MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Charade sur Airport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro Ubuntu - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Charade sur Airport   8/16/2008, 20:53

Mon premier est un iMac en 10.5 avec airport.
Mon deuxième est un iMac en 10.5 avec airport.
Mon troisième est un routeur airport que je n’ai pas.
Mon quatrième est une hypothèse selon laquelle il serait peut-être possible de relier les deux iMacs par airport directement sans routeur.
Mon tout est un hr qui n’y connait rien en airport et qui est dans la panade après avoir bidouillé dans la config réseau et n’être arrivé à rien.
Blème T'es sûr !? Révise ! La honte !

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/16/2008, 23:49

C'est ce qu'on appelle la méthode du pont... j'en ai déjà entendu parler.

Ça fonctionnerait via les partages... Préférences Système>Partage>Partage Internet.

C'est une idée, je n'ai jamais tenté. Il faudrait que je bidouille mes réglages Airport et je n'ai pas trop envie...

Mais ça semble être ça :
Citation :
(…) lorsque vous activez le partage de connexion internet sur votre Mac, vous le transformez littéralement en routeur.
Guillaume Gete in Mac OS X Leopard efficace p. 302

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante

Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro Ubuntu - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/17/2008, 03:51

Doubleyou a écrit:
Mais ça semble être ça :
Citation :
(…) lorsque vous activez le partage de connexion internet sur votre Mac, vous le transformez littéralement en routeur.
Oui, mais ça c’est un autre cas de figure, c’est pour partager un accès internet qui arrive sur une machine seulement (modem usb par exemple) pour le distribuer à d’autres machines. J’utilisais ça quand j’avais un accès par modem téléphonique et que je distribuais cette connexion par ethernet.

Ce que je veux faire c’est, indépendamment de toute connexion ethernet, connecter deux machines directement par airport sans passer par un routeur, vu que je n’en ai pas. C’est une chose qu’on peut faire en ethernet avec un câble croisé et j’imagine que ça doit pouvoir se faire aussi en airport que j’imagine se comporter comme un ethernet sans fil, mais c’est peut-être moins simple que ça, je ne sais pas.

J’ai essayé d’utiliser sur un mac la fonction « créer un réseau » et j’ai vu ce réseau sur l’autre, mais je n’ai pas pu me connecter malgré des adresses et un sous-masque cohérents. En plus je ne le vois plus, aujourd’hui…

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/17/2008, 04:45

Bon, ben, je n’ai rien compris mais aujourd’hui ça marche tout seul sans problème…
???
J’ai créé un réseau, je l’ai vu depuis l’autre machine et j’ai pu me connecter immédiatement. J’ai l’impression d’avoir fait exactement la même chose qu’hier mais…

--------------------

Et puis ça ne fonctionne plus un peu plus tard.
Et puis encore un peu plus tard ça repart sur les chapeaux de roue sans aucun problème.
Ça m’a l’air bien facétieux ces airporteries.

Je suis peut-être un peu limite en portée, je ne sais pas. En ligne droite ça doit faire une dizaine de mètres à travers du béton et à l’étage en-dessous. Sur une des machines je vois la livebox du voisin et pas sur l’autre, ce qui veut dire que tout ça ne va pas très loi, mais je n’ai aucune idée de la portée.

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/17/2008, 12:19

Une carte Airport, ce n'est quand même pas une borne. Il ne faut pas trop lui en demander.

http://www.chimoosoft.com/products/apgrapher/

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/17/2008, 21:17

Doubleyou a écrit:
Une carte Airport, ce n'est quand même pas une borne. Il ne faut pas trop lui en demander.
Bah, une connexion ethernet câblée entre deux machines se fait les doigts dans le nez et pourtant une interface n’est pas un routeur. Vu que ça fonctionne parfaitement quand le réseau réussit à s’établir, je penche plutôt pour une histoire de niveau qui fait que c’est trop proche de la limite pour être fiable. Justement, merci pour le lien, je vais peut-être comprendre ce qui se passe grâce à cet utilitaire.
-------------------
Euh, j’ai essayé, il me donne un graphe qui ressemble au cardiogramme d’une momie égyptienne. J’essayerai de comprendre demain.

