MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

OS X 10.7 premières impressions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/2/2011, 14:52

La vitesse de la Ram fait aussi beaucoup. On tourne aujourd'hui avec de la DDR 3 à 1333 Mhz alors qu'en 2008 on en était toujours à la DDR 2 à 667 Mhz.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/3/2011, 19:15

Un truc qui commence à m'énerver dans Lion c'est le correcteur automatique.
Je n'arrive pas à bien m'en servir. Si je tape vite sans trop faire attention à l'écran, il me corrige des mots sans mon consentement. Parfois à bon escient mais souvent non (des abréviations, des noms propres ou autres qu'il interprète comme étant mal orthographiés.)
Comment on se sert de ce truc ? Y'a-t-il moyen de le désactiver ?

Par contre le truc bluffant c'est que ça marche dans toutes les langues, et pas uniquement celle du système.
J'ai écris plusieurs mails dans la langue de Britney Spears, dans celle d'Arno et dans celle de Contador et à chaque fois le correcteur s'adapte.

http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/3/2011, 20:47

Peacemaker a écrit:
la langue de Britney Spears
Il y a donc un correcteur de SMS ?
http://www.panoramio.com/user/616684
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/3/2011, 21:19

Peacemaker a écrit:
Un truc qui commence à m'énerver dans Lion c'est le correcteur automatique.
Je n'arrive pas à bien m'en servir. Si je tape vite sans trop faire attention à l'écran, il me corrige des mots sans mon consentement. Parfois à bon escient mais souvent non (des abréviations, des noms propres ou autres qu'il interprète comme étant mal orthographiés.)
Comment on se sert de ce truc ? Y'a-t-il moyen de le désactiver ?

Par contre le truc bluffant c'est que ça marche dans toutes les langues, et pas uniquement celle du système.
J'ai écris plusieurs mails dans la langue de Britney Spears, dans celle d'Arno et dans celle de Contador et à chaque fois le correcteur s'adapte.

Safari>Edition>Orthographe et grammaire>Corriger l'orthographe automatiquement

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Peacemaker
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/4/2011, 07:44

Ah oui, c'était évident mais ça m'a échappé. Merci.
Il me semblait que c'était un truc "system wide", non ?

m.à.j = tiens, je viens de découvrir un panneau de préferences qui permet quelques réglages, mais très limités : C'est dans "langue et texte", onglet "texte".

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/7/2011, 03:30

La revue de détails par John Siracusa

L'originale chez Arstechnica :
http://arstechnica.com/apple/reviews/2011/07/mac-os-x-10-7.ars

Une traduction en franco-gaulois moderne :
http://www.macpuissancedix.com/Sir_07_01.php

Jmichel33
Accro
Accro

Planète : Terre
Matos : MacBook Pro15"-SSD 128Go-2.8GHz Intel Core 2 Duo-4Go Ram

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/7/2011, 07:10

@WW
Merci pour ces liens !
Bien évidemment, la version française est traduite avec le coude.

Les traductions automatiques sont finalement assez réjouissantes. D'un autre côté, les traductions humaines sont parfois pitoyables quand on pense qu'on a traduit du texte allemand de Freud "Fantasia" par "Fantasme".

C'est bien d'avoir les deux liens de ce rapport de John Siracusa et d'aller de l'un à l'autre. La revue de détails des incongruités de la traduction agrémente d'autant la lecture ! Content

Rien que la table des matières est savoureuse : "pour les cinglés", "le bac à sable", "le ramasse-miettes" sont autant de joyeusetés qui "déchirent" pour reprendre une expression chère à ma fille.

Après lecture deux évidences :

- je me demande quelle est la moquette au sol des bureaux de Cupertino, parce qu'à fumer, elle est supérieure aux CAMEL Essential que j'ai ramenées d'Espagne. Cf.les éléments skeuomorph à propos de l'explication intellectuelle de l'interface d'iCal et du Carnet d'Adresses sont très contestables !
Un bon exemple d'application d'un concept skeuomorph est la création du clavier QWERTY (et bien évidemment AZERTY) dont le but initial était d'éviter à la mécanique des machines à écrire de se coincer - ce qui ne sert plus à rien sur un clavier d'ordinateur, qui s'en soucie encore ?
C'est aussi, dans un tout autre domaine, comme pour les prix en terminaison 9 dont chacun pense que l'origine de leur création est de la psychologie appliquée aux consommateurs. En effet, non seulement les prix en terminaison 9 multiplient les ventes par plus que 2 - faut-il être con pour penser que 9,99 euros est vraiment moins cher que 10 euros - mais en plus un article acheté à 9,99 euros sera perçu de meilleure qualité que le même acheté à 10 euros dans un rapport de 1 à 3 : il y a donc 3 fois plus de personnes qui pensent qu'un steak acheté 9,99 euros est meilleur que le groupe de consommateurs qui l'a acheté 10 euros.
Si les effets des prix en terminaison 9 sont scientifiquement prouvés, l'origine "psychologique" des prix en terminaison 9 est rigoureusement inexacte. Ce sont en réalité les patrons des commis d'épiciers américains, à la fin du XIXè siècle, qui ont ainsi affiché des prix en terminaison 9 pour obliger un "rendu monnaie" à la Caisse et éviter que le commis ne détourne pas l'argent.
Au-delà du jugement esthétique (la mocheté d'iCal est une des choses les mieux partagées et possède de ce point de vue une force incontestable de mettre les gens d'accord), je ne perçois pas bien en quoi un concept skeuomorph appliqué à mon agenda et à mon répertoire d'adresses apporte une quelconque efficacité. Je perçois très bien, en revanche, que le concept skeuomorph dans ce cadre, sert surtout à masquer les lacunes de ces deux outils. Saisir un rendez-vous est toujours aussi peu intuitif. Est-ce si compliqué de réaliser un logiciel qui comprendrait que si j'écris dans une zone de saisie rdv avec Anne-Sophie le 15 entre 17 et 19h, cela indique bien un rdv privé au Mercure le plus proche pour une partie de jambes en l'air avec ma dernière rencontre sur Meetic.

- la phrase de conclusion de John Siracusa est très éloquente : From now on, Mac OS X should be judged by what's been removed.. C'est en substance exactement ce que je pense, alors que je ne suis pas nécessairement d'accord avec certaines positions (postures ?) de John Siracusa, notamment à propos de ce qui a été ajouté à Mac OS Lion et qu'Apple m'impose.

http://france-coaching.com
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/7/2011, 10:26

On n'est pas non plus obligé d'adhérer à tout. Complice

Sur les effets à l'ouverture de fenêtre, je suis du même avis : ça fait joli cinq minutes mais ne sert à rien et fini par devenir ennuyeux.

Sur le Carnet d'adresse : on a perdu en clarté.

iCal : je n'aime pas vraiment le cuir de luxe de pacotille. Par contre tourner les pages m'amuse beaucoup (pour l'instant).

Je suis en opposition sur le Dock, qui reste un instrument indispensable.

Lancer des applications depuis le Dock est très simple et il suffit de glisser Applications dans sa partie droite pour avoir un accès rapide au dossier et à son contenu. Sur 10.6, ce dossier y est déjà par défaut.

Launch Pad remplace ce dossier (avantageusement) mais pas le Dock.

Et puis, je n'aime pas qu'on essaye d'asseoir son argumentation en prenant les débutants pour des cons et de leur présupposer des comportements stéréotypés. Le "Mac" ça s'apprend. On a tous été débutants avec le Dock et chacun l'utilise à sa manière.

P.S. : je comprends maintenant ton affaire avec fantaisie et fantasme. Traduttore, traditore.

TG
Légende vivante
Légende vivante

Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/7/2011, 11:18

Jmichel33 a écrit:
rdv privé au Mercure le plus proche pour une partie de jambes en l'air avec ma dernière rencontre
Mercure ? Ben tu te fous pas de sa gueule. J'espère qu'Anne-Sophie a apprécié Complice

Doubleyou a écrit:
tourner les pages m'amuse beaucoup (pour l'instant)
On va finir par être aussi inefficace avec un ordinateur que sans.
Jmichel33
Accro
Accro

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/7/2011, 11:20

TG a écrit:
Jmichel33 a écrit:
rdv privé au Mercure le plus proche pour une partie de jambes en l'air avec ma dernière rencontre
Mercure ? Ben tu te fous pas de sa gueule. J'espère qu'Anne-Sophie a apprécié Complice

C'était un exemple ! Je suis (jeune) marié et après 40 ans de célibat, fidèle.

100% d\'accord...
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/7/2011, 15:00

Jmichel33 a écrit:
TG a écrit:
Jmichel33 a écrit:

100% d\'accord...
J'avais compris. Mais des fois que madame lise par dessus ton épaule, il est bon de préciser MDR
Jmichel33
Accro
Accro

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/7/2011, 15:06

TG a écrit:
Jmichel33 a écrit:
TG a écrit:
Jmichel33 a écrit:

100% d\'accord...
J'avais compris. Mais des fois que madame lise par dessus ton épaule, il est bon de préciser MDR

Elle sait que je n'ai plus aucune roue de secours.… et qu'aucune ne s'appelait Anne-Sophie !

Moqueur
Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/7/2011, 20:41

Doubleyou a écrit:
Le "Mac" ça s'apprend. On a tous été débutants …
Hahaha ! Je me rappelle mes débuts avec la souris !
Trop content Trop content Trop content
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/8/2011, 18:56

C'est bien beau tout ça… Moi quand je lis ces quelques pages de retours — certes très pertinentes —, j'ai un peu l'impression que certains d'entre nous ne se servent que de l'OS
Le hic, c'est qu'avec mon ordi, je ne me sers également beaucoup des programmes que j'ai installé dessus.
Il aurait été pertinent, par exemple d'introduire le vrai Finder dans les menus ouvrir et enregistrer d'une appli, avec possibilité d'y renommer et détruire des fichiers…
Chose qui se fait depuis des lustres sous Windows.
TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/8/2011, 19:25

Hektorpekor a écrit:
Chose qui se fait depuis des lustres sous Windows.
Pour supporter (au sens d'apporter un support) à des utilisateurs Windows toute la journée, je trouve que ce n'est pas forcément une bonne idée.
Il leur arrive trop souvent de perdre des données à cause de ça (suite à une suppression ou un renommage non attendus).
Ce n'est pratique que pour des utilisateurs assez geeks qui se servent de fonctionnalités par détournement.
Mais bon, ça se discute.
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/9/2011, 10:06

Si on commence à faire du nivelage par le bas…
Ceci étant dit, le problème vient surtout du fait que quand on veut remplacer un fichier directement depuis le menu "enregistrer sous" d'une appli, on obtient TRES régulièrement une erreur.
Jmichel33
Accro
Accro

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/9/2011, 10:12

Hektorpekor a écrit:

C'est juste une question d'hospitalité pour les utilisateurs "neuneus" (et considérés comme tels à lire leurs questions) de Windows qui viennent sous Mac OS.

Ceci étant, tu as raison : ils ne font pas beaucoup d'efforts pour apprendre Mac OS et encore moins pour oublier Windows.

Mais la nature humaine est ainsi faite : c'est plus facile d'apprendre que d'oublier.
Peacemaker
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/9/2011, 10:25

Hektorpekor a écrit:
Ceci étant dit, le problème vient surtout du fait que quand on veut remplacer un fichier directement depuis le menu "enregistrer sous" d'une appli, on obtient TRES régulièrement une erreur.

