MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

NeoOffice en pleine déconfiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: NeoOffice en pleine déconfiture   7/13/2010, 08:10

NeoOffice, une belle aventure dont je profite bien depuis le début, en 2003, est peut-être en train de se terminer. Depuis toutes ces années, NeoOffice a été le seul moyen de faire tourner OpenOffice d’une façon acceptable puis de plus en plus confortable et ça a été pour moi un outil vraiment précieux.

Rien d’officiel. RIen de visible sauf pour les utilisateurs. Les patchs qui arrivaient au fur et à mesure des découvertes de bug semblent en panne. Pour la première fois depuis… depuis ? peut-être depuis toujours, je n’ai pas de souvenirs à ce sujet, j’ai eu des plantages à répétition en travaillant sur ma compta. Plus inquiétant encore, certaines cellules ne se mettent plus à jour !

j’ai essayé en OS 10.6, sur d’autres machines, sur un compte vide de test, mais non ce n’est dû à ma config. particulière, c’est bien un problème lié à l’appli. Aucun patch de la 3.1.1 en vue depuis le n°1.

On sait que les deux développeurs ont commencé depuis un moment à avoir des problèmes de temps à consacrer au développement puisqu’ils ont dû trouver des ressources annexes pour continuer à vivre. Jusqu’ici la fiabilité de Neo restait excellente. Là, c’est peut-être la fin des haricots.

Que faire ? Retourner à une version antérieure ? Passer à Numbers en abandonnant beaucoup de fonctions très utiles, en devant retravailler toutes les feuilles, en faisant l
ma compta sans aucune certitude quant à la fiabilité ? En ayant par contre la certitude que les bugs ne seront pas corrigés rapidement ou ne le seront pas du tout sans changer de version et sortir sa carte bancaire ?

J’ai pensé faire ma compta sur le PC en linux mais, là aussi, comme il y a encore peu sur mac, OpenOffice est en X11. Dans gnome ou kde, X11 est un peu moins mal intégré que dans mac OS mais ça reste très mal fichu. Les affichages sont détestables dans le tableur, une tradition chez OOo.

Heureusement, c’en est peut-être aussi un peu la cause, OpenOffice commence à devenir vraiment utilisable sur mac. J’en ai téléchargé la version 3.2.1 hier et j’ai constaté que l’affichage est maintenant correct dans les feuilles de calcul et que l’ensemble semble très stable. Ma compta y fonctionne sans problème apparent et, une fois l’interface configurée pour reproduire ce que j’avais dans NeoOffice, j’oublie presque que j’ai chagé d’appli.

Presque mais pas tout à fait. Il reste quelques petites choses qui me manquent tout de même beaucoup comme l’icône dans la barre de la fenêtre pour accéder directement au dossier du fichier en cours d’édition ou une configuration des raccourcis clavier en état de marche.
Il me manque donc quelques raccourcis clavier courants pour l’instant et la perspective de devoir attendre la prochaine version à chaque bug rencontré puisque les patchs au fil de l’eau n’existent pas dans l’usine à gaz du processus de développement d’OpenOffice. Je ne parle pas de l’icône de NeoOffice qui me manque déjà… Ah la la… Nostalgie…

Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: NeoOffice en pleine déconfiture   7/13/2010, 11:16

fluctuat... et mergitur.

Je ne saurai te conseiller d'autre tableur car je n'en utilise pas. Numbers me suffit très largement pour les trucs très basiques dont j'ai besoin.

Tu as pensé à un logiciel de compta ? Il y en a à tous les prix je pense.

http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante

Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: NeoOffice en pleine déconfiture   7/13/2010, 12:20

Peacemaker a écrit:
fluctuat... et mergitur.
Avec les deux dévelopements parallèles, c’était fatal, un jour ou l’autre. Ceci dit, ils se réveilleront peut-être, qui sait.

Peacemaker a écrit:
Je ne saurai te conseiller d'autre tableur car je n'en utilise pas. Numbers me suffit très largement pour les trucs très basiques dont j'ai besoin.
Numbers a de très bon côtés comme de faire plusieurs tableaux dans une même feuille ce qui simplifie remarquablement la mise en page et la clarté. Hélas il ne permet pas, en tout cas pour l’instant, de faire des menus déroulants contenant les valeurs d’une série de cellules. C’est quelque chose que ma femme et moi utilisons intensivement dans nos tableurs parce que ça rend les saisies répétitives extrèmement rapides et évite beaucoup d’erreurs puisque ça fait autant de valeurs qu’on ne saisit pas. Par exemple, dans une facture, je sélectionne le titre d’un livre dans un menu. Si un nouveau titre s’ajoute, je n’ai rien à faire il est automatiquement dans la liste. C’est aussi le cas pour la classe de compta que je peux choisir dans une liste classée en clair plutôt que de saisir un code pour lequel je peux me planter.

Peacemaker a écrit:
Tu as pensé à un logiciel de compta ? Il y en a à tous les prix je pense.
Et même des gratuits comme Laurux qui est un logiciel libre en linux et qui utilise mysql comme bdd. Ça m’irait plutôt bien a priori mais c’est pour de la vraie compta, très complète, et moi je suis en régime réel simplifié ce qui est très différent. C’est beaucoup moins lourd. Qui peut le plus peut le moins mais je n’ai du tout envie de me lancer là-dedans pour débroussailler tout ce que je ne gère pas.

Donc je fais au petits oignons une compta parfaitement adaptée à ce que je fais et ça me simplifie la vie de façon inestimable.

Il existe peut-être des logiciels de compta de type simplifiée mais je n’en ai jamais trouvé. Par ailleurs les logiciel de compta commerciaux sont des rentes pour leurs éditeurs puisqu’en général on a pour plus et parfois bien plus de 100 € par an de mise à jour obligatoire pour cause d’évolution de la fiscalité. Moi, au premier juillet j’ai changé dix valeurs de tarifs postaux, ça m’a pris 2 mn et c’était bon, j’étais à jour. Si un jour la TVA change de taux, j’ai une cellule à modifier et tout est bon partout.

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: NeoOffice en pleine déconfiture   7/18/2010, 09:52

Quelle panade. Après une première impression assez favorable pour OOo, je découvre de plus en plus de choses qui, pour ma manière de travailler, sont des régressions par rapport à Neo.

Le plus embêtant dont je viens de me rendre compte est que les services ne fonctionnent pas dans OOo alors que tous ceux que j’utilisais dans Neo fonctionnaient parfaitement. Zut.

Par contre certains beaux bugs se retrouvent exactement semblables à eux-même dans les deux applis. Un joli exemple, dans le tableur, si on édite une formule dans une cellule qui n’est pas en style par défaut, la formule se retrouve en texte ! Un bug aussi gros qui court depuis la version 2 au moins, c’est pas mal. Sur ce point je ne suis pas dépaysé du tout avec OOo.

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: NeoOffice en pleine déconfiture   7/18/2010, 10:06

C'est tout le souci des applis "libres".
Rien n'en garantit la pérennité et, comme la rémunération est venant de l'utilisateur est nulle, aucune obligation ne s'impose aux développeurs.
Retenir ce genre de solution pour un besoin professionnel nécessite d'en assumer les risques.
Bon, il y a bien des applis commerciales qui ont disparu, notamment sur Mac (toute la série des Claris Machin entre autres) mais on est généralement prévenu en bonne et due forme.

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: NeoOffice en pleine déconfiture   7/18/2010, 12:18

TG a écrit:
C'est tout le souci des applis "libres".
Rien n'en garantit la pérennité et, comme la rémunération est venant de l'utilisateur est nulle, aucune obligation ne s'impose aux développeurs.
Pour une petite appli développée par un ou deux développeurs, on peut raisonner comme ça, mais pas pour OOo et ses dérivés qui sont financés par plusieurs grosses pointures de l’industrie, pas seulement par Sun devenu Oracle. On n’est pas du tout dans le même schéma.

D’abord il existe toutes sortes de financement des développements libres dans la nature. Pour NeoOffice, oui, c’est un peu le cas de figure que tu décris, c’était par don en échange d’un support particulier et ça a fonctionné pendant bien des années jusqu’à ce que la concurrence devienne crédible et que les finances générales des utilisateurs fassent s’écrouler les dons.

Le libre vulnérable, ce n’est pas du tout une règle générale. On pourrait parler de Linux et de tout ce qui en découle qui n’a aucun problème de financement. Linux, absolument libre et gratuit n’est pas près de mourir de faim, c’est le moins qu’on puisse dire.
Le milliard de dollars que Sun a payé pour acheter MySQL AB, la boîte qui développait MySQL, montre bien que l’argent peut couler à flot pour du libre au moins autant que dans le cas d’applications commerciales. Libre ou pas, ce n’est pas la question. Si MySQL avait été payant, son rachat par Sun n’aurait pas empêché le rachat de Sun par Oracle qui décidera peut-être demain d’arrêter MySQL — et OpenOffice peut-être aussi.

IBM fait déjà ses propres versions d’OOo, y compris sur mac (faudra que j’essaye encore une fois, tiens), si Orace balance OOo, ça n’en arrêtera pas forcément le développement. Le libre, dans certains cas, peut très bien avoir la vie plus dure que les versions commerciales précisément parce, par nature, il n’est pas fatalement lié à un industriel particulier et à son seul bon vouloir.
De là s’écroule aussi le mythe de la qualité du logiciel qui n’est pas garantie parce s’il n’est pas payant, quelle blague ! Je me souviens de hurlements de rage de mon prof de gestion au cours d’un stage parce qu’Excel, payé fort cher sur dix machines, dernière mise à jour, perdait les liens entre les cellules au fur et à mesure des évolutions de la feuille de calcul. Moi, au fond de la classe, avec mon iBook je travaillais sur AppleWorks (pas gratuit du tout, je l’avais payé relativement cher) qui faisait exactement les même facéties…

TG a écrit:
Retenir ce genre de solution pour un besoin professionnel nécessite d'en assumer les risques.
Pour l’instant on a plusieurs versions d’OOo et au moins une est fiable même si elle m’énerve un peu pour des détails. Ça ne m’empêche pas de travailler. Si je passe demain sur la version IBM, je râlerai sûrement pour deux ou trois trucs mais je serai ravi d’avoir des onglets et ma compta tournera encore. S’il le faut, je pourrais même passer à Excel sans rien avoir à recommencer (juste à payer en sachant que les mises à jour arriveront chaque semaine des quatre jeudis).

En résumé, OOo sans précision de variante, je dirais qu’au contraire c’est en fait un bon choix pour ne pas être trop vulnérable dans le temps.

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: NeoOffice en pleine déconfiture   7/18/2010, 14:33

http://oooforum.free.fr/

Sur Neo : à trop se disperser on n'est nulle part.

NeoOffice 2 + NeoOffice 3 + NeoOffice X11 + NeoOffice iPhone + etc...

Oracle est pour l'instant occupé à étrangler OpenSolaris. Faites la queue, prenez un numéro et attendez qu'on vous appelle.

Vous pouvez toujours passer à la caisse : http://www.oracle.com/us/products/applications/open-office/index.html

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: NeoOffice en pleine déconfiture   7/18/2010, 16:35

Doubleyou a écrit:
Sur Neo : à trop se disperser on n'est nulle part.
C’est certainement une des raisons. Ça fait longtemps, j’avais dit qu’ils feraient mieux de laisser tomber ooo pour partir d’où ils étaient et qui faisait déjà ce dont 99% des gens ont besoin pour faire par-dessus une vraie interface Mac. Mais non, ils n’ont pas voulu m’écouter ! Il est vrai que je ne le leur avait pas dit mais ce n’est as une raison, ils auraient dû y penser…
Ils ont visiblement une bien meilleure connaissance du Mac que les oooistes et ils auraient pu faire une appli que, maintenant, tout le monde utiliserait parce qu’elle aurait une interface qui ne ressemblerait pas à ce tas de boue d’usine à gaz asphyxiant. Maintenant on a à peine progressé et toujours deux usine à gaz dont une qui fuit.

Franchement, qui a besoin de ce qui fait la différence entre ooo 2 et ooo 3 ? Moi je n’ai rien remarqué sauf l’intégration à l’OS qui n’a rien à voir avec la base ooo. Pur gaspillage de cellules grises. Il y a sans doute l’importation des derniers formats microchose. Il aurait sans doute été possible aux neos de les prendre en compte sans perdre leur temps avec les bidules marginaux développés pour faire la 3.0 puis 3.1 puis 3.2 qui apportent un peu de volume aux specs mais rien pour faire un outil de travail.

Dommage tout ça. Bon, crachons pas dans la soupe, il reste OOo et je peux toujours travailler, ce n’est pas si mal. Chez IBM ils traînent un peu trop, c’est bête, l’interface de Symphony était assez moche la dernière fois que j’ai essayé mais elle avait aussi du bon, les onglets et pas mal de trucs originaux bien pensés.

Doubleyou a écrit:
Oracle est pour l'instant occupé à étrangler OpenSolaris. Faites la queue, prenez un numéro et attendez qu'on vous appelle.
Ah, ils font ça… bande de clampins. J’ai beaucoup travaillé avec Solaris pendant quelques années, c’était vraiment bien. Le reste risque effectivement de suivre si ça commence comme ça. MySQL, je me demande si c’est la prochaine. Il y aura peut-être du monde pour reprendre ça, vu ce que ça a rapporté dans le passé et sans doute toujours aujourd’hui.

Doubleyou a écrit:
Vous pouvez toujours passer à la caisse : http://www.oracle.com/us/products/applications/open-office/index.html
Ça c’est pas nouveau, Sun aussi faisait une version payante à côté de OOo gratuit. C’est dû à quelques licences proprios intégrées il me semble, me souviens plus du détail.

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: NeoOffice en pleine déconfiture   7/18/2010, 19:09

Pour continuer la série noire sur OOo, j’ai exporté une feuille de calcul en PDF, ce n’était pas brillant…
J’ai dû la charger dans Neo qui l’a exportée parfaitement.
Ça commence à être gonflant, sainte aux narines !

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: NeoOffice en pleine déconfiture   7/18/2010, 21:55

J'en ai eu souquer du couple OOo-Neo, des bugs et de l'intégration à Leopard qui ne venait pas.

Zouh ! A la trappe les bricolages. La mouette empaillée dans la cabine du capitaine au fond de la fosse des Mariannes.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: NeoOffice en pleine déconfiture   7/21/2010, 02:00

Quand je vois ce genre de conneries, je me dis que OOo n'ira jamais très loin.

Un machin dans les mains d'une bande de geek sans cervelle, voilà tout.

Ils feraient mieux de corriger les merdes qu'ils laissent derrière eux au lieu d'en inventer d'autres.

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: NeoOffice en pleine déconfiture   7/21/2010, 06:04

Il n’y a pas de problème de qualité parce que les stats sur les bugs le montrent. Effectivement, c’est une réponse particulièrement idiote. Pire, la conclusion de l’article est qu’il vaut mieux se concentrer sur les fonctionnalités qui manquent plutôt que de corriger les vieux bugs qui sont coûteux en temps de développement. C’est la méthode adobe ou microsoft, plein de bidules pour gonfler la liste des fonctionnalités et aucun travail de fond. C’était aussi la méthode apple pour l’os jusqu’à 10.5 mais heureusement il y a eu 10.6 qui a cassé ce cycle infernal, au moins provisoirement. On peut reconnaître à apple le mérite d’avoir fait ça à l’encontre des pratiques générales.

Quant au nouveau dialogue d’impression d’ooo, comme le dit une des réponses à l’article :
« Why does Openoffice always try to reinvent the wheel? There are already perfectly fine dialogs for this on every system that supports printing. OOo having a different dialog compared to all the other apps does not help the user at all! »
Le même en VF :
« Pour quoi OOo essaye-t-il toujours de réinventer la roue ? Il y a d’excellents dialogues pour ça dans tout système capable d’imprimer. Que OOo ait un dialogue complétement différent de toutes les autres applis n’aide en rien l’utilisateur. »

C’est aussi stupide que le dialogue d’impression des applis adobe qui n’ont rien à voir avec le dialogue du système et qui, sur mac, ne permettent pas l’impression vers un fichier PDF ou vers une application via les services PDF comme moyen d’importation. On est obligé de ruser avec une imprimante virtuelle du type cups-pdf qui devrait être complétement inutile sur mac puisque la fonction est intégrée au système.

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: NeoOffice en pleine déconfiture   7/21/2010, 12:57

Pour l'instant, si je regarde la dernière version (3.2.1) ils n'ont rien changé.

A part des "Oracle" un peu partout et l'icône qui a gagné des rondeurs.

J'ai vu une new sur la toile qui parlait qu'Oracle voulait noyer la mouette dans le formol Java FX.
http://www.zdnet.fr/actualites/oracle-voit-l-avenir-d-openoffice-avec-javafx-39503703.htm

Quand je vous dis que votre tour viendra...

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: NeoOffice en pleine déconfiture   7/21/2010, 13:58

Tout ça sent l’évolution vers les applis sur le web.
Autant afficher tous ses documents sur internet, d’ailleurs l’enflure de chez google l’a dit, les gens honnêtes n’ont rien à cacher.

J’ai essayé symphony de chez ibm, pas mal, les onglets, le truc genre « inspecteur » sur la droite, pas mal fait. Ça a le mérite de ne pas suivre servilement la morne interface de ooo. Les préférences sont aussi un peu moins mal faites (sans plus).

Test : ma compta oublie de se mettre à jour exactement sur les mêmes cellules qu’avec neo… Les sources de neo sont libres, il et vrai, mais était-il indispensable de pomper les bugs ? À moins que ce ne soit vice-versa.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NeoOffice en pleine déconfiture   Aujourd'hui à 00:46

NeoOffice en pleine déconfiture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1