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/17/2008, 21:41

hr a écrit:
Bon, ben, je n’ai rien compris mais aujourd’hui ça marche tout seul sans problème…
???
J’ai créé un réseau, je l’ai vu depuis l’autre machine et j’ai pu me connecter immédiatement. J’ai l’impression d’avoir fait exactement la même chose qu’hier mais…

--------------------

Et puis ça ne fonctionne plus un peu plus tard.
Et puis encore un peu plus tard ça repart sur les chapeaux de roue sans aucun problème.
Ça m’a l’air bien facétieux ces airporteries.

Je suis peut-être un peu limite en portée, je ne sais pas. En ligne droite ça doit faire une dizaine de mètres à travers du béton et à l’étage en-dessous. Sur une des machines je vois la livebox du voisin et pas sur l’autre, ce qui veut dire que tout ça ne va pas très loi, mais je n’ai aucune idée de la portée.

Bon, effectivement, il faut créer un réseau sur une des deux machines. C'est ce qu'on appelle le mode ad hoc mais Apple a préféré ne pas utiliser ce terme complètement con. Bien leur en a pris (le mode avec borne s'appelle le mode infrastructure ; y a pas à dire, cette terminologie aide le béotien).

Pour ce qui est de la portée de bécane à bécane, c'est 30 mètres grand maximum en plein air sans source EM perturbante, autant dire une dizaine de mètres en milieu construit. Mais tout dépend des matériaux employés et des sources de perturbation (TV, transcodeur TV, téléphone DECT, appareils Bluetooth...).
http://www.panoramio.com/user/616684
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/17/2008, 21:47

TG a écrit:
Bon, effectivement, il faut créer un réseau sur une des deux machines.
Bon, j’étais donc bien parti.
TG a écrit:
Pour ce qui est de la portée de bécane à bécane, c'est 30 mètres grand maximum en plein air sans source EM perturbante, autant dire une dizaine de mètres en milieu construit. Mais tout dépend des matériaux employés et des sources de perturbation (TV, transcodeur TV, téléphone DECT, appareils Bluetooth...).
Ouais, ça pourrait décidément bien être une question de portée trop faible. Ça, je pourrais difficilement y remédier étant donnée la disposition des lieux. Je crois qu’on va en rester aux bons vieux câbles.

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/18/2008, 10:06

AP Grapher n’arrive toujours pas à afficher une courbe de niveau de réception, mais c’est peut-être parce que le niveau est trop bas. Le tableau avec les valeurs donne entre -75 et -79 dBm, ce qui doit sans doute être très faible.
Quand le signal est un peu moins mauvais, je me connecte sans problème et tout fonctionne parfaitement. Dès qu’il baisse trop, j’ai une coupure.
Bon, c’est bien une affaire de niveau. Pas de solution. Sinon en tout cas j’ai pu voir que dans le principe ça marche pas mal du tout. Dommage que ce soit inexploitable dans mon cas.
Ou alors il faudrait une borne, je suppose, placée entre les deux. Je dis ça mais je n’y connais vraiment rien en airport.

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/18/2008, 11:25

Ben ouai, c'est ce que je te disais, une carte Airport sur un iMac ce n'est quand même pas la même chose qu'une borne. Circonspect

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/18/2008, 15:23

Doubleyou a écrit:
Ben ouai, c'est ce que je te disais, une carte Airport sur un iMac ce n'est quand même pas la même chose qu'une borne.
Fonctionnellement si tu ne fais qu’une liaison entre deux point ça revient au même. Dans mon cas, ça suffirait parfaitement.
Là, si je parlais de placer une borne physiquement entre les deux points, c’était juste l’idée de diminuer les distances dans l’air d’une carte à l’autre, ce qui reviendrait à utiliser une borne comme simple relai. Pour le coup ç’aurait été un peu luxueux.

Je garderai donc le câble de 15m qui est monté actuellement et ça ira aussi après tout, même si c’est moins élégant.
Il est vrai que les ondes radios ont un avantage, on ne risque pas de se prendre les pieds dedans… Bon, là non plus, le câble passe le long des murs.

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/18/2008, 16:15

hr a écrit:
Doubleyou a écrit:
Ben ouai, c'est ce que je te disais, une carte Airport sur un iMac ce n'est quand même pas la même chose qu'une borne.
Fonctionnellement si tu ne fais qu’une liaison entre deux point ça revient au même. Dans mon cas, ça suffirait parfaitement.
Fais semblant de pas me comprendre dudule. Circonspect

Je parle au niveau performances, de la puissance d'émission.

Si tu as une borne Airport (extrême qui plus est) ta bidouille devient du masochisme geek.

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/18/2008, 16:51

Doubleyou a écrit:
Je parle au niveau performances, de la puissance d'émission.
Oh ben alors là ce n’était pas évident du tout que tu parlais de ça, Ernest.
Doubleyou a écrit:
Si tu as une borne Airport (extrême qui plus est) ta bidouille devient du masochisme geek.
Je ne sais même pas à quoi ça sert une borne extrême.
Extrêmement quoi ? Puissante en émission ? Tu veux dire que je pourrais faire mieux que simplement relayer avec ça ? Oui sans doute mais je n’ai pas de troisième point sans fil alors je ne sais pas à quoi ça me servirait, c’est ça ce que je voulais dire quand je disais que ça résoudrait le problème de distance mais que ce serait trop luxueux pour juste deux points. Est-ce clair, Hubert ?

TG
Légende vivante
Légende vivante

Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/18/2008, 18:55

C'est sûr qu'une borne Airport, c'est pas donné. Encore qu'une Airport Express, c'est moins de 90€ en 802.11n, ça demande une configuration minimale avec des fonctionnalités sympas en prime.

Par contre, passer par une borne, c'est perdre en débit par rapport au mode ad hoc. Néanmoins, si l'Express arrive à porter jusqu'à l'autre ordinateur, il peut être malin de la placer non à mi-chemin mais au cul d'une des bécanes, en Ethernet. Elle remplacera alors la carte WiFi intégrée.

On peut très bien faire ça avec un point d'accès concurrent ou même un simple convertisseur Ethernet-WiFi.
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/18/2008, 19:13

TG a écrit:
On peut très bien faire ça avec un point d'accès concurrent ou même un simple convertisseur Ethernet-WiFi.
Attends, ça ça m’intéresse mais pour un autre aspect.
C’est quoi ce truc, juste une boîte qui prend de l’ethernet et en fait du wifi ? Si ce n’est pas trop cher, ça pourrait servir de protection contre la foudre, dis-donc. Je sors du modem en ethernet, je passe en radio sur la boîte, je communique avec une autre boîte connectée au routeur et j’ai isolé électriquement le modem du réseau et des machines connectées dessus. La foudre fait exploser le modem mais les machines sont moins exposées, étant juste connectées au secteur. Ça diminue tout de même pas mal de risques. Pas tous, évidemment puisqu’ils sont aussi connectés à la terre et entre eux mais à des endroits différents, ce qui est un autre problème.

Pour le cas dont je parlais précédemment :
TG a écrit:
Par contre, passer par une borne, c'est perdre en débit par rapport au mode ad hoc.
D’accord, donc c’est non seulement luxueux mais en plus c’est inefficace.

TG a écrit:
On peut très bien faire ça avec un point d'accès concurrent
Pas compris.

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/18/2008, 19:43

Moi je parle de ça.

Tu branches, ça marche, c'est Apple.

Et c'est du 802,11n, comme tous les iMacs Core 2 Cuo.

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/18/2008, 20:10

Doubleyou a écrit:
Gzzzzzzzzzz, juste 165 €, mais sinon ça a l’air pas mal. Sauf qu’il faudrait que j’ajoute de quoi connecter les autres machines, tout au moins le switch ethernet et le modem, ce qui fait que la note risquerait d’être encore bien plus salée. Ouais, c’est beau, c’est sûr, mais c’est trop beau pour mon cas.

À propos, les convertisseurs ethernet/airport, apple en fait ou il faut aller voir ailleurs ? Je n’ai pas vu ça sur le site.
Ou alors est-ce que c’est ÇA ?

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/18/2008, 20:45

hr a écrit:
Doubleyou a écrit:
Gzzzzzzzzzz, juste 165 €, mais sinon ça a l’air pas mal. Sauf qu’il faudrait que j’ajoute de quoi connecter les autres machines, tout au moins le switch ethernet et le modem, ce qui fait que la note risquerait d’être encore bien plus salée. Ouais, c’est beau, c’est sûr, mais c’est trop beau pour mon cas.