Le système d'enregistrement à un peu changé avec Lion.
Dans les applications qui supportent Versions (cette espèce de Time Machine des documents en cours) il n'y a plus d'"enregistrer sous". Il y a juste enregistrer ou dupliquer. Versions enregistre automatiquement tout changement dans le document et le rend réversible. Dupliquer est ce qui correspond en gros à l'Enregistrer Sous d'avant.
De plus, au moment de 'enregistrement, si un document à le même nom qu'un autre déjà présent, il y a maintenant une option supplémentaire au remplacement. On peut garder les deux. Ce qui est aussi une sorte d'"Enregistrer Sous".
Si il y a des bug c'est peut-être que tu Enregistre Saoul ?… Circonspect

Jmichel33
Accro
Accro

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/9/2011, 10:52

hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/9/2011, 13:47

Ça au moins ça a l’air intelligent et utile. Tant pis pour moi, je m’en passerai et continuerai à faire la même chose à la main.
Mais ce qui ne me paraît pas très clair, c’est vrai pour toutes les applis ou seulement celles qui sont faites pour fonctionner avec ce mécanisme ?
La phrase « Les applications développées avec Auto Save, telles que Preview, iWork et TextEdit » semblent dire que ce n’est pas possible pour les applis qui n’ont pas été mises à jour pour ça, non ?
D’abord j’ai cru que c’était le système qui prenait ça en main, ce qui n’aurait rien d’extraordinaire, la partie autosave existe depuis longtemps par des utilitaires externes. Version est plus compliqué mais ça semble encore plus externe aux applis, un peu comme time machine.

Jmichel33
Accro
Accro

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/9/2011, 13:56

AutoSave ne fonctionne que pour les applications qui sont étudiées pour.…

Sur Word, Excel, PowerPoint (pour le moment, mais paraît-il que Microsoft n'est pas trop pressé de procéder à une mise à jour dans l'immédiat) et sur InDesign et Photoshop (surtout que Version Cue est abandonné par Adobe), et d'autres applications encore que je ne possède pas, point d'AutoSave, ni des autres joyeusetés proposées par Mac OS Lion comme Version par exemple.

Que les éditeurs de logiciels prennent bien leur temps surtout, il n'y a pas d'urgence

Pirate
Peacemaker
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/9/2011, 14:17

Les API d'Auto Save, du Plein Ecran et toutes ces sortes de choses qui caractérisent Lion sont disponibles aux développeurs afin qu'ils les intègrent à leurs logiciels. Les applications Apple en sont bien sûr pourvues plus quelques autres. Mais pour l'instant, ça ne se bouscule pas au portillon.
D'autant que certaines applications intégraient déjà leur propre fonction plein écran (Pixelmator par exemple, parmi celles que j'utilise) ou de sauvegarde automatique (Thoughts, en ce qui me concerne). Je suppose qu'il leur faut reprogrammer cette fonction avec les bonnes api afin de rentrer dans le rang.

C'est vrai que Versions, c'est pratique.

hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/9/2011, 14:24

Il y a toujours SaveCircle dont j’avais parlé il y a longtemps mais qui me rend toujours bien des services.
Ça sauvegarde automatiquement n’importe quelle appli qui tourne au premier plan ou l’une d’elle seulement, à un intervalle de temps réglable. On peut faire un Enregistrer normal ou un Enregistrer saoul. Assez simpliste mais efficace. Freeware.

Peacemaker
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/9/2011, 14:25

hr a écrit:
On peut faire un Enregistrer normal ou un Enregistrer saoul.
Un enregistrement sobre ?

PS: il est indiqué sur leur site que Save Circle ne fonctionne pas sous Snow Leopard...

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   8/9/2011, 19:55

Pour Pixelmator, il n'y a pas à s'en faire. Ils collent toujours aux innovations introduites par Cupertino.

Pixelmator 2 supportera certainement Version et le plein écran style 10.7.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   

OS X 10.7 premières impressions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant