MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Nouvelle gamme MacBook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/15/2008, 19:13

TG a écrit:
NB: je suis bizarroïde !
Heureusement, surtout par les temps qui courent…

Peacemaker a écrit:
le FW permet le chainage des périphériques.
Oui, ça c’est vraiment un sacré avantage. Qu’est-ce que ça peut être pratique.
Et puis faire du réseau bien costaud improvisé avec un portable qu’on branche sur une machine de passage. Enfin, le contraire, c’est plutôt le portable qui passe dans ce cas. À moins que les deux ne passent à un troisième endroit…

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/16/2008, 21:20

C'est gentil à Apple de nous rappeler comment fonctionne le mode Target.

http://support.apple.com/kb/HT1661

Au passage, dans la listes des appareils pouvant bénéficier de cette option :
Citation :
MacBook models introduced before October 2008

Target iBook-MacBook (2000 — ✝ 2008) R.I.P Bouche bée

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante

Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/17/2008, 07:26

On lit dans cette doc :

Note: FireWire Target Disk Mode works on internal ATA drives
only. Target Disk Mode only connects to the master ATA drive on the
Ultra ATA bus. It will not connect to Slave ATA, ATAPI or SCSI drives.

Si j’avais lu cette note il y a un certain temps, j’aurais probablement économisé de la sueur. Les données et le sysème n’étaient pas sur le disque maître et étaient donc inaccessibles. Il a fallu que je comprenne ce qui pouvait faire que le mac connecté ne trouvait pas de système (c’était pour une migration).

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/17/2008, 17:47

Les nouveaux MBP sont très chouettes. Suffisamment pour me détourner de mon Titanium chéri (mais tellement essoufflé). Ces monocoques sont une belle réalisation. Je m'interroge quand même sur l'écran brillant (celui, mat, de mon TiBook est vraiment incomparable) et à larges bords (sur mon, encore, Ti, moins d'un centimètre sépare l'image du bord extérieur de l'écran).
Par contre, le touchpad, je sens que je vais adorer.
Et plutôt que de laisser à mon banquier l'occasion de se barrer avec mes économies, je pense ne pas tarder à claquer deux milliers d'euros.
Comme ça, je pourrai aussi, comme les autres, pester contre les sautes d'humeur du léopard.
http://www.panoramio.com/user/616684
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/17/2008, 18:03

TG a écrit:
Comme ça, je pourrai aussi, comme les autres, pester contre les sautes d'humeur du léopard.
MDR Maso, vas !
Encore que, pour une fois j'aie l'impression d'être pistonné puisque j'ai relativement peu d'ennuis par rapport à d'autres, là-bas, cachés derrière leurs pdf illisibles qui débordent de leur poubelle.

Plus tard tu prendras bien encore une once de mac. Oui, je viens de lire qu'un léopard des neiges en bon français ça s'appelle une once et en plus ce ne sont même pas des léopards… En v'la quelques onces, d'onces. C''est bien plus beau qu'un monocoque, faut dire :

http://www.dailymotion.com/video/x28ufb_nature-silent-roar-signpost-pbs_animals

Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/17/2008, 19:18

Hektorpekor a écrit:
Tout à fait, sachant que depuis 2, 3 ans l'apparition de nouveaux camescopes rendent le port FW encore plus obsolète...
Avec 2 jours d'avance, j'ai sorti les mêmes arguments que Steve..
Je devrai lui envoyer mon CV, il parait qu'il recrute en ce moment... Cool
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/17/2008, 20:41

Hektorpekor a écrit:
Hektorpekor a écrit:
Tout à fait, sachant que depuis 2, 3 ans l'apparition de nouveaux camescopes rendent le port FW encore plus obsolète...
Y'a déjà assez de connards qui oeuvrent en ce moment à Cupertino. Enervé

Et ça ne veut pas dire que t'es qualitfié. gna gna gna

Argument de merde. La vérité on la connait : un tel MB doté d'un FW faisait de l'ombre au MBP.

1200€ POUR UNE MACHINE DOTEE DE DEUX MALHEUREUX PORTS USB. Buse

Y'a que les gogos pour acheter ça.

Macuser mais pas pigeon. Enervé

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/17/2008, 21:14

Hektorpekor a écrit:
Hektorpekor a écrit:
Le port FW ne sert pas qu'aux caméscopes !
Un DD externe branché sur un portable est auto-alimenté grâce au port FW, même si le dit portable est sur batterie. Pour qu'il soit alimenté par l'USB il faut le brancher sur deux ports USB, avec un câble en Y. Autrement dit, si tu as un DD externe USB et un Macbook, tu ne peux plus rien y connecter. T'as l'air fin avec ton camescope USB. Pas de souris non plus, pas de tablette graphique, ni de casque-micro,… bref rien. Un MacBook avec deux ports USB c'est fait pour les gens qui n'ont rien à y connecter. Une souris et un iPod et basta.
La seule et unique raison de l'absence de FW sur les MB est de ne pas faire chuter les ventes de MB Pro. La distance technologique entre les deux gammes se réduisant de plus en plus. Il n'y a aucune justification technologique. C'est mesquin.

http://oriot.net
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/18/2008, 11:27

Pfouuu, qu'est ce que vous nous gonflez ? Vous voulez continuer à utiliser vos anciens périphériques ? Ben z'avez qu'à garder vos anciens ordis… Tiens Mon pwrbk 12' se porte très bien à côté du mbp…
Vous venez pour la première fois d'acheter un Mac et découvrez au passage la façon dont Apple considère ses anciens clients ou quoi ?
Vous vous rappelez des ports ADB ? Vous vous souvenez du SCSI ?
Pour info, chez apple on considère les anciens clients comme chez les opérateurs de téléphonie mobile : seuls comptent les nouveaux arrivants. Et pour ces gens-là, un port FW ne sert à rien… Vous me direz, "oui, mais le FW, ça va plus vite" peut-être… mais la majorité des gens s'en fout, l'USB leur convient tout à fait POINT.
Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/18/2008, 11:46

Hektorpekor a écrit:
Pfouuu, qu'est ce que vous nous gonflez ? Vous voulez continuer à utiliser vos anciens périphériques ? Ben z'avez qu'à garder vos anciens ordis…
Ben c'est ce qu'on fait. Je garde mes Macs jusqu'au bout du bout. Et on garde aussi nos vieux périphériques. Et tout ça ne se renouvelle pas forcément en même temps.

Et puis certes, Apple a déjà supprimé des trucs (ADB, SCSI...) mais toujours pour les remplacer par du mieux. Là, c'est pas le cas.

http://oriot.net
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/18/2008, 12:28

D'où tu sors que l'ADB c'était moins bien que l'USB ? C'était surtout plus cher puisque propre à Apple… En 99, les périphériques ne se bousculait pas au portillon. Ce qui fait le succès d'une norme informatique, ce n'est pas seulement ses performances, c'est plutôt son adoption par tout un tas de fabricants de périphériques et par conséquence, à plus long terme, le public.
Depuis toujours Apple a slalomé entre les différentes technologies prises et standards du moment, adoptant soi sur le coup quelque chose qui lui semblait intéressant, ou développant son propre standard, connecteur si rien ne lui convenait sur le moment…
L'exemple type, c'est l'ADC qui avait tout pour réussir et qui a été remplacé en très peu de temps par le DVI, statistiquement plus répandu… Et morts aux abrutis qui avaient acheté des moniteur avec de tels ports…
Tiens, je vais faire une pétition pour la réintroduction des ports ADC…
TG
Légende vivante
Légende vivante

Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/18/2008, 15:07

Hektor, souviens-toi quand même que l'USB, si c'est sorti de chez Intel, c'est Apple qui l'a imposé au marché informatique et non le contraire (comme l'ordi sans lecteur de disquette, le FW...).
Je pense plutôt que, dans sa volonté de simplifier ses bécanes, pour le coût, la fiabilité, le design, Apple cherche à utiliser des port polyvalents, ce que l'ADB ne permettait pas. Il n'y a qu'avec l'USB qu'on peut imaginer mélanger souris, clavier, DD, scanner, imprimante, modem, webcam, bref TOUT. Ce qui fait la force de l'USB, c'est le U.
On voit la volonté de simplifier dans le dernier MacBook monocoque (unibody) mais aussi dans l'iMac qui n'est qu'un portable de bureau (donc avec une architecture utilisée ailleurs dans la gamme du fabricant). La meilleure preuve, la plus éclatante et celle qui, pour moi, montre la vraie originalité d'Apple et sa liberté de concevoir, se trouve dans le dernier touchpad : alors que les PCistes se moquent du bouton unique des souris de la Pomme, Apple crée le touchpad SANS bouton. PCistes, allez vous rhabiller (ce qui se résume par : un touchpad, deux boutons, trois raisons de tomber en panne).
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/19/2008, 13:42

Qu'Apple ait été un précurseur en faisant certains choix novateurs qui se sont révélés judicieux par la suite, c'est indéniable, mais de là à dire

TG a écrit:
Hektor, souviens-toi quand même que l'USB, si c'est sorti de chez Intel, c'est Apple qui l'a imposé au marché informatique et non le contraire (comme l'ordi sans lecteur de disquette, le FW...).

fin 90, l'ipod était encore loin, Apple n'était plus en mesure n'imposer grand chose à qui que ce soit depuis quelques années déjà… Heureusement qu'ils ont su faire les bons choix…

PS : En me relisant, ça me donne une idée de sujet, voir dans autour de la table.
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/19/2008, 13:51

Il n'empêche que l'USB, le monde PC n'en voulait pas. C'est apparu, commercialement, sur Mac et ça s'est répandu comme une traînée de poudre.

Ce ne sont pas les parts de marché d'Apple qui lui confère son pouvoir. Même au plus bas de ce côté-là, la pomme a toujours eu une influence dépassant de loin sa représentativité.
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/19/2008, 14:31

Quand l'Imac est sorti en 98, les PC qui se vendaient depuis un an étaient quasiment tous équipés de 1 voire 2 ports, qui ne servaient pas beaucoup, certes, mais qui étaient bel et bien présents.
Pourquoi ? Le problème c'était Windows 95 qui ne reconnaissait pas l'USB, il a donc fallu attendre Win 98 en juin de cette même année.
Ce qui a fait le succès de l'usb, c'est Windows 98, pas l'Imac sorti 2 mois après…
Bon, ok, en fait c'est Windows 98 ET l'imac… Bienvenue
neiluj
Parasite
Parasite

Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/26/2008, 13:26

Suite de ma contribution dominicale et trimestrielle sur MacNoMoDo MDR

Peacemaker a écrit:
Je trouve très dommage l'abandon du FireWIre sur les MacBook.
Je viens juste d'acheter un DD externe 2,5' en FW.
Auto-alimenté par le FW, il m'aurait fallu monopoliser les 2 ports USB sinon.
C'est en effet dommage mais Apple a dû faire les comptes et faire un sondage auprès des possesseurs de MacBook. Comme il doit y avoir un sacré nombre de switchers dedans, et comme les disques durs USB sont généralement moins chers que les FW, ils ont dû se dire que le nombre de personnes utilisant encore du FW était suffisamment faible pour faire l'impasse dessus. Surtout quand le chipset de NVidia ne possède pas de contrôleur Firewire...

Je possède plusieurs disques en FW800 chaînés et c'est indéniablement ce qu'il y a de mieux pour du stockage.
Je ne possède qu'un seul disque dur externe usb et c'est une perle rare : il est auto-alimenté mais avec UN SEUL port, là où beaucoup en ont besoin de deux. C'est parce que le disque dur à l'intérieur n'est pas un 2'5 mais un 1'8, il s'agit en fait d'un disque dur d'iPod, iPod trouvé presque mort sur l'avenue de la Grande Armée pour l'anecdote... J'ai acheté le boîtier à part, mis le disque dedans et roule ! Mais c'est pas pour du stockage, c'est plutôt pour du transfert entre Mac et PC chez les clients...

TG a écrit:
Bon, m'en fous. Ce sera le MBP. Celui-là a un FW800. Et l'entrée audio.

Et bien ce sera pareil pour moi !! :-) J'ai commandé mon MBP en début de semaine à la Fnac, j'attend toujours... Ils se font livrés au compte-goutte apparemment. Ils en ont reçu 3 en fin de semaine, les 3 étaient déjà réservés. Je vous ferais un petit compte-rendu quand je l'aurais reçu ;-)
Ce qui me plaît bien c'est ce nouveau chipset et ce GPU dédié, vivement Snow Leopard pour pouvoir en tirer pleinement partie !!
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/28/2008, 03:18

neiluj a écrit:
(…)
Ce qui me plaît bien c'est ce nouveau chipset et ce GPU dédié, vivement Snow Leopard pour pouvoir en tirer pleinement partie !!
Mouai, bof...