À propos, les convertisseurs ethernet/airport, apple en fait ou il faut aller voir ailleurs ? Je n’ai pas vu ça sur le site.
Ou alors est-ce que c’est ÇA ?
Ben c'est ça :
TG a écrit:
C'est sûr qu'une borne Airport, c'est pas donné. Encore qu'une Airport Express, c'est moins de 90€ en 802.11n, ça demande une configuration minimale avec des fonctionnalités sympas en prime.

Par contre, passer par une borne, c'est perdre en débit par rapport au mode ad hoc. Néanmoins, si l'Express arrive à porter jusqu'à l'autre ordinateur, il peut être malin de la placer non à mi-chemin mais au cul d'une des bécanes, en Ethernet. Elle remplacera alors la carte WiFi intégrée.

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/18/2008, 21:16

Doubleyou a écrit:
Ben c'est ça :
D'accord, ça s'éclaircit progressivement.
Merci Anatole.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/18/2008, 22:21

hr a écrit:
TG a écrit:
Attends, ça ça m’intéresse mais pour un autre aspect.
C’est quoi ce truc, juste une boîte qui prend de l’ethernet et en fait du wifi ? Si ce n’est pas trop cher, ça pourrait servir de protection contre la foudre, dis-donc. Je sors du modem en ethernet, je passe en radio sur la boîte, je communique avec une autre boîte connectée au routeur et j’ai isolé électriquement le modem du réseau et des machines connectées dessus. La foudre fait exploser le modem mais les machines sont moins exposées, étant juste connectées au secteur. Ça diminue tout de même pas mal de risques. Pas tous, évidemment puisqu’ils sont aussi connectés à la terre et entre eux mais à des endroits différents, ce qui est un autre problème.

Pour le cas dont je parlais précédemment :
TG a écrit:
Par contre, passer par une borne, c'est perdre en débit par rapport au mode ad hoc.
D’accord, donc c’est non seulement luxueux mais en plus c’est inefficace.

TG a écrit:
On peut très bien faire ça avec un point d'accès concurrent
Pas compris.
Reprenons le B.A.BA !

Airport = WiFi
Borne Airport = point d'accès
Airport Express = borne WiFi de marque Apple facile à configurer avec plein de fonctions sympas mais potentiellement inutiles
Point d'accès concurrent = point d'accès WiFi de marque non-Apple = équivalent d'une borne Airport

Avantage Airport = facile à mettre en oeuvre, sauce Apple, beau, blanc, etc.
Avantage concurrent = prix, portée parfois meilleure, choix, etc.

Convertisseur Ethernet-WiFi : appareil doté d'un port Ethernet et d'un port WiFi se comportant comme une carte WiFi. Se configure généralement depuis la bécane reliée en Ethernet au travers d'un mini interface Web. Moins cher et plus simple à configurer qu'un point d'accès. Permet de rendre WiFi des appareils ayant une prise Ethernet mais impossibles à modifier (imprimante, NAS, vieux PC ou Mac, etc).

Pour ton histoire de foudre, étudie le CPL ; le signal réseau empruntera le réseau électrique de ton habitation. Comme celui-ci relie déjà tous tes appareils, modem y compris, tu ne coures pas plus de risque.

Si tu veux vraiment découpler ton installation, il va te falloir isoler ton modem au niveau électrique ; tu peux l'alimenter par :
  • un groupe électrogène, mais c'est juste histoire d'illustrer
  • en demandant à EDF un second compteur dédié, mais là aussi, c'est pour illustrer
  • en utilisant un transfo 220/220 (dit transfo d'isolement) avec une terre dédiée côté modem et la terre commune côté habitation
  • en utilisant un onduleur : le 22O charge une batterie dont le courant continu est retransformé en 22O alternatif par un circuit fait pour. Les moins chers posent parfois des problèmes car ils délivrent un signal trop éloigné de la sinusoïde (signal carré). Les écrans, les téléviseurs et les équipements ayant besoin d'un signal propre (appareils entrant dans la constitution des réseaux informatiques, par exemple) y sont parfois fort sensibles
  • en utilisant une éolienne

Ensuite, tu devras opérer un découplage entre le circuit de data d'arrivée (sortie du modem) et celui de distribution (ton réseau Ethernet). Le meilleur découplage se fait de façon optique. On trouve des convertisseurs Ethernet-fibre optique sur eBay par moment (et ailleurs, toujours). Le mieux est d'en trouver 2 de la même marque et du même modèle. Il n'y a plus qu'à trouver la jarretière optique qui va avec et hop.
Tout mis bout à bout, ça n'est pas gratuit mais c'est moins cher qu'un Mac neuf passé au barbecue.

Voir aussi :
http://www.pepperl-fuchs.fr/cps/rde/xchg/france/hs.xsl/1942_ethernet.htm
http://www.blackbox.fr/bout/index1.php?script=../bout/produit.php&idProduit=1220&conceptOuvert=220
http://www.edgb2b.com/Westermo-2072-noprofil-1000819-37499-0-1-1-fr-societe.html
http://www.commentcamarche.net/protect/onduleur.php3
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/19/2008, 00:53

Ne le prend pas mal, je sais que t'es dans ton élément avec ses questions, mais à lire ton post j'ai envie de courir m'acheter une Airport Extrême. Effrayé

Heureusement que j'ai déjà une Time Capsule. gna gna gna

W. 2.0

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/19/2008, 10:51

TG a écrit:
Airport = WiFi
Tu as bien fait de commencer par le début, rien que ça, ce n’était pas clair pour moi.

TG a écrit:
D'accord.

TG a écrit:
Airport Express = borne WiFi de marque Apple facile à configurer avec plein de fonctions sympas mais potentiellement inutiles
89 € par point ! Pour une utilisation standard, la prise audio et usb augmentent sans doute effectivement le prix inutilement.

TG a écrit:
Point d'accès concurrent = point d'accès WiFi de marque non-Apple = équivalent d'une borne Airport
Avantage Airport = facile à mettre en oeuvre, sauce Apple, beau, blanc, etc.
Avantage concurrent = prix, portée parfois meilleure, choix, etc.
Convertisseur
HAHAHA oui j’avais pris concurrent dans le sens juxtaposé ou quelque chose du genre. Là c’est plus clair !

TG a écrit:
Ethernet-WiFi : appareil doté d'un port Ethernet et d'un port WiFi se comportant comme une carte WiFi. Se configure généralement depuis la bécane reliée en Ethernet au travers d'un mini interface Web. Moins cher et plus simple à configurer qu'un point d'accès. Permet de rendre WiFi des appareils ayant une prise Ethernet mais impossibles à modifier (imprimante, NAS, vieux PC ou Mac, etc).
Autrement dit borne airport = ethernet-wifi avec quelques gadgets en plus, c’est bien ça ? Ce qui voudrait dire que l’airport express en fait partie sauf que ça a l’usb et le son en plus ?

Rebouclage :
TG a écrit:
D’où ethernet-wifi = point d'accès simple ?

TG a écrit:
Pour ton histoire de foudre, étudie le CPL ; le signal réseau empruntera le réseau électrique de ton habitation. Comme celui-ci relie déjà tous tes appareils, modem y compris, tu ne coures pas plus de risque.
J’avais vu ça au supermarché du coin, mais j’avais trouvé ça franchement cher puisqu’il me faut au moins une dizaine d’interfaces pour remplacer les câbles.
On peut y réfléchir, ça simplifie une partie du problème, c’est vrai, et on n’est pas forcé de mettre tous les points sur ce type de dispositif.

TG a écrit:
Si tu veux vraiment découpler ton installation, il va te falloir isoler ton modem au niveau électrique
C’est pour ça que je pensais au wifi au départ.

TG a écrit:
Transformateur d’isolement avec une terre dédiée côté modem et la terre commune côté habitation.
Oui, c’est une solution à laquelle j’ai pensé mais si on isole le modem, il ne faut surtout pas le relier à la terre, même séparée, sinon il est un excellent chemin pour la foudre entre la ligne téléphonique et la terre, quelle qu’elle soit.

Ça ne pose pas de problème de le laisser flottant (de ne pas le relier à une terre) mais il faut le relier à un routeur sans fil qui sera alimenté sur la même source isolée ou utiliser un modem routeur sans fil dont on n’utilisera la prise ethernet uniquement le temps de l’administrer. On peut de là aller ensuite sur un switch classique par WIFI.

