MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 L’affaire du switch ethernet fou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 6441
Age : 63
Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: L’affaire du switch ethernet fou   3/8/2014, 17:34

Hier soir, je constate que mon mac a, sur le réseau, un débit lamentable. Je regarde les loupiotes du switch et ça clignote furieusement en permanence. Je ne télécharge rien, je ne transfère rien, pourtant ça semble envoyer ou recevoir des volumes de données pas possibles. Le moniteur d’activité ne voit rien, menumeters non plus et ça continue à flasher frénétiquement. Je me dis que ça y est, j’ai une saleté qui envoie à la NSA ou en Chine tout le contenu de mon disque dur et arrive à ne pas être repéré par le système !
Ma femme met son mac en route, même chose, sa led devient fébrile et elle n’a plus de débit : le virus se propage…  Effrayé 

Je déconnecte le routeur, ça continue… Mon mac, tout seul sur un réseau vide, se parle à lui-même. Bingo ! 
Toujours en pleine crise paranoïde, je me dis qu’il essaye de refaire sa connexion avec la Roumanie via la Côte d’Ivoire, c’est pour ça qu’il continue à crépiter.

Je rebranche le routeur, il clignote pas mal puis la led s’éteint, se rallume, clignote et ça recommence. Comme s’il réinitialisait sans arrêt la connexion avec le switch.
Je démarre le PC linux, les leds indiquent qu’au lieu d’être en 1000Mb/s, il est en 10Mb/s. Hum… Le câble a pris un jeton ? Je change de prise sur le switch, pareil. Je change de câble, pareil. Là, je commence à me dire qu’autant de symptômes différents tous liés au switch, c’est lui qui déraille. Moqueur 

Je change de switch, je mets mon ancien qui est le même modèle en 100Mb/s avec sa propre alim, ça déraille, pas complètement mais tout de même. Les deux switchs esquintés simultanément ? Voilà qui est très bizarre. Suspect 
Je mets l’alimentation du switch 1000 sur le 100, ça déraille encore plus. Ah… Je commence à sentir venir une explication simple.

Je retrouve dans une armoire un boîtier d’alim ayant à peu près les mêmes caractéristiques : parfait, tout rentre dans l’ordre sur les deux switchs si je les branche à cette troisième alim. J’en conclus que les deux switchs avaient des alimentations défaillantes, ils étaient des tendnet d’il y a quelques années et, apparemment, les alimentations qui les équipaient à l’époque devaient mal vieillir. J’espère qu’ils ont depuis le temps changé de fournisseur !

Exemple de symptômes confus d’un problème en réalité simple. Donc il faut essayer de cerner la partie qui peut être défaillante avant d’échafauder le pire. Ensuite il faut chercher quelque chose de simple et classique. L’alimentation était sans surprise susceptible de lâcher avant l’électronique et c’est là que j’aurais dû chercher très rapidement dès qu’il devenait clair que le switch lui-même était le problème. À deux heures du matin, mauvaise méthode, raisonnement confus = temps perdu.
 Pété

_______________
On ne fait jamais d’erreur sans se tromper !
L’affaire est dans le sac de Prévert et Prévert
Revenir en haut Aller en bas
 
L’affaire du switch ethernet fou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: