MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Réduire l'embonpoint d'iPhoto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Réduire l'embonpoint d'iPhoto   8/9/2008, 09:14

Quand on intervient sur une image stockée dans iPhoto, ce dernier, bienveillant et prévoyant, nous fait travailler sur une copie, nous laissant la possibilité, en cas de manipulation malheureuse, de revenir à l'original — et parce que c'est de toute façon comme ça qu'il faut se comporter avec les photos numériques.

Il arrive parfois (souvent ?) qu'on se demande ce que donnerait telle ou telle photo en noir et blanc, une fois recadrée ou si la baguette magique saurait l'améliorer. Une fois notre curiosité satisfaite, un bon Pomme-Z nous ramène au point de départ.

Ben non. Si la photo est bien revenue dans son état d'origine, iPhoto en est loin ; les modifs s'en vont, la copie reste. Et les moins matheuses auront comprises (j'accorde là pour les moins littéraires) que ça prend deux fois plus de place. Et les moins logiques comprendront que ça prend deux fois plus de place pour rien. Pire. Ça restera comme ça même une fois les images gravées sur un support gravable : c'est grave.

La solution ? Une fois notre curiosité satisfaite (cette redite n'est en aucun cas un manquement aux plus élémentaires règles de la rédaction introduites avec force persuasion par mes maîtres dans mon encéphale retors à coup de règle sur les doigts mais bien une indication sans équivoque du stade exact où se situe la manipulation qui va bientôt être exposée à vous. Vous voudrez bien excuser cette digression mais je ne saurais laisser le doute planer sur mes compétences en matière de rédaction, d'autant que seuls les lecteurs émérites, donc les moins enclins à laisser passer une si rudimentaire erreur, auraient, sans que je la signale, noté la présence de la dite redite), d'un clic-droit ou d'un ctrl-clic (sur l'image, le clic, sur l'image. Il faut vraiment tout vous dire), indiquer à iPhoto de revenir à l'original (notons au passage que le phénomène est coquin : si on tente de revenir à l'original une fois les images gravée, ça ne marche pas. Il faut revenir à l'original avant de graver les images Tiens).

NB: certains appareils photo numériques savent roter* les images prises en mode portrait et enregistrer cette info dans les EXIF. iPhoto sait alors qu'il doit les roter lors de l'importation. Dans ce cas, par une de ces décisions de programmeur qui ne cesseront de m'étonner, iPhoto crée immédiatement une copie rotée en plus de l'original. Et cet abruti de programmeur d'iPhoto a même fait en sorte que si on demande à revenir à l'original d'une photo rotée par l'APN, il recrée une copie rotée, mettant en échec, pour ces photos au moins, toute velléité d'amaigrissement. Pour être précis, c'est valable pour certains APN et pas pour d'autres, comme si la manière ou l'endroit où l'info est enregistrée dans les EXIF avait une influence sur le résultat. Pour être plus précis encore, les anciennes versions (la 4 par exemple), ne semblent pas concernées par ce phénomène. Pour être définitivement précis, je n'ai pas toutes les versions d'iPhoto ni tous les APN du marché à disposition pour vérifier.

*roter : v.t. néologisme apparu au macnomodéen signifiant faire faire une rotation, faire tourner. Employé essentiellement dans le cadre de la photographie numérique quand l'opérateur fait subir à son cliché une rotation de plus ou moins 90 degrés. Par extension, s'emploie aussi quand le photographe émet un son venant de son estomac après avoir fait subir une rotation à son verre contenant un breuvage alcoolisé à plus de 40 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684
Jippy
Incrusté
Incrusté

Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air

MessageSujet: Re: Réduire l'embonpoint d'iPhoto   8/9/2008, 11:36

TG a écrit:
Quand on intervient sur une image stockée dans iPhoto, ce dernier, bienveillant et prévoyant, nous fait travailler sur une copie, nous laissant la possibilité, en cas de manipulation malheureuse, de revenir à l'original — et parce que c'est de toute façon comme ça qu'il faut se comporter avec les photos numériques.

Il arrive parfois (souvent ?) qu'on se demande ce que donnerait telle ou telle photo en noir et blanc, une fois recadrée ou si la baguette magique saurait l'améliorer. Une fois notre curiosité satisfaite, un bon Pomme-Z nous ramène au point de départ.

Ben non. Si la photo est bien revenue dans son état d'origine, iPhoto en est loin ; les modifs s'en vont, la copie reste. Et les moins matheuses auront comprises (j'accorde là pour les moins littéraires) que ça prend deux fois plus de place. Et les moins logiques comprendront que ça prend deux fois plus de place pour rien. Pire. Ça restera comme ça même une fois les images gravées sur un support gravable : c'est grave.

La solution ? Une fois notre curiosité satisfaite (cette redite n'est en aucun cas un manquement aux plus élémentaires règles de la rédaction introduites avec force persuasion par mes maîtres dans mon encéphale retors à coup de règle sur les doigts mais bien une indication sans équivoque du stade exact où se situe la manipulation qui va bientôt être exposée à vous. Vous voudrez bien excuser cette digression mais je ne saurais laisser le doute planer sur mes compétences en matière de rédaction, d'autant que seuls les lecteurs émérites, donc les moins enclins à laisser passer une si rudimentaire erreur, auraient, sans que je la signale, noté la présence de la dite redite), d'un clic-droit ou d'un ctrl-clic (sur l'image, le clic, sur l'image. Il faut vraiment tout vous dire), indiquer à iPhoto de revenir à l'original (notons au passage que le phénomène est coquin : si on tente de revenir à l'original une fois les images gravée, ça ne marche pas. Il faut revenir à l'original avant de graver les images Tiens).

NB: certains appareils photo numériques savent roter* les images prises en mode portrait et enregistrer cette info dans les EXIF. iPhoto sait alors qu'il doit les roter lors de l'importation. Dans ce cas, par une de ces décisions de programmeur qui ne cesseront de m'étonner, iPhoto crée immédiatement une copie rotée en plus de l'original. Et cet abruti de programmeur d'iPhoto a même fait en sorte que si on demande à revenir à l'original d'une photo rotée par l'APN, il recrée une copie rotée, mettant en échec, pour ces photos au moins, toute velléité d'amaigrissement. Pour être précis, c'est valable pour certains APN et pas pour d'autres, comme si la manière ou l'endroit où l'info est enregistrée dans les EXIF avait une influence sur le résultat. Pour être plus précis encore, les anciennes versions (la 4 par exemple), ne semblent pas concernées par ce phénomène. Pour être définitivement précis, je n'ai pas toutes les versions d'iPhoto ni tous les APN du marché à disposition pour vérifier.

*roter : v.t. néologisme apparu au macnomodéen signifiant faire faire une rotation, faire tourner. Employé essentiellement dans le cadre de la photographie numérique quand l'opérateur fait subir à son cliché une rotation de plus ou moins 90 degrés. Par extension, s'emploie aussi quand le photographe émet un son venant de son estomac après avoir fait subir une rotation à son verre contenant un breuvage alcoolisé à plus de 40 degrés.

En pleine forme le TG ! Bravo !

Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Réduire l'embonpoint d'iPhoto   8/9/2008, 12:17

TG a écrit:
la présence de la dite redite
Citation :
On écrit en un seul mot le déterminant ledit, composé avec l'article le et le participe passé dit. Tout comme les autres déterminants, il se place avant un nom.
Ledit varie en genre et en nombre : ladite, lesdits, lesdites.
Les articles le et les se contractant avec les prépositions à et de, on écrira audit, auxdit(e)s, dudit, desdit(e)s.
Trop content
Donc : de ladite redite Moqueur
TG
Légende vivante
Légende vivante

Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Réduire l'embonpoint d'iPhoto   8/9/2008, 12:39

Pomme-I a écrit:
Trop content
Donc : de ladite redite Moqueur
Je ne parlais pas de Pomme-I mais de Pomme-Z. Bon, évidemment, ce n'est qu'une diversion, un subterfuge, une entourloupe pour mieux dissimuler la honte qui me fait rougir et rager.
En même temps, histoire d'en rajouter dans le détournement d'attention, on est content et rassuré de voir que même en vacances les littéraires restent à l'affût de nos photes.