L’isolement réalisé du côté modem est d’un bon niveau. La casse peut provenir d’une surtension entre fils téléphoniques ou entre phase et neutre. Il est difficile de se protéger du premier cas sauf si le point d’arrivée de la ligne l’est, donc une installation récente et bien réalisée. Pour le secteur, on peut toujours protéger par un dispositif anti-foudre classique. Un transfo d’isolement n’empêche pas la surtension différentielle puisqu’il la transmet à la perte due à sa faible bande passante près, mais il ne faut tout de même pas trop compter là-dessus. C’est une idée que je retiens pour l’instant : transfo d’isolement de puissance assez réduite et liaison data wifi.

On peut aussi protéger par un transfo d’isolement le côté machines, mais le coût du transfo devient très important en raison de la forte consommation du reste de l’installation. Dans mon cas c’est illusoire. Pour une installation plus légère, c’est à envisager sérieusement. L’intérêt de ce type de solution est de pouvoir connecter une des sorties du transfo d’isolement à la terre spécifique, c’est à dire d’en faire un neutre.

Du fait du transfo, la sortie qu’on aura arbitrairement considérée comme la phase sera au même potentiel par rapport au neutre qu’à la terre, ce qui est bien plus facile et efficace à protéger : il suffit d’ajouter un dispositif écrêteur entre phase et neutre/terre et on répond à beaucoup de cas d’un coup.

Je viens de voir que le principe de ce branchement est très bien expliqué dans ton lien vers wikipédia.
eur et le reste du réseau.

TG a écrit:
en utilisant un onduleur
Les onduleurs protègent surtout des conséquences d’une coupure d’alimentation mais ne doivent pas être considérés comme une véritable protection contre les surtensions, même s’ils peuvent absorber une variation entre les câbles secteur dans une certaine fourchette. Ils ne protègent pas contre les surtensions en mode commun (les deux fils du secteur par rapport à la terre ou par rapport au téléphone). C’est cher pour ne pas couvrir tous les cas de surtension, loin de là.

TG a écrit:
en utilisant une éolienne
Tout en plastique alors par ce que comme paratonnerre c’est magnifique ! Surtout avec le frottement de l’air sur les pales qui ionise l’air et attire la foudre avec avidité.

TG a écrit:
Ensuite, tu devras opérer un découplage entre le circuit de data d'arrivée (sortie du modem) et celui de distribution (ton réseau Ethernet). Le meilleur découplage se fait de façon optique.
J’en parlais dans l’autre fil (c’est le cas de le dire) ou on parlait de foudre, c’est classique dans les installations industrielle ou, même à l’intérieur d’un même site, on a souvent des distances telles qu’un cloisonnement par groupes devient vite indispensable.
À petite échelle, ce que je trouve au bout de tes liens donne un ordre de prix du même ordre que le wifi. Par contre la portée est sans commune mesure !

Bon, de toute cette utile mise en commun d’idées et de connaissances, je conclue de nouveau que la point important est d’avoir une liaison wifi pour isoler la partie côté modem-routeur et le reste du réseau pour les data et un petit transfo d’isolement pour alimenter le modem/routeur et l’interface ethernet wifi. Le tout pouvant être un seul appareil si j’ai un modem/routeur wifi, ce qu’on trouve pour pas bien cher.

La partie machine restera pour l’instant en ethernet câblé. Il faudra peut-être envisager de relier tous les macs et imprimantes, quelle que soit la distance, en étoile à partir d’un point sur un disjoncteur unique à couper dès que le temps menace.

Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/19/2008, 12:08

Mon grain de sel :
On a une Airport Express reliée par câble Ethernet à la Freebox, arrosant le 1e étage (sans doute une partie seulement, mais ça suffit), et une partie du rez-de-chaussée, plus une seconde Airport Express en relais (extension du réseau) pour la suite du rez-de-chaussée et la terrasse, avec une imprimante sur le port USB, visible évidemment sur l'ensemble du réseau.
Voilà Trop content
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/19/2008, 13:52

hr a écrit:
TG a écrit:
Airport = WiFi
Tu as bien fait de commencer par le début, rien que ça, ce n’était pas clair pour moi.
Bon ! Je vois qu'on a oublié son vocabulaire cupertinien...

Steve Jobs = vicaire de Dieu sur terre chargé des questions informatiques.
Cupertino = là où travaille Steve Jobs.
Mac OS X = le meilleurs système d'exploitation informatique du monde. Créé et développé sous la supervision du vicaire de Dieu à Cupertino.
iMac = PC plus beau qui ne plante pas ou peu, avec un système d'exploitation qui n'exploite pas l'utilisateur. Pensé par le vicaire de Dieu et ses équipes.
Airport = WiFi (en plus beau, plus facile et plus puissant)
Airport Extrême = borne WiFi et routeur Ethernet permettant de partager des périphériques USB (imprimantes, disques durs). Utilise la norme 802,11n.
Time Capsule = Borne WiFi aux fonctions identiques à la précédente mais dotée d'un disque dur interne. Son alimentation intégrée peut aussi garder votre café au chaud.
Airport express = petite borne WiFi à la norme 802,11n qui permet de partager un périphériques USB ainsi que de retrouver les fonctions AirTunes supprimées dans les deux produits précédents.
AirTunes = fonction de Mac OS X permettant d'écouter de la musique par réseau WiFi sur des appareils distants.
MacBook = ordinateur personnel portable élégant, idéal pour l'étudiant
MacBook Air = ordinateur personnel encore plus portable, idéal pour se la péter grave en réunion
MacBook Pro = ordinateur personnel portable et puissant. Tout simplement beau.
MacPro = ordinateur personnel de bureau pour usage professionnel exigeant (aka la seule vraie machine pour gamers égarés sur Mac OS X)
iPod = pompe à fric qui permet d'écouter de la musique
iPhone = pompe à fric qui permet d'écouter de la musique et d'aller sur Internet
iTunes = interface logicielle des pompes à fric sus-mentionnées
MacMini = espèce en voie d'extinction
MobileMe = ne te retourne pas sinon tu seras changé en statue de sel
AppleTV = OCI (objet commercialisé indéfini)

Makomac
Enkysté
Enkysté

Planète : Terre
Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   8/19/2008, 14:44

Doubleyou a écrit:

Bon ! Je vois qu'on a oublié son vocabulaire cupertinien...

Steve Jobs = vicaire de Dieu sur terre chargé des questions informatiques.
Cupertino = là où travaille Steve Jobs.
Mac OS X = le meilleurs système d'exploitation informatique du monde. Créé et développé sous la supervision du vicaire de Dieu à Cupertino.
iMac = PC plus beau qui ne plante pas ou peu, avec un système d'exploitation qui n'exploite pas l'utilisateur. Pensé par le vicaire de Dieu et ses équipes.
Airport = WiFi (en plus beau, plus facile et plus puissant)
Airport Extrême = borne WiFi et routeur Ethernet permettant de partager des périphériques USB (imprimantes, disques durs). Utilise la norme 802,11n.
Time Capsule = Borne WiFi aux fonctions identiques à la précédente mais dotée d'un disque dur interne. Son alimentation intégrée peut aussi garder votre café au chaud.
Airport express = petite borne WiFi à la norme 802,11n qui permet de partager un périphériques USB ainsi que de retrouver les fonctions AirTunes supprimées dans les deux produits précédents.
AirTunes = fonction de Mac OS X permettant d'écouter de la musique par réseau WiFi sur des appareils distants.
MacBook = ordinateur personnel portable élégant, idéal pour l'étudiant
MacBook Air = ordinateur personnel encore plus portable, idéal pour se la péter grave en réunion
MacBook Pro = ordinateur personnel portable et puissant. Tout simplement beau.
MacPro = ordinateur personnel de bureau pour usage professionnel exigeant (aka la seule vraie machine pour gamers égarés sur Mac OS X)
iPod = pompe à fric qui permet d'écouter de la musique
iPhone = pompe à fric qui permet d'écouter de la musique et d'aller sur Internet
iTunes = interface logicielle des pompes à fric sus-mentionnées
MacMini = espèce en voie d'extinction
MobileMe = ne te retourne pas sinon tu seras changé en statue de sel
AppleTV = OCI (objet commercialisé indéfini)

Un véritable inventaire à la Prévert ! Complice

MessageSujet: Re: Charade sur Airport   

Charade sur Airport
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1