MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

iWork 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: iWork 2013   10/26/2013, 13:06

Salut les contribuables,

Nous n'en avions pas encore parlé ici, mais dans le sillage de Mavericks est apparu iWork 2013. Pages, Keynotes et Numbers sont disponibles gratuitement sur le Mac App Store dans une nouvelle version. Pour cela deux conditions :
1. Avoir installé OS X 10.9 Mavericks
2. Posséder déjà les éléments de iWork'09 ou avoir acquis un Mac depuis le premier octobre 2013.

Il n'est pas besoin d'avoir acheté iWork sur le Mac App Store, la version DVD est aussi éligible à cette offre.

Les applications sont déclinées en 64 bits et l'interface a été revue. C'est beau tout plein.

Voilà pour le positif. Maintenant, passons aux moins bonnes nouvelles.

C'est la merde. Blème

Ou pas. gna gna gna 

A en croire les commentaires, Apple a tellement retiré de fonctions a chacun des logiciels qu'ils auraient du appeler ça iWork Lite. Les documents iWork 09 ne seraient plus compatibles iWork 2013, etc...

Cupertino a surtout foutu un sacré boxon en changeant pas mal de choses et manières de faire. Et bien sûr, le macuser râle.

"Les meilleurs clients du monde" qu'il disait. Moqueur

Bon, rien de grave. Comme toujours, les versions initiales amènent leur lot de bugs, les changements trop brusques perturbent les utilisateurs solidement installés dans leur routine, ceux qui ont acheté des modules tiers (à des prix prohibitifs) se retrouvent le bec dans l'eau.

Rien de grave surtout parce que l'installation des logiciels iWork 2013 ne supprime pas iWork 09. Les deux cohabitent parfaitement. On a donc largement le temps de s'habituer.

A noter que je n'ai pas constaté d'incompatibilité de mes documents créés avec Pages 4.3 dans Pages 5.0.

Ah! Un dernier truc pour la route.

Si vous avez acheté Pages, Keynote ou Numbers sur le Mac App Store, pensez à faire une sauvegarde car ils ne sont plus disponibles au téléchargement dans leur version 09.
Pour les possesseurs du DVD, la mise à jour iWork 9.3 est toujours disponible sur le site d'Apple.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: iWork 2013   10/26/2013, 16:48

Je sais pas pourquoi, mais j'ai pas envie de changer.
J'hésitais, mais j'ai bien fait de passer à ML juste à temps.

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: iWork 2013   10/26/2013, 20:38

Ben, 10.8.5 est un système stable et complet, autant en profiter.

Mavericks apporte Maps, iBooks et des promesses d'améliorations notables dans la gestion de l'énergie. Il y a aussi quelques ajustements cosmétiques bienvenus (Calendrier et Contact) Ce sera sûrement un bon cru dans quelques mois. J'ai attendu 10.8.2 pour passer à Mountain Lion, je ferai sans doute de même avec Mavericks.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: iWork 2013   10/27/2013, 09:42

Doubleyou a écrit:
Si vous avez acheté Pages, Keynote ou Numbers sur le Mac App Store, pensez à faire une sauvegarde car ils ne sont plus disponibles au téléchargement dans leur version 09.
Quand tu parles de faire une sauvegarde d’une appli venant de l’app store, tu veux dire que l’appli elle-même suffit ? Il ne faut pas sauvegarder je ne sais quels dossiers ou fichiers concernant l’installation, licences, paquet etc.

Ou est-ce que, si je recopie l’appli dans une autre machine (parce que je change de mac ou que je remplace le disque), si je lance l’appli, il faut juste que je la valide avec mon compte app store et c’est bon ?

Je me pose la question parce qu’en général ces applis s’installent, elles ne sont pas juste une appli copiée d’un DMG, il me semble.

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: iWork 2013   10/27/2013, 11:37

hr a écrit:
Doubleyou a écrit:
Quand tu parles de faire une sauvegarde d’une appli venant de l’app store, tu veux dire que l’appli elle-même suffit ? Il ne faut pas sauvegarder je ne sais quels dossiers ou fichiers concernant l’installation, licences, paquet  etc.

Ou est-ce que, si je recopie l’appli dans une autre machine (parce que je change de mac ou que je remplace le disque), si je lance l’appli, il faut juste que je la valide avec mon compte app store et c’est bon ?

Je me pose la question parce qu’en général ces applis s’installent, elles ne sont pas juste une appli copiée d’un DMG, il me semble.
Les applications Mac App Store sont package complet. Plus de dossiers dans /Library/Applications Support ou dans /Library/Frameworks. Tout est dans l'app.

Pour te donner un exemple concret.

J'ai acheté iPhoto'11 (version 9) sur le MAS il y a deux ans pour deux machines qui étaient restées à iLife'08, histoire d'avoir la même version que sur l'iMac principal venu avec iLife'11.

Quand OS X Lion est sorti, il y a eu une mise à jour de iPhoto mais uniquement pour 10.7 et +. La dernière version d'iPhoto compatible Snow Leopard, la 9.2.3, n'était plus disponible sur le MAS. Si tu réinstalles ta machine de zéro, impossible de la récupérer sur le MAS, qui ne te propose que la dernière version en date, c'est-à-dire actuellement la version pour Mavericks.

J'ai donc fait un dmg de l'application à l'aide de l'utilitaire de disque.

Quand j'ai réinstallé Snow de propre, je n'ai eu qu'à copier/coller iPhoto dans le dossier /Applications. Je me suis identifié dans le Mac App Store et j'ai lancé iPhoto sans problème.

Là, j'ai un dmg de iPhoto 9.2.3 (pour Snow) et un dmg iPhoto 9.4.3 (pour Mountain).

Bien sûr, on peut tout simplement récupérer l'app avec Time Machine.

Tant que tu es identifié avec le compte MAS qui a acheté l'application ça marche.

J'ai fait cela pour d'autres applications qui sont passée au 10.7 minimum, telles que LiveQuartz 197 et Pixelmator 2.2.2.

hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: iWork 2013   10/27/2013, 12:04

D’accord, c’est beaucoup plus clair comme ça, ça reste finalement simple comme manœuvre. Merci pour ces précisions !

Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: iWork 2013   10/28/2013, 12:37

Un peu déçu moi aussi par cette mise à jour de Pages et Numbers. Enfin, Numbers je n'ai pas vraiment regardé en détail, et puis je l'utilise très peu. Mais Pages m'a un peu déçu. Certes plus joli, il parait moins bordélique. Mais on a du mal à s'y retrouver. On a l'impression que certaines fonctions ont disparu, ce qui n'est pas tout à fait exact. Elles ont juste changé de nom ou d'emplacement. Et puis il y a encore quelques petits bugs qui trainent (impossible de placer une image en arrière plan, alors qu'avec une autre image, ça marche. Pas compris pourquoi.)
Bon, comme toujours, il faut seulement s'habituer je suppose. Et espérer que les derniers petits bugs seront éradiqué rapidement.

http://oriot.net
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: iWork 2013   10/28/2013, 18:37

Apple a indiqué que les choses étaient toujours en travaux. Il faut s'attendre à des améliorations dans les prochains mois.

Un truc qui m'a plu avec les nouveaux logiciels : le document .pages constitue de nouveau un paquet qu'on peut ouvrir via le menu contextuel, comme du temps de iWork'06 et '08.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: iWork 2013   Aujourd'hui à 23:51

iWork 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1