MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/10/2010, 04:34

Cette mise à jour est destinée à iPhoto'09 et Aperture 3.

Mac OS X 10.5.8 et Mac OS X 10.6.2 minimum.

C'est par ici ou via votre menu Pomme préféré.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/10/2010, 10:33

Quelqu'un l'a t-il installé ?
Ma question est la suivante, pour ceux qui ont interêt a faire la mise à jour (autrement dit, les possesseurs d'appareil non reconnus par les précédentes versions), l'ajout de la fonctionalité Quicklook permettant de voir les images RAW directement depuis le Finder fait-elle partie de la mise à jour ?
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/11/2010, 14:32

Je n'ai pas iPhoto'09 ni Aperture 3.

Par contre, de vieux Raw Canon sont parfaitement visibles dans QuickLook. Je dirais donc que ça doit le faire.

QuickLook voit ce que le Mac peut voir. Il n'a pas besoin d'être mis à jour spécifiquement. C'est comme avec les fichiers vidéos, du moment que QuickTime a les codecs qui vont bien, QuickLook peut travailler.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/11/2010, 19:33

Coup d'œil et Aperçu.
Ça fait de ce merveilleux petit soft un outil de dématriçage éclair et bien pratique.

Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/13/2010, 17:26

Doubleyou a écrit:
Par contre, de vieux Raw Canon sont parfaitement visibles dans QuickLook. Je dirais donc que ça doit le faire.
Ben… non, justement, RAW étant apparement un format que certains fabricants mettent à leur sauce…
Ce qui fait par exemple que les RAW du Lumix LX3 ne sont pas visibles dans Quicklook
Mais puisque cette mise à jour porte justement sur cet appareil (ainsi que d'autres), je me demandais si certains possesseurs d'appareils dont les RAW était jusqu'à présent non reconnus par Quicklook avaient vu un changement de ce côté là…
TG
Légende vivante
Légende vivante

Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/13/2010, 21:47

Hektorpekor a écrit:
RAW étant apparement un format que certains fabricants mettent à leur sauce…
Ce n'est pas à mettre au conditionnel. Chaque fabricant a son RAW. Et même souvent, un RAW par appareil, ou au moins par capteur. Certains, comme Pentax, ont la gentillesse de laisser le choix entre le RAW propriétaire et le DNG.

J'ai cru lire que le LX3 proposait aussi le DNG. Hélas, il y a deux mode DNG (linéaire et matriciel). Le LX3 enregistre en linéaire, ce que peu de softs savent gérer (même Camera Raw, d'Adobe ne le prend pas en charge. Alors que les specs de DNG sortent de leurs labos. Y a des cons, je vous jure), en tout cas, pour le moment.

Donc, si le RAW du LX3 est géré par cette mise à jour, il doit s'agir du RAW proprio. Vérifie avec ta doc comment passer de l'un à l'autre.

[edit]

J'ai téléchargé le manuel et il ne parle pas de plusieurs modes RAW.

Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/14/2010, 00:28

En fait, ce que je me demandais, c'est tout simplement si il n'existe pas dans un coin du paquet de l'installateur un plug-ins Quicklook permettant de voir les RAW sans lancer d'applis puisque je n'ai pas Aperture et que je n'ai que Iphoto 6 (ce qui fait la mise à jour ne peut pas se lancer)…
J'ai affiché le contenu du paquet mais je n'ai rien trouvé…
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/14/2010, 07:19

Et moi, je te redis que ça n'agit pas sur Quicklook directement, c'est toujours par l'intermédiaire d'un soft, ici iPhoto'09 ou Aperture 3. Quicklook voit ce que le système lui dit de voir en fonction des modules .qlgenerator attachés à l'application.

De toute façon, le système génère un jpeg d'aperçu du Raw (comme dans iPhoto) et c'est ça que tu vois.

Un site : http://www.rawsamples.ch/

Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/14/2010, 08:39

Et moi je te redis que merci je suis au courant, mais qu'en ce qui concerne quicklook, pour tous fichiers de tierce partie, il faut très souvent un plug-in dédié…
Pour ce qui est de l'EPS par exemple, j'ai beau avoir Illustrator & Photoshop, sans le plug que j'ai du rajouter dans le dossier approprié, je ne pourrais pas avoir d'aperçu d'EPS dans Quicklook
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/14/2010, 12:26

C'est simplement parce que les machins Adobe n'ont pas de .qlgenerator intégrés.

