MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Bien afficher sur un TVHD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Bien afficher sur un TVHD   1/29/2010, 20:25

Comme ça, de prime abord, on pourrait croire que ça se fait tout seul.

Pas évident si on ne passe pas par une entrée VGA ou DVI.

C'est le cas avec mon MBPU qui refuse d'afficher quoi que ce soit sur mon TV Sony en passant par l'adaptateur Minidisplay-DVI puis un câble DVI-VGA. Il détecte bien l'appareil mais rien n'apparaît. Why ? Nolosso ?

Pas grave. J'ai acheté un câble DVI-HDMI est le tour est joué.

Sauf que par cette entrée, on peut brancher des appareils amenant de la vidéo à laquelle le téléviseur peut appliquer des traitements.
Si on veut piloter ça depuis le Mac, il faut donc désactiver tous les traitements faits par le TV.

J'ai donc ressorti ma mire d'antan, celle qui me servait à régler mes écrans CRT.
C'est un bon moyen de vérifier que les algorithmes du TV ne dégradent pas l'image.

Il faut veiller à l'afficher à 100%, un pixel d'image pour un pixel d'écran.

On commence par connecter le TV et à le détecter avec les Préférences Système.

La suite dépend du TV mais le principe est toujours le même.

On désactive le mode recopie vidéo (inutilisable si les écrans n'ont pas exactement le même nombre de pixels).

Si l'écran est Full HD et que dans les modes vidéo on ne trouve pas 1920 x 1080, il faut sélectionner 1080p (ou 1080i à défaut). On peut, s'ils sont disponibles, tester les différents taux de rafraîchissement.
Si l'onglet Options est du menu, vérifier et cocher Plein écran.

Voilà pour le côté Mac (pour le moment).

Sur le TV, aller dans les menus et désactiver tous les post-processeurs : élimination du bruit, du bruit MPEG, correction des blancs, des noirs, dynamique étendue, motionflow. Tout mettre à 0 (gamma, balance des blancs, netteté, etc.) ou à standard (mode d'image, scène, température des couleurs, etc.).
Parfois, la valeur neutre, c'est la moyenne (luminosité, couleur, etc.).

Régler aussi le facteur de zoom sur Plein.

Fouiller ensuite les menus avancés, voir s'il ne traîne pas des options comme la Commande écran de Sony dans laquelle on trouve un réglage pour la Zone d'affichage qu'il convient de régler sur Tous les pixels.

Normalement, à ce stade, on peut contrôler à la mire que les pixels sont bien en face les uns des autres (les lignes verticales noires et blanches doivent être absolument nettes, sans moirage d'interférence. On voit facilement la différence quand c'est mal réglé).

Avec le MBPU, c'est un vrai plaisir, avec Aperçu, de faire un contrôle complémentaire de façon horizontale. Un coup de multitouch et hop, la mire bascule de 90°.

Une fois dans cet état, on éteint le TV (il mémorise en principe les réglages pour cette entrée) et on le rallume.
Comme il est bien chaud avec tout ce temps passé à réaliser les premières étapes, on peut passer à l'étalonnage colorimétrique.

Après, quel bonheur de prendre la télécommande du vieux 17" et de lancer Front Row. Les bandes annonces prennent une autre dimension. La photothèque revit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684

Bien afficher sur un TVHD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1