MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

HTML 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: HTML 5   1/26/2008, 19:02

Mais non, c'est pas encore fini, faudra attendre jusqu'à 2010... au moins Moqueur
En attendant, le W3C vient quand même de rendre public une première ébauche des spécifications de HTML 5 ainsi qu'un document décrivant les différences entre HTML 4 et HTML 5.
HTML 5 - A vocabulary and associated APIs for HTML and XHTML
HTML 5 differences from HTML 4
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: HTML 5   1/26/2008, 20:52

Pomme-I a écrit:
Mais non, c'est pas encore fini, faudra attendre jusqu'à 2010... au moins
Ce qui est agréable, c’est la simplification de la syntaxe, en particulier dans le head. Je note le retour de target dans les <a> dont on se demande pourquoi il avait disparu.
Il y a aussi les balises <b> et <i> qui étaient fortement passées de mode et qui reviennent sous une forme moins prédéfinie. J’imagine (mais je n’en sais rien) qu’elles n’auront peut-être pas d’aspect par défaut et devront être entièrement définies par les css, ce qui est plutôt bien.
Je n’ai pas bien senti la nuance entre le <strong> nouveau par rapport à celui de html 4, mais zenfin…
Disparition de ce fichu name qui faisait à moitié doublon avec id qui reste seul, et c’est bien assez, pour identifier les éléments.
Les nouvelles balises me semblent bien pensées et celles qui disparaissent ne me laisseront guère de regrets.
J’ai juste un doute quant à la disparition de style dans un élément qui permettait d’introduire un zeste de css localement. Il est vrai que ce n’est pas dans l’esprit de la séparation contenu/présentation, mais parfois c’était pratique. Mais bon, c’est plus propre comme ça, c’est vrai.
Je ne vois pas trop ce qu’est la balise canvas qui pourtant a l’air d’être assez
fumante. C’est du graphisme dynamique, soit, mais… hum…
Cross-document messaging me paraît être une chose bien prometteuse.

Bref, je trouve que ça va surtout dans le sens d’une syntaxe plus claire et de possibilités de créer des éléments d’interface de façon plus explicite. Une meilleure séparation entre les données et la présentation aussi qu’en html 4.

Pour les manipulations en javascript c’est pas mal non plus avec par exemple getElementsByClassName pour lequel j’aurais tout de suite des tas d’usages.

Bon, faut tout de même attendre encore un peu.

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: HTML 5   2/27/2010, 12:46

HTML 5 : yes, You Tube!

http://www.youtube.com/html5

Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: HTML 5   2/27/2010, 15:07

Depuis plus d'un mois, et c''est toujours en bêta.…
Chez Vimeo aussi ils s'y sont mis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HTML 5   Aujourd'hui à 00:49

HTML 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1