MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Perte totale des données

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MDL
Blanc bec
Blanc bec

Planète : 3000
Matos : G4 (1O.5), iBouc G4 (10.4)

MessageSujet: Perte totale des données   10/6/2008, 14:55

Après manipulation d'une grosse photo et manque de mémoire sur disque utilisable par Photoshop, j'ai dû éteindre manuellement mon Mac (G4). Au démarrage, il ne boote plus. Passé à "Utilitaire de disque", il refuse de se laisser réparer et refuse l'installation d'un nouveau Système. Connecté à mon portable via FireWire, il apparaît sur le bureau, mais le Dossier Système et de Dossier Utilisateurs apparaissent vides. Pourtant le compte de mémoire vide disponible laisse supposer que mes données sont toujours utilisables.
Je suspecte un problème de Desktop. Quel utilitaire me permettrai de récupérer sur mon portable les données que je recherche?
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro Ubuntu - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/6/2008, 15:46

Bienvenue
Bonjour MDL, sois le bienvenu sur ce forum même si, hélas pour toi, c'est à l'occasion d'un pépin sur ta machine.

MDL a écrit:
Après manipulation d'une grosse photo et manque de mémoire sur disque utilisable par Photoshop, j'ai dû éteindre manuellement mon Mac (G4).
Ouille ! Pas si vite ! D'abord quelle version du système utilises-tu ?

MDL a écrit:
Au démarrage, il ne boote plus. Passé à "Utilitaire de disque", il refuse de se laisser réparer et refuse l'installation d'un nouveau Système.
Je suppose que tu veux dire qu'il ne démarre plus sur le disque dur mais que tu as pu démarrer sur un CD contenant un système et que tu as passé l'utilitaire de disque. Qu'est-ce que l'utilitaire t'as raconté ? Il a trouvé des erreurs, il a pu les réparer ? Ou alors as-tu utilisé l'utilitaire disque de ton portable quand tu l'as démarré en firewire et dans ce cas, quel est la version du système de ton portable ?

MDL a écrit:
Connecté à mon portable via FireWire, il apparaît sur le bureau, mais le Dossier Système et de Dossier Utilisateurs apparaissent vides. Pourtant le compte de mémoire vide disponible laisse supposer que mes données sont toujours utilisables.
C'est peut-être un problème de droits qui t'empêchent de voir les données mais elles sont probablement toujours là, effectivement.

MDL a écrit:
Je suspecte un problème de Desktop. Quel utilitaire me permettrai de récupérer sur mon portable les données que je recherche?
Je ne suis pas trop sûr de comprendre. Un dossier système et un problème de desktop, ça fait penser à OS 9 alors que le dossier utilisateurs est plutôt OS X. Mais peut-être utilises-tu un OS 9 en multi-utilisateurs et as-tu un dossier utilisateurs ? Je n'ai jamais utilisé le 9 dans cette config, alors je ne sais pas trop.

Non, vraiment il faut que tu nous donnes plus d'infos si tu veux qu'on puisse réfléchir à ton problème. Explique tout depuis le début avec les épisodes intermédiaires. Je vois des tas de choses à tenter pour résoudre ton problème mais sans en savoir plus, je préfère attendre que tu nous racontes.

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/6/2008, 18:46

Ça sent le bug à plein nez. Photoshop (et ses avatars Elements) consomme une place incroyable en régime de croisière. Dans ses préférences, on peut définir le disque qui accueillera les données temporaire (l'idéal étant de dédier une partition comme zone de travail de l'atelier photo). Si Photoshop vient à avoir besoin de plus de place que n'en dispose le disque, il n'est pas impossible qu'il joue des coudes avec le reste. Aux dépens du propriétaire des lieux...
http://www.panoramio.com/user/616684
MDL
Blanc bec
Blanc bec

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/6/2008, 18:55

bonjour MDL, sois le bienvenu sur ce forum même si, hélas pour toi, c'est à l'occasion d'un pépin sur ta machine.
-> Je vais même finir par me sentir important… Merci donc.

MDL a écrit:
Ouille ! Pas si vite ! D'abord quelle version du système utilises-tu ?
-> X.3

MDL a écrit:
Au démarrage, il ne boote plus. Passé à "Utilitaire de disque", il refuse de se laisser réparer et refuse l'installation d'un nouveau Système.
Je suppose que tu veux dire qu'il ne démarre plus sur le disque dur
-> Exact
mais que tu as pu démarrer sur un CD contenant un système et que tu as passé l'utilitaire de disque. Qu'est-ce que l'utilitaire t'as raconté ? Il a trouvé des erreurs, il a pu les réparer ?
-> Résultat de la vérification: Vérification HFS Plus OK, Vérification du fichier des excès de données de bloc: OK; Vérification du catalogue: OK; STRUCTURE DE NOEUD ERRONÉE; Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
-> Lors de la réparation, la mention rouge STRUCTURE DE NOEUD ERRONÉE persiste.
Ou alors as-tu utilisé l'utilitaire disque de ton portable quand tu l'as démarré en firewire et dans ce cas, quel est la version du système de ton portable ?
-> J'ai ensuite tenté la même opération depuis mon iBook G4 (14'; 8OO MHz) système X.4.6

MDL a écrit:
Connecté à mon portable via FireWire, il apparaît sur le bureau, mais le Dossier Système et de Dossier Utilisateurs apparaissent vides. Pourtant le compte de mémoire vide disponible laisse supposer que mes données sont toujours utilisables.
C'est peut-être un problème de droits qui t'empêchent de voir les données mais elles sont probablement toujours là, effectivement.
-> Tu as peut-être raison, mais le problème ne semble pas là

MDL a écrit:
Je ne suis pas trop sûr de comprendre. Un dossier système et un problème de desktop, ça fait penser à OS 9 alors que le dossier utilisateurs est plutôt OS X. Mais peut-être utilises-tu un OS 9 en multi-utilisateurs et as-tu un dossier utilisateurs ? Je n'ai jamais utilisé le 9 dans cette config, alors je ne sais pas trop.
-> oui, c'est sans doute ma connaissance ancienne du système 9 qui m'emballe…

Non, vraiment il faut que tu nous donnes plus d'infos si tu veux qu'on puisse réfléchir à ton problème. Explique tout depuis le début avec les épisodes intermédiaires. Je vois des tas de choses à tenter pour résoudre ton problème mais sans en savoir plus, je préfère attendre que tu nous racontes.
-> voilà des réponses aux questions posées
TG
Légende vivante
Légende vivante

Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/6/2008, 20:09

Structure de nœud erronée, mal barré !
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/6/2008, 20:24

ATTENTION !!!!

On ne répare pas un disque système X.3 avec un système X.4.

La réparation doit obligatoirement s'effectuer depuis le disque d'installation de X.3.

Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passes avec l'utilitaire de disque du DVD.

L'ultime solution consiste à reformater le disque et réinstaller OS X.3

Autre chose : X.4.6 => X.4.11 + mises à jour de sécurité.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante

Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro Ubuntu - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/6/2008, 20:37

Doubleyou a écrit:
On ne répare pas un disque système X.3 avec un système X.4.
Tu as raison dans le principe, mais si c’est vrai pour les autorisations ou le système lui-même, pour la structure du disque je ne vois pas d’inconvénient à réparer un disque comportant un système en 10.3 avec l’utilitaire du 10.4 tournant en 10.4 bien entendu. Pour un disque 10.5 avec time machine, peut-être, je n’en sais rien et je n’essayerais pas puisque je n’en sais rien, mais pour 10.3 et 10.4, je l’ai souvent fait et il n’y a aucun problème. L’utilitaire disque corrige les problèmes de structure du disque et ne modifie pas le contenu du système.

Au contraire, j’ai plusieurs fois pu réparer un disque en 10.3 avec un système en 10.4 alors que l’utilitaire disque du 10.3 en était incapable. Tout a pu rentrer dans l’ordre ensuite. Visiblement celui du 10.4 sait faire plus de choses que celui du 10.3. S'il y a des différences de structures dans ces deux systèmes, en tout cas, visiblement il en tient compte. Je me suis sorti de gros pépins plusieurs fois de cette façon, je le répète. De toute façon si le cas est désespéré, il faut des remèdes de cheval.

Doubleyou a écrit:
L'ultime solution consiste à reformater le disque et réinstaller OS X.3
Oui, mais ça c'est un remède de deux chevaux au moins. Il faut d'abord essayer de récupérer les données, ensuite, effectivement, il pourrait être sain de re-formater.

MDL a écrit:
-> Résultat de la vérification: Vérification HFS Plus OK, Vérification du fichier des excès de données de bloc: OK; Vérification du catalogue: OK; STRUCTURE DE NOEUD ERRONÉE; Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
-> Lors de la réparation, la mention rouge STRUCTURE DE NOEUD ERRONÉE persiste.
D'accord. Si tu passes plusieurs fois l'utilitaire, il ne finit pas par s'en sortir, je suppose. Une passe est rarement suffisante pour les pépins graves en général, mais tu as dû essayer.

MDL a écrit:
-> J'ai ensuite tenté la même opération depuis mon iBook G4 (14'; 8OO MHz) système X.4.6
Ah… pourquoi diable es-tu en 10.4.6 et non en 10.4.11 ? Si tu n'as pas une raison très particulière et impérative, tu devrais passer en 10.4.11, et ce indépendamment du problème dont nous parlons ici.

Contrairement à ce que dit W (j’approuve sa prudence mais par expérience je sais que dans ce cas précis elle est excessive) dans le cas où tu te trouves, je mettrais à jour le 10.4 et j’essayerais de faire plusieurs passes de l’utilitaire sur le mac en panne branché en firewire.

Si ça ne donnait rien j’essayerais des solutions plus désespérées et radicales ou encore un essai avec un utilitaire payant, bien que je n’aie qu’une confiance très limitée en eux. En plus ils sont chers et pas très souvent convaincants !

MDL
Blanc bec
Blanc bec

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/7/2008, 09:10

En fait, je pensais reformater le disque dur et réinstaller un système (10.4, pour avoir le même que sur mon iBook), mais je voudrai avant récupérer les fichiers non sauvegardés, et, surtout, les données des calendriers, adresses et diverses préférences que je n'avais pas sauvegardées.

J'ai passé Utilitaire de disque plusieurs fois, mais peut-être pas suffisamment?…

Entre-temps, j'ai téléchargé la version démo de Data Rescue II, qui m'a confirmé que mes données sont présentes et récupérables. Si aucun autre utilitaire opencode n'existe, voilà au moins une solution marchande (100$). En existe-t-il?

Au fait, en quoi 1O.4.11 est-il réellement supérieur à 10.4.6? (je rechigne toujours à upgrader un système s
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/7/2008, 09:42

MDL a écrit:
Au fait, en quoi 1O.4.11 est-il réellement supérieur à 10.4.6? (je rechigne toujours à upgrader un système s
Ça c’est carrément et rondement une erreur ! Les évolutions du système sont essentiellement des debugages et des mises à jour de sécurité. Ne pas mettre à jour un système est une bonne façon d’avoir des ennuis pour pas cher.
Je ne vois à vrai dire aucune raison de rester avec une version ancienne. Rester dans la même mise à jour majeure 10.3, 10.4 ou 10.5 ne pose pas de problème puisque les mises à jour de sécurité sont en principe maintenues, mais dans chacune de ces versions il faut toujours passer à la dernière mise à jour, soit 10.3.9, 10.4.11 et 10.5.5.

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/7/2008, 14:07

Mon cher HR, je me base sur ce que recommande Apple.

Quand à X.4 et X.5, j'ai fait des tests et je puis te dire que chacun voit chez l'autre des erreurs qui n'existent pas. Donc : X.3 pour X.3, X.4 pour X.4 et X.5 pour X.5, et les vaches seront bien gardées.

Ma prudence "excessive" me semble d'autant plus de circonstance que MDL ne fait pas les mise à jour système. X.4 gère des préférences étendues qui ne sont pas prisent en compte par X.3 avant X.3.9. Son X.3 est-il seulement en X.3.9 ? Circonspect

@ MDL : au-delà de dix passes à l'utilitaire de disque, tu peux laisser tomber ; plus c'est de l'acharnement thérapeutique.

Pour la récupération, il y a un outil libre :

TestDisk mais il ne faut pas avoir peur du Terminal.

Si tes données valent 100 $ je te conseille l'achat de Data Rescue. Sinon, il fallait faire des sauvegardes régulières, mieux, un clone sur un disque externe. Prends-le pour le prix de ta négligence.

Un bon logiciel pour la suite => iBackup (et en plus c'est gratuit).
Un autre grand classique pour créer des clones => Carbon Copy Cloner (donationware qui existe aussi pour X.2 et X.3)

W. 2.1

P.S. : FAITES DES SAUVEGARDES !!!! Impatient

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Jippy
Incrusté
Incrusté

Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/7/2008, 14:37

Doubleyou a écrit:
[…]

Et pour rentabiliser l'achat de vos logiciels de sauvegarde, pensez à "crasher" vos disques durs assez régulièrement...

Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/7/2008, 15:56

Jippy a écrit:
Doubleyou a écrit:
[…]

Et pour rentabiliser l'achat de vos logiciels de sauvegarde, pensez à "crasher" vos disques durs assez régulièrement...
Citation :
et les vaches seront bien gardées

J'ai encore parlé trop vite. Circonspect MDR

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/7/2008, 16:15

Doubleyou a écrit:
Quand à X.4 et X.5, j'ai fait des tests et je puis te dire que chacun voit chez l'autre des erreurs qui n'existent pas.
C’est pourquoi j’ai dit que je ne savais pas pour 10.5. Quant à 10.3 / 10.4, je l’ai fait avec profit suffisamment souvent pour savoir que ça colle. En tout cas dans le sens 10.4 répare 10.3 (faire l’inverse ne me viendrait pas à l’idée). Les réparations effectuées de cette façon n’ont généré aucune erreur dans l’utilitaire 10.3, ce que j’ai vérifié à chaque fois.
Pour 10.5 beaucoup de choses ont changé et je n’essayerais surtout pas de le réparer avec un 10.4. Je viens de faire un essai d’un disque système 10.4 vérifié en 10.4 et 10.5 et 10.5 me sort une erreur mineure dans la description du disque. Ça ne poserait sans doute pas de problème mais inutile de tenter le diable.

Pour le cas de MDL, l’erreur est assez rude pour qu’un bon formatage soit de toute manière à envisager après avoir récupéré les données. De plus, si MDL ne parvient pas à récupérer ses données par une méthode qui te semble orthodoxe, de toute façon il ne risque pas grand chose à tenter l’hérésie.
Quant aux utilitaires de récup, je ne leur fait aucune confiance. Je n'ai jamais pu en tirer plus que ce que l'utilitaire de 10.4 savait faire. J'ai pu récupérer des données effacées par erreur (de ma part, pas de crash) avec testdisk mais ce n'est pas de l'ordre de la réparation de disque, c'est un autre sujet.
Pour les données, Testdisk est à utiliser en tout dernier recours, il récupère tout ce qu’il connaît trouve (pas tous les fichiers) et les range par paquets de 500 dans des dossiers et on ne récupère pas le nom des fichiers. Tu imagines la panade pour retrouver ses petits !

Sinon, j'ajoute ma voix à ton chœur :
SAUVEGAAAAAAAAAARDE
SAUVEGAAAAAAAAAARDE
SAUVEGAAAAAAAAAARDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ
-moi tout ça. D'autant qu'on trouve des disques externes bien joufflus à des prix incroyables ces derniers temps. Il ne faut vraiment pas s'en priver.
C'est plus sûr que tous les utilitaires du monde et le prix commence sérieusement à s'en rapprocher !
Pour faire un bon clone de son disque, il y a un excellent utilitaire qui ne coûte pas un kopeck, il s'appelle Utilitaire Disque et il est livré avec tout bon OS X.

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/7/2008, 17:09

hr a écrit:
(…)
Pour faire un bon clone de son disque, il y a un excellent utilitaire qui ne coûte pas un kopeck, il s'appelle Utilitaire Disque et il est livré avec tout bon OS X.
Ouaip !

J'ai même quelque part dans les entrailles de ma machine la description d'une méthode via Automator et Applescript ou shell... je ne sais plus trop... T'es sûr !?

Enfin, y'a de quoi faire pour pas un rond.

C'est vrai qu'aujourd'hui, avec Time Machine, je ne me pose plus trop de questions.

