MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Branchement VGA...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papillon
Incrusté
Incrusté

Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.12.5

MessageSujet: Branchement VGA...   12/6/2008, 21:14

J’ai l’intention de relier mon Macintosh (iMac G4 Tournesol port mini-VGA) à un téléviseur Sony LCD équipé d’une sortie VGA D-sub 15.
J’aurais aimé commander un Câble VGA mâle / VGA mâle blindé trés haute qualité 5 m.
Ce câble est présenté comme ayant 14 fils connectés pour assurer une compatibilité DCC2B (écran Plug & Play).

Pouvez-vous me dire :
- si ce câble est compatible pour réaliser mon montage (après branchement de l’adaptateur Apple pour moniteur VGA),
- si mon signal peut-être transporté sur 5m sans distorsion (lecture de diaporama iPhoto ou de DVD depuis mon Tournesol).

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   12/6/2008, 21:52

Ah non ! même sous la torture je ne pourrais pas le dire !
Trop content
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   12/6/2008, 22:50

Avant de commander, procure-toit un câble court sur un ordi qui traîne. Tu sauras tout de suite si ça colle (il ne devrait y avoir aucun problème sauf, éventuellement, dans la détection des caractéristiques exactes du TV ; j'ai déjà eu à préciser les dimensions à la main. Ça se trouve dans la doc du TV).

Pour ce qui concerne la distance, on utilise au boulot un câble du même genre de plus de 30 mètres sans aucun souci (sauf peut-être pour le respect des couleurs mais je n'ai jamais fait gaffe ; ce ne sont que des documents bureautiques sur une projecteur, pas un écran).

Si ça t'aide...
http://www.panoramio.com/user/616684
papillon
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   12/8/2008, 19:21

Merci à tous ceux qui ont bien voulu prendre le temps de me répondre.
Je vais essayer de réaliser ce montage en Janvier, je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Adishatz
papillon
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/15/2009, 08:27

Tournesol PPC G4 Tiger, TV HD Sony reliés par un Cordon VGA blindé de 5m + ferrites, doublé d’un cordon audio.

Résultat des courses :

1 VIDÉO :
- Écran de TV 57 X 32,5 Dimension de l’image 43 X 18 c’est mieux que rien mais ça fait un peu perdu au milieu de l’écran.
- Pour faciliter la vision, nécessité d’afficher un fond d’écran totalement noir. Il suffit de prendre une photo en laissant le capuchon devant l’objectif, et de la sélectionner comme fond d’écran.

2 DIAPORAMA iPhoto :
- Il faut oublier les transitions iPhoto qui se font de manière hachurée,
- Plus embêtant, seule 1 photo sur deux est visionnée sur la TV ! Temps de transfert trop important ? J’ai donc été obligé d’intercaler une photo noire entre chaque photo. Travail de titan mais, c’est la seule solution que j’ai trouvée.

SI vous avez un tuyau pour résoudre ce problème, je suis preneur...

Si je regarde mes photos à partie d’une clé USB, branchée sur le port USB de la TV, elles apparaissent dans un ordre aléatoire et sans titre. La solution VGA est donc, UN PEU MIEUX, mais pas satisfaisante...
Adishatz
papillon
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/15/2009, 18:26

Je viens de faire une constatation assez intéressante, iPhoto fonctionne bien si je visionne en manuel mais perd une photo sur deux en lecture automatique. Un diaporama à partir de GraphicConverter ou, directement du Finder ne pose pas de problème.
J’en déduis, peut-être hativement (?), que ma carte vidéo ne doit pas être assez costaud...
Merci de votre aide et plus spécialement à hr qui, comme d’habitude, m’a rendu une visite efficace.
Adishatz
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/15/2009, 18:34

papillon a écrit:
Merci de votre aide et plus spécialement à hr qui, comme d’habitude, m’a rendu une visite efficace.
À moitié efficace… Bouche bée

TG
Légende vivante
Légende vivante

Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/15/2009, 20:44

papillon a écrit:
Tournesol PPC G4 Tiger, TV HD Sony reliés par un Cordon VGA blindé de 5m + ferrites, doublé d’un cordon audio.
Comment es-tu configuré : recopie ou écran étendu ?
Vois-tu le TV comme un écran dans les Préférences Système ?
Est-ce que ses caractéristiques (pixels) correspondent bien à ce qu'indique la doc ?
papillon a écrit:
1 VIDÉO :
- Écran de TV 57 X 32,5 Dimension de l’image 43 X 18 c’est mieux que rien mais ça fait un peu perdu au milieu de l’écran.
- Pour faciliter la vision, nécessité d’afficher un fond d’écran totalement noir. Il suffit de prendre une photo en laissant le capuchon devant l’objectif, et de la sélectionner comme fond d’écran.
Avec quoi, quel logiciel affiches-tu la vidéo ?
Elle sort d'où ?
Quel format ?
papillon a écrit:
2 DIAPORAMA iPhoto :
- Il faut oublier les transitions iPhoto qui se font de manière hachurée,
- Plus embêtant, seule 1 photo sur deux est visionnée sur la TV ! Temps de transfert trop important ?
Je n'y crois pas une seconde. Je ne sais pas ce qu'il se passe mais le temps de transfert n'est pas une explication plausible.
Par contre, des sautes d'humeur de l'interface VGA, ça me plairait plus (encore que pile-poil une image sur deux qui dégage, ça ne couche pas trop avec cette piste).
J'attends tes réponses aux questions plus haut ; ça me donnera peut-être une idée.
papillon
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/15/2009, 22:07

"Comment es-tu configuré : recopie ou écran étendu ?
Vois-tu le TV comme un écran dans les Préférences Système ?"

NON, il se contente d’une recopie !

"Avec quoi, quel logiciel affiches-tu la vidéo ?"
QT
"Elle sort d'où ?"
De mon disque dur
"Quel format ?"
AVI

"pile-poil une image sur deux"

À tel point que si j’intercale une photo noire entre deux photos de mon diapo, c’est OK sauf pour les transitions qui se font hachurées.

Merci
Adishatz
papillon
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/15/2009, 22:29

À tout hasard, je dispose d’une carte vidéo NVIDIA Geforce2 MX
Adishatz
hr
Légende vivante
Légende vivante

Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/16/2009, 09:21

J’ajoute le grain de sel de mes propres observations puisque j’y étais…
TG a écrit:
Comment es-tu configuré : recopie ou écran étendu ? Vois-tu le TV comme un écran dans les Préférences Système ?
Étrangement le panneau de préférences ne propose rien. On n’a pas le choix, il y a une recopie d’écran implicite et pas de possibilité de bureau étendu. C’est peut-être une limitation du (de ce modèle de) tournesol. Que la prise soit connectée ou pas, aucune différence dans le panneau.

TG a écrit:
Est-ce que ses caractéristiques (pixels) correspondent bien à ce qu'indique la doc ?
Difficile à dire, la doc n’est guère technique. La recopie d’écran semble correcte et la valeur affichée sur le tv au moment de la connexion correspond à celle du mac.

papillon a écrit:
Avec quoi, quel logiciel affiches-tu la vidéo ?
C’est là que ça se corse. Le problème n’apparaît qu’avec iPhoto en diaporama. Afficher une vidéo avec n’importe quoi, faire défiler en plein écran avec iPhoto manuellement, passer un diaporama avec graphicConvertor, tout ça fonctionne parfaitement et les vidéos sont aussi fluides que sur le moniteur du mac.
Dans le cas d’iPhoto en diaporama, le plus étrange est le décalage entre l’image et les titres de photos ! On a vraiment l’impression qu’iPhoto reconstruit la copie vers l’extérieur et se plante. Il est fascinant de voir l’écran du mac et celui du tv afficher une autre image alors que l’un est censé être un affichage de l’autre !
Je pense qu’iPhoto 7 n’est pas compatible avec ce matériel, ce n’est pas possible autrement.

papillon a écrit:
Elle sort d'où ? Quel format ?
Tout fonctionne correctement, photos, vidéos, sortant de n’importe quelle appli, sauf LE cas d’iPhoto et uniquement en diaporama.

TG a écrit:
papillon a écrit:
Temps de transfert trop important ?
Je n'y crois pas une seconde. Je ne sais pas ce qu'il se passe mais le temps de transfert n'est pas une explication plausible.
Les vidéos n’auraient de toute manière aucune chance de pouvoir s’afficher normalement.

TG a écrit:
Par contre, des sautes d'humeur de l'interface VGA, ça me plairait plus (encore que pile-poil une image sur deux qui dégage, ça ne couche pas trop avec cette piste).
Je propose de connecter un vrai moniteur en VGA sur la sortie pour voir s’il s’agit bien d’un problème intérieur au mac ou si le TV participe à la pagaille. Quand tu veux, Papillon.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/16/2009, 19:05

Concernant la limitation à la seule recopie, je crois me souvenir que certaines machines étaient bridées (voir MacBidouille).
Pour rappel, seul ce mode sait tirer vraiment parti d'un second écran.
Pour y lancer un diaporama (une fois en bureau étendu), il est peut-être nécessaire d'en faire l'écran principal en déplaçant la barre de menus.
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/16/2009, 19:42

TG a écrit:
Pour y lancer un diaporama (une fois en bureau étendu), il est peut-être nécessaire d'en faire l'écran principal en déplaçant la barre de menus.
Justement, on ne peut pas puisque le seul moniteur du mac apparaît dans le panneau de préférences moniteur.
Le tv apparaît dans la réalité, au bout de son câble, mais pas sur le moniteur de l’imac et il n’est donc pas possible d’y déplacer la barre de menu ! Il est vrai qu’on n’a pas essayé… Pété Bingo !

papillon
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/16/2009, 21:04

1° hr, on se voit la semaine prochaine pour faire la manip avec un vrai moniteur VGA, tu fournis le moniteur et moi le thé...

2° l’iMac G4 Tournesol 15" n’est pas compatible avec le patch en question...

3° Pouvez-vous me dire comment je peux déplacer la barre de menu ?…

Adishatz
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/16/2009, 21:10

papillon a écrit:
2° l’iMac G4 Tournesol 15" n’est pas compatible avec le patch en question...

3° Pouvez-vous me dire comment je peux déplacer la barre de menu ?…
Pour le 3°, il faut que le 2° soit opérationnel. Si donc ton Tournesol n'est pas apte à opter pour le patch, tu ne pourras pas passer en bureau étendu et donc déplacer la barre de menu. Désolé.

L'écran VGA nous donnera peut-être des éléments supplémentaires.
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/16/2009, 22:48

papillon a écrit:
tu fournis le moniteur et moi le thé...
Pas de problème.

papillon
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/17/2009, 13:45

J’ai contrôlé si c’était dû à un manque de mémoire avec memorystick, tout va bien de ce coté là...
Merci hr pour le tuyau.
Adishatz
papillon
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/21/2009, 19:11

hr est venu accompagné d’un écran VGA, le problème reste entier tant avec iPhoto qu’avec keynote. Les transitions génèrent une série de saccades non agréables...
HEUREUSEMENT, GraphicConverter sait faire un diaporama, moins beau que ceux d’iPhoto ou Keynote mais à défaut de merle...
Merci hr
Adishatz
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   1/21/2009, 21:50

C'est dingue ce truc.
Qui d'autre aurait un tournesol pour faire le test ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Branchement VGA...   

Branchement VGA...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1