MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Merci Apple !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neiluj
Parasite
Parasite

Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5

MessageSujet: Merci Apple !   11/12/2008, 14:05

Yes !

Comment donner de la valeur à son iMac G5 vieillissant et défectueux pour pas un rond ?
C'est très simple.

Mes parents ont acheté il y a plus de trois ans un iMac G5 17", Rev.A. Après trois ans de bons et loyaux services (malgré un bruit infernal...) il est tombé en panne vidéo. Problème reconnu par Apple et pris en charge grâce à une extension de garantie couvrant ce problème bien précis. Sauf que cette extension de garantie ne durait que trois ans après la date d'achat. Devis...plus de 1000€ : il faut changer toute la carte mère ! Circonspect

J'ai appelé en personne Apple pour obtenir l'éligibilité de la machine à ce programme : bingo ! Ils ont fait une exception car même si la machine est dans la série défectueuse, tant que le problème n'apparaît pas on ne peut pas demander la réparation. Et donc même après plus de trois ans, ils ont accepté de prendre la réparation à leurs frais. Merci Apple ! Bienvenue

Mais l'histoire ne s'arrête pas là...
Quelques mois plus tard, malgré une carte mère toute neuve, re-panne !
Mais cette fois-ci, il ne s'agit plus d'une panne vidéo, la machine ne s'allume plus du tout ! Bouche bée
Mes parents retournent chez Krystena pour voir comment régler le problème. C'est l'alimentation, devis : plus de 300€.
Cette fois-ci, c'en est trop.. mes parents refusent le devis et, tant qu'à faire, décident d'acheter un nouvel iMac Alu 20".
Ils en profitent pour me filer l'iMac défectueux et me propose de lui trouver un acquéreur et de le vendre pour pièces (ou de trouver une alimentation moins cher et de l'installer moi-même).

Sauf que... le programme d'extension de garantie parle de deux problèmes possibles : la vidéo et/ou l'alimentation. Ces symptômes n'ont apparemment qu'une seule et même origine : un composant défectueux sur la carte logique mais ils font surtout partie du même programme d'extension. En d'autres termes, ils n'auraient pas dû changé uniquement la carte mère la première fois mais également l'alimentation.

Je décide donc de rappeler Apple qui me répond : "Amenez la machine chez un CMAA pour faire un devis, il faut diagnostiquer qu'il s'agit bien de ce problème-là, et à ce moment-là, on verra ce qu'on peut faire...". Devis : 60€ sans la réparation, 390€ avec la réparation. Le CMAA a demandé à Apple si ils prenaient en charge : niet !

Je rappelle une fois de plus Apple ! Poireautage pendant plus de trois quarts d'heure avec leur musique d'attente où le support me passe le service client, le service client appelle le CMAA pour finalement me dire qu'ils feront également une exception et prendront la réparation à leurs frais.

Re-Bingo et Re-Merci Apple ! Bienvenue

En résumé, plus de 1400€ de réparation hors extension de garantie à l'oeil. Moqueur

Et tout ça, sans trop hausser le ton La classe

Moralité n°1 : TOUJOURS appeler Apple en personne, lorsque les CMAA appelle, ils ne font aucun effort. Il faut appeler en personne, expliquer son cas, les mettre gentiment en tort, rien ne sert de s'énerver. J'ai l'impression que le fait d'être un bon client peut aider mais je n'en suis pas certain : la machine était au nom de mes parents et c'était leur premier Mac.

Moralité n°2 : TOUJOURS appeler Apple au lieu d'aller voir directement un CMAA ou un Apple Reseller qui ne vous parlera pas forcément des extensions de garantie existantes.

Krystena n'est pas un CMAA je crois, mais ils doivent certainement servir de relais car c'est là où mes parents l'ont amené la première fois. Et chez Krystena, ils sont plutôt commerciaux : quand une machine arrive en panne, ils savent que la personne en face est un client potentiel.

Et lors de votre attente, qu'est-ce que vous faites? Vous regardez autour de vous, il y a plein de machines neuves et c'est là qu'on vous accoste pour vous en vendre une Complice C'est exactement ce qui est arrivé à mes parents, en même temps l'iMac G5 commençait à être léger niveau puissance pour les besoins ludiques de mon frère et passer d'un 17" à un 20", d'une machine bruyante à une machine silencieuse, il était temps de changer de machine. Du coup lorsqu'on vous annonce le devis de plus de 300€ sans vous préciser qu'avec un peu de chance et de persévérance Apple pourrait le prendre en charge, la solution est toute trouvée...

Conclusion : Bravo le service client Apple, franchement honnête sur ce coup-là, mais un gros "ouuuuuuuh" à Krystena qui n'a pas fait son job proprement.

PS 1 : en ce moment c'est ma grande période Support Apple. Après l'iMac G5 et le MacBook Pro, je vais également faire changer la coque de mon MacBook Black demain, pareil, aux frais d'Apple Complice

PS 2 : qui veut d'un iMac G5 17" avec carte mère et alimentation neuve? MDR MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Merci Apple !   11/12/2008, 20:03

Belle histoire qui montre que tout n'est pas si noir...
http://www.panoramio.com/user/616684
Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: Merci Apple !   11/13/2008, 09:27

Bien joué...
Ou peut-on trouver la liste de ces programmes d'extension de garantie ?
L'écran de mon vieil iBook G3 est mort et il s'agit apparemment d'un problème de série, un peu comme celui de l'iMac de tes parents. Mais je ne sais pas si c'est un problème reconnu par Apple ou pas.
En même temps cette machine a 6 ans et en plus je l'ai achetée d'occaze il y a 4 ans...
Si ça intéresse quelqu'un, il marche très bien avec un écran externe.

http://oriot.net
neiluj
Parasite
Parasite

MessageSujet: Re: Merci Apple !   11/13/2008, 15:04

Il suffit d'aller sur le site d'Apple

http://www.apple.com/fr/support/hardware/

Tu précises ta machine, en principe il y a les programmes d'extension de garantie sur la droite...

Par contre j'ai l'impression que dans ton cas :
http://www.apple.com/fr/support/ibook/
on ne te propose pas d'extension pour les iBook G3, uniquement les G4...

Je reviens de mon CMAA et de chez Degriff' Mac qui est juste à côté et le mec de chez Degriff' Mac (super sympa) me disait justement que les iBook G3 avaient connu des problèmes monstrueux, peut-être le tien.

Mais à mon avis, si extension il y a, elle est de trois ans et donc périmée depuis longue date... Tu peux toujours les appeler, leur donner ton numéro de série et décrire ton problème, ça ne coûte pas grand chose à part du temps...

A part ça, je viens de récupérer mon MacBook Black réparé, le top case neuf ça change vraiment tout. Sachant que le top case comprend le clavier et le trackpad c'est une machine quasi-neuve que je viens de récupérer !! Bienvenue
Et Re-Re-Bingo !

PS: Pour ceux qui seraient intéressés par des PowerBook G4 12" (oui 12"), il y en a d'occasion chez Degriff' Mac place Boulnois à Paris 17 (derrière la Fnac des Ternes). Ils n'ont pas l'apparence du neuf, sauf le clavier qui a été changé (QWERTY->AZERTY), ils sont à 770€ pour le premier, il en reste deux ou trois. J'ai failli être tenté mais bon.. il faut être raisonnable ;-) Sinon ils ont un stock impressionnant de PowerMac MDR
Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: Merci Apple !   11/13/2008, 16:19

Merci.
En fait la liste des programme d'échange/réparation se trouve là:
http://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/

Et en effet mon problème n'est pas pris en compte. J'ai lu une montagne de posts dans différents forums et il semble que la mort prématurée de l'affichage video de certains iBook G3 a bien été massivement répandue. Pourtant ce problème n'a jamais été reconnu par Apple. Il faut dire qu'il apparait généralement au bout de plus de trois ans d'utilisation. Autant dire à l'âge de la retraite pour ce genre de machine.
Sauf que moi, j'aime bien garder mes Macs longtemps. Mais celui-là je l'avais acheter une bouchée de pain, d'occaze, pour du "tout terrain" et il a bien rempli sa mission. Je ne ferai donc pas d'acharnement thérapeutique.
Je l'ai remplacé illico par un MacBook il y a une petite année.

Dis donc, t'as le cul bordé de nouille toi en ce moment.
Qui a dit que le SAV Apple c'était du pipeau ?
Ça donne presqu' envie d'avoir des problèmes avec son Mac...

http://oriot.net
neiluj
Parasite
Parasite

MessageSujet: Re: Merci Apple !   11/13/2008, 21:43

Peacemaker a écrit:
J'ai lu une montagne de posts dans différents forums et il semble que la mort prématurée de l'affichage video de certains iBook G3 a bien été massivement répandue. Pourtant ce problème n'a jamais été reconnu par Apple. Il faut dire qu'il apparait généralement au bout de plus de trois ans d'utilisation. Autant dire à l'âge de la retraite pour ce genre de machine.

Quelle bande de connards...
Je ne trouve pas que 3 ans soit l'âge de la retraite, en tout cas j'espère que ce ne sera pas le cas pour mon nouveau MBP. Certes mon iBook G4 n'a pas fait long feu et lui aussi a eu un défaut fréquent sur ces modèles et non reconnu par Apple, mais j'ai encore vu aujourd'hui chez Degriff'Mac une nana qui avait encore le sien et il marchait très bien si on oubliait les touches qui s'effacent et le chargeur à changer, problèmes que j'ai connu également avec le mien d'ailleurs... Plus ça va et plus la durée de vie des machines diminue, ce n'est pas normal. Si ça continue, d'ici quelques années il ne sera pas choquant d'entendre parler de portable jetable...

Peacemaker a écrit:
Sauf que moi, j'aime bien garder mes Macs longtemps. Mais celui-là je l'avais acheter une bouchée de pain, d'occaze, pour du "tout terrain" et il a bien rempli sa mission. Je ne ferai donc pas d'acharnement thérapeutique.
Je l'ai remplacé illico par un MacBook il y a une petite année.

Pareil que toi sauf que mon iBook G4 était neuf, acheté moins cher car venant de Hong-Kong mais quand même... suis dégouté, j'adorais cette machine et là elle moisit dans le fond de mon cagibis... J'ai demandé au mec de Degriff'Mac si il me le reprenait et si oui à quel prix. Réponse : "J'en ai déjà des tas, à force je les jette à la benne...". Je viens de penser que j'aurais pu lui demander si il avait pas une carte mère en bon état à me vendre pour pas trop cher mais bon...

Peacemaker a écrit:

Dis donc, t'as le cul bordé de nouille toi en ce moment.
Qui a dit que le SAV Apple c'était du pipeau ?
Ça donne presqu' envie d'avoir des problèmes avec son Mac...

Tu m'étonnes que j'ai le cul bordé de nouilles! J'étais déjà content d'obtenir la réparation de la CM après les trois ans pour l'iMac mais l'alim c'est vraiment mortel (mais normal en fin de compte). Pour le MacBook c'est normal également, il y a vraiment un défaut de conception sur ce topcase et ils ne peuvent pas le nier tellement le problème est visible et similaire d'un MB à l'autre. Ca fait bizarre de le voir comme neuf maintenant que je ne m'en sers plus, je l'ai refilé à ma femme :-)

Et on dirait que la chance me sourit une fois de plus ! Je vais les appeler demain pour l'histoire de ma charnière car j'ai croisé apparemment le patron (en tout cas un responsable...) du CMAA place de boulnois cet après-midi et on a discuté à propos de mon MBP et de cette foutue charnière. Il m'a dit que visiblement ce problème n'était pas isolé, l'information commencerait à circuler... Mais surtout il m'a dit qu'ils n'avaient aucune instruction de la part d'Apple à ce sujet, et qu'ils ne pouvaient pas resserrer la charnière eux-même, qu'il fallait changer l'écran entièrement car c'est une seule et même pièce détachée qui contient l'écran et la charnière (comme d'habitude chez Apple). Et la charnière ne peut-être serrée qu'en usine... Je me souviens sur mon iBook j'avais eu un problème d'écran qui s'éteignait à certains angles d'ouverture (au début) puis plus du tout, en fait c'était les câbles dans la charnière qui se faisaient littéralement limer contre un morceau de plastique. La réparation, non prise en charge, coûtait une fortune car il fallait changer tout l'écran. Au final c'est moi qui avait fait la réparation en démontant totalement le Mac et en réparant et isolant les câbles avec du simple scotch...

Donc ! J'en conclus que si Apple prend en charge la réparation (ils ont intérêt, c'est sous garantie...). Ils devront me changer l'écran entièrement et dans ce cas ça me fait d'une pierre deux coups : charnière plus résistante ET plus de pet' sur la coque de l'écran Bienvenue
Mais SURTOUT ça me permet de ne pas avoir à remplacer ma machine avec une attente indéterminée pour avoir une nouvelle machine (ce qui veut aussi dire sauvegarde->réinstall) à la Fnac...

Je vous tiendrais au courant de cette nouvelle info qui devrait, je l'espère, me sauver la mise !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Merci Apple !   

Merci Apple !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1