MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Numbers : les curseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 5509
Age : 54
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Numbers : les curseurs   12/15/2009, 19:40

Je continue de faire le tour de Numbers et je découvre le format de cellule "curseur". Au delà du côté anecdotique qui se dégage de prime abord, la chose est bien pratique pour appréhender certains phénomènes ou explorer certaines hypothèses.

Prenons un cas simple constitué par l'analyse d'une série chronologique, souvent point de départ de toute analyse statistique.

Pour l'exemple, saisissons des données aléatoires en colonne C en partant de C2 (c'est un exemple, vous faites ce que vous voulez. Moi aussi Complice). Continuons jusqu'à C40. Pour ma part, j'ai saisi =ALEA() en C2, j'ai recopié vers le bas puis j'ai figé les données par un copier-coller ad hoc.

En B2, entrons 1, en B3, entrons 2, sélectionnons les deux cellules et tirons vers le bas ; ça se numérote tout seul. Ce sera notre axe des x.
En D2, collons la formule suivante :

Code:
[D2]=MOYENNE(INDIRECT(ADRESSE(MAX(2;LIGNE(2:2)-($A$2-1)/2);3)&":"&ADRESSE(MIN(41;LIGNE(2:2)+($A$2-1)/2);3)))

Recopions la vers le bas.

Cliquons en A2 et ouvrons l'inspecteur des cellules (4ème icône). Dans la liste Format de cellule, sélectionnons Curseur et indiquons 3, 15 et 2 pour Minimum, Maximum et Incrément.

Il ne reste plus qu'à (je déteste cette formulation) créer un graphique de type courbe de B2:D40 : en actionnant le curseur, on voit la moyenne mobile se régler sur les valeurs 3, 5, 7, 9, 11, etc. Il est ainsi très rapide de trouver la valeur du paramètre qui permet de mieux dégager la tendance. Ça servira peut être à Claude Allègre pour analyser ses données.

Notons que Numbers sait afficher seul, sans calcul, la moyenne mobile (dite glissante) dans le panneau Avancé de l'Inspecteur de graphique, onglet Séries (il faut sélectionner la série dans le graphique). Mais c'est moins intuitif à manipuler et cette moyenne est affichée retardée (alors que la formule que je propose se superpose bien à la courbe).

Voilà donc, grâce aux curseurs, un moyen sympa d'explorer des hyphothèses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684
 
Numbers : les curseurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: