MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Leopard installé :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   10/31/2007, 22:09

Bernardo a écrit:
Et toi, tu vas l'aider à porter sa ceinture de plomb ?
Parfois, un peu, je te trouve un rien airport… Bouche bée

Bernardo
Enkysté
Enkysté

Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   10/31/2007, 22:50

hr a écrit:
Bernardo a écrit:
Et toi, tu vas l'aider à porter sa ceinture de plomb ?
Parfois, un peu, je te trouve un rien airport… Bouche bée

Un rien airport, un rien airport... qu'entends tu pas là ?

Mais c'est vrai que je refuse d'aider les gens sous Windows et que je leur dit qu'il n'ont qu'a revendre leur PC et acheter un mac. Et en plus, ils savent que j'ai raison...

Et puis, c'est aussi parce que je ne peux pas les aider vu que je n'y connais rien à Windows... mais ils ne me croient pas.

hr
Légende vivante
Légende vivante

Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   10/31/2007, 23:08

Bernardo a écrit:
Un rien airport, un rien airport... qu'entends tu pas là ?
Euh, je voulais dire borné…

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/1/2007, 00:48

Allez, comme je suis gentil, demain je vous raconte ma vie en Leopard. Complice Cool

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Bernardo
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/1/2007, 18:02

Doubleyou a écrit:
Allez, comme je suis gentil, demain je vous raconte ma vie en slip Leopard. Complice Cool

Ah ben, on a hâte d'entendre ça !

Ce n'est pas très honnête de citer en changeant les termes. Il faudrait que quand on cite, on ne puisse pas modifier ce qu'on cite... Ça plus les MacMoins de TG...

neiluj
Parasite
Parasite

Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/1/2007, 23:21

Bernardo a écrit:

Mais c'est vrai que je refuse d'aider les gens sous Windows et que je leur dit qu'il n'ont qu'a revendre leur PC et acheter un mac. Et en plus, ils savent que j'ai raison...

Et puis, c'est aussi parce que je ne peux pas les aider vu que je n'y connais rien à Windows... mais ils ne me croient pas.
Oy,
De mon côté après plusieurs années à tripoter des PC et à porter le masque de l'informaticien de service, j'ai décidé une fois sur Mac de ne plus me faire chier avec ça. Donc quand quelqu'un me raconte son soucis, ou me demande de l'aide concernant son PC... je ne lui dis pas d'acheter un Mac (chacun fait ce qu'il veut), mais je dis tout simplement que ne veut plus entendre parler de PC. Je ne suis pas sur Mac pour rien, et encore moins pour régler les problèmes des autres... Parfois certains ne comprennent pas et continuent à me raconter les symptomes... je suis obligé de m'y prendre à deux ou trois reprises pour être très clair, je ne touche plus à ces merdes, je ne suis pas informaticien, je développe des sites web c'est tout, et Windows je ne sais même plus comment ça "fonctionne" ( ? ) Anguille sous roche…

Bon et sinon j'ai installé Leopard sur une partition de mon disque externe, histoire de voir un peu, je suis même pas sûr de switcher tout de suite... Je crois que je vais attendre un peu, voir les premiers correctifs, les premiers retours...

Premières impressions : confirmation de ce que j'avais pu voir à gauche à droite, je n'approuve pas certains changements dans l'interface : les boutons pour fermer les fenêtres, notamment le rouge, sont trop contrastés-saturés, c'est choquant, la barre supérieure transparente c'est naze, surtout quand les menus sont eux-mêmes plus opaques... les arrondis aux menus passent encore.

Le Dock n'avait pas changé depuis longtemps et …. franchement je suis pas convaincu de sa mise à jour. Mais le pire je me demande si ce ne sont pas les nouvelles icônes de dossier, que je soupconne d'avoir été changées à cause de ce Dock justement qui reflète désormais les icônes...

Y'a aussi tout plein de choses bien mais comme je le résumais avec un ami, le Finder tout comme OS X en général c'est souvent deux pas en avant, un pas en arrière. On ajoute de belles fonctionnalités, mais on modifie des choses sans raison, ou sans cohérence...
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/2/2007, 08:35

neiluj a écrit:
Je ne suis pas sur Mac pour rien, et encore moins pour régler les problèmes des autres...
Ouais, je vois que Bernardo et toi, vous avez au moins un point en commun, vous êtes sympa quand ça vous amuse. Avec le premier quidam venu, je veux bien, mais pour les copains (-ines), je trouve que c’est une conception de l’amitié un peu légère. Chacun sa façon de vivre, hein, mais bon…

Même si windows me débecte, je ne suis pas du genre à laisser les amis dans leur panade sous prétexte qu’ils n’y connaissent rien et qu’ils n’ont pas fait un choix judicieux en connaissance de cause. Les intégristes de windows (il en existe comme pour le mac ou linux) je me paye leur tête, ça oui, mais ça n’a rien a voir. En général, d’ailleurs, ce ne sont pas des amis…

Et puis c’est l’occasion de faire un travail de sape, du genre « ben tu vois, ce genre de problèmes tu ne l’aurais pas sur mac et ce serait tellement plus agréable à utiliser », ou, surtout si c’est quelqu’un qui n’a guère de moyens financiers « la solution la plus simple et la plus rapide sans rien dépenser, c’est de virer ce foutu windows qui ne te fait que des ennuis et de mettre kubuntu, tu feras la même chose mais c’est beaucoup plus simple à utiliser et ça au moins, ça marche ».

Peacemaker
Enkysté
Enkysté

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/2/2007, 08:52

neiluj a écrit:
Premières impressions : confirmation de ce que j'avais pu voir à gauche à droite, je n'approuve pas certains changements dans l'interface : les boutons pour fermer les fenêtres, notamment le rouge, sont trop contrastés-saturés, c'est choquant, la barre supérieure transparente c'est naze, surtout quand les menus sont eux-mêmes plus opaques... les arrondis aux menus passent encore.

Le Dock n'avait pas changé depuis longtemps et …. franchement je suis pas convaincu de sa mise à jour. Mais le pire je me demande si ce ne sont pas les nouvelles icônes de dossier, que je soupconne d'avoir été changées à cause de ce Dock justement qui reflète désormais les icônes...

Y'a aussi tout plein de choses bien mais comme je le résumais avec un ami, le Finder tout comme OS X en général c'est souvent deux pas en avant, un pas en arrière. On ajoute de belles fonctionnalités, mais on modifie des choses sans raison, ou sans cohérence...
Merci pour ce petit feed back. Pour l'instant ce sont surtout des impressions sur l'esthétique. Qu'est-ce que tu penses de Time Machine, Quick View, le nouveau iChat, Mail etc... ?

http://oriot.net
Bernardo
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/2/2007, 10:46

Peacemaker a écrit:

Merci pour ce petit feed back. Pour l'instant ce sont surtout des impressions sur l'esthétique. Qu'est-ce que tu penses de Time Machine, Quick View, le nouveau iChat, Mail etc... ?

C'est bien que Neiluj ait fait ce rapport sur l'esthétique car je suis vraiment nul là dedans. En fait, je n'ai rien remarqué de spécial à part les dossiers du répertoire de départ qui ont perdu leur icône. Ça donne un look plus professionnel mais c'est moins pratique. Mais j'utilise très peu le finder, je suis plutôt Spotlight. J'ai mis mon dock à droite, donc pas d'effet 3D et je trouve la barre translucide plutôt sympathique. J'aime bien l'aspect uniforme des fenêtres. Globalement, je suis assez satisfait.

Mais ce qui est important, ce sont les centaines de choses qui changent la vie au quotidien. L'aide en ligne par exemple, nettement améliorée. Le partitionnement à la volée, c'est génial aussi. La lisibilité des noms du dock, c'est important. Les fonctions de recherche avancées dans spotlight. Ces centaines de « nouveautés », ce n'est pas du vent. C'est réel.

hr a écrit:
Ouais, je vois que Bernardo et toi, vous avez au moins un point en commun, vous êtes sympa quand ça vous amuse. Avec le premier quidam venu, je veux bien, mais pour les copains (-ines), je trouve que c’est une conception de l’amitié un peu légère. Chacun sa façon de vivre, hein, mais bon…

J'ai la chance que pratiquement tous mes amis soient sur mac et que, effectivement, je ne connais rien à Windows. La dernière fois que j'ai essayé, chez une de mes soeurs, c'était pour qu'elle accède à son réseau wifi que je venais de paramétrer avec mon mac. je n'y suis pas arrivé car il y avait un bouton à enfoncer sur le clavier pour activer le wifi. Bon, maintenant, elle a un macbook, bien sûr !

neiluj
Parasite
Parasite

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/2/2007, 10:57

hr a écrit:
neiluj a écrit:
Je ne suis pas sur Mac pour rien, et encore moins pour régler les problèmes des autres...
Je n'ai pas - ou plus - d'amis, au sens propre du terme, qui sont sur PC. Je peux avoir des collègues, des connaissances ou quelques proches encore sur PC mais je précise qu'avant de leur dire "niet" pour leurs problèmes, je leur avais déjà conseillé de passer sous Mac auparavant...
Donc je ne fais pas un refus bête et méchant d'aide, cela fait déjà un certain temps que je suis sur Mac, mais c'est depuis moins de temps que je refuse en bloc tout intervention sur un PC muni de Windows

hr a écrit:
Même si windows me débecte, je ne suis pas du genre à laisser les amis dans leur panade sous prétexte qu’ils n’y connaissent rien et qu’ils n’ont pas fait un choix judicieux en connaissance de cause. Les intégristes de windows (il en existe comme pour le mac ou linux) je me paye leur tête, ça oui, mais ça n’a rien a voir. En général, d’ailleurs, ce ne sont pas des amis…
Les intégristes de Windows, je n'en connais pas :-) Je ne connais que des gens qui sont "obligés" d'être sous Windows, ou qui ont peur de passer à autre chose. Mais la plupart de mes amis qui étaient dans ce cas ou qui ont dû s'acheter un ordinateur pour la première fois, ont fini par choisir un Mac, les autres étaient déjà sur Mac ;-)

hr a écrit:
Et puis c’est l’occasion de faire un travail de sape, du genre « ben tu vois, ce genre de problèmes tu ne l’aurais pas sur mac et ce serait tellement plus agréable à utiliser », ou, surtout si c’est quelqu’un qui n’a guère de moyens financiers « la solution la plus simple et la plus rapide sans rien dépenser, c’est de virer ce foutu windows qui ne te fait que des ennuis et de mettre kubuntu, tu feras la même chose mais c’est beaucoup plus simple à utiliser et ça au moins, ça marche ».
Travail de sape déjà fait pendant plusieurs années, maintenant il s'agit plus de lancer quelques "trolls" entre collègues...
Exemple récent : un de mes collègues, qui est sous Ubuntu et qui connaît très bien l'environnement Linux, a mis à disposition des autres collègues un service de librairie musicale "online" pour qu'on puisse, à travers une interface web, commander la musique qui sort de ses enceintes, ainsi chacun peut librement mettre ce qu'il veut. Sauf qu'on ne peut pas ajouter des morceaux … on ne peut lire que ceux qui sont sur son poste. Bien que le choix soit assez conséquent, c'est toujours utile d'ajouter ses propres sources... Je lui demande si il peut mettre un accès FTP en place, sa réponse "j'ai vraiment pas le temps en ce moment je suis débordé". Ce qui est vrai. Mon côté "sapeur-trolleur" lui a répondu très simplement qu'en UN clic, on peut activer un serveur FTP sur Mac...

Je ne fais plus beaucoup la promotion du Mac de toute manière, ici au boulot, mes patrons sont sur Mac, ma chef de projet a dû s'y mettre, ce collègue dont je viens de parler va sûrement se prendre un Mac mini en plus de ses PC. J'ai comme l'impression que les gens (du moins dans mon entourage) sont un peu plus informés et moins réticents envers notre plateforme qu'auparavant, lorsque nous passions encore pour des extra-terrestres. Aujourd'hui les Macs sont plutôt en vogue, reste surtout le problème du prix, ou de l'a priori du prix...
Pour ceux qui à l'inverse sont farouchement opposés à l'adoption du Mac, je n'y prête plus d'attention.
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/2/2007, 12:27

neiluj a écrit:
Les intégristes de Windows, je n'en connais pas
Oh mais il y en a ! Même des qui n’installeraient jamais un navigateur, un logiciel de mail, de téléphonie ou de conversation qui ne soit pas microsoft. Généralement c’est de la méconnaissance et de la méfiance hors de toute raison qui se réfugie derrière le nombre et la prétendue cohérence du tout microsoft. Ce n’est même pas de la passion perverse, c’est juste de l’ignorance et de la rigidité intellectuelle.
Mais c’est vrai qu’il y a surtout beaucoup de monde qui n’a pas le choix, au moins dans les milieux professionnels.
neiluj a écrit:
Mon côté "sapeur-trolleur" lui a répondu très simplement qu'en UN clic, on peut activer un serveur FTP sur Mac...
J’ai essayé pour voir et là, j’avoue, c’est beaucoup plus compliqué sur linux ! J’ai dû faire un clic pour qu’il s’installe puis faire un reset. Ça fait deux clics au lieu d’un, c’est donc deux fois plus compliqué ! Et encore, j’aurais sûrement pu faire un clic pour lancer le serveur sans redémarrer, mais je n’avais pas envie de me poser la question.
Sinon, rien à configurer, juste cliquer sur la demande d’installation du serveur qui ne fait pas partie de l’installation par défaut et c’est tout. Je me suis connecté depuis un mac avec cyberduck, login, mot de passe et hop, tout était là et à toute vitesse. Linux = compliqué, c’est de l’histoire ancienne. C’est autre chose que le mac. Autre chose ne veut pas dire moins bon, ça eut dire autre chose. Windows c’est autre chose aussi, mais si c’est moins bon, c’est pour d’autres raisons…

neiluj
Parasite
Parasite

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/2/2007, 12:49

Peacemaker a écrit:
neiluj a écrit:

Plus que sur l'esthétique, il s'agit vraiment de la cohérence de l'interface. Il y a quelques temps j'avais téléchargé les Apple Guidelines destinées aux développeurs sous OSX, ce que je ne suis pas, mais afin de comprendre les principes fondamentaux d'interface qu'Apple recommande pour son environnement. Il y a parfois des petites subtilités qui nous échappent, tellement nous les voyons au quotidien sans y prêter vraiment d'attention. Ce sont ses petits détails qui comptent. Comme la manière de faire des icônes pour les Applications, Apple laisse bien entendu le choix à chacun de faire comme il l'entend, mais il existe des recommandations très précises sur les couleurs, les ombres, etc... Quand par exemple l'icône a une forme rectangulaire de type "papier" ils recommandent un angle bien précis pour mettre ce rectangle de biais. Vous pouvez le voir en comparant les icônes de Mail et de TextEdit, c'est le même angle d'inclinaison. Bref...
Ces petits détails donc, c'est tout ce qui rend l'interface agréable. Le changement c'est bien, du moment que ça respecte certaines règles. A la sortie de Tiger je me plaignais d'ailleurs que Mail soit la seule application à avoir des boutons "saucisses" qu'aucune autre application ne possédait. Avec Leopard, ce n'est plus le cas, non... Aperçu aussi a ces boutons "saucisses"... Est-ce pour autant plus cohérent? Je ne sais pas, il s'agit peut-être là d'une "transition" ergonomique.
Tout comme iTunes a toujours été un avant-goût du Finder... Et désormais le Finder c'est un iTunes pour fichier, on y retrouve tout ce qui fait iTunes : la barre latérale droite retravaillée, l'alternance de couleur en mode liste, Coverflow, les angles arrondis des fenêtres qui sont un peu plus carrés, etc... Je ne suis vraiment pas contre ces changements, si ils apportent quelque chose et si cela respecte une certaine cohérence. Selon moi on peut faire les meilleures fonctionnalités du monde, si le look'n'feel de l'interface ne suit pas derrière c'est comme confectionner le plus beau des gâteaux mais avec un goût de merde (ou l'inverse? un gâteau délicieux avec une forme de crotte Bouche bée )
C'est pour ça que je me suis pour l'instant attardé là-dessus, je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur le reste parce que j'ai pas mal de boulot en ce moment et que j'ai installé Leopard sur un disque externe, je garde Tiger pour l'instant comme OS principal. Je vais attendre un peu... il faut que je teste mes applications principales avant de changer définitivement, et encore je pense garder un Tiger de secours Trop content

Bernardo a écrit:
Peacemaker a écrit:

C'est bien que Neiluj ait fait ce rapport sur l'esthétique car je suis vraiment nul là dedans. En fait, je n'ai rien remarqué de spécial à part les dossiers du répertoire de départ qui ont perdu leur icône. Ça donne un look plus professionnel mais c'est moins pratique.

Heureusement que je change toujours l'icône de mes dossiers importants pour que leur contenu soit plus explicite, parce que l'icône par défaut est vraiment bof... Comme je le disais plus haut, elles ne sont plus de biais pour être en accord avec le nouveau Dock en - fausse - 3D, si les icônes étaient de biais, le reflet n'aurait pas fonctionné de la même manière :-) Pour une raison simple : une icône en 2D représentant un objet en 3D (cavalière) se reflétera en 2D. Il aurait fallu que les icônes soient en vraie 3D pour que ça fonctionne encore. Donc à mon avis, Apple a décidé de faire un Dock de cette manière, s'est rendu compte que pour le faire il fallait changer ces icônes de dossier par des icônes "plates" , sans perspective, et voilà le résultat.
Je vais peut-être paraître puriste ou extrêmiste, mais ce n'est pas au Dock de "dicter" la manière dont doivent être les icônes ! Malgré cela, il vaut mieux qu'ils les changent, mais je ne suis pas convaincu du choix de CES icônes en particulier... J'ai l'impression d'en avoir vu des dizaines comme ça sur xicons.com …
Heureusement pour les applications il n'y a aucun soucis... Les Apple Guidelines recommandent depuis bien longtemps de faire des icônes vues "de face" ou avec un légère angle d'incidence. Comme par exemple pour TextEdit, l'icône a d'abord été imaginée posée sur une table, vue d'en haut mais avec un peu de recul, comme lorsque vous êtes à votre bureau et que vous regardez une feuille posée dessus. Ce qui serait intéressant c'est de savoir si déjà à la rédaction de ces recommandations, Apple envisageait la possibilité d'un Dock 3D... ou si c'est juste un coup de bol Trop content

Bernardo a écrit:
Mais j'utilise très peu le finder, je suis plutôt Spotlight. J'ai mis mon dock à droite, donc pas d'effet 3D et je trouve la barre translucide plutôt sympathique. J'aime bien l'aspect uniforme des fenêtres. Globalement, je suis assez satisfait.

Mais ce qui est important, ce sont les centaines de choses qui changent la vie au quotidien. L'aide en ligne par exemple, nettement améliorée. Le partitionnement à la volée, c'est génial aussi. La lisibilité des noms du dock, c'est important. Les fonctions de recherche avancées dans spotlight. Ces centaines de « nouveautés », ce n'est pas du vent. C'est réel.
A l'inverse, même si j'ai tout de suite entrevu dans Spotlight (à la sortie de Tiger) une alternative au Finder, je suis toujours très attaché au Finder, j'aime que mes documents soient bien rangées et j'aime me ballader dedans. Spotlight c'est surtout dans le cas où les documents ne sont pas rangés, on les retrouve où qu'ils soient. Et le Finder c'est essentiel aussi parce que n'importe quel débutant ou novice commencera par là. Je pense qu'il faut comprendre l'arborescence avant de s'en passer.

En ce qui concerne les centaines de "nouveautés" réelles, lorsque j'aurais du temps j'irais les découvrir les unes après les autres. Je referais un petit feedback pour ceux que ça intéresserait.

Dernière édition par le 11/2/2007, 13:13, édité 3 fois
Gamma gt
Incrusté
Incrusté

Planète : Hou là là
Matos : iMac 21,5 core 2 duo. 10.6.8

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/2/2007, 12:51

peut on passer de 10.3.9 ( tournesol ) 1.25 à votre Léopard;
tout en sauvegardant Mail, iTunes,Safari etc etc ?
plus de 9.2.2
je vais rester à 10.3.9
gamma
neiluj
Parasite
Parasite

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/2/2007, 13:07

hr a écrit:
neiluj a écrit:
Mon côté "sapeur-trolleur" lui a répondu très simplement qu'en UN clic, on peut activer un serveur FTP sur Mac...
J’ai essayé pour voir et là, j’avoue, c’est beaucoup plus compliqué sur linux ! J’ai dû faire un clic pour qu’il s’installe puis faire un reset. Ça fait deux clics au lieu d’un, c’est donc deux fois plus compliqué ! Et encore, j’aurais sûrement pu faire un clic pour lancer le serveur sans redémarrer, mais je n’avais pas envie de me poser la question.
Sinon, rien à configurer, juste cliquer sur la demande d’installation du serveur qui ne fait pas partie de l’installation par défaut et c’est tout. Je me suis connecté depuis un mac avec cyberduck, login, mot de passe et hop, tout était là et à toute vitesse. Linux = compliqué, c’est de l’histoire ancienne. C’est autre chose que le mac. Autre chose ne veut pas dire moins bon, ça eut dire autre chose. Windows c’est autre chose aussi, mais si c’est moins bon, c’est pour d’autres raisons…

Tu as dû faire un clic pour qu'il s'installe : ok, mais ce que tu ne dis pas c'est que tu as d'abord dû checker tous les packages disponibles et trouver celui qui correspondait à ton besoin Content Donc c'est même pas l'histoire d'un clic ou deux, c'est surtout que tu sais où trouver ce que tu cherches. J'avoue sous Ubuntu (c'est bien ce que tu utilises?) les choses deviennent de plus en plus agréables et simples à utiliser.
MAIS (parce que j'ai toujours un mais à dire Moqueur ) on a toujours cette impression après avoir testé Ubuntu en revenant sur OS X "ahh ça fait du bien...". Comme la joie que l'on peut ressentir au moment où l'on franchit le seuil de sa maison et que l'on sent la chaleur et les odeurs familières Radieux
Comme je suis vachement métaphorique en ce moment je dirais qu'en étant :
- sur OS X on se sent comme dans ses chaussons, bien au chaud, moltonés et parfumés.
- sur Ubuntu dans des chaussures un peu trop neuves, agréable certes ça sent bon le propre, mais pas encore assez déformés par nos pieds, du coup on marche un peu bizarrement dans la rue...
- sur Windows c'est comme si on portait une paire de pièges à souris refermés sur les orteils...

