MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Fichiers raw nikon .nef

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Fichiers raw nikon .nef   4/26/2009, 11:29

Une question pour TG plus particulièrement.
J’ai des fichiers raw de chez nikon en .nef et je dois en faire des tif ou autres de la meilleure qualité possible pour en faire une impression. Je n’ai aucun outil moderne (je me suis arrêté à photoshop 7 et graphicconverter 5).

iPhoto (7.1.5) sait-il importer ce genre de format ? D’après l’aide assez évasive oui, mais tu m’as expliqué un jour que raw est une appellation pour une multitude de formats en fait.

Sinon, il faut que j’aie un utilitaire nikon peut-être ? Je peux peut-être l’installer à partir du cd du propriétaire de l’appareil.
Cet outil de conversion nikon sait-il importer sans rien manipuler des couleurs ou en manipulant avec un réglage fixe une série de photos ?

Je ne sais pas trop voir par moi-même à très court terme, le photographe est à une certaine distance, les fichiers raw gros et mon internet lent. D’où toutes ces questions très ras des paquerettes.

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Fichiers raw nikon .nef   4/26/2009, 19:37

En fait, c'est Mac OS X qui sait gérer les RAW (au travers de QuickTime sans doute). Normalement, le NEF ne doit pas lui faire peur.
Faute d'outils, je te conseille Aperçu qui dispose du minimum vital et sait enregistrer en TIFF 16 bits.

iPhoto sait par contre copier un réglage et l'appliquer à une série d'images. Mais le résultat est toujours JPEG (ou du moins, je ne sais pas en tirer autre chose).

Sinon, il traîne des softs sur le net, genre Raw Photo Processor, mais je n'y touche pas.

Enfin, la liste des softs Nikon est là : ici. Je ne sais pas s'ils sont gratuits (je n'utilise que des outils Pentax), mais si tu peux t'entendre avec le photographe...

Dis moi si tu as besoin d'autres renseignements.

hr
Légende vivante
Légende vivante

Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Fichiers raw nikon .nef   4/26/2009, 19:52

TG a écrit:
En fait, c'est Mac OS X qui sait gérer les RAW (au travers de QuickTime sans doute). Normalement, le NEF ne doit pas lui faire peur.
Faute d'outils, je te conseille Aperçu qui dispose du minimum vital et sait enregistrer en TIFF 16 bits.
Ben oui, aperçu, s’il sait faire ça c’est parfait, je n’avais pas pensé qu’il pouvait le faire. Si c’est dans les gênes de quicktime c’est logique. Mais par contre il ne le fait pas en série mais en fait ce n’est pas gênant, une fois en tif je passe sur photoshop et je peux appliquer le même traitement en le sauvegardant. Voilà une très bonne solution.

TG a écrit:
iPhoto sait par contre copier un réglage et l'appliquer à une série d'images. Mais le résultat est toujours JPEG (ou du moins, je ne sais pas en tirer autre chose).
Zut, du jpg c’est un peu bête. Ou peut-être avec un taux de compression minimum, s’il est possible de règler ça. Non mais aperçu c’est bon.

TG a écrit:
Enfin, la liste des softs Nikon est là : ici. Je ne sais pas s'ils sont gratuits (je n'utilise que des outils Pentax), mais si tu peux t'entendre avec le photographe...
Ah zut, j’ai dû confondre avec quelqu’un d’autres, toi c’est pentax, c’est vrai, mais bon, tu m’as de toute façon trouvé une solution très simple alors il n’y a pas de problème. Merci beaucoup !

Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: Fichiers raw nikon .nef   4/26/2009, 22:18

hr a écrit:
Mais par contre il ne le fait pas en série mais en fait ce n’est pas gênant, une fois en tif je passe sur photoshop et je peux appliquer le même traitement en le sauvegardant. Voilà une très bonne solution.
Tu te fais un petit automator maison, et ça devient du traitement par lot. Si tu as un bon nombre de photos à traiter ça peut valoir le coup de passer un petit moment à faire un automator.

http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Fichiers raw nikon .nef   4/26/2009, 22:55

Peacemaker a écrit:
Tu te fais un petit automator maison, et ça devient du traitement par lot.
Oui c’est vrai mais là où j’ai besoin de reproduire une opération c’est pour la correction des couleurs destinées à l’impression et ça c’est dans la phase de traitement avec photoshop qui sait enregistrer une correction et l’appliquer à d’autres images. C’est cette phase-là qui doit être toujours rigoureusement identique, les photos des images étant prises dans des conditions d’exposition et d’éclairage identiques.

Mais en fait pour la conversion draw -> tiff en fait oui, je pourrait l’automatoriser, tu as raison, surtout que j’en aurai peut-être d’autres à faire plus tard. Faudrait que j’y pense.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fichiers raw nikon .nef   Aujourd'hui à 08:00

Revenir en haut Aller en bas

Fichiers raw nikon .nef
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1