Nvidia a déclaré que cet architecture double n'était qu'une transition en attendant un processeur graphique capable d'adapter sa consommation en fonction des tâches demandées (comme les CPU Intel).

Sans doute rien à voir avec le Snow Leopard et sa probable intégration de CUDA.

La vérité c'est que le 9600M GT consomme trop pour les services qu'il rend et que le 9400M est largement suffisant pour la plupart des cas. Il suffit pour s'en convaincre d'étudier les bench des MacBook "uniconnerie". D'où également la suppression du FW 400 ; puisqu'on ne pouvait donner plus à l'un, on a enlevé à l'autre.

Techniquement, cette nouvelle mouture du MacBook Pro n'apporte rien de transcendant. Une autonomie en baisse, une connectique moins fournie nécessitant moult adaptateurs, des performances qui plafonnes au niveau de celles de la génération précédente (malgré le Bus et la Ram à 1066 Mhz), un écran brillant obligé, etc...

Reste un design réussit. C'est peu. Circonspect

Pour une vraie révolution, attendre Nehalem, Calpella et Snow Leopard. Rendez-vous en 2010.

W. 2.1

P.S. : Je commence à en avoir un peu marre des commentaires qui essayent de faire passer Snow Leopard comme la pierre philosophale des OS, la solution finale à la question du Finder, la promesse iDivine d'un monde numérique meilleur au grand soir de l'informatique. Arrêtez de vous bourrer le mou. En vérité, on n'en sait rien. Les builds des développeurs sont comme les promesses électorales : elles n'engagent que ceux qui y croient. Il suffit de relire tout ce qu'on a dit sur Leopard avant sa sortie et ce qu'on a eu après...

C'est pas que je veuille gâcher votre joie, mais "Won't Get Fooled Again" devrait résonner un peu plus souvent à vos oreilles. Bouche bée

Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/28/2008, 08:23

Ça, c'est sur, surtout, qu'avec ce passage au tout 64 bits, qui va nécessiter de réécrire pas mal d'applis, ça promet de l'essuyage de platre…
Deux trucs tout con aussi ! !
• Il est prévu de passer le gamma par défaut de 1,8 à 2,2, l'argument étant celui de la brillance des écrans qui nécessite une révision de la gestion de la couleur.
Or, le gamma à 1,8, c'est celui du mac depuis toujours, et celui à 2,2, c'est… allez cherchez un peu… oui, gagné ! Celui des PC ! De là à dire qu'on le modifie pour que les switchers ne soient pas dépaysés en terme d'interface de travail…
• Quand on voit que sur la page de présentation de Snow Leopard, ce qui est principalement mis en avant, c'est la prise en charge de Microsoft Exchange, on se dit que… ah oui, les switchers sont vraiment TRÈS attendus.
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/28/2008, 08:40

Hektorpekor a écrit:
• Il est prévu de passer le gamma par défaut de 1,8 à 2,2, l'argument étant celui de la brillance des écrans qui nécessite une révision de la gestion de la couleur.
Oui, ce coup-là m’est resté en travers de la gorge !

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/28/2008, 08:52

La gamma, ça se règle, non ?
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/28/2008, 09:01

TG a écrit:
La gamma, ça se règle, non ?
Évidemment mais si ça devient la valeur par défaut, tout ce qui sera fait pour 2,2 aura une gradation incorrecte si on règle sa machine 1,8.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/28/2008, 12:29

Et réciproquement.
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/28/2008, 12:31

TG a écrit:
Et réciproquement.
Voui.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/28/2008, 12:47

Tiens, j'étais en train de réviser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Correction_gamma

C'est intéressant. Tu te situes où sur l'échelle de droite ? Et les demis-disques, en bas, tu les vois correctement ?
Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook   10/28/2008, 13:10

Y a pas longtemps j'avais trouvé ça, en couleur c'est plus joli Trop content
Sinon pour wiki j'ai 1,5 pour le gris et OK pour les disques Circonspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle gamme MacBook