MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/11/2008, 21:27

L'autre jour je me suis énervé avec le verbe dissoudre. Se sentais sourdre le piège dans ce verbe qui semble s'auto-détruire tellement il est douteux. Du coup je me suis demandé comment je pouvais sourdre. Eh bien je ne peux pas ! Sourdre n'existe qu'à la troisième personne, et pas qu'au singulier même s'il l'est particulièrement. Le fait de se singulariser n'est d'ailleurs pas gênant puisqu'au moins ça, c'est du premier groupe !

Alors je me suis souvenu de ma maîtresse. Ah, mais non, pas celle-là… Ma maîtresse d'école qui disait « assoyez-vous » rien que pour ne pas avouer qu'il existait un mot français avec « ey » alors qu’elle avait avec acharnement prétendu qu’il n’y en avait aucun, théorie stupide que l’usage d’« asseyez-vous » aurait immédiatement mis à mal !

Or donc, cette peau de vache (je suis parfois rancunier et ne l’ai pas absoute), prétendait avec la même impertinence que pour savoir comment se terminait un participe passé, il suffisait de le mettre au féminin et on était sûr de son coup ! Théorie immédiatement dissoute comme s’est dissous le sucre par la conjugaison du verbe dissoudre. Quant au sucre, dire qu’on l’a absous ne veut rien dire, sauf que ça rappelle qu’il se conjugue comme dissoudre.

Tout ça pour vous dire que j’ai cassé ma tirelire pour acheter Le Conjugeur Mac et il m’en a coûté 15 € sonnants et trébuchants que j’ai envoyé dans le lointain royaume de Belgique au sieur Brewalan Le Drû, grand conjugueur devant les immortels et développeur revenu au mac après une longue plongée dans l’obscurantisme ouïdeauhousien. Le conjugueur que nous connaissions en OS 9 est donc revenu tout neuf en 10 avec une évolution qui vaut son pesant de futur antérieur. On trouve maintenant les formes féminines et négatives, passives et pronominales ainsi que les verbes similaires et autre variantes.

Ne me rappelé-je pas comment on écrit le verbe rappeler à la première personne du présent de l’indicatif dans une forme interrogative ? Eh bien non, je ne me le rappelle pas ! Mais avec le conjugueur ouvert dans un coin de mon écran, je peux frimer…

Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/11/2008, 21:39

hr a écrit:
comme s’est dissous le sucre …
Ben ça au moins c'est pas cher Trop content
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/11/2008, 21:52

Pour frimer, là, tu frimes. Pour ce qui concerne sourdre, il est vrai que l'employer à la deuxième personne du singulier s'entendrait éventuellement dans un conte fantastique où un quelconque héros s'entretiendrait amicalement avec un trou d'où jaillirait une eau pleine de vie. De là à le mettre à l'impératif, ce serait dicter aux éléments. Il y a heureusement des limites que même une dose gratuite de crack ne saurait faire franchir.

hr
Légende vivante
Légende vivante

Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/11/2008, 22:10

Pomme-I a écrit:
hr a écrit:
comme s’est dissous le sucre …
Ben ça au moins c'est pas cher Trop content
Ah ben tout de même, un sou c’est 5 centimes, alors 50 centimes le sucre, ce n’est pas donné. Surtout pour 50 centimes qui valent 3,33F !

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/11/2008, 22:13

TG a écrit:
Pour ce qui concerne sourdre, il est vrai que l'employer à la deuxième personne du singulier s'entendrait éventuellement dans un conte fantastique où un quelconque héros s'entretiendrait amicalement avec un trou d'où jaillirait une eau pleine de vie.
Mais si c’est la source qui parle ? Dans les histoires, ça peut très bien parler les sources.
Oui mais du coup dit-elle « Je sourds » ? Mais non, elle est obligée de dire « voilà que je me mets à sourdre ». C’est triste d’être une source francophone, on ne peut même pas dire ce qu’on veut !

TG
Légende vivante
Légende vivante

Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/11/2008, 23:03

hr a écrit:
TG a écrit:
Pour ce qui concerne sourdre, il est vrai que l'employer à la deuxième personne du singulier s'entendrait éventuellement dans un conte fantastique où un quelconque héros s'entretiendrait amicalement avec un trou d'où jaillirait une eau pleine de vie.
Mais si c’est la source qui parle ? Dans les histoires, ça peut très bien parler les sources.
Oui mais du coup dit-elle « Je sourds » ? Mais non, elle est obligée de dire « voilà que je me mets à sourdre ». C’est triste d’être une source francophone, on ne peut même pas dire ce qu’on veut !
Elle peut le dire. Après tout, si elle parle, pourquoi s'arrêter sur de sordides limites orthographiques ? Par contre, dire « je sourds », ça fait quand même un peu con. Même pour l'origine de toute vie sur Terre. Et imagine qu'elle vienne à se tarir, que le héros toujours aussi quelconque arrive et lui demande pourquoi elle avait refuser de lui donner à boire. Elle en serait réduite à dire : « encore eût il fallu que je sourdasse ».

Bon, c'est moche et ça casse l'ambiance du conte (t'imagine les pauvres gosses). Mais que serait-ce s'il s'agissait d'un héros (quelconque) revenant voir sa blanchisseuse pour lui reprocher de ne jamais faire faux-pli. Et elle : « fallût-il donc que je godasse ? »

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/12/2008, 07:18

TG a écrit:
Par contre, dire « je sourds », ça fait quand même un peu con.
Comme disait Devos à propos d’ouïr, « On dit “Oh ! J’ois !” alors que ce qu'on n'entend n'est peut-être pas drôle du tout ».
Quant à sourdre, va savoir comment on terminerait l'imparfait du subjonctif, absoudre et dissoudre sont défectifs pour ce temps-là, pas moyen de trouver un modèle. Sourdasse ce serait bizarre dans l'étrangeté, -asse ça marche pour -er, d'où ton excellent godasse [comment je vais faire pour placer ça dans une conversation, je te demande un peu ! va falloir chercher(d'ailleurs falloir est aussi défectif de ce côté, heureusement parce que « que je fallusse » c'est un peu…)] peut-être eût-ce été que je sourdisse qui est plus élégant. « Noble chevalier, point ne t'abreuvai-je ? Comment l'eussé-je fait [ça n'existe pas !] moi qui ne puis faire que je sourdisse [non plus ! mais elle peut dire que je coulasses… !] ? » Va donc causer quand t'es une source !
MDR

Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/12/2008, 08:24

hr a écrit:
mais elle peut dire que je coulasses… !
Effrayé
coulasse !
C'est mieux que coulisse Trop content
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/12/2008, 09:14

Pomme-I a écrit:
Effrayé
Eh oui… MDR
C’est d’autant plus drôle qu’en ce moment j’ai une maladie chronique de la suppression du s à la 2e personne. Si en plus j’en mets à la première, c’est que le mal s’aggrave.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/12/2008, 11:07

Si on ne s'érudit pas [ça n'existe pas, bien entendu], au moins, on rigole bien !

Makomac
Enkysté
Enkysté

Planète : Terre
Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/12/2008, 12:41

TG a écrit:
Si on ne s'érudit pas [ça n'existe pas, bien entendu], au moins, on rigole bien !
Oui et comme le chante : Henri Salvador

Faut rigoler
Faut rigoler
Avant qu'le ciel nous tomb' sur la tête
Faut rigoler
Faut rigoler
Pour empêcher le ciel de tomber

Nos ancêtres les Gaulois
Cheveux blonds et têtes de bois
Longues moustaches et gros dadas
Ne connaissaient que ce refrain-là

Faut rigoler
Faut rigoler
Faut rigoler
Faut rigoler

Nos ancêtres les Gaulois
Habitaient des huttes en bois
Et le druides trois par trois
Sous le gui chantaient à pleine voix

Faut rigoler
Faut rigoler
Faut rigoler
Faut rigoler

Nos ancêtres les Gaulois
Prirent la pile à Alésia
Les barbares étaient là
Mais tant pis pour Jules dirent les Gaulois

Faut rigoler
Faut rigoler
Faut rigoler
Faut rigoler

Nos ancêtres les Gaulois
Inventèrent le tabac
Et c'est grâce à ce truc-là
Qu'ils s'fendaient la pipe à tour de bras

Faut rigoler
Faut rigoler
Faut rigoler
Faut rigoler

Nos ancêtres les Gaulois
Eurent tort d'être grand-papas
C'est leur faute si on est là
Et si on fait le mambo des Gaulois

Faut rigoler
Faut rigoler
Faut rigoler
Faut rigoler

Enkysté
Enkysté

Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/12/2008, 14:36

Sur internet il y a aussi le site de la conjugaison Complice que tu peux ouvrir dans un onglet de ton navigateur favori Bienvenue

Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/12/2008, 15:34

Makomac a écrit:
Sur internet il y a aussi le site de la conjugaison Complice que tu peux ouvrir dans un onglet de ton navigateur favori Bienvenue
Encore pire ! Le site du conjugueur fait en ligne la même chose que le logiciel qu’il vend lui-même mais gratuitement ! Un peu moins de possibilités que le logiciel, il est vrai : pas de forme négative ni passives, ni pronominale et quelques autres choses du genre, mais l’essentiel y est. J’ai tout de même préféré acheter le logiciel qui est plus commode que l’appli en ligne et que je peux utiliser sans connexion.

Et puis, paradoxalement, le fait que l’auteur mette presque la même chose en ligne de façon désintéressée m’a donné encore plus envie de l’acheter.
C’est à l’opposé de la mentalité cupide classique qui essaye de te fait payer un truc merdique qui ne marche pas, alors ça me plaît bien.

Makomac a écrit:
que tu peux ouvrir dans un onglet de ton navigateur favori Bienvenue
Encore mieux : il existe des modules de recherche pour les deux sites à ajouter dans la barre des motuers de recherche de FireFox.

Makomac
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/12/2008, 15:49

hr a écrit:

Encore mieux : il existe des modules de recherche pour les deux sites à ajouter dans la barre des motuers de recherche de FireFox.
Ah oui lesquels ?

Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/12/2008, 15:54

Makomac a écrit:
Ah oui lesquels ?
Un instant !!!!
Tu tapes trop vite pour moi ! J’étais en train de chercher ! MDR
voilà :
Ici chez Mycroft où on trouve des centaines de moteurs pour firefox. Normalement tu dois tomber avec ce lien sur le résultat de la recherche des moteurs contenant « conjug ».
Oui, ça a l’air de marcher.

Makomac
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/12/2008, 15:56

hr a écrit:
Makomac a écrit:
Ah oui lesquels ?
Un instant !!!!
Tu tapes trop vite pour moi ! J’étais en train de chercher ! MDR
voilà :
Ici chez Mycroft où on trouve des centaines de moteurs pour firefox. Normalement tu dois tomber avec ce lien sur le résultat des moteurs contenant « conjug ».
Oui, ça a l’air de marcher.
impec Bienvenue , merci je vais installer ça Complice

Incrusté
Incrusté

Planète : Vénus : les femmes viennent de Vénus
Matos : PowerPC G4, 70 Go, les Htz j'en sais rien

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   2/26/2008, 20:05

Zut, c'est vrai que ça fait un moment que je suis pas venue, mais vous vous amusez bien là !

Et le fer à dix sous, c'est pas cher !

(pardon)…

MessageSujet: Re: Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?   

Les conjugaisons n'eurent-elles pas été dissoutes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1