MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Une bonne beigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Une bonne beigne   11/3/2011, 20:52

Mon Macbook pro du début de cette année s'en est pris une bonne ce soir. Il est tombé de mon sac à dos sur le sol en béton. Le coin arrière gauche (là où se branche le magsafe), bien net planté dans le béton ciré… Effrayé
La coque est rentrée à l'intérieure un peu, l'alu est bien râpé dans ce coin là, et il y a une petite bugne qui dépasse au niveau du haut parleur gauche (donc sur le dessus de la coque, à côté du clavier.)
Et c'est tout... !
Je m'attendais à une catastrophe (écran cassé, disque dur en vrac, …) mais en fait il fonctionne toujours sans problème (en tout cas jusqu'à maintenant.)
Il était allumé au moment du choc. Je l'ai ouvert et il s'est réveillé sans problème. Je n'ose pas l'éteindre (j'ai vu qu'il y a une màj disponible, qui demande un redémarrage.) de peur que le disque dur me fasse des misères...
J'ai raison d'avoir peur ou pas ?
Blème

http://oriot.net
Olivion
Blanc bec
Blanc bec

Planète : en orbite
Matos : Mac Book Pro - MacMini Intel

MessageSujet: Re: Une bonne beigne   11/3/2011, 21:47

Je ne veux pas te faire peur, mais il m'est arrivé une mésaventure semblable. En fait la lanière de mon sac a lâché, le sac est tombé sur le sol avec le mac à l'intérieur. C'était un PowerBook Pro de 2004, et évidemment ça m'est arrivé quelques mois après l'avoir acheté.
Bonne beigne aussi, à l'endroit du branchement de l'alimentation, qui à l'époque n'était pas aimantée, comme le MagSafe de maintenant. La prise ne rentrait plus, en appuyant avec précaution la carrosserie cabossée contre un bureau, j'ai fini par redresser le métal suffisamment pour que la prise entre et que je puisse recharger ma batterie. Le Mac fonctionnait semblait-il parfaitement.

Quelques mois plus tard, mon disque dur est tombé en rade. Cela n'avait peut être rien à voir avec le choc. Ou si. Je n'en sais rien. Changement de disque dur, et mon powerbook pro revient de service avec la carrosserie encore un peu plus défroissée. Merci le réparateur. Et puis, avec le temps les ennuis sont apparus. De plus en plus de problèmes pour faire tenir la prise. Le modem a fini par tomber en rade aussi. En bref, tout ce petit matériel interne qui se trouvait à côté de l'endroit où le mac avait encaissé le choc. J'ai tourné comme ça, mine de rien pendant cinq ans. À la fin, je ne pouvais plus sauvegarder mes données sur disque externe, me connecter par câble téléphonique, etc...

J'ai maintenant un macbook pro de l'an dernier. Et je vérifie toujours la courroie de mon sac avant de sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairial.free.fr
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Une bonne beigne   11/3/2011, 22:03

Si le DD avait souffert, tu le saurais déjà.
Par contre, ce qui est possible c'est qu'il ne redémarre pas un fois froid.
Tu peux donc redémarrer mais évite dans un premier temps de le laissé éteint longtemps.

Je dis ça à première vue.

Quoi qu'il en soit, la probabilité de le voir tomber en panne vient d'augmenter significativement.
http://www.panoramio.com/user/616684
Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: Une bonne beigne   11/5/2011, 06:30

Merci pour vos réponse.
L'espérance de vie de ma machine quasi-neuve vient donc de diminuer sensiblement...
Bon. On verra. Je suis quand même content de n'avoir pas acheté un de ces trucs en plastique.
Mon premier Mac (un Performa 5400) fonctionne toujours parfaitement, et l'autre jour j'ai redémarrer (juste pour voir) mon ancien PowerBook G3 (celui avec la pomme à l'envers sur le capot). Impèc. L'écran est très jaune mais il avait déjà ce défaut lorsque je l'ai acheté d'occase il y a... 13 ans.
Ce serait quand même bête que la machine la plus puissante et robuste que j'ai jamais eu ne me fasse que quelques mois.

Mais pour l'instant seule sa gueule est cassée. Toujours rien côté mécanique. Pourvu que ça dure.

http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Une bonne beigne   11/5/2011, 08:47

Peacemaker a écrit:
Je suis quand même content de n'avoir pas acheté un de ces trucs en plastique.
L'iBook de mon paternel a tâté du carrelage il y a quelques années (Magsafe lui aurait sauvé la vie mais ça n'existait pas encore).
Il marche toujours.

L'élément le plus important est l'accéléromètre (les accéléromètres en fait) qui détecte la chute et ordonne au DD de garer ses fesses (de parquer ses têtes) avant la rencontre avec le sol. Ça ne sauve pas la machine mais ça accroît la probabilité de se retrouver avec un DD toujours capable de fournir ce qu'il y a de plus important : les données.

Et si ça ne suffit pas, il reste les sauvegardes.
http://www.panoramio.com/user/616684
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une bonne beigne   

Une bonne beigne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1