MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Parano'r'Mail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 5528
Age : 54
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Parano'r'Mail   8/21/2010, 17:30

Votre adresse mail est un met recherché.
Si vous n'en avez rien à péter, ne lisez pas plus loin...

Votre comportement est déterminant en matière de messagerie électronique.


On l'a déjà dit, créez-vous plusieurs adresses : une réservée à la famille et aux amis, une pour le boulot, une pour les achats en ligne, une pour l'inscription dans les forums et une pour le reste.
Personnellement, j'ai encore segmenté : comme souvent l'adresse mail devient l'identifiant sur certains site, celle pour iTS ne me sert qu'à ça, j'en ai une pour PayPal (différente de celle pour les achats en ligne : je ne mélange pas celle avec laquelle j'achète et celle avec laquelle je paie)…

Ça en fait beaucoup. Ben c'est comme ça.
Même pas grave puisque tout arrive dans Mail.

Il est même possible d'utiliser une adresse jetable (le temps de valider une inscription, par exemple).


Passée cette première étape, configurez Mail pour qu'il n'affiche pas les images distantes dans les messages HTML.
Ces images sont très souvent un moyen infaillible de vous pister.
En effet, une adresse n'a de valeur que si il y a vraiment quelqu'un derrière.
Comment savoir que l'adresse existe ? En s'assurant que vous avez ouvert le message.
Comment s'assurer que vous avez ouvert le message ? En incorporant une image dont l'adresse n'a été introduite que dans le message qui vous a été adressé et dans aucun autre et que le logiciel de messagerie va charger. Une façon de vous dénoncer vous-même.
Prenez donc l'habitude de ne jamais afficher ces images quand l'expéditeur vous est inconnu (et même là… on verra pourquoi plus loin).

Attention : si vous utilisez, même occasionnellement, un webmail, vérifiez s'il permet de ne pas afficher les images. Si ce n'est pas le cas, ne l'utilisez que pour les adresses peu importantes ou assurez-vous de n'ouvrir avec que des messages absolument sûrs. Pas facile. Un simple clic peut foutre en l'air tous vos efforts.


Programmez le règles de Mail pour qu'il affiche en vert (par exemple) les messages quand l'expéditeur figure dans votre carnet d'adresse ou dans les destinataires précédents. Vous verrez du premier coup d'œil si c'est un message d'une source connue.


Programmez aussi Mail en utilisant les en-têtes fournis "généreusement" par les relais de messagerie pour vous aider à flairer les spams (il y a un fil dédié à ce sujet).


Retenez-vous toujours de cliquer sur les liens contenus dans les messages. La plupart du temps, ils sont "plombés", c'est à dire qu'il contiennent une suite de caractères identifiant votre adresse de façon unique. Une fois activé, ce lien non seulement confirme que votre adresse existe bien mais qu'en plus un être humain a cliqué dessus (et pas uniquement que le message a été chargé dans un logiciel).
Les pires de tous : Cliquez ici si le message ne s'affiche pas correctement ou Cliquez ici pour vous désinscrire. Saloperies.


Engueulez vos connaissances quand ils communiquent votre adresse de messagerie (parrainage sans vous appeler avant, cartes de vœux ou de Noël, réseaux sociaux à la con genre Copains d'avant, etc.). Il suffit d'être bien désagréable une bonne fois pour qu'ils ne recommencent plus. C'est aussi un coup à ne plus prendre l'apéro avec eux avant un moment... (le pire, c'est que souvent, le message semble alors venir d'une connaissance ; on a confiance et comme des cons, on affiche l'image et voilà. Tracés)
Enguirlandez-les aussi quand ils envoient des blagues en à toute une flopée de crétins que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam et parmi lesquels vous figurez. La plupart du temps, la blague n'est même pas drôle et votre adresse sera inévitablement relayée par d'autres crétins qui feront Transférer à…


Astuce ultime : créez dans Mail un compte de messagerie bidon pour lequel vous ne définirez aucun serveur SMTP et que vous désignerez comme compte d'envoi par défaut (on en a déjà causé). Ainsi, tout envoi de message sans préciser un compte valide se soldera par une erreur (vous évitant de vous mélanger les pinceaux entre votre désormais nombreuses adresses).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684
 
Parano'r'Mail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Protection & sécurité-
Sauter vers: