MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Horaires SNCF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Horaires SNCF   11/6/2011, 20:04

[ÉDITION : pour l’été 2012, voir plus loin]

Pour ceux qui utilisent la très pratique application Horaires SNCF, comme tous les six mois, il va falloir penser à la mettre à jour. Les nouveaux horaires sont disponibles depuis une bonne semaine et il faut faire la mise à jour avant le 15 décembre, date au-delà de laquelle l’appli ne répond plus de rien.

Or voilà que tout se complique : l’application n’est plus mise à jour contrairement à ce qu’affirme sa page de téléchargement. Heureusement il y a une solution mais elle ne se résume pas à trois clics au lieu d’un…
Suspect

Je décompose les mouvements de l’exercice des métacarpes pour permettre d’adapter la démarche dans six mois, quand il faudra recommencer pour les horaires d’été 2012.
Révise !

Aller sur la page :
http://info-rail.fr/download/category-4%20sncf.php

Là, choisir la rubrique correspondant à la période ce qui, pour cette saison, est SNCF- HIVER 2011/2012 qui mêne à la page :
http://info-rail.fr/download/download-60%20donnees-sncf-hiver-2011-2012.php

Arrivé là on trouve le lien vers le fichier donneesrihoPH200911.exe (si si ! je parle bien d’une installation pour mac !).
Effrayé

La page :
http://info-rail.fr/download/download-61%20horaire-sncf-projet-hiver-2011-2012-version-mac.php
présente le logiciel comme étant à jour pour l’hiver 2011 - 2012 mais c’est faux. Je l’ai lu et j’ai même vérifié : exact, le logiciel prétendu à jour s’arrête au 15 décembre 2011…
Bouche bée

Par contre cette page est utile si on n’a pas déjà l’application puisqu’on peut la télécharger puis la mettre à jour avec les nouvelles données qu’on va extraire du .exe ! Ça va, vous n’êtes pas encore partis en courant ? Parce que ça ne va pas s’arranger.
Blème

Le fichier donneesrihoPH200911.exe doit être renommé donneesrihoPH200911.zip pour pouvoir être décompressé depuis le Finder en un dossier contenant les données effectivement à jour.
T'es sûr !?

Dans le Finder, on fait un clic droit sur Horaire SNCF et on choisit Afficher le contenu du paquet. On navigue (à l’électrique ou à la vapeur, comme vous voulez) vers /Contents/Resources/Donnees/hiver-gl et on jette tout ce que ce dossier contient à la poubelle.
Ça va de soi, on le re-remplit avec le contenu du dossier qui provient de l’ex-exe et le tour est joué. Je dis bien ete-gl, pas hiver-gl, du moins cette fois-ci.
Impatient

Voilà, c’est reparti pour six mois.
Zzzzzz

Petit problème éventuel mais je ne suis pas sûr qu’il existe : les noms de certains fichiers provenant de l’exe ont des majuscules alors que tous les noms sont en minuscules sur la version mac d’origine. Il est possible que ça pose un problème sur les machines dont les disques sont formatés avec l’option qui différencie les majuscules et minuscules dans les noms de fichiers. Chez moi ça va parce que je n’ai pas cette option mais si ça coince chez vous, il faudra peut-être passer par une moulinette qui mettra tout en minuscules.

Dernière édition par hr le 6/29/2012, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Horaires SNCF   11/6/2011, 21:42

C'est on ne peut plus simple !

hr
Légende vivante
Légende vivante

Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Horaires SNCF   11/6/2011, 22:25

N’est-ce pas…
Mais bon, que veux-tu, chez nous c’est un outil d’un usage presque quotidien qui, une fois qu’on a réussi à le faire fonctionner, est tellement pratique qu’on se résigne à faire ce qu’il faut pour l’avoir toujours sous la main.

Ça me fait penser à un gars du forum pingouin qui écrivait « l’autre jour on m’a dit “oh toi, va te pendre avec ta souris !” et depuis j’essaye tous les jours avec ma souris bluetooth ».

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: Horaires SNCF   11/7/2011, 13:00

Quand j'ai fini de lire tout ça, quand j'ai commencé à comprendre, j'ai déjà loupé mon train de je ne sais toujours pas quelle heure. Clown

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Horaires SNCF   11/7/2011, 14:54

Pareil chez nous mais le lendemain on l’a eu !
MDR

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Horaires SNCF   11/7/2011, 17:58

hr a écrit:
Pareil chez nous mais le lendemain on l’a eu !
MDR
Ah ! Ça c'est une astuce exclusive MacNOMODO : présentez-vous à la gare 24 heures à l'avance et vous êtes sûr de ne pas louper votre train !
Le tout, sans App ! Non mais laissez moi

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Horaires SNCF   11/7/2011, 18:08

C’est une autre possibilité ! Sauf que… il y a des trains qui ne circulent pas certains jours et on risque donc d’attendre 24h pour rien si on ne le sait pas.
Zzzzzz

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: Horaires SNCF   11/7/2011, 23:18

Et encore plus longtemps en cas de grève.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
http://www.crawford-texas.org/
Gamma gt
Incrusté
Incrusté

Planète : Hou là là
Matos : iMac 21,5 core 2 duo. 10.6.8

MessageSujet: Re: Horaires SNCF   11/8/2011, 00:11

Viva la grève Tiens
gamma
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Horaires SNCF   6/24/2012, 19:05

Le 28 juin sort la version mac (qui n’en est pas une mais tout de même un peu) pour l’été 2012.
Non, j’ai dit une bêtise… La version mac n’est pas sortie.

Si vous usez de ce machin indispensable aux commuters version française et autres voyageurs réguliers sur rails, n’oubliez pas de faire la laborieuse mise à jour. Un petit coup d’ical pour ne pas vous retrouver avec l’appli qui vous claque la porte au nez le 1er juillet sans même vous expliquer pourquoi.
Pour l’instant elle fonctionne toujours (même si elle se plante parfois) et je crois qu’elle s’arrête le 8 juillet. Comme rien n’a l’air de venir, je me demande si ce n’est pas fichu cette fois-ci.
Zut !

---------------------------------

J’ai essayé froidement de charger les données été 2012 pour windows et de remplacer les données été dans l’appli mac. Si on regarde les fichiers, ça se ressemble vraiment beaucoup mais je ne sais pas ce que ça va donner. Réponse le 8 ?

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Horaires SNCF   7/5/2012, 11:44

J’ai fait les choses autrement et ça semble fonctionner. J’ai téléchargé la version Windows des données (pas l’application), je l’ai décompressée en la renommant .zip et j’ai remplacé les données correspondantes dans le paquet de l’appli. Ça fonctionne apparemment sans problème.
C’est tout de même plus simple comme ça !

En outre, je viens de voir que la version Mac censée être complète (pour 10.4 à 10.6, quid de 10.7 ?) est sortie avec un peu de retard (le 2 juillet) mais sortie tout de même. Je suis en train de la télécharger et je vous raconterai ce que ça aura donné.
C’est ici :
http://info-rail.fr/download/download-61+horaire-sncf-ete-2012-version-mac.php

39 Mo à télécharger

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Horaires SNCF   7/5/2012, 12:01

Il semblerait que ça fonctionne correctement !
Plus aucune manœuvre tordue ne semble nécessaire cette fois, il suffit de télécharger l’appli, de la décompresser et c’est tout.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Horaires SNCF   Aujourd'hui à 15:16

Horaires SNCF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1