MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

iMac s'éteint sans ordre !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papillon
Incrusté
Incrusté

Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.12.5

MessageSujet: iMac s'éteint sans ordre !!!   3/27/2015, 22:06

Bonsoir,
C'est la deuxième fois aujourd'hui que le Mac prend la liberté de s'éteindre alors que je suis en plein travail !   Effrayé

Si vous avez eu ce mauvais gag, ou si vous avez une idée à me proposer pour le contraindre à ne plus prendre ce genre d'initiative...
J’ai alors entendu une série de deus bip suivie d’une pause puis deux bip etc…
Je ne suis pas certain que ça venait du Mac mais, il m’a bien semblé.

Pour information, il y a quelques jours, la souris et le clavier bluetooth ont perdu la liaison, heureusement le clavier et la souris filaire du Tournesol m'ont permis de résoudre le problème avec l'aide d'Apple.
Si ça vous arrive, il faut débrancher le Mac, appuyer pendant 15 secondes sur le bouton de mise en marche, rebrancher l'ordi et démarrer.

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: iMac s'éteint sans ordre !!!   3/28/2015, 00:04

Il ne s'agit pas d'un comportement normal.

T'aurais pas eu des kernel panic ?

Regarde la console.

En cas de redémarrage pour mise à jour on est averti par notification.

Les bips correspondaient généralement à un problème mémoire.
https://support.apple.com/en-us/HT201702
https://support.apple.com/en-us/HT202768

Désolé, il n'y a pas de version rabelaisienne de ces articles, juste du chat qui expire.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
http://www.crawford-texas.org/
papillon
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: iMac s'éteint sans ordre !!!   3/28/2015, 11:43

1 Le grand, le bon, l'excellent HR a consulté le compte-rendu de la console et a trouvé un élément perturbateur importé de mon G4 lors de la migration.

2 J'ai fait appel au soutient Apple, nous avons fait une batterie de tests que je vous livre afin que vous en fassiez bon usage :
- Débrancher le Mac et appuyer sur le bouton de démarrage pendant 15 secondes,
- Démarrer en maintenant les touches Alt/Cmd/R qui nous amène devant un globe terrestre en noir et blanc qui, après une longue période de chargement, finit par nous donner accès à un tableau proposant 4 options dont, "réparer le disque". Cette option cachée est, semble-t-il la seule véritablement efficace.
- Éteindre le Mac et démarrer la touche shift appuyée permet de démarrer en mode "sans échec"
ce qui correspond à un démarrage avec le système seul autrement dit, sans les applications.
Normalement tout est bien chez moi, un dossier a été créé chez Apple et je dois rappeler lundi.
Je vous tiens au courant...

Autre question :
J'ai mis à jour Flash Player, mais il n'est pas reconnu lors de mes navigations sur la toile avec Safari, merci de me donner le tuyau pour que je puisse profiter de ces services...

Adishatz
papillon
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: iMac s'éteint sans ordre !!!   3/28/2015, 19:45

18H50, je viens de rentrer, je vais consulter le programme TV, l’ordi s’éteint !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le problème est apparu, il y a quelques jours, lorsque j’ai remplacé le clavier filaire par le bluetooth, je ne sais pas s’il y a un lien mais je viens de réinstaller le filaire, à suivre...

Je trouve dans "Console/Rapports de diagnostic système" :
- iDocumentHelper_2015-03-27-220255...
Quelqu'un peut me dire où je peux tuer cette bête ?

20H38 l'iMac s'éteint le bluetooth n'est donc pas coupable...

Adishatz
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: iMac s'éteint sans ordre !!!   3/29/2015, 07:53

Regarde dans les préférences de sécurité de Safari si Flash n'est pas bloqué.

Pour le reste, tu sembles encore avoir des scories de ton ancienne installation.

iDocument Helper vient de l'application iDocument.

Analyse ton système avec ceci : http://www.etresoft.com/etrecheck

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
papillon
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: iMac s'éteint sans ordre !!!   3/29/2015, 08:14

Merci Doubleyou,
J'ai fait le test, rien de particulier, je suis allé faire un demi-tour sur le forum mais quand je vois cette langue, j'expire !!!
Merci pour ton aide.

Adishatz
papillon
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: iMac s'éteint sans ordre !!!   3/29/2015, 16:00

Pour l'instant, tout va bien...
La seule chose qui a changé sur mon iMac depuis quelques jours, est le branchement d'un Hub USB 3.0 4 ports de chez Kanex (alimenté en 9 volts) que j'ai branché sur la même prise électrique que l'iMac).
Ce matin, j'ai débranché ce Hub, est-ce le fruit du hasard, la journée n'a pas été perturbée par des coupures intempestives.
Vous utilisez ce type de Hub ?

Adishatz
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: iMac s'éteint sans ordre !!!   3/29/2015, 17:46

J'ai un belkin 7 ports USB2 avec alimentation, mais je ne l'utilise plus depuis que les iMacs sont passés à quatre ports USB.

Mes DD sont en FW à la chaine, mon imprimante en éthernet sur la TC, j'ai deux ports sur le clavier filaire pour les clefs à l'occasion. J'ai trois ports de libre derrière en permanence et je branche les périphériques (scanner, graveur, etc) en fonction des besoins.

papillon
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: iMac s'éteint sans ordre !!!   3/30/2015, 07:41

Merci Doubleau,
Malheureusement, l'iMac de fin 2013 n'a plus de ports FW, il existe bien une interface pour le FW 800 mais pas pour le 400 de mon Tournesol donc de mes DDE.
4 ports USB c'est, pour moi, l'imprimante, le scanneur, Time Machine et, le HUB USB car, sur le clavier Bluetooth il n'y a pas de port USB et sur le filaire, la clé USB est sous-alimentée donc ne fonctionne pas.
D'autre part, mon iMac étant pratiquement collé au mur, les ports sont très difficilement accessibles.
Pour l'instant, tout continue sans problème...
Bonne journée à tous.

Adishatz
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: iMac s'éteint sans ordre !!!   3/30/2015, 17:42

Effectivement, c'est encombré.

Pour tes DD, tu peux acheter un adaptateur Thunderbolt>Firewire

http://store.apple.com/fr/product/MD464ZM/A/adaptateur-thunderbolt-vers-firewire-apple?fnode=51

et un cable FW400/800 ou un adaptateur

http://www.macway.com/fr/product/12604/adaptateur-firewire-400-vers-800.html

Tu dois avoir un vieux filaire, parce que l'alu c'est de l'usb2.

Mais bon, tout cela fait des frais. Bouche bée

papillon
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: iMac s'éteint sans ordre !!!   3/30/2015, 19:59

Merci pour ces bons tuyaux, je les conserve précieusement pour le cas où…
Et l'iMac tient toujours bon. Non mais laissez moi

Adishatz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: iMac s'éteint sans ordre !!!   

iMac s'éteint sans ordre !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1