MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

GMail IMAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: GMail IMAP   2/2/2008, 13:05

Quand j'ai créé mon compte GMail, le service de Google n'était accessible qu'en POP.
Je viens de remarquer qu'IMAP était disponible. Depuis quand ?
Peu importe, l'essentiel est que ce soit disponible. IMAP est franchement plus adapté à la gestion d'un compte proposant une capacité de stockage aussi importante.

J'en profite pour râler contre Mail : il faut créer un nouveau compte (au sens Mail) et détruire l'ancien pour passer à IMAP. Il serait si facile de faire ce changement d'un simple clic. Mais bon, c'est pas souvent qu'on passe de l'un à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: GMail IMAP   2/2/2008, 13:47

TG a écrit:
Quand j'ai créé mon compte GMail, le service de Google n'était accessible qu'en POP.
Je viens de remarquer qu'IMAP était disponible. Depuis quand ?
Peu importe, l'essentiel est que ce soit disponible. IMAP est franchement plus adapté à la gestion d'un compte proposant une capacité de stockage aussi importante.

J'en profite pour râler contre Mail : il faut créer un nouveau compte (au sens Mail) et détruire l'ancien pour passer à IMAP. Il serait si facile de faire ce changement d'un simple clic. Mais bon, c'est pas souvent qu'on passe de l'un à l'autre.
Je l'ai fait aussi la semaine dernière...

… mais je n'ai toujours pas très bien compris ce que cela doit m'apporter par rapport au POP. gna gna gna

Je me retrouve avec une boite Gmail normale, comme avant, et plus bas dans ma messagerie, une partie GMAIL avec tout plein de dossiers remplis de messages.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante

Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: GMail IMAP   2/2/2008, 14:24

POP permet de relever son courrier, c'est à dire d'aller le chercher et de le recopier en local. En principe, l'original est détruit sur le serveur quand le client valide la récupération. C'est un mode qui a beaucoup été utilisé quand la taille des boîtes sur le serveur était limitée. Ça permettait de le vider au fur et à mesure des relèves.

Avec IMAP, les messages restent sur le serveur (même s'ils sont recopiés par la plupart des clients dans une zone de cache pour consultation hors ligne). L'avantage est de pouvoir créer des dossiers sur le serveur et d'organiser cet espace. On peut alors retrouver cette organisation en webmail. IMAP est utilisé surtout avec des comptes proposant un espace de stockage important comme en entreprise par exemple.

Bon, certains fournisseurs, comme Google, retenaient les messages sur le serveur même en accès POP ce qui crée encore plus de confusion mais IMAP offre vraiment des possibilités que POP ne saura égaler.
Bernardo
Enkysté
Enkysté

Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)

MessageSujet: Re: GMail IMAP   2/3/2008, 11:45

Je me permet une précision.
A priori, POP et IMPAP ont un fonctionnement opposé. Pop va chercher les messages sur le serveur, les copie en local, et les efface. Imap va lire les messages sur le serveur, ne les copie pas en local et ne les efface pas du serveur. Un des intérêt est de pouvoir les lire de n'importe où.
Mais en pratique, Pop laisse les messages sur le serveur un certain temps. Et Imap les copie en cache en local. Donc la différence ne se voit pas tant que ça.
Bien sûr, il y a aussi la possibilité de créer des dossiers sur le serveur avec Imap comme le signalait TG.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: GMail IMAP   2/3/2008, 11:50

Ainsi que la possibilité de se servir, au travers de cette faculté d'IMAP, de l'espace de stockage du serveur de messagerie pour certaines manips comme en faisait état cette astuce.
jamaique
Incrusté
Incrusté

Planète : Vénus : les femmes viennent de Vénus
Matos : PowerPC G4, 70 Go, les Htz j'en sais rien

MessageSujet: Re: GMail IMAP   2/3/2008, 12:50

Si Bill rachète Yahoo comme ça semble être dans l'air du temps, je déménage définitivement sur gmail, j'ai déjà un compte mais me suis pas particulièrement penchée de dessus, ça sera l'occasion, mais j'aimais bien Yahoo...

Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: GMail IMAP   2/3/2008, 13:26

Ben reste sur Yahoo. C'est pas Bill qui va acheter Yahoo mais Microsoft. Bill, il s'en fout maintenant.
Et il n'est pas certains que les patrons de Google aient de meilleurs intentions pour l'humanité que Bill Gates.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GMail IMAP   

GMail IMAP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1