Tiens, t'es sur le bord de la Méditerranée ?
Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Réduire l'embonpoint d'iPhoto   8/9/2008, 13:08

TG a écrit:
les littéraires restent à l'affût de nos photes.
Effrayé
Mais chuis pas littéraire, moi ! Au désespoir de mon prof d'allemand en Math Elem (eh oui ! 45 ans de ça Trop content ) jai fait ensuite des maths puis de l'informatique Moqueur
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Réduire l'embonpoint d'iPhoto   8/9/2008, 13:39

Pomme-I a écrit:
TG a écrit:
les littéraires restent à l'affût de nos photes.
Effrayé
Mais chuis pas littéraire, moi ! Au désespoir de mon prof d'allemand en Math Elem (eh oui ! 45 ans de ça Trop content ) jai fait ensuite des maths puis de l'informatique Moqueur
De formation, peut-être, mais de fait.
Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Réduire l'embonpoint d'iPhoto   8/9/2008, 14:10

TG a écrit:
Tssss.….. l'orthographe n'a rien à voir avec la littérature ! Il ne s'agit que d'appliquer des règles, comme les axiomes et les théorèmes en math Trop content
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Réduire l'embonpoint d'iPhoto   8/9/2008, 17:42

Pomme-I a écrit:
TG a écrit:
Tssss.….. l'orthographe n'a rien à voir avec la littérature ! Il ne s'agit que d'appliquer des règles, comme les axiomes et les théorèmes en math Trop content
Mais peut-on être matheux sans utiliser les axiomes et les théorèmes ?
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro Ubuntu - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Réduire l'embonpoint d'iPhoto   8/9/2008, 18:51

TG a écrit:
Mais peut-on être matheux sans utiliser les axiomes et les théorèmes ?
Je ne sais pas moi, mais je te trouve d’humeur ergoteuse en ce moment…

Remarque, moi c’est pareil. Sur la page de suivi de commande de l’apple store, j’ai vu que l’imac est passé d’« expédition en cours d’acheminement » à « expédition acheminée ». Du coup j’ai commencé à râler en me disant qu’une expédition acheminée ça ne voulait rien dire. On achemine des marchandises pour les expédier, mais acheminer une expédition, vraiment c’est idiot ! Ou alors c’est que la camion contenant l’imac est transporté en train…

Sur le site d’UPS, le suivi indique « En transit ». Au moins ça c’est clair. Ça roule, quoi. Encore que… Je lis « Colis multiples : 2 ». Ben non, il n’y a pas deux colis multiple, il y a un colis multiple formé de deux colis simples, un imac et un câble mini-DVI/DVI. Herr Gott, qu’est-ce que j’ergote ! Ça fait patienter…

Bon, je râle, je râle, n’empêche que dans l’affaire j’ai gagné deux jours, la date prévue étant passée du 14 au 12. C’est pas que je m’impatiente, hein, mais…

Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Réduire l'embonpoint d'iPhoto   8/9/2008, 20:37

hr a écrit:
Je ne sais pas moi, mais je te trouve d’humeur ergoteuse en ce moment…

Remarque, moi c’est pareil.
../..
Ou alors c’est que la camion contenant l’imac est transporté en train…
Ergotons, ergotons.…
@TG : trouve moi d'abord un cours de math (pas de niveau maternelle, hein !) sans axiome ni théorème, et après on pourra en re-parler Trop content
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Réduire l'embonpoint d'iPhoto   8/9/2008, 23:04

Pomme-I a écrit:
@TG : trouve moi d'abord un cours de math (pas de niveau maternelle, hein !) sans axiome ni théorème, et après on pourra en re-parler Trop content
Je ne comprends pas : c'est bien ce que j'ai dit !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réduire l'embonpoint d'iPhoto   

Réduire l'embonpoint d'iPhoto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1