Pour revenir au partage FTP : si je débute et que je ne sais pas où ça se trouve mais que j'ai tout de même repéré cette loupe en haut à droite de l'écran il me suffit de taper "FTP" et la première proposition sera la bonne... J'arrive directement dans la partie "Partage" des Préférences Système, et oh... incroyable, j'ai même la ligne "Accès FTP“ déjà sélectionnée, comme pour me dire "y'a plus qu'à".
Même si sous Ubuntu, je te l'accorde, ce n'est pas la croix et la bannière, je pourrais prendre d'autres exemples que ce soit dans les trucs du quotidien ou dans des domaines plus spécifiques. Il y a toujours une différence d'aisance dans la manipulation, même si Ubuntu tend à devenir pratiquable par tout un chacun, ce n'est toujours pas ça. Moi-même je pourrais avec mes connaissances, bosser à temps plein sur Ubuntu, je l'ai même fait pendant un moment. Mais franchement... c'est impossible, j'ai l'impression d'être moins productif... Du coup je suis revenu sur mon Mac. Ca a fait un peu chier mon patron qui finalement m'a pris un Mac mini sur le refurb. Maintenant tout va bien, je me ballade en chausson même au travail La classe
hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/2/2007, 14:48

neiluj a écrit:
Tu as dû faire un clic pour qu'il s'installe : ok, mais ce que tu ne dis pas c'est que tu as d'abord dû checker tous les packages disponibles et trouver celui qui correspondait à ton besoin Content Donc c'est même pas l'histoire d'un clic ou deux, c'est surtout que tu sais où trouver ce que tu cherches.
C’est vrai, enfin oui et non.

J’ai pris pureftp parce que c’était connu, mais écoute, franchement, qui a besoin d’installer un serveur ftp sur sa machine ? Pas l’utilisateur de base, ce sera un développeur qui saura faire les deux clics (plus le choix parmi deux ou trois serveurs…) qu’il faut.

K/Ubuntu étant orienté utilisateur de base par défaut, ils ont décidé de ne pas installer par défaut un serveur qu’aucun utilisateur de base n’installera. C’est cohérent.

Par contre, il y a par défaut dans la barre d’outils une icône qui permet à quelqu’un qui n’y connaît rien du tout de monter et démonter à la volée un petit serveur bonjour, provisoire ou non, de partage de fichier pour bosser avec ses collègues. Ça c’est utile pour un utilisateur lambda et c’est un bon choix.

Maintenant prenons les choses dans l’autre sens. Un développeur veut monter un serveur MySQL sur son mac (je ne parle plus de php 5 ni d’apache 2 puisque — enfin ! — c’est en base dans mac os 10.5) eh bien c’est un peu compliqué. Il faut aller fouiner dans internet, trouver la bonne version et s’occuper à la main d’en faire les mises à jour ultérieures. Dans Ub/Kub, tu as tout sous la main, pas besoin de chercher, ce sont des version dont tu sais qu’elles sont testée pour la version de système que tu as et les mises à jour se feront automatiquement. Un clic, reset et ça tourne. C’est une autre façon de procéder qui est ma foi bien plus confortable, je trouve.

neiluj a écrit:
J'avoue sous Ubuntu (c'est bien ce que tu utilises?) les choses deviennent de plus en plus agréables et simples à utiliser.
En fait Kubuntu que je trouve plus joli, intéressant et agréable…

neiluj a écrit:
MAIS (parce que j'ai toujours un mais à dire Moqueur ) on a toujours cette impression après avoir testé Ubuntu en revenant sur OS X "ahh ça fait du bien...". Comme la joie que l'on peut ressentir au moment où l'on franchit le seuil de sa maison et que l'on sent la chaleur et les odeurs familières Radieux
Ah ben bien sûr, si tu n’utilises KDE (ou gnome) que de temps à autres, il est évident que tu ne vas pas trouver ça familier et confortable, mais c’et vrai pour toi. Moi qui travaille depuis maintenant assez longtemps là-dedans, je me sens dans mes pantoufles autant dans kde que dans mac os. J’ai tous mes repères, mes réflexes, mes astuces pour me simplifier la vie. Le seul inconfort vient de l’écran qui est trop petit parce que je ne pensais pas au départ utiliser si souvent le pc et que j’ai fait des économies là-dessus. Mais ça, le système n’y est pour rien…

neiluj a écrit:
- sur Windows c'est comme si on portait une paire de pièges à souris refermés sur les orteils...
MDR oui, c’es à peu près ça. Et là ce n’est pas une question d’habitude, les années n’y changent rien. XP est devenu stable à la longue, c’est vrai, mais tout de même, quel machin…

neiluj a écrit:
Il y a toujours une différence d'aisance dans la manipulation, même si Ubuntu tend à devenir pratiquable par tout un chacun, ce n'est toujours pas ça.
Je suis d’accord que le mac reste plus agréable, au moins pour l’instant, mais la différence s’amenuise de plus en plus. Je trouve que la progression de l’interface du mac est une misère. On voit apparaître des gadgets mais rien de vraiment neuf. Ça, ça finit par me fâcher un peu.

Je me rends compte que ce qui me paraît vraiment bien dans le mac, c’est surtout des choses que j’ai ajoutées : pathfinder à la place du finder, netscape à la place de safari, fontexplorer à la place de fontbook, butler à la place du dock (et pour bien d’autres choses), adium et skype à la place d’ichat, et les autres applis dont presque aucune n’est d’apple sauf mail (et encore j’utilise thunderbird en parallèle) et ical que je trouve vaseux.

Ce qui me déplaît dans kubuntu c’est le lissage des polices et la répartition des couleurs sur le cercle chromatique (flashage pc des cartes graphiques) à la windows, et ça, pour le graphisme ce n’est pas franchement bien. Ce n’est pas mineur comme défaut.

Bref, tout ça est pas mal, mais je reste sur ma faim devant les deux.

Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/3/2007, 11:19

Bernardo a écrit:
Et en plus, ils savent que j'ai raison...
Alleluïa, le messie est de retour !
Bernardo
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/3/2007, 11:25

Hektorpekor a écrit:
Bernardo a écrit:
Et en plus, ils savent que j'ai raison...
Alleluïa, le messie est de retour !

C'est juste que ce n'est pas par bêtise qu'ils sons sous Windows mais plutôt par conformisme.

Hektorpekor
Incrusté
Incrusté

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/3/2007, 12:01

Bernardo a écrit:
C'est juste que ce n'est pas par bêtise qu'ils sons sous Windows mais plutôt par conformisme.
Amen !
Makomac
Enkysté
Enkysté

Planète : Terre
Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/3/2007, 12:44

Hektorpekor a écrit:
Bernardo a écrit:
Amen !
La 'messe' selon San Bernardo a été dite !!! Moqueur

Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/3/2007, 13:23

Makomac a écrit:

La 'messe' selon San Bernardo a été dite !!! Moqueur

Je vous pardonne car vous ne savez pas ce que vous dites.

Peacemaker
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/3/2007, 16:49

Sur le coup, je suis assez d'accord avec Bernardo. Je connais pas mal de gens qui n'imaginent même pas travailler avec autre chose qu'un PC Windows.
Beaucoup pensent très sincèrement qu'un Mac n'est pas vraiment un ordinateur. Le coup du "c'est pas compatible" on l'entend encore tellement souvent.
Ou des trucs du genre "oui mais y a pas Word sur un Mac" ou " y a pas Explorer" (j'ai même entendu il y a pas longtemps: "y a pas internet sur les Macs, si ?).
Windows fait tellement partie de la vie de la plupart des gens qui ont un PC qu'ils ne peuvent même pas imaginer qu'un PC puisse avoir un autre OS. D'ailleurs beaucoup ne font pas la différence entre l'OS et la machine. Les applications Microsoft sont loin d'être les meilleures mais ce sont de loin les plus utilisées. Donc, la plupart des gens pensent que c'est "obligatoire" de les utiliser.
Qu'est-ce que ça peut m'énerver quand on m'envoie un fichier Word ou un PowerPoint sans même se demander si je peux les ouvrir. Ça ne vient même pas à l'idée des gens qu'on n'ai pas Microsoft Office. Beaucoup de gens disent "un fichier word" pour dire "un fichier texte" ou "un powerpoint" pour dire "une présentation" et "un tableau excell" pour dire "une feuille de calcul". Les format de fichier Office sont devenus des noms génériques et donc de fait des standards dans la tête des gens. Y rien qui m'énerve plus que ça (dans ce domaine là, s'entend)
Quand je reçoie un fichier comme ça, je répond souvent que je l'ai bien reçu, mais que je n'ai pas Office. Mais que comme heureusement j'ai un Mac, j'ai pu quand même l'ouvrir facilement mais que à l'avenir merci d'envoyer des fichiers ds un format plus universel. Ou alors parfois j'envoie exprès un fichier Pages ou Keynote à quelqu'un qui a un PC. Je sais bien qu'il va me répondre en me disant que mon fichier est corrompu (voire qu'il contient un virus) parcequ'il a pas pu l'ouvrir, et là je répond souvent que Word ou PowerPoint ne sont pas obligatoires mais que bon, comme heureusement j'ai un Mac, je vais pouvoir leur envoyer un fichier que leur saloperie de Microsoft Office et de Windows pourra ouvrir (je garde le "saloperie" pour moi).
Apple s'est toujours préoccupé du fait que ses logiciels de bureautique puisse lire, écrire et exporter dans des formats compatibles Office. L'inverse, faut même pas y penser. C'est chiant que ça aille toujours dans un sens.

hr
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/3/2007, 17:42

Peacemaker a écrit:
Quand je reçoie un fichier comme ça, je répond souvent que je l'ai bien reçu, mais que je n'ai pas Office. Mais que comme heureusement j'ai un Mac, j'ai pu quand même l'ouvrir facilement mais que à l'avenir merci d'envoyer des fichiers ds un format plus universel.
MDR C’est exactement ce que je dis dans mes mails pour l’envoi de manuscrits. Je donne une liste des formats à utiliser : texte brut, OpenOffice, PDF, RTF ou scrivener et, si vraiment on ne peut pas faire autrement, les fichiers au format word sont possibles. Moqueur

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/3/2007, 18:01

Dans une certaine mesure, les gens ont peur du Mac. Peur de l'inconnu. Ils galèrent déjà suffisamment avec leur ordinateur qu'ils ne veulent pas essayer un truc qu'ils ne connaissent pas, simplement parce qu'ils considèrent que ce qu'ils connaissent, c'est déjà ça. On a beau leur dire que ce sera plus facile ils ne veulent rien entendre ; je veux la même chose qu'au boulot. Et leur dire que se payer à la maison la même chose qu'au boulot n'est pas un objectif bien ambitieux ne les pousse pas à envisager une alternative.
Les plus nuls, c'est à dire ceux qui n'ont même pas accès à un ordinateur au boulot, s'en remettent le plus souvent à un proche "qui s'y connaît en informatique", c'est à dire qui n'y connaît rien. Ou plus précisément qui ne connaît qu'une chose et n'invitera pas à voir ailleurs, ce qui rendrait ce qu'il connaît totalement caduc.
Microsoft profite évidemment de ces comportements. C'est l'effet base installée tant recherché. Mais dans le cas de l'ordinateur individuel, qui reste bien plus complexe que n'importe quel autre objet, c'est encore plus criant.
Pourtant, la venue de Vista est une très bonne chose pour le Mac. D'abord parce que des dires mêmes de Microsoft, c'est une réplique à Mac OS, notamment concernant l'interface homme-machine. Une reconnaissance du monde d'en face. Un coup de pub pour lui. Ensuite parce que la rupture avec les Windows d'avant amène obligatoirement les gens à se poser la question suivante : c'est tellement différent que ça ne vaudrait pas le coup de tenter autre chose ? Surtout si Vista nécessite le remplacement de leur machine. Surtout si un Mac représente la meilleure plateforme matérielle pour exécuter Vista. Surtout si Mac OS et Vista peuvent tourner sur la machine.

Quant à l'incompatibilité des différents logiciels, elle trouvera sa fin avec la normalisation des formats de fichier. Ou avec les applications en-ligne selon ce que l'avenir retiendra.

Peacemaker
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/3/2007, 21:01

TG a écrit:

Quant à l'incompatibilité des différents logiciels, elle trouvera sa fin avec la normalisation des formats de fichier.
Tu crois que ça arrivera un jour ?
La normalisation des fichiers numériques en général (bureautique mais aussi musique, image, video, 3D, etc...sans parler des protocoles de communication et d'échange comme le chat) j'ai l'impression qu'on s'en éloigne chaque jour un peu plus.

ps: Dans la liste des réflexions qui m'énervent j'avais oublié "C'est quoi ton MSN ?". Comme si MSN était le terme générique de chat et donc le protocole obligatoire.

TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   11/3/2007, 21:25

Peacemaker a écrit:
TG a écrit:

Quant à l'incompatibilité des différents logiciels, elle trouvera sa fin avec la normalisation des formats de fichier.
Tu crois que ça arrivera un jour ?.
Oui. Le format de fichier n'est qu'une arme de l'éditeur pour verrouiller son marché. Mais les challengers ont tout intérêt à l'ouverture. Du coup, ils font la promo d'un format concurrent ouvert. Mêmes les ténors y viennent alors si la mayonnaise prend. Et c'est tant mieux. Car le format de fichier gagne à être normalisé et l'ouverture permet à chacun de choisir l'appli qui lui convient le mieux. Quant aux éditeurs, débarrassés de la charge que représente la définition du format, ils se concentrent sur l'essentiel : tirer le meilleur de leur savoir-faire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leopard installé :)   Aujourd'hui à 23:50

Leopard installé :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant