MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Protéger son Mac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Protéger son Mac   4/14/2012, 15:18

CNET fait une petite revue du "comment protéger son Mac"

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1168400-comment-proteger-son-mac-des-virus-et-ameliorer-la-securite/

Quelques principes simples et de bon sens qu'il est bien de rappeler de temps en temps.

Un petit bémol. Il n'y a pas de virus sur OS X. Le terme malwares ou logiciels malveillants est moins catchy mais plus approprié parce qu'englobant la totalité des menaces logiciels existantes et pouvant exister.

Je reste très dubitatif sur l'intérêt d'un anti-virus.

Aussi cette phrase concernant Flashplayer et Chrome :
Citation :
Moutain View propose des mise-à-jour plus souvent qu’Adobe, garantissant ainsi une meilleure sécurité.
Si Google met effectivement souvent son navigateur à jour, les correctifs concernant Flashplayer ne peuvent que suivre le rythme d'Adobe puisque ce sont eux qui les conçoivent.

Par contre, je suis d'accord sur le Adobe Reader. A éviter autant que faire ce peut.

Et surtout, un Mac n'est jamais infesté malgré lui, c'est toujours l'action de l'utilisateur qui est en cause. La faille exploitée est toujours vous. Restez vigilants.

N'oubliez pas de consulter notre fil dédié : http://macnomodo.frbb.net/t2569-etat-de-la-securite-sur-mac-os-x

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro Ubuntu - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/15/2012, 07:49

Doubleyou a écrit:
Et surtout, un Mac n'est jamais infesté malgré lui, c'est toujours l'action de l'utilisateur qui est en cause. La faille exploitée est toujours vous.
Je ne sais pas si on peut vraiment dire « un mac ». Un mac en 10.6 ou 10.7 et à jour, actuellement, sans doute. Quelqu’un qui a un mac en 10.5 sur lequel toutes les mises à jour ont été faites et pour qui java est un nom de danse désuète, il semble que dans certains cas le mac puisse être infesté sans intervention. Pendant une période, avant la dernière correction, même un mac en 10.6 dans une configuration par défaut donc avec java activé dans les navigateurs, pouvait être vulnérable.

Il est vrai que cet article, malgré les quelques petits défauts que tu relèves, est une bonne chose, pas de doute. Il pousse effectivement un peu trop à installer un anti-virus plutôt qu’à comprendre mais après tout c’est peut-être la moins mauvaise solution pour beaucoup de gens.

Je connais pas mal de gens qui ne savent même pas qu’il y a un risque et encore moins qu’ils peuvent y être pour quelque chose. Si je leur explique, la réaction est « mais alors je dois mettre un anti-virus ? ». Je dis non, j’essaye d’expliquer mais la réponse est « j’y connais rien, moi je ne touche pas à ça ». Je propose de le faire (en traînant les pieds mais bon…) mais la réaction est souvent « mais si tu bidouilles, est-ce que ça marchera encore comme avant ? ». Les gens sont méfiants et ils ont raison, ils devraient l’être beaucoup plus d’ailleurs, mais malheureusement c’est souvent à contretemps.

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/15/2012, 13:01

Personnellement, pour former et informer des utilisateurs de l'informatique, je profite de la terminologie pour imager et expliquer.
Le nom de virus informatique est intéressant car on peut faire une analogie avec le monde de la maladie.
On peut se choper un virus malgré soi mais ce sont surtout les comportements à risques qui représentent un problème. Si je ne me lave pas les mains, si je n'entretiens pas mon frigo, si je m'adonne à la vadrouille intime, etc. je multiplie les occasions et je m'expose.
Je peux mettre des gants, des capotes, utiliser des détergents mais éviter les situations est plus efficace que se protéger.
Maintenant, vivre, c'est prendre des risques.
http://www.panoramio.com/user/616684
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/15/2012, 19:55

Sauf qu'on ne traite pas de la même manière les virus et les bactéries.

Pour moi, un ordinateur est une maison. Les malwares des malfaiteurs qui tentent d'y pénétrer. Une faille est un point d'accès, comme une échelle laissée à côté d'une fenêtre, un code bancaire dans un tiroir, ou une pièce sensible (contenant un coffre) dont on laisse traîner les clefs. Les anti-virus sont des milices qu'on loue et nourrit avec nos ressources pour défendre la maison. Je préfère assurer moi-même ce service, en fermant les portes, en ne laissant pas trainer des informations sensibles, en supprimant les failles par des mises à jour de sécurité et en n'ouvrant pas à n'importe qui.

Aller sur internet c'est sortir dans la rue. Il y a des quartiers moins sûrs que d'autres, des endroits où il faut presser le pas, des gens qu'il ne faut pas aborder et d'autres auxquels il ne faut pas répondre.

La problématique de l'utilisateur lambda n'est pas de transformer sa maison en forteresse contre les officines professionnels de l'espionnage mais de ne pas la laisser ouverte aux quatre vents.

Concernant 10.5, le point de vue d'Apple est simple : cet OS X n'existe plus. Les machines Intel doivent passer en 10.6 les autres ne sont plus supportées.

Si tu vas sur internet avec Internet Explorer 6 sur Windows 2000, il ne faut pas attendre de secours de Microsoft.

Le problème de 10.5 est simple : il n'y a plus de support Java SE 5. Ça vient d'Oracle (je crois même que ça date de SUN). Et personne ne va se fatiguer à faire encore ça pour PPC. De toute façon, le parc de machines impliquées est si ridicule que ça n'intéresse personne.

Si vous n'utilisez pas, il suffit de désactiver dans les Préférences Java, selon le bon vieux principe qu'un service inutilisé ne doit pas être activé.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
hr
Légende vivante
Légende vivante

Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro Ubuntu - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/15/2012, 20:26

Doubleyou a écrit:
Concernant 10.5
Toi tu le sais, moi je le sais, que ce soit bien, mal, tant pis ou comme on voudra est une autre affaire. Ce qui me paraît important est qu’il y a des quantités de gens qui ont des gruyères et qui ne le savent pas. J’essaye d’avertir, de mettre en garde, souvent de mettre la patte à la pâte. Je pense qu’il est bon de faire quelque chose pour aider ne serait-ce que son entourage à ne pas se retrouver avec un tas de boue. C’est ça ma préoccupation à propos de gens que je connais, bien avant toute considération générale.

Parenthèse un peu hors sujet à propos de microshmurtz, il faut tout de même reconnaître à leur décharge qu’ils assurent la maintenance de leurs OS pendant un temps un peu plus décent qu’apple. La fin du support d’XP est annoncée pour 2014 alors qu’il est sorti en fin 2001 ! Même pas 5 ans pour 10.5 qui est pourtant une fin de route pour bien des macs. Le désintérêt d’apple pour les professionnels est sans doute une bonne explication de cette différence mais ça ne fait pas notre affaire.

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/15/2012, 23:07

Oui. Avertir. C'est aussi ce que je fais dans ces fils. Je laisse des traces pour qui veux un peu se préoccuper de ces questions.

Je le redis là : sur 10.5, désactivez le certificat DigiNotar, désactivez Java, n'utilisez plus Safari pour des opérations sensibles et méfiez-vous de QuickTime.

Ce qui protège encore Mac OS X 10.5 c'est le PPC. Le machin Falshback n'est que pour l'architecture Intel.

La position de Microsoft est ambivalente. D'un côté ils assurent un support long mais d'un autre ils laissent des failles béantes dans le système depuis des années.

L'affaire Flashback a donné l'occasion aux journalistes en mal de sensations de sortir quelques articles alarmistes, quand ils n'étaient pas simplement triomphateurs, mais il y a chaque jour des milliers de trojan qui piègent les windowsers par millions et ça n'émeut plus personne.

Je reconnais que le support Microsoft est parfois bien plus soucieux du client, notamment en ce qui concerne la suite Microsoft Office, et qu'Apple devrait parfois s'en inspirer. Mais je n'y crois pas trop, tant la politique de Cupertino ce fut toujours "Du passé faisons table rase" comme dit la chanson.

Ça n'est même pas dirigé contre les professionnels, c'était déjà comme ça avant avec 10.3 et 10.4. La marche forcée vers les nouveaux outils, et tant pis s'il y en a qui crèvent en route. J'ai pris ça pour un trait distinctif d'Apple et je ne m'en formalise pas trop. Le jour où j'en ai marre j'irai voir ailleurs. J'ai deux machines en 10.6 et qui le resteront, qu'importe ce qui se passera ou pas.

Autre chose. L'anti-virus ne protège pas. Il donne un faux sentiment de sécurité. La protection est dans la connaissance et la vigilance.

Si l'utilisateur ne veut pas se donner le mal de comprendre comment fonctionne sa machine qu'il se paye donc un iPad. Là, il ne pourra s'en prendre qu'à Cupertino s'il se choppe des morpions.

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/18/2012, 17:01

Doubleyou a écrit:
Oui. Avertir. C'est aussi ce que je fais dans ces fils. Je laisse des traces pour qui veux un peu se préoccuper de ces questions.
Ben oui et c’est bien utile ces points périodiques.

Doubleyou a écrit:
Ce qui protège encore Mac OS X 10.5 c'est le PPC. Le machin Falshback n'est que pour l'architecture Intel.
Ah ben ça cest une bonne nouvelle ! Je ne savais pas ça. Pour une fois qu’une incompatibilité d’architecture a du bon…

Doubleyou a écrit:
La position de Microsoft est ambivalente. D'un côté ils assurent un support long mais d'un autre ils laissent des failles béantes dans le système depuis des années.
C’est vrai mais j’ai eu pendant quelques années un PC en XT et je n’ai rien attrappé. Un anti-virus gratuit et un usage prudent ont suffi là aussi. Et encore, l’antivirus n’a jamais rien trouvé sauf une pièce frelatée dans un mail, chose que je n’aurais de toute façon pas ouverte ! Comme quoi, même là, la prudence est tout de même assez efficace. Et puis j’en ai eu marre et maintenant il y a un pingouin qui barbote à la place d’XP alors c’est encore plus radical !

Doubleyou a écrit:
Ça n'est même pas dirigé contre les professionnels
Non, pas dirigé contre mais plutôt ça néglige de plus en plus ces utilisateurs. Ça, ça me donne de plus en plus envie de changer de paysages mais ça coince encore un peu dans certains coins.

Doubleyou a écrit:
J'ai deux machines en 10.6 et qui le resteront, qu'importe ce qui se passera ou pas.
Pour moi c’est clair, passer à 10.7 me casserait la baraque plus rudement que de passer en tout pingouin puisque je perdrais plus d’applis qui me sont indispensables. Il est absolument hors de question de dépasser 10.6. Pour l’instant ça roule comme ça et la transition se fait en douceur.

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/18/2012, 17:43

Oui. Au risque de me répéter, le comportement (ce qu'on fait de et avec sa machine) compte plus que les protections (qui ont tout de même leur utilité) au rang desquelles ils faut placer les mises à jour.

Le but de la sécurité (informatique) est de préserver l'état opérationnel de son outil. Enoncé comme ça, une mise à jour représente... un danger (potentiel).
http://www.panoramio.com/user/616684
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/18/2012, 18:15

Effectivement, on peut dire ça ! Ce n’est pas faux.
Il est vrai aussi que, de toute façon, vivre est une affaire risquée. Blème

papillon
Incrusté
Incrusté

Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.13

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/18/2012, 18:52

Bonsoir et merci pour ces infos.

J'ai une question suite à l'intervention de Doubleyou :
J'ai bien trouvé le certificat DigiNotar dans le trousseau d'accès de mon G4 PPC en 10.5.8 mais je ne trouve pas le chemin de la désactivation. S'agit-il tout simplement de poubelliser la bête ?
Bonne soirée
Adishatz
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/18/2012, 23:13

papillon a écrit:
Bonsoir et merci pour ces infos.

J'ai une question suite à l'intervention de Doubleyou :
J'ai bien trouvé le certificat DigiNotar dans le trousseau d'accès de mon G4 PPC en 10.5.8 mais je ne trouve pas le chemin de la désactivation. S'agit-il tout simplement de poubelliser la bête ?
Bonne soirée
Adishatz
Non. Ça ne se met pas à la corbeille. C'est plus compliqué que ça.

http://ps-enable.com/articles/diginotar-revoke-trust

Bien regarder les captures du Step-By-Step Instructions

Comme je sais que tu n'es pas familier avec la langue du chat qui expire :

1 — Tu ouvres le Trousseau d'Accès.
2 — Tu tapes DigiNotar dans la bulle de recherche à droite.
3 — Le certificat apparaît ; tu le sélectionnes.
4 — Tu vas dans la barre de menu > Edition > Supprimer
5 — Tu saisis ton mot de passe administrateur et tu valides.

Bon sur le site ils disent de télécharger les six certificats qu'ils ont mis en lien et de les invalider, un à un. Mais bon, DigiNotar a été depuis dissoute par le gouvernement néerlandais. Ça me semble superflu.

papillon
Incrusté
Incrusté

Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.13

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/19/2012, 06:31

Merci Doubleyou,
Pour ta traduction dans une langue "normale"…
C'est bien ce que j'appelle "poubelliser" ou supprimer en langage évolué.
Bonne journée à vous tous
Adishatz
Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/19/2012, 12:16

Doubleyou a écrit:
Hahaha ! et moi qui ai 10.4 sur Intel ! autant dire une antiquité !
Ben j'ai juste dit à Terminal de faire
Code:
defaults read ~/.MacOSX/environment DYLD_INSERT_LIBRARIES
defaults read /Applications/Safari.app/Contents/Info LSEnvironment
defaults read /Applications/Firefox.app/Contents/Info LSEnvironment
et comme il m'a répondu que ces trucs n'existaient pas je n'ai rien fait de plus.
J'ai bon ou non ?

Trop content
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/19/2012, 20:33

Un 10.4 sur intel ? Pourquoi ne pas le passer en Snow ?

Mon iMac early 2006, le premier Intel, y a beaucoup gagné.

Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/19/2012, 20:58

Doubleyou a écrit:
Un 10.4 sur intel ? Pourquoi ne pas le passer en Snow ?
On m'a passé un disque d'install, mais je voudrais avant ranger tout mon b... ureau (et le reste) et c'est un boulot gigantesque Trop content
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/19/2012, 21:54

Je viens de lire que chez toi il y a le « festival international du film chiant » en ce moment, tu n’aura donc pas le temps non plus d’y aller… MDR

En fait je rigole mais c’est que j’aimerais bien moi y aller, parce qu’évidemment, on se doute que ces films chiants ont de fortes chance de ne pas l’être pour un cinéphile !

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/20/2012, 00:29

hr a écrit:
Je viens de lire que chez toi il y a le « festival international du film chiant » en ce moment, tu n’aura donc pas le temps non plus d’y aller… MDR

En fait je rigole mais c’est que j’aimerais bien moi y aller, parce qu’évidemment, on se doute que ces films chiants ont de fortes chance de ne pas l’être pour un cinéphile !
Gaffe !

Parfois il y a des films "chiants" qui sont vraiment chiants. Sorti de là on n'a envie que d'un "bon" Max Pecas et d'une aspirine.

Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/20/2012, 06:38

hr a écrit:

En fait si on regarde le programme y a pas grand chose Enervé
Mais pour en revenir à nos grands chats, je viens de lire ça :
Citation :
Apple is offering current MobileMe users still running older versions of OS X a free upgrade to Snow Leopard (OS X 10.6) in order to encourage them to migrate to iCloud. According to an e-mail seen by Macgasm that was sent to MobileMe users who have not yet migrated, those users can request a free Snow Leopard DVD, which will be sent in the mail for free.
Je ne suis pas une MobileMe useuse, mais je vais bien trouver quelqu'un pas trop loin (le disque qu'on m'a passé euh... comment dire... il a pas d'étiquette Pirate )
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/20/2012, 07:01

29 € sur l'Apple Store. Tu t'embêtes pour pas grand chose.

Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/20/2012, 08:09

Doubleyou a écrit:
29 € sur l'Apple Store. Tu t'embêtes pour pas grand chose.
Oui mais tout ça c'est en fait que des prétextes Moqueur
Comme c'est la dernière évolution possible pour mon vieil iMac, je la retarde le plus possible Trop content
Quand tu auras mon âge tu verras que c'est pas marrant de se dire qu'on fait un truc pour la dernière fois Blème
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/20/2012, 08:12

Oh la la ! les dernières fois, on n’arrête pas tout le long de la vie. Par exemple ton dernier biberon, c’était quand tu étais plutôt jeune et c’était le dernier de quelque chose de bien plus important qu’une simple version d’OS !

Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   4/20/2012, 08:19

hr a écrit:
Oh la la ! N’exagérons rien, ton dernier biberon, c’était quand tu étais assez jeune et c’était le dernier de quelque chose de bien plus important qu’une simple version d’OS !
Pfff ! un biberon si j'ai envie c'est quand je veux Trop content
Bon mon dernier cours ça n'a pas été trop dur, mais en général on ne sait que c'était la dernière fois qu'après que ça ait eu lieu Effrayé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protéger son Mac   

Protéger son Mac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1