MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

MacBook Sudden Motion Sensor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: MacBook Sudden Motion Sensor   4/17/2009, 09:58

C'est sensible cette petite bête : souvent, quand j'attrape le MBP en cours de fonctionnement pour le poser sur mes genoux, j'entend le disque se mettre en sécurité (ce n'est pas très bruyant mais dans le silence, ça s'entend). J'en conclue que mes gestes sont assez brusques. Mais il faut vraiment y allez molo pour ne as déclencher le zinzin.

Est-ce que la durée de vie du disque peut-être raccourcie à force de déclenchement et est-ce que des opérations d'écriture peuvent échouer si un déclenchement a lieu alors qu'elles se font ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684
Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: MacBook Sudden Motion Sensor   4/17/2009, 10:23

Et quand tu travailles dans un train par exemple, les vibrations déclenche le bidule aussi ? Tu peux le désactiver dans les préfs ?

http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro Ubuntu - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: MacBook Sudden Motion Sensor   4/17/2009, 10:33

TG a écrit:
Est-ce que la durée de vie du disque peut-être raccourcie à force de déclenchement et est-ce que des opérations d'écriture peuvent échouer si un déclenchement a lieu alors qu'elles se font ?
Pour la deuxième question je ne pense pas, sauf gros bug.

Par contre dans le premier cas, les têtes sont parquées pour ne pas subir de choc avec la surface des plateaux et là, effectivement, l’impact sur la fiabilité n’est pas nul, même s’il est nécessaire d’abuser pour la diminuer.

Chaque disque a un nombre de parcage de tête spécifié dans ses données de fiabilité. C’est le paramètre Load_Cycle_Count du smart du disque qui comptabilise le nombre de parcage tout au long de la vie du disque. Dans Linux il y a smartctl qui est une commande qui permet de lire les données smart, mais elle n’existe pas dans le mac. Il y a peut-être un équivalent ou un utilitaire particulier pourrait donner ces informations. J’ai regardé sur mon PC Linux, il y a évidemment smartctl qui me donne tout ce que le smart du disque enregistre mais sur ce disque précis, j’ai a un smart qui, justement, ne comptabilise pas le Load_Cycle_Count…

Il y a eu un bug récemment sur des pc portables dans certaines distributions Linux qui faisaient parquer les têtes toutes les quatre ou cinq secondes et ça a fait beaucoup de foins, de buzz, de rumeurs et autres amplifications sur le thème « Linux détruit les disques dur ». Il est vrai que pour les machines qui avaient été atteintes, une telle fréquence de parcage était un traitement dangereux et qui pouvait user le disque en quelques semaines.

Mais pour arriver à aller au bout de la fiabilité en bougeant un pc ou un mac, il faudrait vraiment l’utiliser comme des maracs.

Conclusion : pour le premier point je pense que non mais on ne sait jamais, pour le deuxième je ne m’inquiète pas du tout pour ton disque sauf si tu te mets à sucrer les fraises en travaillant avec le mac dans les mains en permanence.

--------------------------------------
[mise à jour]
Ah, bonne remarque de Peacemaker qui a posté pendant que je tapais. C’est une chose à voir, effectivement.

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: MacBook Sudden Motion Sensor   4/17/2009, 11:17

Il faudrait pouvoir régler un seuil
http://www.panoramio.com/user/616684
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MacBook Sudden Motion Sensor   

MacBook Sudden Motion Sensor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1