MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que la sauvegarde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 5523
Age : 54
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Qu'est-ce que la sauvegarde ?   10/16/2010, 13:37

On l'a déjà dit, faire des sauvegardes régulières de ses données est le seul moyen de le mettre à l'abri.
Encore faut-il que ce soit bien fait.
Trop souvent, on croit faire des sauvegardes alors qu'on ne fait que des copies.
Et l'utilisation de logiciels spécialisés ne change rien à l'affaire.

Faire des sauvegardes, c'est d'abord et avant tout définir de quoi on cherche à se protéger.
Chacun peut faire ce travail préliminaire.

Voici néanmoins des pistes :
  • erreurs utilisateur (suppression, modification intempestive...)
  • bugs (plantage lors de l'enregistrement, effets secondaires suite à montée en version...)
  • internet (virus, cheval de Troie...)
  • panne (courant, disque dur...)
  • accident (chute, destruction...)
  • drame (vol, cambriolage, incendie...)
  • malveillance (destruction physique volontaire et ciblée...)
Chacun de ces axes définit un niveau et une nature de risque contre lequel il faudra trouver des réponses (si on le souhaite. Tout dépend ce qu'on est disposé à accepter comme niveau). Il faut comprendre que ces niveaux correspondent généralement aussi à une étendue des dégâts de plus en plus importante : un ou quelques fichiers pour les niveaux les plus bas, tout un patrimoine numérique pour les niveaux les plus élevés.

Les solutions grand public clés en main ne répondent en général qu'aux niveaux les plus bas. C'est déjà pas mal puisque c'est dans ces niveaux qu'on rencontre justement la fréquence la plus élevée.

Parmi ces solutions, il y a notre bien aimé Time Machine.
Si l'achat d'un disque dur pour Time Machine constitue une dépense justifiée et efficace, c'est tout à fait insuffisant pour protéger un patrimoine numérique important (je connais deux ou trois types qui on perdu les photos des gosses et à qui madame fait une gueule comme ça. L'importance des données regarde chacun mais ça a rarement à voir avec leur caractère sérieux).

Vu le fonctionnement de Time Machine, la tentation de laisser le disque attaché en permanence à la machine est grande.
Pourtant, ça ne fait que remplir le disque plus vite et, du fait de leur proximité et de la simultanéité de leur utilisation, la machine et le disque courent certains risques communs : perturbations électriques, virus, bugs, vol, incendie. Il en irait de même avec un disque miroir (RAID1).
Du coup, il devient malin de ne connecter le disque Time Machine que par moments, de temps en temps. Certes, le nombre de points de reprise sera plus faible mais la robustesse accrue. Surtout, il devient possible de placer le disque en lieu sûr.
Là encore, il faut définir ce qu'est un lieu sûr : la placard du salon brûlera en même temps que l'ordinateur de la chambre.
Idéalement, il faut placer le disque dans un local éloigné (ami, parent...). Ça commence à devenir compliqué mais si le patrimoine le vaut bien...

Attention aussi aux solutions type Time Machine. Quand le disque de sauvegarde est plein, le système doit prendre des dispositions douloureuses : supprimer des données anciennes. C'est un coup à perdre des données... sauvegardées. Un comble.

Voilà pourquoi il est important d'associer les sauvegardes courantes à des sauvegardes à long terme (souvent appelées à tort archives).
Avec un peu de chance, vous avez fait chier le vendeur de votre ordinateur avec les caractéristiques du graveur. Pourtant, combien de CD ou de DVD votre grille-pain a-t-il vraiment vus ?

Garder "précieusement" toutes ses photos, tous ses documents, toutes ses vidéos (je veux dire, celles qu'on a produites soi-même) et ces innombrables musiques inutiles sur sont ordinateur est un ineptie. Ça ralentit l'ordinateur, ça rend plus difficiles les recherches et ça encombre Time Machine. Ça rend aussi plus problématique une reprise après sinistre.

Une gestion correcte (et peu contraignante) des sauvegardes à long terme est une sage et simple précaution.
Graver des CD/DVD (avec iPhoto, iTunes, iDVD ou directement depuis le Finder pour les données brutes — les vidéos au format DVD perdent en qualité comparées à leur source DV) est un moyen efficace de protéger son patrimoine numérique. Et il est très facile de les placer du coup chez une connaissance (avec qui on se rendra un service mutuel en conservant ses CD en retour).

En croisant de la sorte sauvegardes à court terme avec Time Machine (connecté en permanence ou, de préférence par intermittence) et sauvegardes à long terme sous forme de CD/DVD, on arrive avec peu d'effort à un niveau de protection élevé (il faut prendre soin quand même de recopier les CD/DVD une fois tous les 5/6 ans ; la durée de vie annoncée pour ces supports n'est pas garantie).

Bien entendu, il existe d'autres solutions, comme la "sauvegarde" en ligne.
Mais à y bien réfléchir, c'est une solution encore trop risquée pour véritablement constituer une alternative viable.
A commencer parce que les espaces de stockage sont souvent réduits et surtout, rien ne garantit la pérennité des organisations qui les proposent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 5901
Age : 48
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sauvegarde ?   10/16/2010, 17:13

Tout cela est fort instructif et pertinent.

Néanmoins, je ne suis pas d'accord sur l'évaluation de Time Machine. L'intérêt premier de la solution de sauvegarde d'Apple est justement de pouvoir revenir dans le temps pour rattraper ses bévues. Il n'est jamais aussi efficace qu'activé en permanence. Je dirais même qu'une Time Capsule est idéale en ce sens.

Time Machine ne saurait constituer la solution ultime de sauvegarde, et encore moins pour de l'archivage qui n'est absolument pas sa destination, mais si on ne l'utilise pas à sa cadence horaire, il a peu, voire pas, d'intérêt.

Quant à l'espace occupé par chaque sauvegarde, il est réduit aux changements intervenus dans l'heure et eux-même ne sont conservés que 24 heures. Au bout du compte, le disque se remplit très très lentement et on peut soi-même supprimer les sauvegardes de fichiers volumineux dont la conservation ne s'impose plus. Après un mois, seules les sauvegardes hebdomadaires sont conservées.

J'ai une Time Capsule de 500 Go, elle sauvegarde mon iMac et mon MBP, le disque est bien loin d'être plein. Elle m'a souvent sauvé la mise pour un fichier effacé trop rapidement (la nuit - la fatigue) heureusement copié par une sauvegarde intervenue peu auparavant.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 5523
Age : 54
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sauvegarde ?   10/16/2010, 20:15

La question n'est pas d'être d'accord ou pas mais de comprendre ce qu'on cherche à faire en fonction de la nature des travaux qu'on fait avec sa machine.

Si l'usage est typiquement bureautique, avec du matériel récent, il y a peu de chance de voir le bout des disques dans un avenir proche. Par contre, un amateur de montage vidéo HD verra son capital de stockage rapidement entamé.
Or, ces usages deviennent de plus en plus fréquents et tout le monde n'est pas une épée en phénomènes informatiques.
Il est facile de croire que les solutions packagées sont LA réponse et de se retrouver au bout du compte avec un problème. Ces solutions sont de plus en plus efficaces et souples et il serait dommage de s'en priver.

Mais il n'est pas inutile de comprendre un peu mieux de quoi il est question. À une époque où ces outils sont de plus en plus utilisés, c'est même indispensable.

Un jour, la foudre peut avoir raison de ta machine à laver la vaisselle (un vrai drame), de ta cafetière, de ton Mac et de ta Time Capsule en une fraction de seconde. Si tu n'as pris aucune autre précaution, tu risques d'être en pétard. Surtout devant la pile de vaisselle.

Savoir s'il faut laisser le disque attaché à la machine ou pas en permanence est une affaire personnelle ; il n'y a pas de meilleure solution.
Personnellement, il ne me fait rien de foutre en l'air un fichier que je viens juste de créer. Ce qui m'importe c'est de savoir que ce que j'ai mis du temps à réaliser et que je tiens pour terminé soit préservé. Mais on peut être au contraire très sensible sur le fait de retrouver un fichier fraîchement créé et immédiatement supprimé.

L'idée de ce fil est précisément da causer de ça et de sensibiliser ceux que ça intéresse. La sauvegarde n'est pas un phénomène simple et il n'y a pas de vérité absolue. Oui Time Machine et Time Capsule sont formidablement bien faits et utiles. Non, ils ne sont pas suffisants. Oui ce sont des outils idéaux au quotidien pour certains usages très fréquents et typiques.

Personnellement, je considère, et ça n'est valable que pour moi, que n'est sauvegardée une donnée qu'une fois enregistrée sur un support stable stocké ailleurs que chez moi. Ça n'enlève absolument rien aux Time Machins que j'utilise moi-même avec le plus grand bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 5901
Age : 48
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sauvegarde ?   10/16/2010, 21:00

Pour la foudre, les précautions sont à prendre en amont, au niveau de l'installation électrique. Et puis, elle ne tombe pas à l'improviste. Coucou, c'est la foudre. Les orages, on les voit venir de loin.

Chez moi, la vidéo c'est sur DD externe doublé par un autre DD externe.

L'occupation TM est temporaire.

Quand t'as 3,5 Go que t'as mis des plombes à télécharger parce que le torrent était anémique, t'es content de ne pas avoir à y retourner et de récupérer grace à ta TM.

Je n'ai pas dis que TM était la panacée, encore moins qu'il se suffit à lui-même. Je dis que ça fait très bien ce pourquoi c'est fait.

En fait, c'est ta recommandation de ne l'utiliser que par intermittence qui traduit une méconnaissance complète de ce logiciel, de ses possibilités et de son usage. Si les "deux ou trois types" que tu cites avaient simplement conservé ces photos sur le dd interne de leur machine, ils n'auraient rien perdu.

Si on ne veut pas utiliser Time Machine convenablement, autant employer un logiciel classique tel que Personnal Backup ou iBackup (gratuit).

De même, ton article ne fait pas assez la différence entre la sauvegarde et l'archivage. Or, différencier ces deux notions et ce qui en relèvera est à la base de toute bonne politique de conservation et protection des données.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 5523
Age : 54
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sauvegarde ?   10/16/2010, 23:27

Doubleyou a écrit:
Pour la foudre, les précautions sont à prendre en amont, au niveau de l'installation électrique. Et puis, elle ne tombe pas à l'improviste. Coucou, c'est la foudre. Les orages, on les voit venir de loin.

J'ai pris la foudre comme exemple. J'aurais pu prendre le feu, le cambriolage.

Doubleyou a écrit:
Chez moi, la vidéo c'est sur DD externe doublé par un autre DD externe

Ce qui n'est toujours pas une sauvegarde mais une copie.
Ou plutôt, ce n'est pas nécessairement une sauvegarde. Pour mériter le titre de sauvegarde, une copie doit répondre à un risque identifié.
Si tu te fous de te protéger contre le feu, le cambriolage, les virus, une copie sur DD placé dans le placard de la chambre est une sauvegarde.
Si tu ne t'en fous pas, ce n'en est pas une.
C'est donc TA sensibilité au risque qui permet de dire si ton système est une sauvegarde ou pas.

Doubleyou a écrit:
Quand t'as 3,5 Go que t'as mis des plombes à télécharger parce que le torrent était anémique, t'es content de ne pas avoir à y retourner et de récupérer grace à ta TM

Certes, mais c'est une souplesse, rien d'autre, pas une sauvegarde.
Enfin, je ne sais pas ce que contiennent tes 3 Go et demi.

Doubleyou a écrit:
Je dis que ça fait très bien ce pourquoi c'est fait

Je l'ai dit aussi.

Doubleyou a écrit:
En fait, c'est ta recommandation de ne l'utiliser que par intermittence qui traduit une méconnaissance complète de ce logiciel, de ses possibilités et de son usage. […] Si on ne veut pas utiliser Time Machine convenablement, autant employer un logiciel classique tel que Personnal Backup ou iBackup (gratuit).

Peut importe la solution, le logiciel, le système.
Ce qui compte, ce n'est pas ce qu'il peut faire mais ce qu'on en fait.
Time Machine en permanence ne répond pas aux mêmes objectifs que Time Machine par intermittence. Ce serait comme dire que Word n'est fait que pour écrire des CV. Et je l'ai dit très clairement. Ce n'est pas une recommandation mais un usage malin qui ne convient pas nécessairement à tout le monde et à tous les usages. Tu me lis de façon réductrice. Mais en rejeter la possibilité traduit une méconnaissance de ce qu'est une sauvegarde.
Les logiciels de sauvegarde professionnels sont adaptables parce que les besoins sont divers. Il est vrai que Time Machine a été conçu pour un usage plug and play, pour l'utilisateur qui n'y connaît pas grand chose et ne veut pas se prendre la tête en se donnant les meilleures chances de retrouver ses données après un petit malheur potentiellement fréquent. Mais on peut l'utiliser autrement, voilà tout. En plus, il n'est pas plus cher que les solutions gratuites. Comme ça...

Doubleyou a écrit:
Si les "deux ou trois types" que tu cites avaient simplement conservé ces photos sur le dd interne de leur machine, ils n'auraient rien perdu.

C'est con ce que tu dis : c'est justement comme ça qu'ils ont tout perdu. Mais bon, j'ai sans doute mal exprimé ce passage : je n'ai parlé d'eux que pour aborder la notion d'importance des données. Monsieur ne pensait pas que madame accordait une telle importance à ces photos.

Doubleyou a écrit:
ton article ne fait pas assez la différence entre la sauvegarde et l'archivage.

L'archivage est abordé pour dire qu'il n'en est pas question ici. Il n'est justement question que de sauvegarde, rien d'autre.
L'archivage est un tout autre processus qui doit faire l'objet d'un tout autre flux de travail autrement plus complexe.
Je suis d'accord pour parler de sauvegarde à long terme. C'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 5901
Age : 48
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sauvegarde ?   10/17/2010, 00:04

Si on est pas d'accord sur le vocabulaire, on ne se comprendra pas.

sauvegarde ≠ copie OK

Donc si, c'est une sauvegarde, car mon souci primordial est la panne de DD (quelque soit le motif). L'incendie, le vol, je m'en cogne. Si ça flambe, ce n'est pas les DD, ou les CD que je sauve. Quant à conserver ses données chez les autres, c'est assez bancal. Dans ce cas, autant conseiller un coffre à la banque. Discrétion assurée.


T'as beau essayer de définir l'outil par l'usage que tu en fait, un marteau reste un marteau et pas un tournevis.

J'insiste : si tu n'utilise TM que par intermittence, autant employer un autre logiciel (c'est pas le choix qui manque). Time Machine n'aime pas les sauvegardes trop espacées. A plus de deux semaines tu entres dans les problèmes.

Non c'est pas con. C'est en relation avec le fonctionnement de TM que tu critiques dans ce passage. Une sauvegarde TM est la photographie de ton DD interne à un moment précis. La dernière sauvegarde reflète l'état de ton Mac dans l'heure précédente (pour peu que tu l'utilises correctement).

Avec TM, si tu supprimes quelque chose de ta machine, tu dois t'attendre à le perdre sur de le DD consacré à TM. Pas la peine de spéculer sur la périodicité.

Time Machine est un filet de sécurité. Je vais même te dire, au delà de trois quatre mois, il ne sert pas à grand chose pour peu qu'on ait un esprit ordonné.

Faut pas déconner, ce que j'avais y'a six mois sur mon Mac, ça y est encore ou j'en ai plus rien à foutre. L'important est gravé ailleurs.

Pour reprendre ta classification, TM concerne le niveau le plus bas. Pour le reste ça n'est pas l'outil adéquat. Et c'est parce qu'il est consacré au niveau le plus bas qu'il faut l'utiliser correctement, en permanence et pas par intermittence. Sinon, il ne sert à rien, ou pire, il sert mal. Ce n'est pas "malin" c'est très très con.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 5523
Age : 54
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sauvegarde ?   10/17/2010, 15:54

Doubleyou a écrit:
Si on est pas d'accord sur le vocabulaire, on ne se comprendra pas.

C'est tout le sujet de ce fil : qu'est-ce que la sauvegarde ?

Doubleyou a écrit:
mon souci primordial est la panne de DD (quelque soit le motif). L'incendie, le vol, je m'en cogne. Si ça flambe, ce n'est pas les DD, ou les CD que je sauve.

C'est bienTON souci. Et ça étaye ce que je tente d'expliquer.
C'est en précisant le risque qu'on cherche à maîtriser qu'on définit la sauvegarde et les moyens à mettre en oeuvre.

Doubleyou a écrit:
Quant à conserver ses données chez les autres, c'est assez bancal. Dans ce cas, autant conseiller un coffre à la banque. Discrétion assurée.

Il n'est pas question dans ce fil de garantir la discrétion mais de mettre les données à l'abri des péripéties. C'est tout à fait autre chose.
Si on mélange les sujets, on ne va pas s'y retrouver.
Je suis en toutes circonstances un partisan des solutions simples réalisées avec les moyens du bord.
J'ai des parents, j'ai des amis, ils ont des données à protéger, moi aussi, on peut se rendre service mutuellement, voilà tout.
Et ça ne me coûtera que quelques relations sociales et quelques apéros. Alors qu'un coffre à la banque... aucun intérêt. Aucun intérêt sur le seul sujet des sauvegardes va sans dire.

Doubleyou a écrit:
T'as beau essayer de définir l'outil par l'usage que tu en fait, un marteau reste un marteau et pas un tournevis.

Alors là, mon cher W, c'est tout le problème des images.
Les images, c'est comme les chiffres : on peut leur faire dire n'importe quoi.
Un marteau, c'est pour enfoncer des clous.
Un tournevis, c'est pour tourner des vis.
La sauvegarde, c'est le clou.
Le tableau de chiffres, c'est la vis.
Il est évident qu'on ne va pas faire des sauvegardes avec un tableur.
Mais pour enfoncer des clous, on a quand même le choix de marteaux variés.
Donc, pour les sauvegardes, pareil. Time Machine est un marteau parmi d'autres marteaux.
Et oui, il existe des marteaux spéciaux pour enfoncer des clous spéciaux.
Mais conviens avec moi qu'en général, à moins d'être un pro d'un certain métier utilisant des clous super spéciaux, on achète les clous dont on a besoin et on prend un des deux ou trois marteaux qu'on déjà. Sinon, ça finit par être cher de bricoler.
Ben là encore, on prend l'outil qu'on a sous la main et on fait avec. Je vois pas ce que tu cherches à prouver.
Je ne vois pas pourquoi j'irais me faire chier avec un logiciel de sauvegarde, même gratuit, alors que j'ai Time Machine disponible qui, de plus, se met à jour avec le système quand c'est nécessaire.
Ok, Time Machine est un marteau spécialement mis au point pour des clous Apple. Mais c'est un marteau que j'ai dans la boîte à outil et à l'usage, j'affirme qu'il enfonce parfaitement tous les clous que j'ai chez moi.
Franchement, ce purisme me semble déplacé. A force, on fait croire aux gens que chaque usage un peu spécial nécessite un outil spécial. Et sous prétexte qu'il est question d'outils virtuels et souvent gratuit, on leur laisse entendre qu'ils ont tort de se contenter de ce qu'ils ont déjà.
Voilà pourquoi je me retrouve avec des potes qui viennent de switcher et qui gèrent leurs photos avec surtout autre chose qu'iPhoto, qui montent leur vidéos avec surtout autre chose qu'iMovie, qui envoient et reçoivent leurs messages avec surtout autre chose que Mail, qui surfent sur le web avec surtout autre chose que Safari, qui gèrent leurs contacts avec surtout autre chose que le Carnet d'adresses et protègent leurs mots de passe avec surtout autre chose que le Trousseau. Assommés d'absurdes certitudes, ils en viennent à penser qu'il y a toujours plus mieux que ce qu'ils ont en standard et se ruent sur tout ce qui se télécharge sans avoir même tenté de tester leur logithèque de base.

Doubleyou a écrit:
J'insiste : si tu n'utilise TM que par intermittence, autant employer un autre logiciel (c'est pas le choix qui manque)

Mais POURQUOI ? Puisque j'ai DEJA Time Machine ! Bon sang, t'es bouché ? Si je DEVAIS en télécharger un parce que MacOSX était livré sans, pourquoi pas. Mais là, J'AI Time Machine et il marche très bien par intermittence.

Doubleyou a écrit:
Time Machine n'aime pas les sauvegardes trop espacées. A plus de deux semaines tu entres dans les problèmes.

Oui, bon, ben là, c'est plus des sauvegardes. Ce sont des sauvegardes occasionnelles tout au plus.
Mais j'aimerais bien savoir quand même de quels problèmes il pourrait bien être question.

Doubleyou a écrit:
C'est en relation avec le fonctionnement de TM que tu critiques dans ce passage.

BORDEL DE MERDE, je ne le critique pas, je dis même que je l'aime. C'est un outil de sauvegarde fabuleux.

Doubleyou a écrit:
Une sauvegarde TM est la photographie de ton DD interne à un moment précis. La dernière sauvegarde reflète l'état de ton Mac dans l'heure précédente

Exactement, est c'est d'un grand intérêt.

Doubleyou a écrit:
pour peu que tu l'utilises correctement

Je te remercie.

Doubleyou a écrit:
Avec TM, si tu supprimes quelque chose de ta machine, tu dois t'attendre à le perdre sur de le DD consacré à TM.

Tout à fait, ça dégagera un jour ou l'autre. Mais uniquement si le disque est plein.

Doubleyou a écrit:
Pas la peine de spéculer sur la périodicité.

Ce n'est pas une spéculation.

Doubleyou a écrit:
Time Machine est un filet de sécurité.

"Filet de sécurité" est l'expression exacte que j'emploie avec mon équipe quand nous parlons des sauvegardes. Tous les logiciels de sauvegarde sont faits pour construire et entretenir ce filet de sécurité. Time Machine comme les autres.

Doubleyou a écrit:
au delà de trois quatre mois, il ne sert pas à grand chose pour peu qu'on ait un esprit ordonné.

Tu m'expliqueras.

Doubleyou a écrit:
Faut pas déconner, ce que j'avais y'a six mois sur mon Mac, ça y est encore ou j'en ai plus rien à foutre. L'important est gravé ailleurs.

Tu abondes dans mon sens et c'est précisément ce que j'ai exposé.
Mais nombre de gens ne font pas comme ça. Et à le constater, à passer du temps à les dépanner, j'ai pris le temps d'ouvrir ce fil histoire de permettre à ceux qui le liront de gamberger sur le sujet.
En ce sens, notre échange apporte de la matière en montrant que la chose n'est pas si banale qu'elle peut le paraître, que la solution miracle n'existe pas et que, surtout, ce sont les exigences de chacun qui dictent ce que sont, au bout du compte, les sauvegardes.

Doubleyou a écrit:
Pour reprendre ta classification, TM concerne le niveau le plus bas. Pour le reste ça n'est pas l'outil adéquat. Et c'est parce qu'il est consacré au niveau le plus bas qu'il faut l'utiliser correctement, en permanence et pas par intermittence. Sinon, il ne sert à rien, ou pire, il sert mal. Ce n'est pas "malin" c'est très très con.

http://www.apple.com/fr/macosx/what-is-macosx/time-machine.html a écrit:
Il se cale sur vous.
Lorsque votre Mac portable est relié à votre disque de sauvegarde, Time Machine fonctionne comme vous pouvez vous y attendre. Lorsqu'il n'est pas relié, Time Machine fonctionne également comme vous pouvez vous y attendre. Il garde la trace des fichiers modifiés depuis la précédente sauvegarde et les copie sur votre disque de sauvegarde lors de votre prochaine connexion.

Eh oui, il se trouve que les ordinateurs portables existent et qu'ils ne se connectent à leur disque de sauvegarde que par intermittence et qu'Apple, pas trop con, y a pensé (ils vendent plus de portables que de machines fixent désormais).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 5901
Age : 48
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sauvegarde ?   10/17/2010, 17:50

Sont pas très cons, ils font des affaires : Time Capsule => idéal pour le portable.

La différence, c'est qu'avec un portable tu as une intermittence imposée par l'usage, de circonstance, et que toi tu recommandes l'intermittence. C'est là dessus que je ne suis absolument pas d'accord. TM doit être utilisée le plus fréquemment possible.

L'encombrement du DD on s'en cogne. Un DD USB de 1 To peut largement faire au-delà de l'année.

Quant aux problèmes, reste trois semaines sans faire de sauvegarde avec TM et on en reparlera.

Cas vécus fréquemment sur MacGeneration du temps où j'y faisait encore du support pour décérébrés. Il y en a qui n'activent TM qu'une fois par mois.

Et il y en a qui spéculent avec TM en se disant que s'ils retirent du Mac des fichiers restés au moins une semaine, ils les retrouveront quoiqu'il arrive. Et le jour où, pour une raison quelconque, ils se retrouvent dans l'obligation de formater le disque dédié à TM, où que leurs sauvegardes ne sont plus accessibles parce qu'ils ont réinstallé ou changé de machine et s'y sont pris comme des pieds : adieu fichiers.

Tu trouves TM "fantastique" mais pendant 12 lignes tu ne fais que mettre en garde contre son usage.

Citation :
Attention aussi aux solutions type Time Machine. Quand le disque de sauvegarde est plein, le système doit prendre des dispositions douloureuses : supprimer des données anciennes. C'est un coup à perdre des données... sauvegardées. Un comble.

Voilà de la spéculation induite. Avec TM, il n'y a rien de sauvegardé si ça disparaît du disque dur du Mac. La seule vraie sauvegarde de TM est la dernière. A mon sens, TM est plus un logiciel de récupération qu'un logiciel de sauvegarde.

Si copier n'est pas forcément sauvegarder, sauvegarder passe d'abord par copier. Mon principe est simple : avoir 2 exemplaires au moins de chaque chose sur deux supports distincts.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 5523
Age : 54
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sauvegarde ?   10/17/2010, 18:55

Doubleyou a écrit:
tu recommandes l'intermittence

Je recommande de se poser des questions.
Et, accessoirement, de bien lire la doc.

Bon, je cesse définitivement cette polémique stérile qui va à l'encontre du but recherché initialement.
On va finir par induire dans l'esprit des visiteurs que les sauvegardes, c'est compliqué et que si les "connaisseurs" n'arrivent pas à se mettre d'accord, ils n'arriveront pas, eux, à protéger leur données par ce moyen.

Je te laisse avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 5901
Age : 48
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sauvegarde ?   10/17/2010, 20:43

TG a écrit:
Je te laisse avoir raison.

Tu as tort.

Clown


Les sauvegardes c'est bien, mangez-en.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sauvegarde ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la sauvegarde ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Protection & sécurité-
Sauter vers: