MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

The Secret Diary of Steve Jobs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: The Secret Diary of Steve Jobs   4/8/2007, 21:46

Y a des trucs bien rigolos...

http://fakesteve.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/616684
Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/9/2007, 11:53

Linux, à ton avis, il va se taper le mac ou le pc ?
TG
Légende vivante
Légende vivante

Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/9/2007, 13:41

Fringué comme ça, j'aimerais autant qu'il se fasse le PC.

Plus sérieusement, Linux n'a aucune chance de prendre la place de l'un ou de l'autre tant qu'il traînera une interface dépassée (sauf peut-être dans certaines distributions récentes) et un retard systématique dans la gestion des périphériques.
Quand ces aspects, entre autres, seront réglés, il restera à Linux à se munir de blockbusters comme iTunes/iTS.
Là, faut pas compter sur Apple et Microsoft pour filer un coup de main. Si par contre, quelque major se servait de Linux pour se passer d'Apple pour distribuer sa zicmu, ce pourrait être un tournant.
Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/10/2007, 13:53

Des détails ici.
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro Ubuntu - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/10/2007, 18:48

TG a écrit:
(sauf peut-être dans certaines distributions récentes).
En fait dans toutes les distributions récentes. Parler d’une machine en linux c’est comme de parler d’un mac en disant une machine en darwin.
L’utilisateur de kde ne voit rien de linux, il voit kde (ou gnome pour ceux qui aiment les interfaces graphiques sages et propres sur elles). Là je parle des postes de travail d’un utilisateur qui fait par exemple de la bureautique. La plus forte part de linux à proprement parler, c’est le monde serveur, petits systèmes d’automatismes, systèmes pour faire tourner des machines industrielles, des routeurs etc. mais c’est une autre planète.

TG a écrit:
Quand ces aspects, entre autres, seront réglés, il restera à Linux à se munir de blockbusters comme iTunes/iTS.
Je ne pense pas que les gens qui vivent des distributions kde ou gnome et lui donnent son marché particulier, s’intéressent au grand public. C’est vraiment une affaire de poste de travail (au sens boulot), surtout bureautique et développement. Mais loisirs, je ne pense pas. Quelque chose qui n’est conçu conçu pour être dans les rails du marché standard n’est pas trop fait pour aller se battre sur le marché de la consommation, il me semble. Mais je le trompe peut-être et des malins arriveront peut-être un jour à en faire une machine à fric.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/10/2007, 21:43

Difficile de parler boulot sans parler fric.
hr
Légende vivante
Légende vivante

Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro Ubuntu - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/11/2007, 07:14

TG a écrit:
Difficile de parler boulot sans parler fric.
Je pensais aux divers modèles, ceux des distributions gratuites comme ubuntu/kubuntu tout comme des distributions payantes qui ont bien un objectif commercial, mais dans les deux cas orientés vers le professionnel. Quand je disais machine à fric, j’entendais marché grand public avec les masses d’argent qui vont avec. Mais après tout, peut-être est-il possible que kde puisse se placer dans ce marché-là en restant sur une distribution gratuite ou très peu chère.

En y repensant, je me dis que tu as raison, si quelqu’un arrive à créer un marché lié le système d’exploitation peut rester gratuit, c’est sur ce principe que ça fonctionne déjà, on donne ou presque l’os et on vend les services et des développements dérivés spécifiques. Ce que tu décris est en fait tout à fait réaliste, mais l’obstacle que je vois pour une telle évolution est qu’il n’y a pas un centre de décision, ce qui se construit sur une base linux avec kde ou gnome par-dessus, est une nébuleuse de petits objectifs dont une part est commune, mais pas d’investissement massif, pas de décision stratégique rapide cohérente comme les grosses machines commerciales type microbesoft ou apple peuvent le faire. Les marchés professionnels par contre, sont une niche possible pour tout ce petit monde comme on le voit.

Tout ça me fait craindre avec effroi un gros bidule prenant la main la-dessus pour en faire une machine économique, genre yahoo et je ne sais qui (dell ? argh…) pour contrer apple/google. L’argent appelle le pouvoir et fini la joyeuse liberté et le petit espoir d’un marché un peu différent en parallèle. Le monde ultra-libéral a horreur de la liberté et de ce qui ne fonctionne pas selon ses propres règles, ce n’est pas un scoop.

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/11/2007, 21:51

Tu vois, en gros, la seule chose qui me retient d'utiliser Linux, quel qu'en soit l'avatar, c'est que pour y brancher mon numériseur, mon APN, ma Pixma, mon iPod, ma Wacom, je sais d'avance que ce sera galère. Que l'étalonnage même light de ma chaîne graphique (toute amateur qu'elle est) sera un roman (quand tu vois comment c'est déjà difficile avec des dispositifs prévus pour). Que, quand certains appareils accepterons de fonctionner, la plupart du temps, ce sera en mode dégradé.

C'est dommage parce que je fondais de grands espoirs dans l'informatique "libre". Mais les pontifes du business ont tout compris : on prend Linux pour en faire des serveurs ou pour l'embarquer dans des éléments d'infrastructure, bref pour faire du fric en attrapant un bigntz gratos comme base d'appareils commerciaux et ont fait tout pour que Linux, faute de pilotes de valeur, ait une quelconque chance sur le bureau ou les genoux du quidam de la rue.

Le salut pourrait venir si Linux (le soft libre plus généralement) arrivait à imposer des schémas d'échange avec les périphériques. De façon à imposer que les périphériques trouvent avantage à se rendre compatibles avec ces schémas.
C'est possible ; Microsoft a bien fait quelques pas vers OOo pour éviter la coupure brutale avec son challenger. Il y avait clairement un danger à rompre totalement avec OpenOffice.
Ces logiciels pourraient d'ailleurs être — sont — les ambassadeurs Linux sur MacOSX et Windows. En leur adjoignant des fonctionnalités en relation directe avec les schémas d'échange en question, ils créeraient sur nos environnements actuels un état de fait qu'on retrouverait comme fondation de Linux.
Bernardo
Enkysté
Enkysté

Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/12/2007, 22:12

Salut TG. Ton argument contre Linux est souvent utilisé contre les macs. Tous les périphériques viennent avec un pilote windows. Si on a un mac, il vaut mieux faire attention avant d'acheter. Et ceux qui ont déjà du matos branché sur un PC hésitent à passer au mac en partie à cause de ça.

Je sais qu'avant de faire n'importe quel achat (un casque bluetooth récemment par exemple), je vais voir s'il est en vente sur l'Apple Store. Ce n'est pas toujours suffisant comme garantie, ni bien sûr nécessaire, mais c'est tout de même une sécurité.

Mes amis sous Linux font un peu la même chose. Ils étudient bien la situation avant d'acheter quoi que ce soit. Ils trouvent souvent ce qui leur convient (scanner, pda, lecteur de musique, imprimante, etc.)

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/12/2007, 22:21

Depuis OSX, il n'y a plus beaucoup de périphs qui ne marchent pas sur Mac. Ou alors, c'est ce que je constate, il s'agit de périphs de merde. Dès que tu cherche un peu la qualité, ça marche.
Il est vrai cependant que côtés réseau (WiFi, Bluetooth), il reste encore des raisons de faire gaffe.
Bernardo
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/12/2007, 22:31

TG a écrit:
Depuis OSX, il n'y a plus beaucoup de périphs qui ne marchent pas sur Mac. Ou alors, c'est ce que je constate, il s'agit de périphs de merde. Dès que tu cherche un peu la qualité, ça marche.
Il est vrai cependant que côtés réseau (WiFi, Bluetooth), il reste encore des raisons de faire gaffe.

La situation est loin d'être aussi dramatique que sous Linux mais il faut tout de même être prudent : Scanner Epson et multisession, Appareils photo Konika et iPhoto... j'ai quand même régulièrement rencontré des problèmes de pilotes sous Mac OS X. Quand on est averti, on fait gaffe. Mais pour le commun des mortels (comme on dit), la plèbe quoi (ça fait toujours élitiste, ce genre d'expression), c'est galère quand ils rentrent à la maison avec leur appareil et que ça ne marche pas.

Remarque, sous Windows, c'est pire, une fois installé le pilote, c'est le système qui ne redémarre plus et qu'il faut réinstaller ;-)

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/13/2007, 07:15

TG a écrit:
ont fait tout pour que Linux, faute de pilotes de valeur, ait une quelconque chance sur le bureau ou les genoux du quidam de la rue.
Par ex. bureautique impec (imp. laser gérées sans pb). Usage classique particulier (internet, courrier, un peu tableur éventuellement, et rien d'autre) connais des qui ne se plaignent pas du tout, ont recyclé avantageusement PC virusdows pour usage idem, switch facile et enthousiaste pour gens pas geek pour deux sous. Pas le temps du tout d'en causer. Reviendrai sur sujet si j'oublie pas d'ici là…

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/13/2007, 16:13

Pour les besoins basiques, c'est sûr.
Si l'imprimante est Postscript, il y a toutes les chances que ça marche, même en couleur.
Sauf que le recto-verso, bye bye, la gestion des bacs, bye bye... Bref, toutes les options avancées.

Mais bon. C'est sûr que ça s'améliore et que la présentation de bien des périphériques comme USB Mass Storage (APN, DD, clés USB, lecteurs de cartes, certains GPS...) rend les choses plus faciles. Mais dans les autres cas, si les fonctions de base du périphérique sont bien accessibles, l'accès aux fonctions plus (qui ont parfois justifié l'achat) reste le plus souvent, faute de pilote, hors de portée.
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/13/2007, 23:35

TG a écrit:
Pour les besoins basiques, c'est sûr.
Si l'imprimante est Postscript, il y a toutes les chances que ça marche, même en couleur.
Sauf que le recto-verso, bye bye, la gestion des bacs, bye bye... Bref, toutes les options avancées.
tatata ! chez moi ljc 4550 recto-verso = impec, bacs = impec, réglages spéciaux (densité, éco, etc.) = impec.

aussi hp LJ4L pas postscript = impec toutes les fonctions.

gestion impression = cups + gutenprint donc si pilote cups/gutenp. spécifique existe, alors options spécifiques gérées.

Tout hp postscript/pas postscript et plupart autres marques ont pilote (ai compté : 55 marques imprimantes !).

TG
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/14/2007, 08:57

Bon. Et bien, il semble que côté imprimantes, au moins, les obstacles sont d'une autre époque.

Côté scanner ?
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/14/2007, 09:33

TG a écrit:
Côté scanner ?
Sais pas. Epson 1200 que j'utilise pour OCR, marche parfaitement mais rien essayé d'autre. Module sup. pour négatif ? Pas idée et pas le temps d'essayer. Négatif = graphisme et là, de toute manière pas encore tout ce qu'il faut (que je sache) mais plein de pilotes payants inclus dans distri payantes (bien que pas chères). Moi pauvre, alors kubuntu gratuit avec pilotes gratuits seulement.
Autre pb chronique, cartes graphiques flashées idem wind. (pas de version spécif.) alors répartition couleurs mauvaise (idem windows).
Graphisme pro = mac
et rien d'autre. Sera encore longtemps comme ça.

Bernardo
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   4/14/2007, 22:27

TG a écrit:
Bon. Et bien, il semble que côté imprimantes, au moins, les obstacles sont d'une autre époque.

Côté scanner ?

Méchant !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Secret Diary of Steve Jobs   

The Secret Diary of Steve Jobs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1