MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

MacBook Air @1,8Ghz/64Go SSD/2Go "Refurbished"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neiluj
Parasite
Parasite

Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5

MessageSujet: MacBook Air @1,8Ghz/64Go SSD/2Go "Refurbished"   3/9/2009, 01:13

Suite à l'apparition de la nouvelle gamme d'iMac, de Mac mini et de Mac Pro la semaine dernière, le refurb était bien remplie au lendemain de ces annonces. On pouvait y trouver notamment un MacBook Air 1,8Ghz doté d'un disque SSD de 64Go et de 2Go de ram à 1199€, ce que je me suis empressé d'acheter afin de remplacer mon MacBook noir et puis parce que ses tons s'accordent tout à fait avec mon MacBook Pro Unibody MDR

J'ai reçu la machine deux jours plus tard, dans un carton refurb-style c'est à dire incognito. A l'intérieur, le MBA était en suspension, enfiché dans deux blocs de mousse de part et d'autres. Sa seule "protection" étant le film plastique transparent commun aux portables d'Apple depuis quelques temps (et spécifique à l'aluminium?). Etait fourni avec, une petite boîte allongée contenant l'alimentation, les adaptateurs vidéos mini-DVI->VGA et mini-DVI->DVI sachant que ce n'est pas le même mini-DVI que sur les MacBook et iMac anciennes générations, ceux que je possède déjà justement, et pour lesquels j'avais acquis des adaptateurs. On pouvait également y trouver un DVD d'installation d'iLife 09', contenant iPhoto 09' dont j'ai parlé dans un autre sujet, ainsi que les DVD d'installation de Léopard, et la doc et les stickers Apple habituels.

Une fois sorti de ses blocs de mousse, la machine apparaît d'emblée d'une légèreté incomparable face à un MacBook ou un MacBook Pro. Sa finesse laisse pantois, son design est certes semblable à la gamme actuelle mais possède cette forme si particulière extrêmement fine devant et un peu plus épaisse au fond.

Après un petit temps d'observation pour y repérer d'éventuels défauts esthétiques, choses possibles avec du reconditionné, je remarque qu'apparemment son défaut serait sa stabilité. En effet, une fois posé sur la table, il apparaît comme un petit peu bancal, il doit manquer un tout petit millimètre à un des pieds, peut-être la coque est-elle légèrement voilée. Rien de bien grave, à vrai dire à l'heure où j'écris ces lignes, je l'utilise et je ne sais pas si c'est ma table qui compense mais il est parfaitement stable. L'autre petite chose est un léger jeu une fois l'écran fermé, quand je dis léger, c'est très léger et je ne sais même pas si c'est pour cela qu'il est reconditionné. À vrai dire, sa finition est tout aussi bonne que celle de mon MacBook Pro neuf ! Et même meilleure, rappelez-vous : l'écran tombait et j'avais un petit trou/impact sur la coque de l'écran. Là, rien de tel.

Dès l'allumage, je ne peux que constater la qualité de l'écran. Sa taille, parfaitement identique à celle de mon MacBook noir, ne me dérange pas plus que ça, même si j'ai pris goût au 15" de mon MBP. Sa luminosité est plus forte que le MB noir, mais quasi identique à celle du MBP, en revanche il reflète moins que lui : ce n'est pas une dalle de verre devant l'écran et le traitement anti-reflet est efficace. Je n'ai pas remarqué de pixels morts jusqu'à présent.

Une fois l'installation terminée, je vois que le disque dur SSD de 64Go, qui donne tout son intérêt à cette petite merveille mais nous le verrons ensuite, est déjà encombré de 14Go environ. Un petit coup de monolingual pour virer tous ces dialectes dont je n'ai que faire, les codes exécutables PowerPC, un petit nettoyage des drivers d'imprimantes inutiles, la suppression de quelques applications inutiles aussi comme iDVD, iMovie et GarageBand, l'installation de mes outils quotidiens plus tard et je me retrouve avec un espace utilisé entre 8 et 9Go ce qui est très bien. Sachant qu'une fois formaté le 64Go se transforme en 55Go, il m'en reste encore une quarantaine, largement de quoi voir venir, d'autant plus que j'ai d'autres machines et des disques externes pour stocker tout ce qui est volumineux.

Parlons de ce disque... Autant le processeur Core2Duo @1,8Ghz n'est pas le plus véloce sans être pour autant un processeur de netbook (Ultra Low Voltage), autant le disque dur permet d'atteindre des performances plus grandes qu'avec le MBP @2,4Ghz dans certains contextes. Notamment au rang du temps de lancement des applications...

Safari? Même pas la fin d'un saut de l'icône dans le Dock que Google attend déjà notre requête.
Mail? Un bond.
iTunes? Un bond.
Pages, Keynote, Numbers.… toujours un bond !
Allez... Coda, deux bonds.
Je n'ai pas installé de logiciel plus costaud que ça, je compte économiser l'espace.

Le plus impressionnant est peut-être le lancement d'OS X. Entre la pression sur le bouton de démarrage et l'apparition de l'écran gris, 10 secondes, entre cet écran gris et l'apparition de la pomme, 10 secondes aussi, de la pomme à l'écran bleu, un peu moins de 10 secondes, à ce stade là c'est quasi instantané : 2 ou 3 secondes plus tard le bureau et le dock sont prêts à l'emploi. C'est à dire qu'en 30 secondes je passe d'un Mac complètement éteint à un Mac allumé avec Safari ouvert... L'extinction prend 5 secondes, la suspension d'activité, 3, et le réveil 5.

Le clavier est exactement le même que celui du MBP, rétroéclairage compris, peut-être un peu moins lumineux par contre mais tout aussi confortable et lisible, ce clavier est définitivement ce qui se fait de mieux. Le touchpad lui possède les mêmes dimensions que celui du MBP mais possède un bouton de clic, ce qui est un peu dommage car je me suis habitué à son absence sur le MBP. La surface du touchpad par contre n'est pas en verre poli mais en plastique, il s'usera donc certainement avec le temps.

Quant à l'autonomie je n'ai pas encore fini de conditionner la batterie pour en ressortir des chiffres stables mais il doit tenir ses 4h30 avec l'utilisation que j'en fais le plus souvent : un serveur Apache+MySQL, Coda, Safari et quelques broutilles comme Scrivener ;-) Tout cela avec le WiFi activé mais le BlueTooth éteint. Sans le WiFi, ni le rétro-éclairage, et avec une luminosité un peu diminuée, je me demande si il ne tiendrait pas le record de feu-iBook G4 12" qui est de 6h… Je ferais un test plus tard ;-)

En revanche, la recharge complète de la batterie est très longue. Mais c'est un mal pour un bien : le chargeur est en fait moins puissant, 45W, que celui d'un MB ou d'un MBP mais est également plus petit, on dirait même celui d'un iPod, il déforme moins la sacoche. Au début d'une recharge, le MBA indique qu'il lui faut 3h, il garde cette estimation un bon moment, puis, vers la fin, les heures s'allongent un peu, et il a l'air de nécessiter autant de temps de recharge que de décharge au final, c'est à dire 4h30 environ. On verra bien une fois le conditionnement effectué...

En dehors de ça, je reviens rapidement sur ce que je disais au début : sa légèreté et ses dimensions en font une machine un peu "féminine" à certains égards mais pas dans un sens péjoratif, au contraire. J'emploie ce terme pour le distinguer d'un MacBook Pro qui fait plutôt figure de machine "virile" avec ses 2,5Kg sur la balance, son écran bordé de noir, sa puissance brute disponible et son espace de stockage conséquent. Là, avec le MacBook Air on a une machine vraiment légère sur la balance, mais pas au niveau des performances, on ne sacrifie pas grand chose de ce côté, certes l'espace de stockage n'est pas gigantesque mais en tant que machine auxiliaire, ce n'est pas un problème. Bien au contraire, ce disque SSD est un véritable atout. Le refurb proposait des MacBook Air moins chers, 949€, mais avec des disques durs à plateaux, je pense que ce serait une erreur car cette machine prend tout son intérêt grâce au SSD, inabordable en temps normal (450€ le 128Go actuellement, 900€ le 64Go à sa sortie...), mais complètement accessible en reconditionné.

Si sacrifice il y avait, il se situerait plutôt au niveau de la connectique mais je ne m'y attarderais pas car beaucoup en parlent déjà sans comprendre la cible de cette machine. Mon cas l'explique bien : cette machine est faite pour les gens qui possèdent déjà d'autres bécanes. Pour ceux qui veulent vraiment de la mobilité, de la légèreté et qui peuvent tout à fait se passer de la connectique minimale et du lecteur optique pour 99% du temps. Mon MBP par exemple n'a encore jamais gravé le moindre DVD ni le moindre CD depuis que je l'ai. Même sur mon iMac, c'est très rare, la dernière fois et bien c'était pour iLife 09' bien sûr, mais avant cela... des mois peut-être? J'utilise un port USB sur le MBP, pour y brancher une clé de temps en temps, pourquoi en aurais-je besoin de plus sur le MBA? En revanche j'utilise le Firewire 800 pour les disques durs externes mais c'est une fois rentré au bercail, donc je n'ai pas besoin que le MBA possède cette connectique puisque mes autres machines en disposent.

C'est donc un véritable portable et non un portable qui se vante de pouvoir remplacer un poste fixe comme peut l'être un MacBook Pro, et c'est cela que beaucoup de gens n'ont pas compris. En revanche, ce qui peut être regrettable c'est qu'apparemment tout ne peut pas être branché sur le port USB à cause de la trappe empêchant certaines clés d'entrer jusqu'au bout, ce n'est pas le cas de la mienne mais certaines plus anciennes oui.

Je suis donc tout à fait content de mon achat, c'est au-delà de ce que j'imaginais, et à ce prix c'est une véritable bonne affaire. Mon MacBook qui a 3 ans maintenant avait coûté 300€ de plus à l'époque et m'a rendu de très bons et loyaux services, mais aujourd'hui, possédant d'autres Macs à la maison, je peux me foutre complètement de ce que cette machine n'offre pas, et, en revanche, apprécier toutes les qualités qui en découlent.
Revenir en haut Aller en bas

MacBook Air @1,8Ghz/64Go SSD/2Go "Refurbished"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1