Là, on parle de produits Apple, de mise à jour Apple, pas des saloperies de la bande de feignasses de la brique trop cuite au soleil.

Si la mise à jour donne à Aperture 3 et à iPhoto'09 la capacité de lire ces formats Raw détaillés dans la doc, ils seront visibles via Quicklook.

Maintenant, si tu n'as pas Aperture 3 ni iPhoto'09, tu n'as pas la mise à jour et ça clos le débat.

Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/14/2010, 13:40

Ou de forcer l'installation, on peut ensuite visionner ses photos directement depuis Quicklook sans lancer la moindre appli, ni avoir Iphoto ou Aperture…
Sont concernés les appareil suivants :
* Canon PowerShot S90
* Canon sRAW
* Canon mRAW
* Leica D-LUX 4
* Panasonic Lumix DMC-G1
* Panasonic Lumix DMC-GH1
* Panasonic Lumix DMC-LX3
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/14/2010, 17:50

Forcer l'installation, je n'y crois pas trop, surtout avec iPhoto'06.

Le module Camera Raw est suffisamment profond dans le système pour nécessiter un redémarrage. Mauvaise idée à mon sens.

Mais bon, t'es maître de ta machine et avec une bonne sauvegarde, on peut tout oser ou presque. Pirate

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/14/2010, 18:20

J'ai téléchargé les .rw2 (du DNG linéaire) du LX3 depuis le site que tu as indiqué, W, et je les affiche dans Aperçu. Par contre, Coup d'œil n'affiche qu'une vignette. Et PSE ne le prend pas en charge (un comble).

J'espère que l'appareil fait de meilleures photo que ce que j'ai vu là.

RAW Photo Processor l'affiche bien, par contre, avec de meilleures couleurs qu'Aperçu.

Hektorpekor, peux-tu poster quelque par un .rw2 (avec son .jpg surtout) STP, histoire que j'essaie ?

Dernière édition par TG le 2/14/2010, 21:49, édité 1 fois (Raison : parce que)
http://www.panoramio.com/user/616684
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/14/2010, 18:37

Doubleyou a écrit:
De toute façon, le système génère un jpeg d'aperçu du Raw (comme dans iPhoto) et c'est ça que tu vois.
Pour iPhoto, c'est sûr, mais pour Coup d'œil et Aperçu, j'ai un doute.
T'es sûr de ton coup ? On le voit où, le JPEG ? J'ai cherché dans les dossiers temporaires sans rien trouver.

Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/14/2010, 20:32

Forcer l'installation se fait sans problème, juste un "forcer à quitter" le Finder…
Une fois celle-ci terminée, Quicklook affiche les fichiers RAW et Aperçu les ouvre sans problème.
Mais effectivement, Aperçu n'affiche pas tout à fait la même chose que RPP, je pense que cela vient peut-être du fait que par défaut RPP embellit déjà l'image rien qu'en l'ouvrant. En bougeant quelques potars, j'ai d'ailleurs réussi à avoir une image aussi pourrie que dans Aperçu MDR
Je peux pas te poster de RAW avec le Jpeg qui l'accompagne car j'ai paramètré mon appareil pour qu'il ne me sorte que des RAW justement…
Je ne suis pas non plus sur que le système génère un jpeg pour afficher un RAW dans quicklook, pourquoi juste pour les RAW d'ailleurs ? Et pas les fichiers XL, les AI, EPS, et tous les fichiers non reconnus de façon native ?
Ça en ferait à la longue du jpeg…
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   2/14/2010, 21:48

Hektorpekor a écrit:
Mais effectivement, Aperçu n'affiche pas tout à fait la même chose que RPP, je pense que cela vient peut-être du fait que par défaut RPP embellit déjà l'image rien qu'en l'ouvrant.
Pas avec mes RAW.

Hektorpekor a écrit:
Je peux pas te poster de RAW avec le Jpeg qui l'accompagne car j'ai paramètré mon appareil pour qu'il ne me sorte que des RAW justement…
Ça, c'est tout sauf une excuse valable.

Hektorpekor a écrit:
Je ne suis pas non plus sur que le système génère un jpeg pour afficher un RAW dans quicklook, pourquoi juste pour les RAW d'ailleurs ?
Parce que ce sont des "négatifs" numériques. Malgré tout, je pense que l'étape JPEG n'est qu'une fonction iPhoto.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0   Aujourd'hui à 11:51

Apple Digital Camera Raw compatibility update 3.0
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1