration éventuelle qu’on a pu introduire à certaines valeurs de gris et de corriger en cours de calibration.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   8/17/2007, 19:34

TG a écrit:
Côté coût de fonctionnement : victoire iP4300 (selon les specs. On verra à l'usage)
Ben une belle écorchure au porte-monnaie : la cartouche cyan, encore pleine, refuse de fonctionner. J'ai cherché partout comment réinitialiser la putain de puce qui contrôle la vie de l'encre de chaque cartouche, nada. Normalement, c'est là pour nous simplifier la vie. En l'occurrence, ça la complique.
C'est d'autant plus con que Canon dit sur son site : « les cartouches d'encre Canon sont transparentes. Ainsi, l'utilisateur peut à tout moment contrôler le niveau de l'encre dans son imprimante ».
C'est vrai ; les cartouches sont transparentes. Et je peux contrôler qu'elles sont bien pleines. Mais je peux simplement baisser les bras devant une imprimante qui refuse d'utiliser une cartouche parce que sa puce merde. De ce que j'ai lu ici et là, sur les modèles précédents, il y avait un bypass. Une fonctionnalité que devaient mettre à profit les fabricants de compatibles et que Canon a dû juger bon d'éliminer.
Pour mon plus grand bien, c'est sûr Non mais…
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   9/1/2007, 21:23

Bon, ben, j'ai acheté un cartouche cyan neuve. J'ai récupéré la puce pour la coller sur la cartouche récalcitrante. Tout est rentré dans l'ordre. J'espère que puce fera les deux cartouches...
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   12/5/2007, 23:53

Pour compléter : L'épreuvage sur écran ou softproofing

Bon, côté logiciel, Canon vient de mettre à jour les pilotes de l'iP4300.
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   1/7/2008, 22:09

Toujours pour compléter ce fil sur l'impression, un lien vers une société qui a fait de l'étalonnage son activité principale : http://www.profilicc.com/

On trouve là de nombreux conseils, des pistes et, bien sûr, des produits. J'ai découvert ça sur http://www.declencheur.com/
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   1/7/2008, 22:39

Calibration, parlons-en ! Enfin, je n’en parlerai pas ce soir parce que je n’ai pas le temps mais j’y reviendrai.

Juste un mot, au cas où par hasard vous auriez l’intention d’acheter un dispositif de calibration d’écran, évitez les produits Spyder de chez ColorVision. Ça ne fonctionne pas, sauf si on aime les écrans bien roses. Le support technique est composés de fumistes qui vous expliquent cyniquement qu’il faut acheter la sonde avec la version de logiciel beaucoup plus cher si on veut que ça marche, ferment la question sur le site et ne répondent pas aux mails. Pourtant jusque là j’ai été très poli mais ça ne va pas durer. Je ne les lâcherai pas si vite, même si je n’attends plus rien de ces individus. « Tu t’es fait escroquer, ça arrive », m’a dit ma femme avec fatalisme.

Les détails (et certains sont gratinés) au prochain épisode, mais en résumé c’est écœurant. 88€ fichus par la fenêtre : j’ai dû refaire la calibrage à la main pour pouvoir continuer à travailler.
Donc ColorVision, évitez.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   1/7/2008, 23:15

Tu t'es fait avoir. Eux te le reprenaient si tu le retournais sous 15 jours sans explications : http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx?PRID=1856656
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   1/8/2008, 08:03

TG a écrit:
Tu t'es fait avoir. Eux te le reprenaient si tu le retournais sous 15 jours sans explications : http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx?PRID=1856656
Ben oui, mais c’est comme ça.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   3/15/2008, 14:59

D'autres infos (en anglais) sur ce qu'est la couleur et sa gestion : http://www.photozone.de/the-very-basics (entre autres choses : ce site est pleins d'infos).
Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   12/9/2008, 12:12

hr a écrit:
Calibration, parlons-en ! Enfin, je n’en parlerai pas ce soir parce que je n’ai pas le temps mais j’y reviendrai.
C'est quand tu veux Trop content
En attendant il m'est arrivé ça sur mon lecteur de RSS, mais comme je suis incapable (si, si... Moqueur ) d'en évaluer l'intérêt je me contente de vous le livrer tel quel. Bon pour ceux qui sont déjà équipés ça servira pour leur culture générale, parce qu'avec le langage des couleurs on peut faire des fautes d'orthochromie Circonspect
Ah oui : j'ai installé leur Color Management extension pour Firefox.
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   12/9/2008, 12:43

Pomme-I a écrit:
C'est quand tu veux
Oui, c’est vrai, je n’étais pas revenu sur cette histoire qui m’avait beaucoup fâché. Je ne sais pas ce que vaut cette colormunki que tu as vue et je n’ai pas acheté une autre sonde. Celle que j’ai est toujours inutilisable, pas de mise à jour du logiciel, elle croupit au fond d’une armoire et je ne sais pas pourquoi je la garde.

Dans la pratique, j’utilise régulièrement l’Outil d’étalonnage du moniteur (/System/Library/ColorSync/Calibrators/Display Calibrator.app ou par les préférences système/moniteur/couleur/étalonner) de mac os en faisant les réglages avec une mire de niveaux de gris réguliers en fond d’écran pour contrôler ce que je fais, particulièrement la neutralité des gris. Je peux observer aussi la gradation mais pour ça, en général, l’outil donne de bons résultats.
Je laisse chauffer l’écran une bonne heure pour être sûr que l’état thermique stable de la dalle est atteint avant de régler.

DC technicien
Blanc bec
Blanc bec

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   7/9/2010, 12:21

Bonjour, je suis Rubén du support Datacolor.

Je voudrais savoir, avec quelles dates de contact est-que vous nous avez contacté monsieur? Ou vous avez un numéro ticket de notre système?

Nous essayouns toujours de vous aider dans tous les cas. Et nous essayons toujours de donner la attention entier a tous les clientes. Nous sommes désolés qu'il n'a pas bien fonctionné dans ce cas. Nous allons vaquer ce cas et nous voulons vous aider donc ici.

Donc s'il vous plait donne moi votre dates, et dites moi s'il vous plait dans quelles façons est-ce que vous travaillez? Windows ou Mac, ordinateur portable ou PC?

Merci et a bientôt,

Rubén Fructuoso
Support
Datacolor
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canon PIXMA iP4300   

Canon PIXMA iP4300
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant