MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression   3/16/2009, 21:40

On en a déjà causé mais je reviens sur ce point.

Mise en place

Préférences Système
      Imprimantes et fax
        +
          IP
            HP Jetdirect - Socket

Dans le champ Adresse, indiquer mafreebox.freebox.fr
Là, on voit que le Mac cherche et finit par proposer Imprimante PostScript générique parce que le serveur d'impression de la Freebox n'ayant pas l'air d'être bidirectionnel, l'imprimante ne peut pas renvoyer ce qui permettrait à l'ordinateur de faire un choix adapté.
On s'en sort en sélectionnant un gestionnaire. C'est mieux que rien mais on perd des choses bien utiles. Par exemple, impossible de sélectionner le pilote fourni par Canon. Seuls sont dispos ceux livrés avec le Mac (ou alors je m'y prends comme un manche). Ce qui fait que toutes les options ne sont pas accessibles, notamment la gestion des consommables, le nettoyage des têtes, etc.

Je continue à investiguer... (tiens, un mot qui n'est pas dans le dico de Mac OSX)

Mon but est d'utiliser le pilote Canon (parce que celui fourni avec Mac OSX est limité et laisse à désirer côté gestion des couleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression   3/16/2009, 22:02

Je me demande... le pilote Canon et le pilote inclus dans le système ne sont-ils pas normalement les mêmes ? T'es sûr !?

Citation :
Canon iP4300 5.8.3 Canon

Source.

J'ai contrôlé chez Canon, le pilote version 5.52 est bien noté 5.8.3 sur le dmg à télécharger. Je présume qu'il s'agit du même.

De plus, d'après ce que je crois comprendre du document Apple, ceci doit concerner ta ip4300 :
Citation :
3. Drivers that are not denoted as Modern Drivers cannot be selected when adding an IP printer or Windows shared printer.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante

Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression   3/17/2009, 19:54

Doubleyou a écrit:
Je me demande... le pilote Canon et le pilote inclus dans le système ne sont-ils pas normalement les mêmes ? T'es sûr !?
Ce n'est pas qu'une question de version. Le pilote "genuine" est estampillé Canon, plein d'options absolument originale. La version proposée (je devrais dire disponible car ce qui est proposé ne convient pas du tout) par le système quand on met à contribution le serveur d'impression de la Freebox est un "simple" pilote Gutenprint. Ça n'a rien à voir et les particularités intimes de l'imprimante sont inaccessibles.
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression   3/17/2009, 21:01

Ben ouai. C'est parce que comme l'indique Apple dans sa doc, ça ne marche pas en IP. Au lieu de t'envoyer sur les roses il te propose un pilote pis-allé pas vraiment fait pour ton appareil.

Mais en fait, ça ne marche pas.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression   3/17/2009, 21:13

Si si, ça marche, et même bien. Mais pour de la bureautique, tout au plus.
Les options avancées (bacs, recto-verso, impression sans marge, gestion des couleurs, du mode de dispersion, etc.) ne sont accessibles que partiellement (et encore, rien n'indique qu'elles soient implémentées, comme on dit de nos jours, de façon correcte. Autant dire que pour imprimer des photos avec un pilote de ce genre, c'est jeter de l'encre par la fenêtre.
Mais pour le reste, le plus basique, c'est opérationnel.

Doubleyou a écrit:
Citation :
3. Drivers that are not denoted as Modern Drivers cannot be selected when adding an IP printer or Windows shared printer.
Voilà une info qui colle bien avec les faits.
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression   3/17/2009, 21:44

TG a écrit:
Doubleyou a écrit:
Citation :
Voilà une info qui colle bien avec les faits.
Sauf que non : les "pilotes modernes" font partie de ceux livrés avec Mac OSX.

La question est donc à nouveau : quand on déclare une imprimante en réseau, comment lui attribuer le pilote fourni par le fabricant ?
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression   3/17/2009, 22:14

Je persiste à penser que ton pilote "maison" est le même que le pilote inclus dans Leopard et que cela n'a rien à voir avec Gutenprint.

Je pense également que ton imprimante n'a pas les capacités de fonctionner en réseau IP du fait de ces mêmes pilotes. Le système t'oriente donc vers un pilote Gutemprint qui dispose de ces capacités mais n'est pas le gestionnaire dédié à ton imprimante (voir le tableau donné en lien plus haut).

D'une manière générale, les pilotes inclus dans Mac OS X sont ceux des fabricants. Branche ton imprimante sur un Leopard tout neuf, sans rien installer, et tu retrouveras toutes les fonctions d'impression.

Ma HP ne réclame de logiciels que pour ses fonctions de numérisation. Même l'entretien, la gestion réseau, les profils de couleur sont assumés par le gestionnaire inclus qui affiche fièrement le copyright HP.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression   3/17/2009, 22:23

Ça revient en gros au même : il y a deux pilotes. Le pilote utilisé en USB et celui, Gutenprint, proposé en réseau.

Un pilote, c'est fait de deux choses : des capacité de communication et des capacités de traduction. Pour fonctionner en IP au lieu de l'USB, il suffit, dans le principe, de n'utiliser que les capacité de traduction et de remplacer les capacités de communication par des dialogues réseau.

C'est ce qu'on fait couramment et facilement, pour le coup, sous Windows ; c'est le même pilote qui est mis à contribution en impression locale et distante.

Je vais essayer de dénicher, en prêt, un serveur d'impression bi-directionnel (Axis, HP JetDirect, etc.) et voir comment réagit le Mac. Il est possible que le manque de retour d'info ne lui plaise pas.
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression   3/17/2009, 22:39

D'autant que certains serveurs d'impression causent AppleTalk, mode toujours disponible sous Leo.
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression   4/20/2009, 19:53

Bon, j'ai passé des heures et des heures là dessus. J'ai même récupéré un JetDirect 175x.

AppleTalk, passe pas. Bonjour non plus... Pourtant c'est dans la doc du tintouin. Mais j'ai lu un peu partout que ce qui marchait avant Leo ne fonctionne plus nécessairement depuis côté ApplTalk.

Du coup, avec le JetDirect, rien de mieux qu'avec le Freebox.

Je vais suivre une autre piste : en partageant un imprimante de Mac à Mac, on utilise IPP. Et il existe des serveurs d'impression IPP.

Par contre, je suis tombé sur une bizarrerie : quand je partage via Bonjour l'iP4300 du MBP vers l'iMac, ce dernier sélectionne le pilote local de l'imprimante (Canon iP4300), ce qui est tout à fait ce que j'attend, mais si je partage cette imprimante de l'iMac vers le MBP, nada, il ne trouve pas le pilote et je me retrouve à devoir utiliser un Gutenprint. Pas glop.

Ce sont pourtant les mêmes fichiers que j'ai installés.

J'ai refait l'opération plusieurs fois et toujours pareil. Sauf une fois où l'iMac a choisi un pilote nommé Canon IJ Printer.

Autre bizarrerie : si je clique sur partager l'imprimante, une fois sur deux, exactement, Leo me dit que le partage d'impression n'est pas actif. Franchement, Leo n'est pas bien ficelé côté impression en réseau...
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression   4/20/2009, 22:29

Le problème c'est Canon et ses protocoles proprios et la Freebox (Free, Neuf ou Live, les box c'est de la merde), pas Leopard qui est un cador en réseau.

En impression réseau je n'ai aucun problème avec Leopard. Je numérise même.

La Canon MP610 (USB) de mon cousin est parfaitement partagée à l'aide de Bonjour entre son MacMini (Leopard) et son MacBook (Leopard) et via un routeur NetGear WiFi GigaBit Ethernet.

Si ça bloque en Bonjours chez toi c'est que quelque part y'a un machin qui perturbe la communication (les box c'est de la merde).

Apple Talk c'est finit avec Leopard, ou du moins il vaut mieux le considérer comme tel si on ne veut pas s'arracher les cheveux.

[mode W /on]
De toute façon, AppleTalk c'est une technologie de vieux croûtons.

Quant au serveur HP Jetdirect 175x, il date de la prise de Jérusalem par les légions de Titus. Pour Macintosh ça parle encore de MacOS 8 (!!!!).
Bref, tu t'enfonces avec ce genre d'outils venus directement de l'âge de pierre.
[mode W /off]

Fait quand même gaffe au modèle que tu utilises. J'ai fait un tour sur le support HP et tous ne semblent pas égaux. Il y a beaucoup de variantes pour un même modèle générique.

Et via l'interface de CUPS, tu ne peux rien faire ?

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression   4/21/2009, 21:58

Doubleyou a écrit:
Le problème c'est Canon et ses protocoles proprios
Je ne vois pas en quoi : le but est de faire transiter via le réseau des paquets de données et de le délivrer en l'état à l'appareil. Je suis très content du résultat que délivre ma PIXMA en direct sur USB. Je voudrais simplement que ce qui est envoyé sur ce tuyau puisse l'être aussi au travers du réseau.

Doubleyou a écrit:
et la Freebox (Free, Neuf ou Live, les box c'est de la merde), pas Leopard qui est un cador en réseau.
Ben c'est peut-être un cador en réseau mais pas en impression : limiter l'usage de certains protocoles réseau aux seules imprimantes Postscript, c'est pas glop.

Doubleyou a écrit:

La Canon MP610 (USB) de mon cousin est parfaitement partagée à l'aide de Bonjour entre son MacMini (Leopard) et son MacBook (Leopard) et via un routeur NetGear WiFi GigaBit Ethernet.
Moi aussi, en plaçant la PIXMA derrière un autre Mac, ça marche (encore que ce soit plus merdique à configurer sous leo que sous Tiger).

Doubleyou a écrit:
Si ça bloque en Bonjours chez toi c'est que quelque part y'a un machin qui perturbe la communication (les box c'est de la merde).
La box n'y est pour rien : j'ai relié les deux Macs en direct sans aucun intermédiaire : l'iMac faisait ce que j'attendais, pas le MBP. Vas savoir, Charles !

Doubleyou a écrit:
Apple Talk c'est finit avec Leopard, ou du moins il vaut mieux le considérer comme tel si on ne veut pas s'arracher les cheveux.

[mode W /on]
De toute façon, AppleTalk c'est une technologie de vieux croûtons.
100% d\'accord...

Doubleyou a écrit:

Quant au serveur HP Jetdirect 175x, il date de la prise de Jérusalem par les légions de Titus. Pour Macintosh ça parle encore de MacOS 8 (!!!!).
Oui mais bon : LPD et 9100 Printing, ça fonctionne que je sache. On utilise TCP/IP tous les jours et LPD est né plus tard... 9100 encore plus tard...

Doubleyou a écrit:
Bref, tu t'enfonces avec ce genre d'outils venus directement de l'âge de pierre.
[mode W /off]
Re.

Doubleyou a écrit:
Fait quand même gaffe au modèle que tu utilises. J'ai fait un tour sur le support HP et tous ne semblent pas égaux. Il y a beaucoup de variantes pour un même modèle générique.
C'est pour ça que vais m'orienter vers des machins qui prennent en charge IPP puisque c'est ce que Mac OS X utilise.

Doubleyou a écrit:
Et via l'interface de CUPS, tu ne peux rien faire ?
Justement. J'ai essayé d'installer une imprimante locale et de bidouiller les fichiers de CUPS pour modifier le mode de transport. Mais sans succès pour le moment.
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression   4/22/2009, 15:54

TG a écrit:
Doubleyou a écrit:

Moi aussi, en plaçant la PIXMA derrière un autre Mac, ça marche (encore que ce soit plus merdique à configurer sous leo que sous Tiger).
Ça m'interpelle beaucoup car j'ai constaté exactement l'inverse. Pour moi Tiger est un labyrinthe quand il est question de réseau et même en partage d'imprimante.

Avec Leopard, une ou deux cases à cocher et tout baigne. La MP 610 de mon cousin c'est présentée sans problème sur le MacBook.

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Printersetup   4/25/2009, 17:25

Y'a ça.

Jamais essayé mais sait-on jamais...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression   

Leopard et Freebox v5 : serveur d'impression
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1