Bon... c'est pas tous ça... mais comment qu'on la parque cette vache maintenant ? Non mais…

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/7/2008, 17:25

Je viens de jeter un œil aux promos chez macway. Par exemple :
320Go en usb 2 pour 99€
le même avec en plus firewire 400 pour 119€
le même avec firewire 400 + 800 pour 144€
et en plus la housse est offerte ! MDR c'est vrai, c'est écrit.

Je n'ai pas cherché mais j'imagine qu'on doit trouver encore moins cher ailleurs. C'est assez fou. Mon vieux disque externe de 40Mo en usb 1 (argh !) vient de lâcher. Je l'avais payé 2500 francs en 1999 ou 2000 pour sauvegarder mon ibook.

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/7/2008, 18:10

En parlant de MyBook, WD vient encore une fois de refaire son site : y'a plus de DriveManager pour le MyBook Pro Edition ; ils sont revenus à la version Tiger du ButtonManager, celle qui est incompatible Leopard.

Tu me diras que l'autre aussi ne fonctionnait pas avec Leopard. gna gna gna

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/7/2008, 18:23

Doubleyou a écrit:
Tu me diras que l'autre aussi ne fonctionnait pas avec Leopard. gna gna gna
Oui, mais fournir une version spéciale 10.5 qui ne fonctionne pas en 10.5, c'était tout de même carrément grotesque !
Là au moins ils ne sont simplement pas encore à jour, ni vu ni connu…
Mais nous on les a vus !
Énervant tout de même ce truc.

MDL
Blanc bec
Blanc bec

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/8/2008, 08:10

Pour infos, j'ai réitéré la réparation avec Utilitaire de disque, jusqu'à ce que le problème semble réparé (plus de message structure de noeud erronée), mais le(s) nettoyage(s) suivant est (sont) fatal(s): la "réparation" se bloque assez rapidement après le début de l'opération.
J'arrête donc là mes tentatives. Ne maîtrisant pas le Terminal, je passe outre TestDisk préconisé par Doubleyou et me prépare à récupérer les fichiers non sauvegardés.
L'essentiel de mes fichiers est sauvegardé; ce qui ne l'est pas, ce sont les données des calendriers, adresses et diverses préférences que je n'avais pas sauvegardées. C'est bien dans les différentes librairies qu'il me faut les rechercher pour les recopier, une fois mon disque du reformaté et mon système réinstallé?
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/8/2008, 08:40

Ouaip. L'essentiel des réglages se trouvent dans ~/Bibliothèque et /Bibliothèque.

Attention aux interactions avec le Trousseau d'accès, notamment pour Mail.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Perte totale des données   10/8/2008, 18:53

MDL a écrit:
C'est bien dans les différentes librairies qu'il me faut les rechercher pour les recopier, une fois mon disque du reformaté et mon système réinstallé?
Avant de reformater, sinon...
MDL
Blanc bec
Blanc bec

MessageSujet: Re: Perte totale des données   11/1/2008, 10:38

Radieux Finalement, j'ai pu récupérer via firewire les quelques données non sauvegardées et les bibliothèques avec Data Rescue (99 $), reformaté le disque dur, réinstallé un système 3 upgradé en 3.9, remplacé les bibliothèques par les miennes, réinstallé toutes mes applications elles-mêmes remises à jour, puis mes fichiers. Ouf!
Restent quand même quelques problèmes.
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Perte totale des données   11/1/2008, 10:56

MDL a écrit:
Restent quand même quelques problèmes.
As-tu réparé les autorisations après tes manips sur les bibliothèques ?

MDL
Blanc bec
Blanc bec

MessageSujet: Re: Perte totale des données   3/7/2009, 18:00

En fait, pour info, après passage au SAV, il s'agit de la carte-mère qui est flinguée. Au prix où Apple me la vend, il vaut mieux acheter un autre portable, à moins que je puisse trouver une carte-mère d'occasion.
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Perte totale des données   3/7/2009, 18:09

Ouille ! Coup dur.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Perte totale des données   3/7/2009, 21:09

Effectivement, pas de bol.
L'idéal serait de trouver sur eBay, par exemple, un modèle équivalent avec un écran HS. Ça s'est vu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perte totale des données   

Perte totale des données
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant