MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Soundflower [màj déc 2010 - version 1.5.2]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Soundflower [màj déc 2010 - version 1.5.2]   3/8/2008, 17:36

J’en ai déjà parlé ici mais un bref rappel : Soundflower est un « câble » virtuel qui permet de connecter des entrées et sorties de sons entre des dispositifs physiques et des applications.

Un exemple

Vous écoutez une radio web sur real player qui n’en permet pas l’enregistrement. Dans les préférences systèmes, vous allez utiliser soundflower comme dispositif de sortie son. La radio ne sera donc plus audible dans la sortie standard du mac puisqu’elle sera maintenant dirigée vers soundflower.

Dans un logiciel permettant d’enregistrer du son (audacity, audio in, etc.) vous allez sélectionner soundflower comme source de signal sonore. Autrement dit, la radio qui entre d’un côté dans soundflower sortira de l’autre dans l’appli d’enregistrement.

La sortie de realplayer sera donc dirigée vers l’entrée de l’appli d’enregistrement via soundflower qui, comme je le disais, se comporte comme un câble pour les relier entre eux.

Certaines applis comme audacity ou audio in vous permettent en outre de diriger leur sortie vers le dispositif de votre choix. En dirigeant cette sortie vers la sortie standard du mac, vous pourrez donc entendre la radio tout en l’enregistrant :
real player -> appli d’enregistrement -> sortie son du mac

Soundflower comporte deux « câbles », un simple à 2 canaux (un signal stéréo) et un à 16 canaux qui peut être utile pour câbler des applications sachant attribuer les canaux individuellement, ce qui n’est pas toujours le cas.

Problème

La version stable 1.2.1 développée par Cycling '74 a un petit inconvénient : elle ignore toute possibilité de réglage de volume, silence et balance. Dans les préférences système, lorsqu’on sélectionne soundflower, le message « le périphérique sélectionné n’a pas de réglage d’entrée [de sortie] » vous l’indique. Soundflower se comporte comme un dispositif purement passif, comme un simple câblage qui restitue ce qu’on lui a fourni sans rien y changer.

Cet inconvénient a sans doute un peu ennuyé un suédois nommé Joachim Bengtsson qui est un développeur d’appli mac (voir et télécharger sur son site. Soundflower étant open source, JB vient de sortir une version 1.3.1 qui accepte les commandes de volume de sortie, de sensibilité en entrée et de balance. JB nous met en garde contre de possible problèmes puisqu’il n’a pas lui-même les moyens de faire des tests poussés sur toutes sortes de machines.

Vous avez de toute façon la possibilité d’utiliser la version 1.2.1, mais sur mes machines G3 et G4, la 1.3.1 fonctionne correctement. J’essayerai si j’ai le temps sur l’imac intel.

Dernière édition par hr le 12/18/2010, 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Soundflower [màj déc 2010 - version 1.5.2]   12/18/2010, 13:22

La version patchée pour permettre un contrôle du volume de sortie de soundflower n’a pas été mise à jour depuis longtemps mais la version « officielle » vient de passer en version 1.5.2 (pour OS 10.5 et 10.6) pour corriger quelques bugs et permet maintenant elle aussi le réglage du volume en entrée et sortie de soundflower par l’utilitaire Configuration audio et midi.

Parenthèse, je n’ai jamais compris pourquoi Configuration audio et midi n’était pas inclus dans les préférences système Son, ne serait-ce que par un onglet « réglages avancés » ou quelque chose du genre. Là il faut aller le chercher séparément et je parie que pas mal de monde n’a jamais vu qu’il existait et à quoi il servait… Pas toujours malins chez Apple.

Le site des développeurs de soundflower
Le téléchargement hébergé par google

Soundflower [màj déc 2010 - version 1.5.2]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1