MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

RouteBuddy 2.0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: RouteBuddy 2.0   1/25/2008, 22:47

L'équipe anglaise de RouteBuddy vient de mettre en service une version majeure de leur logiciel de cartographie et de guidage GPS.

Lister toutes les modifications serait chose impossible : l'application a été totalement revue.

Ce qui est le plus visible est l'interface iTunes like, très Mail diront certains.
Cette version reprend les fonctionnalités de la version 1.x mais améliore grandement les choses.

D'abord côté rapidité ; c'est plus fluide. Sur mon pauvre TiBook, la version 1.x peinait à s'exécuter (sans carte car je n'ai de toute façon pas assez de place sur mon disque). Maintenant, c'est beaucoup mieux (même si l'appli reste exigeante). Ça se voit notamment côté calcul d'itinéraire ; cette fonction gelait mon antiquité pendant de très très longues minutes. Là, en quelques secondes, j'ai un résultat. Pareil pour les déplacements de carte, les changements de taille... très bien. C'est du bon boulot !

Cette accélération s'accompagne (et elle est sans doute due à ça en bonne partie) d'un moindre appétit pour la mémoire. RouteBuddy 2.0 consomme moins, consomme mieux. Du coup, il redevient possible sur ma vieillerie d'utiliser de concert RouteBuddy et Safari voire GoogleEarth (je n'ai que 512Mo sous le clavier). Ça rend le truc bien plus fonctionnel.

Côté utilisation, on retrouve assez vite ses marques. Même si l'interface a été retravaillée en profondeur, on trouve ce qu'on s'attend à trouver là où ça se trouve. Pourtant, une foule de détails montrent peu à peu qu'on a pensé l'utilisateur. Ne serait-ce que la mise en évidence discrète mais visible des éléments sélectionnés.
Des petites choses sont amusantes : selon le type de souris, les effets de la molette sont différents. Avec une molette 1D (classique), on zoom. Avec une molette 2D (Mighty Mouse), on se déplace. Etonnant mais logique.
Ceci dit, l'aspect visuel de l'interface a un petit quelque chose d'indéfinissable, un peu comme si la peinture n'était pas encore sèche. Mais c'est en net progrès tout de même.

Les vraies nouveautés se situent dans la possibilité de routage, le guidage vocal qui fait son apparition (en anglais j'imagine ; pas encore testé. Je suppose que c'est basé sur la synthèse vocale de Mac OS X) et un nombre d'équipements et de formats de fichiers d'échange en hausse, l'édition facilité des POI et des routes, la possibilité d'annuler une annulation (rétablir)…

Evidemment, il reste des bugs, mais rien qui ait fait planté la chose. Juste des petites choses qui se corrigeront vite (comme des articles de menu qui s'estompent de façon différente les uns des autres ou cette tendance, à certains endroits de la carte, à passer à travers champ. Cette fâcheuse obstination aussi, depuis la première version, à oublier d'afficher le nom des certaines très grandes villes quand des villages voient leur nom mis en évidence. En même temps, ça permet de découvrir du pays).

RouteBuddy communique avec GoogleEarth et Google Maps. Il gère aussi les géocaches (pas essayé).

Bref, un soft sur la bonne route, pour qui s'intéresse au domaine, réalisé par une équipe sympa (je les ai rencontré, donc je suis partial) et en amélioration continue. Mais là, on vient de faire un grand pas.

Ah oui : RouteBuddy est UB. Son prix vient d'augmenter (en dollars, car en euros, du coup, c'est un peu pareil).

RouteBuddy 2.0
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1