MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 La fin de MPlayerX ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 5809
Age : 47
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: La fin de MPlayerX ?   5/11/2015, 22:07

Une bien triste nouvelle.

MPlayerX est un lecteur multimédia qui a su se tailler une place de choix à côté de VLC ces dernières années. A tel point que sont apparus de faux MplayerX, comme de faux VLC pour inciter les macusers imprudents à télécharger et installer des malwares.

Ils étaient faciles à repérer puisque proposant un installer alors que MPlayerX s'installait pas simple glisser/déposer dans /Applications.

Las ! Dans un souci d'assurer une rente à son logiciel, le développer a changé son mode de distribution et introduit un installer semblable aux faux MPlayerX.
http://blog.mplayerx.org

Mais l'affaire ne s'arrête pas là, puisque en sus du lecteur multimédia, vous vous faite refiler un adware et l'odieux MacKeeper.

C'est l'excellent site The Safe Mac qui vient de soulever le lièvre : http://www.thesafemac.com/mplayerx-adware-behaving-like-malware/

Pour ceux d'entre-vous qui n'entravez rien à la langue au chat qui expire, voici une traduction par Gogol le guignol :

The Safe Mac a écrit:
MPlayerX a longtemps été utilisé comme «appât» pour convaincre les gens de fonctionner installateurs d'adware. La plupart du temps, MPlayerX est installé avec l'adware (un peu) dissimuler le fait que quelque chose d'autre a été installé. Toutefois, il semble maintenant que les gens derrière MPlayerX sont certainement dans le escroquerie. Pire, l'installateur affiche maintenant le comportement des logiciels malveillants comme, en essayant de déjouer l'analyse!

Malware a utilisé de nombreuses astuces pour déjouer l'analyse au fil des ans. Un tel truc dans les nouvelles est en ce moment le malware Rombertik sur Windows, ce qui effacera les fichiers sur le disque dur (y compris une tentative d'endommager les fichiers système) si elle pense qu'il est sabotée.

Un truc plus fréquent, cependant, est de simplement agir normalement. Malware qui détecte qu'il est exécuté dans une machine virtuelle, par exemple, ne sera pas afficher les comportements malveillants. Cela se fait parce que les chercheurs de malwares fonctionnent souvent malware dans une machine virtuelle, parce que cela permet d'isoler le malware et le rend facile à stocker l'état du système infecté pour référence ultérieure ou rétablir le système à un état antérieur.

Un nouveau programme d'installation MPlayerX, cette fois directement à partir du site MPlayerX, expose exactement ce comportement. Lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur «réel», le programme d'installation passe par une phase "Configurer" dans lequel il offre une extension Yahoo Search (adware), une copie de MacKeeper et une copie de ZipCloud. Ce ne sont pas particulièrement nouveau, et a été décrit ici avant, mais jamais avec un programme d'installation téléchargé directement depuis le site MPlayerX.

Lorsqu'il est exécuté dans un système virtuel dans Parallels, cependant, ce programme d'installation saute la phase Configurer entièrement! Aucun adware ou indésirable logiciel tiers est offert ou installé. Le résultat final est qu'il se comporte exactement comme on pouvait s'y attendre un installateur de MPlayerX normale de travailler … il suffit d'installer MPlayerX.

L'adware que cette application installe prend la forme d'une extension de navigateur "Jeff Kekko", prétendument faite par quelqu'un du nom de Jeffrey Kekkonen. L'extension se sert seulement à des recherches directes à une adresse Yahoo Search BOSS spécifique, comme décrit pour certains adware presque identique dans prolifère adware Spigot.

Ce comportement de malware comme a été rapporté à l'équipe de la sécurité des produits Apple. Espérons qu'ils vont être sur elle rapidement et vont bloquer ce programme d'installation à travers XProtect.


Conséquence immédiate : d'un point de vue sécurité, on ne peut plus télécharger MPlayerX, même sur le site du développeur (j'y suis allé, j'ai vérifié, ce que dit The Safe Mac est vrai) sans s'exposer à ces choses dégoutantes.

Pour moi, ce logiciel est mort. Restent VLC, MPlayer OSX Extended, voir MPV pour les plus aventureux.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
 
La fin de MPlayerX ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Protection & sécurité-
Sauter vers: