MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Scrivener 2.0 puis màj -> 2.0.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Scrivener 2.0 puis màj -> 2.0.1   10/3/2010, 06:42

Scrivener 2.0 n’est pas sorti.
T'es sûr !?
Pourquoi en parler ? Parce que la nouvelle version de ce remarquable logiciel d’écriture sera disponible avant la fin du mois et qu’on en sait beaucoup maintenant sur ses nouveautés. S’il n’y a pas grand chose de spectaculaire qui saute aux yeux, il s’agit d’une évolution importante.
Je rappelle que Scrivener est une application adaptée à tout type de projet d’écriture, que ce soit fiction, théâtre, scripts et scénarios mais aussi travail documentaire, articles, etc.
Scrivener est un outil d’une conception particulièrement intelligente puisque développé par un informaticien lui-même écrivain et qui raisonne donc en tant qu’utilisateur, étant son premier client si on peut dire.

Après quatre ans de retours d’informations et de demandes des utilisateurs, l’essentiel de ce qui manquait dans les détails de l’ergonomie et du flux de travail semble avoir été l’objet de réponses adaptées. Je dis semble puisque je n’ai pas encore pu essayer, évidemment.

Tout est expliqué ici mais j’ai surtout noté :
  • Les groupes de documents qui permettent, sans altérer la structure définie du projet, de regrouper librement des documents durant une phase de travail, une exportation ou une impression.
  • Une amélioration du crokboard (comment traduire ça ? le plaque en liège, la planche à punaises, le panneau d’affichage) qui affiche les fiches des documents avec leur résumé. Là encore des groupements ou un affichage par placement libre. On peut maintenant imprimer ces fiches et en faire des étiquettes, chose utile pour les personnes travaillant sur scène ou plateau.
  • Un affichage en mode mise en page est possible dans l’éditeur. C’est utile pour l’écriture de scénarios où il est courant de travailler sur un découpage temporel, une page représentant classiquement une minute de tournage.
  • Une amélioration des notes : on peut cliquer sur les liens pour un affichage immédiat réciproque entre le corps du texte avec ses marques de notes et le panneau des notes elles-mêmes.
  • Les instantanés conservant une image des documents à un stade donné peuvent faire l’objet d’une comparaison avec un affichage clair des différences.
  • Les icônes de l’affichage de la structure du projet sont modifiables ce qui est commode pour se repérer visuellement dans les projets de grande taille.

Il y a encore beaucoup d’autres petits détails accessoires d’ergonomie qu’il sera surtout intéressant de découvrir dans le travail courant avec l’application.
D’autres formats d’exportation du projet compilé et des options de compilation simples en un document unique ont été ajoutées.
Inévitables, les exportations et intégrations diverses avec les iMachins de toutes sortes, qu’ils soient pad, phones ou je ne sais quoi.

L’application a un peu augmenté et vaut maintenant 45 $ en tarif plein, 38 $ pour le tarif éducation. Pour les mises à jour, 25 € depuis une version 1.x et zéro pour un achat de la dernière version 1 entre le 1er août et la sortie de la version 2.

Il y a maintenant une version pour windows qui vaudra 40 $. La différence de prix vient tout simplement du fait que la version windows sera approximativement équivalente à la version 1.54 actuelle pour mac.

Dernière édition par hr le 11/25/2010, 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: Scrivener 2.0 puis màj -> 2.0.1   10/3/2010, 08:03

hr a écrit:

L’application a un peu augmenté et vaut maintenant 45 $ en tarif plein, 38 $ pour le tarif éducation. Pour les mises à jour, 25 € depuis une version 1.x et zéro pour un achat de la dernière version 1 entre le 1er août et la sortie de la version 2.

Argh... je l'ai acheté fin juillet !…
Bon , c'est quand même une bonne nouvelle.
Ma femme a finalement abandonné son vieil AppleWorks et ne jure plus maintenant que par Scrivener.

http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante

Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Scrivener 2.0 puis màj -> 2.0.1   10/3/2010, 11:05

Ah oui, ça ce n’est vraiment pas de veine ! Je trouve d’ailleurs qu’ils exagèrent un peu, même pas 3 mois avant de repasser à la caisse c’est dur.
C’est vrai, toi aussi tu avais appleworks qui s’accrochait au clavier de ta femme. La mienne s’en est progressivement puis complètement débarrasée il y a un ans en passant à iWorks mais ça a été de haute lutte.

Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: Scrivener 2.0 puis màj -> 2.0.1   10/3/2010, 12:26

En même temps je comprend. Quand on a un outil auquel on est habitué, qu'on a fini au fil des années par connaitre presque par coeur, et qui marche bien, pourquoi en changer ?
Début Juillet, ma femme me demande pourtant si ça existe un logiciel qui range dans un même endroit les recherches, les documents iconographiques, les différents chapitres d'un même projet, et avec lequel on peut manipuler l'ordre des chapitres pour faire des essais, qui pourrait garder plusieurs versions d'un même projet, etc... Elle ne s'en sortait plus avec ses dizaines de fichiers éparpillés partout, ses différentes versions nommées de façon ésothériques et ses dossiers rangés d'une manière toute personnelle (et peu rationnelle) sur le bureau de son Mac.
J'ai répondu Scrivener tout de suite. Je ne l'utilise pas moi même mais j'en ai bcp entendu parler et je me suis toujours dit que pour un écrivain ce devait être l'outil rêvé.
J'ai quand même par acquis de conscience regardé ce qui se fait chez les concurrents. Il y avait Storyist qui avait l'air bien (et très "macfriendly") mais plus cher et avec moins de fonctionnalités.
Au final, elle est super contente de Scrivener même si elle avance avec une extrême prudence dans la découverte de nouvelles fonctions et garde de vieux réflexes d'organisation que Scrivener pourrait pourtant prendre en charge facilement...
Je viens de lui annoncer qui il y aurait une mise à jour bientôt. "J'en ai pas besoin, celui-là marche très bien et puis j'y comprendrai plus rien si tu me le changes."…

http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Scrivener 2.0 puis màj -> 2.0.1   10/3/2010, 14:31

Peacemaker a écrit:
En même temps je comprend. Quand on a un outil auquel on est habitué, qu'on a fini au fil des années par connaitre presque par coeur, et qui marche bien, pourquoi en changer ?
Ce qui est vrai et très raisonnable en soi !

Peacemaker a écrit:
Au final, elle est super contente de Scrivener même si elle avance avec une extrême prudence dans la découverte de nouvelles fonctions et garde de vieux réflexes d'organisation que Scrivener pourrait pourtant prendre en charge facilement...
A-t-elle eu le courage de suivre le tutoriel ? On y découvre de façon claire tout ce qu’on peut faire. Ça permet de faire son marché dans la palette de fonctionnalités et de n’en garder que ce qu’on peut trouver d’utile dans sa façon de travailler. Je n’utilise guère qu’une petite partie des possibilité mais ce sont juste les choses qui me conviennent. Avec le tutoriel j’ai trouvé des tas de petites choses que j’ignorais.

Peacemaker a écrit:
Je viens de lui annoncer qui il y aurait une mise à jour bientôt. "J'en ai pas besoin, celui-là marche très bien et puis j'y comprendrai plus rien si tu me le changes."…
Bon réflexe de non servilité de consommateur ! En fait j’ai l’impression que si tu lui mettais la nouvelle version, elle ne le remarquerait pas tout de suite. Il n’y a presque rien de visible au premier coup d’œil. J’ai noté que les nouveautés qui me paraissaient intéressantes étaient la meilleure barre de style (ouf !), la compilation améliorée, les groupes de documents et surtout la comparaison de contenu entre les versions de documents. Ce sont les choses qui me paraissent réjouissantes dans cette version. Or, à part, peut-être la barre de style, rien de tout ça n’est visible si on ne va pas les chercher.
Évidemment elle te dirait sans doute que, si elle ne remarque rien, c’est qu’elle n’a pas besoin de ce qui est caché. Pas forcément tout à fait faux même si ce n’est peut-être pas tout à fait vrai non plus…

Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Scrivener 2.0 puis màj -> 2.0.1   10/27/2010, 15:03

Ils font un événement autour de la version 2.0 (y compris une beta pour ceux d'en face) à l'occassion du National Novel Writing Month, avec une version d'essai spéciale avant le lancement officiel de la 2.0 prévue le 1e novembre.
Pour plus de détails (version d'essai pour plus de 30 jours, réduc pour les NaNoWriMo winners et les autres, …), voir NaNoWriMo
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Scrivener 2.0 puis màj -> 2.0.1   10/27/2010, 16:13

Pour vin d’ovz je crois que ce ne sera pas une 2, ce sera une 1.5 (l’actuelle sur mac).

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Mise à jour Scrivener 2.0.1   11/25/2010, 20:49

Mise à jour de Scrivener en 2.0.1 mais ne comptez pas sur moi pour vous dire ce qui a changé, il y en a 3 km au bas mot.
Si vous voulez tout de même savoir, tout est [LÀ].

Essentiellement des corrections de bugs dont je n’avais pourtant pas vu la queue d’un, des améliorations aussi et une compatibilité du copier/coller avec Word 2011.
Quelques personnalisations supplémentaires qui s’étaient déjà multipliées de façon considérable depuis la 2.0.
Plus de choix dans le mode de compilation du projet en un document unique.

Bref, maintenant c’est encore mieux que parfait.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scrivener 2.0 puis màj -> 2.0.1   Aujourd'hui à 06:48

Scrivener 2.0 puis màj -> 2.0.1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1