MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Seashore 0.1.9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Seashore 0.1.9   4/9/2007, 15:56

TG a écrit:
Il y a graphiste et graphiste.
Celui dont c'est le métier, qui a des impératifs de production et de rentabilité doit prendre au sérieux le fait d'avoir accès à de la doc technique sur le logiciel qu'il utilise dans la mesure ou sa productivité, son efficacité peuvent s'en trouver améliorées.
..../...
C'est vrai aussi pour celui dont la productivité est au centre de l'activité. Il gagne évidemment à utiliser un environnement proche de lui. Même si certaines docs ne lui seront accessibles qu'en pingouin.
J'ai une fille graphiste qui travaille chez les pingouins depuis un an et demi et ça marche très bien pour elle merci Trop content... ça lui sert bien quand même de ne pas parler/lire que le français. Pirate
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté

Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)

MessageSujet: Re: Seashore 0.1.9   4/9/2007, 19:10

TG a écrit:
Qu'à ce p..... de X11 à me faire c.... avec des histoires d'un autre âge, c'est à dire le réglage de la langue d'un logiciel ?
C'est ça, la modernité ? Etre obligé de faire pieds et mains pour obtenir qu'un soft muni des ressources françaises consente à les utiliser ?

Ce n'est pas vrai que pour X11 mais pour pas mal de multiplateforme opensource. Il faut installer Firefox en français si on veut l'avoir en français. Mais il faut franciser NeoOffice ou Kompozer. C'est vraiment gonflant en 2007...

Sinon, a propos de l'avantage d'avoir les logiciels dans sa langue maternelle, je le privilégie systématiquement mais j'ai des collègues qui mettent tout en anglais systématiquement car c'est la langue originale de l'informatique et qu'ils préfèrent avoir tout en VO (comme pour les films). Ça se défend.

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Seashore 0.1.9   4/10/2007, 21:56

Pomme-I a écrit:
'ai une fille graphiste qui travaille chez les pingouins depuis un an et demi et ça marche très bien pour elle merci Trop content... ça lui sert bien quand même de ne pas parler/lire que le français. Pirate
Que ça serve, aucun doute. D'ailleurs, je serais fâché si mes gosses ne pratiquaient pas d'autres langues. Par ouverture d'esprit d'abord, sur le monde et les autres. Pour le côté utile ensuite.
Mais apprendre et pratiquer une autre langue n'est pas une bonne raison — ce n'est même pas une raison du tout — pour laisser tomber la sienne. Surtout quand l'autre langue est l'anglais, véhicule impérial d'une façon de voir le monde dont on n'a que trop subit le joug.

Pour revenir à mon mouton, je ne vais pas lui demander à 13 ans de se colleter une interface en anglais juste parce qu'il a envie de s'essayer au dessin vectoriel. Non qu'il soit nul en anglais mais parce que je suis sûr de deux choses : ça ne le fera pas progresser dans la langue ; ça ne le fera pas progresser en dessin. Autant dire que ce serait une simple connerie.

Maintenant, si plus tard il venait à en faire son boulot (ce dont je doute) et qu'il devait l'exercer outre-Atlantique (ce dont je doute encore plus), why not ?

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Seashore 0.1.9   4/10/2007, 21:59

Bernardo a écrit:
j'ai des collègues qui mettent tout en anglais systématiquement car c'est la langue originale de l'informatique et qu'ils préfèrent avoir tout en VO (comme pour les films). Ça se défend.
La langue originale de l'informatique ? Ben voyons.

Et à mes yeux, ce qui se défend, c'est le français (et toutes les autres langues).

Et Dieu sait que j'utilise l'anglais.

Bernardo
Enkysté
Enkysté

Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)

MessageSujet: Re: Seashore 0.1.9   4/10/2007, 22:15

TG a écrit:
Bernardo a écrit:
j'ai des collègues qui mettent tout en anglais systématiquement car c'est la langue originale de l'informatique et qu'ils préfèrent avoir tout en VO (comme pour les films). Ça se défend.
La langue originale de l'informatique ? Ben voyons.

Et à mes yeux, ce qui se défend, c'est le français (et toutes les autres langues).

Et Dieu sait que j'utilise l'anglais.

Je dois préciser l'expression « langue originale de l'informatique » : c'est la langue dans laquelle les interfaces des logiciels sont conçues. Donc, si on a une interface en français, c'est une interface traduite de l'anglais. Avec les à-peu-près que cela induit. On est donc souvent plus proche du sens en anglais. Sans parler des raccourcis claviers qui sont basés sur les mots anglais. Je me souviens d'une époque ou Microsoft francisait ses raccourcis (pomme-I pour imprimer, par exemple).

A part ça, je suis d'accord avec toi. Je suis presque bilingue, je regarde tous les films en VO mais je veux mes menus en français. Et je soutiendrai tous ceux qui veulent qu'Apple développe MacOS X pour leur langue. J'avais d'ailleurs dû participer à un mouvement pour MacOS X en grec. Je ne sais pas si c'est fait.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Seashore 0.1.9   Aujourd'hui à 11:51

Revenir en haut Aller en bas

Seashore 0.1.9
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2