MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Trente ans de Mac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Trente ans de Mac   3/2/2014, 11:28

Pour les nouveaux venus dans le monde de la Pomme ou pour ceux que ça intéresse :

http://www.apple.com/fr/30-years/

Gebalsace
Parasite
Parasite

Matos : iMac 27" fin 2009 (Yosemite) - i5 à 2,66 GHz - 12 Go - 1 To + 1 To externe

MessageSujet: Re: Trente ans de Mac   3/5/2014, 05:28

Merci TG.
Voir aussi le n° hors-série de la revue "iCreate" de cet anniversaire. Assez joli bouquin, certes pas exaustif mais p… que c'est plein de souvenirs  Complice

Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: Trente ans de Mac   3/5/2014, 08:27

C'était quoi au fait votre premier Mac ?
Moi c'était un Performa 5400, 180Mhz avec (tenez-vous bien) un DD de 1,6Go ! Acheté en 1996 il m'avait couté un bras.
Il avait le système 7.5.3 et je l'ai monté jusqu'au 8.
Il a aussi un tuner TV, ce qui me permettait de voir et d'enregistrer des émissions. Enfin quelques minutes à peine, et au format timbre poste, étant donné la place limitée du DD...
Et également le fabuleux logiciel Apple Telecom, qui me permettait de téléphoner, envoyer et recevoir des fax depuis mon ordi. Un monstre !
Malheureusement l'espace DD s'est vite avéré limité, et ses capacités graphiques sont progressivement devenues trop faibles pour le gourmand Photoshop que j'utilisais pas mal à l'époque. Toutefois je ne l'ai remplacé qu'en 2003, par un eMac, soit au bout de 7 ans de bons et loyaux services (j'ai aussi eu entre temps un Powerbook G3 d'occasion, mais que je n'ai utilisé qu'un an ou deux, et uniquement en déplacement.)
Depuis j'ai eu un iBook G4 d'occasion (pas cher mais qui m'a claqué dans les doigts au bout d'un an), un Macbook blanc (toujours en service auprès de ma femme) et un MacBookPro (en 2011) sur lequel je tape en ce moment.
Mon Performa marche toujours, mais il est dans son carton depuis un bon bout de temps. Je devrais le sortir de temps en temps...

http://oriot.net
Gebalsace
Parasite
Parasite

Matos : iMac 27" fin 2009 (Yosemite) - i5 à 2,66 GHz - 12 Go - 1 To + 1 To externe

MessageSujet: Re: Trente ans de Mac   3/5/2014, 10:40

Ouais tiens, n'en v'là une bonne question!
Mon premier, c'était un Mac+, en 1987 ou 88, ch'sais plus. Une vraie bombe de puissance avec 1 Mo de RAM d'origine, gonflé à bloc à 4 Mo plus tard, associé à un DD de 40 Mo (on était convaincu à l'époque de ne jamais arriver à le remplir!) et un lecteur externe de disquette (800 Ko). Je crois qu'on était aux environs de Mac OS 4 Complice
Quand l'alim' a rendu l'âme (maladie rédhibitoire de cette machine), le vendeur du coin m'a filé un LC avec un 13" couleur, et c'était directement un nouveau monde! Ensuite il y a eu un LCIII, puis un PM 9500 avec un énorme moniteur Trinitron pour bosser en PAO. Nouvelle ère avec un G3 Blue à 350 MHz, suivi d'un G4 QuickSilver 800 MHz, un G5 bipro 2x2GHz pour en arriver aujourd'hui à l'iMac alu 20", 2,4 GHz Intel Core 2 Duo.
Depuis les mémorables séances de "Font DA Mover", les jongleries avec les deux lecteurs de disquettes, pour en arrver aux DD qui comptent en To, aux fréquences en GHz et au confort d'utilisation des OSX en tous genres, il y a eu un bout de chemin. Mon regretté frangin (BOP dans ces forums) avait connu au fil des ans un chemin assez semblable.
De toutes les machines que j'ai eues, une seule (le 9500) avait été achetée neuve, et seuls le Mac+ et le G5 bipro ont "rendu l'âme", encore que pour ce dernier tout espoir n'est pas perdu de le réparer  Complice

hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Trente ans de Mac   3/5/2014, 14:51

Premier Mac utilisé c’était au boulot. On en avait acheté deux au labo parce qu’on avait besoin d’Excel qui n’existait que sur Mac, pour faire des calculs de fiabilité et autres choses du genre. C’était en 1987.

Mon premier à moi c’était un 6100, PPC de la première génération revendu pour 100 F par ma boîte qui se débarrassait de ses Macs. En 1998 à peu près et il est mort en 2000 je crois, donc la même année, j’achète mon iBook palourde qui marche et que j’utilise toujours. Ensuite j’ai eu un G4 puis un autre et mon actuel qui est un iMac intel.

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Trente ans de Mac   3/5/2014, 23:44

Ah ! Nostalgie…
1987, Macintosh Plus. 1 Mo. « Boosté » à 4 un peu plus tard. Gavé avec un Rodime de 42Mo non formatés (acheté en VPC et livré à domicile, déjà, avant internet). J'avais récupéré des tonnes de softs (que j'ai toujours d'ailleurs). J'avais fait avec Aldus PageMaker une brochure pour un pote qui cherchait des sponsors pour un voyage du Cap Nord à Gibraltar en rol'ex (pas la patate, un bricolo à base de Solex et de rollers). J'avais imprimé ça sur « l'ordinateur Apple le plus puissant » de l'époque, à savoir une LaserWriter II (il fallait du monde pour interpréter le langage PostScript). Je l'avais louée. Ça en jetait. Ma première expérience en réseau.
Vinrent un LCIII dopé au copro et écran Performa, un iMac G4 Bondy Blue, un autre iMac plat, un PowerBook G4 Titanium, un iMac alu et l'actuel MacBook Pro Unibody toujours fidèle.
Le Plus marche toujours mais le Rodime a rendu l'âme (je l'ai toujours pour au cas où je trouverais un SCSI qui accepte de démarrer quand je le mets dedans). Le LCIII marchote encore mais pareil, son DD est HS. Sinon, sur disquette ça le fait. Je lui avait trouvé une carte EtherTalk qui m'a permis, grâce au partage, de récupérer ce que j'avais sur les disquettes. J'avais fait dépanné l'écran chez un réparateur de télé qui ne croyait pas être capable de le faire. Quand on fait confiance aux gens, ça donne des résultats. Le Bondy Blue est mort comme tous les iMac CRT : le THT. L'autre iMac est mort avec les condos de la carte graphique gonflés, comme tous ses potes. En fait, il marche encore en réseau (j'avais activé le partage). Le PB, l'alu et le MBPU nous servent encore fidèlement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trente ans de Mac   Aujourd'hui à 07:59

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans de Mac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1