MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

steve.jobs@apple.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: steve.jobs@apple.com   11/11/2007, 23:30

Je suis tombé sur cet article de MacQuébec parlant des écarts de prix entre les produits Apple vendus aux US et au Canada et notamment concernant le taux de change entre les monnaies des deux pays.

Pour ce qui nous concerne, voici ce que ça donne :

* MacBook Pro 15" 2,4Ghz : 2399€ contre 2499$
* MacMini : 599€ contre 599$
* Leopard : 129€ contre 129$
* iLife '08 : 79€ contre 79$

Il n'y a donc que pour les portables où il n'y a pas un taux de change de 1 pour 1.
Utilisons notre calculette et voyons ce que nous devrions payer :

* MacBook Pro 15" 2,4Ghz : 1702€
* MacMini : 408€
* Leopard : 88€
* iLife '08 : 54€

Alors, envie d'écrire à steve.jobs@apple.com ?

Olivion
Blanc bec
Blanc bec

Planète : en orbite
Matos : Mac Book Pro - MacMini Intel

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/11/2007, 23:57

En Argentine, Leopard est vendu 180$ Effrayé, ce qui le met à l'heure actuelle au doux prix de 123€. Et vu le niveau du salaire moyen argentin, ça reste excessivement cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://prairial.free.fr
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/12/2007, 06:58

Petit rappel mon cher TG : les prix U.S. sont HT, les prix Européens TTC.

Je n'ai pas envie d'écrire à Mr Jobs pour cela, j'attends toujours une explication acceptable de la part de Microsoft et Adobe pour leurs prix européens.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro Unibody 2.54 late 2008 Mountain Lion • MacPlus • PIXMA iP4300 • Scanner Epson Photo 330

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/12/2007, 18:23

Doubleyou a écrit:
Petit rappel mon cher TG : les prix U.S. sont HT, les prix Européens TTC
Certes. Il s'agit là d'un regrettable oubli.

Révisons donc en TTC :

* MacBook Pro 15" 2,4Ghz : 2053€
* MacMini : 492€
* Leopard : 106€
* iLife '08 : 65€

J'ai pris 20,6% pour la TVA

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/12/2007, 18:55

Bah ! Steve n'a jamais voulu s'emmerder avec ces histoires de change. C'est plus criant aujourd'hui parce que le dollar est à un niveau extrêmement bas.

Mais, pardonnez-moi d'insister, ces rapports n'ont rien à voir avec la double culbute des prix Microsoft et Adobe entre les deux rives de l'Atlantique.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
michaelprovence
Accro
Accro

Planète : Planète Mac
Matos : Mac mini intel core 2 duo : 2.16 Ghz, DD 250 Go, Mémoire 2 Go - Minipartner 500 Go.

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/19/2007, 11:21

Raté le taux est à 19,6 % en France.

D'ailleurs dans certains état américain il y a une sale tax qui est inclu dans le prix.

Vu les différences de prix, si je devais m'acheter disons un MBP je me prendrais un billet d'avion pour NY et je l'acheterai là bas. La différence de prix me paye presque le billet d'avion. Et tant pis pour le clavier qwerty !!
Bernardo
Enkysté
Enkysté

Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/20/2007, 15:16

Il ne faut pas non plus oublier que les prix sont fixés pour plusieurs mois et qu'ils se protègent contre les variations du taux de change.

C'est aussi pour cela (en partie) que la mémoire Apple est plus chère. En ce qui concerne la mémoire EEC (Mac Pro et XServe), la mémoire Apple est aussi de bien meilleure qualité que celle qu'on trouve un peu partout.

Jippy
Incrusté
Incrusté

Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/20/2007, 19:12

Puis-je me permettre de rappeler que les prix de ventes pratiqués par les compagnies US sont généralement des prix de marché.
Si Apple pensait que les français étaient prêts à mettre 1000 euros dans un iPhone, l'iPhone vaudrait 1000 euros en France.
Pourquoi Apple rechercherait-elle une quelconque équité ou équivalence entre ses prix de vente aux USA et en France en pratiquant des marges identiques sur des marchés si différents ?
Un Lewis 501 coute une trentaine de dollars aux US (environ 20 euros) quand le même est vendu 100 euros ou plus en France (x5 !). Pourquoi ? Simplement parce qu'en France, 100 euros pour un jean's est un achat normal et que du coup, tous les jean's de marque y sont donc proposés à ce prix...

Enkysté
Enkysté

Planète : en péril
Matos : iMac G4- iMac Intel C2D - iPhone 3 GS-

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/20/2007, 19:46

ouais, là il a raison le Jippy

Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/20/2007, 20:15

V8 a écrit:
ouais, là il a raison le Jippy

Si tous les concurrents pratiquent le même prix, effectivement. Mais il y a peu de marché ou ils s'accordent. Il suffit qu'un d'entre eux décide de vendre deux fois moins cher pour que les autres suivent. Sur le marché de l'informatique, Apple ne peut pas trop exagérer.

hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/20/2007, 21:12

Bernardo a écrit:
Si tous les concurrents pratiquent le même prix, effectivement. Mais il y a peu de marché ou ils s'accordent. Il suffit qu'un d'entre eux décide de vendre deux fois moins cher pour que les autres suivent.
Sauf rares exceptions (opérateurs de téléphone portable, banques qui se font épingler de temps en temps), ils ne s’accordent pas, ils s’alignent sur le premier qui descend ses prix. De ce fait le prix descend dès qu’il y a plusieurs fabricants équivalents.

C’est la raison de la folie de la nouveauté par tous les moyens. Le premier à sortir un produit peut le vendre plus cher qu’il ne lui coûte, il gagnera donc de l’argent. Plus il a d’avance, plus longtemps il en gagnera. Puis les concurrents sortent un produit similaires en descendant le prix jusqu’à ne rien gagner sinon à continuer à exister et à être présents sur le marché. Pour ne pas se faire jeter par ses actionnaires, il n’y a donc pas le choix, il faut inventer n’importe quoi qui soit nouveau et sans concurrence et rapporte quelque chose pendant quelques mois, le temps d’être rattrapé.

Pas étonnant dans ces conditions que :
1 - les produits ne sont jamais mis au point et ont une durée de vie de plus en plus courte.
2 - la société de marché a balayé la société de consommation qui ne répondait pas à ce fonctionnement. L’inverse est vrai aussi, ce type de fonctionnement renforce la société de marché qui lui est favorable, c’est un cercle vicieux.
3 - tout groupe industriel d’une certaine taille vise à tuer (ou absorber, ce qui a le même résultat) les concurrents qui l’empêchent de gagner de l’argent du seul fait de leur existence. Être simplement meilleur ne suffit plus, il faut tuer.

J’ai encore quelques souvenirs de mes formations en marketing, hein ? Beurk…

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/20/2007, 23:30

hr a écrit:
Bernardo a écrit:
Si tous les concurrents pratiquent le même prix, effectivement. Mais il y a peu de marché ou ils s'accordent. Il suffit qu'un d'entre eux décide de vendre deux fois moins cher pour que les autres suivent.
Sauf rares exceptions (opérateurs de téléphone portable, banques qui se font épingler de temps en temps), ils ne s’accordent pas, ils s’alignent sur le premier qui descend ses prix. De ce fait le prix descend dès qu’il y a plusieurs fabricants équivalents.

C’est la raison de la folie de la nouveauté par tous les moyens. Le premier à sortir un produit peut le vendre plus cher qu’il ne lui coûte, il gagnera donc de l’argent. Plus il a d’avance, plus longtemps il en gagnera. Puis les concurrents sortent un produit similaires en descendant le prix jusqu’à ne rien gagner sinon à continuer à exister et à être présents sur le marché. Pour ne pas se faire jeter par ses actionnaires, il n’y a donc pas le choix, il faut inventer n’importe quoi qui soit nouveau et sans concurrence et rapporte quelque chose pendant quelques mois, le temps d’être rattrapé.

Pas étonnant dans ces conditions que :
1 - les produits ne sont jamais mis au point et ont une durée de vie de plus en plus courte.
2 - la société de marché a balayé la société de consommation qui ne répondait pas à ce fonctionnement. L’inverse est vrai aussi, ce type de fonctionnement renforce la société de marché qui lui est favorable, c’est un cercle vicieux.
3 - tout groupe industriel d’une certaine taille vise à tuer (ou absorber, ce qui a le même résultat) les concurrents qui l’empêchent de gagner de l’argent du seul fait de leur existence. Être simplement meilleur ne suffit plus, il faut tuer.

Tout cela me confirme la pertinence des analyses de Guy Debors. Show must go on...

Bernardo
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/21/2007, 19:11

hr a écrit:

Je n'ai jamais eu de (dé-) formation en marketing mais je me souviens d'avoir lu ça il n'y a pas longtemps dans un bouquin écrit par un universitaire français (économiste) qui dégommait la pensée unique en économie... Je ne retrouve pas le livre. J'ai dû le prêter. J'aimerai quand même me souvenir du titre et/ou de l'auteur...

michaelprovence
Accro
Accro

Planète : Planète Mac
Matos : Mac mini intel core 2 duo : 2.16 Ghz, DD 250 Go, Mémoire 2 Go - Minipartner 500 Go.

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/22/2007, 13:44

Ok pour le prix de marché mais finalement il n'est pas très loin du prix de l'offre et de la demande dans l'hypothèse d'une concurrence importante. Je pense qu' Apple n'a pas trop de concurrents car ils produisent des produits unique, un OS unique et qu'ils ont des fans accro prêt à payer le prix !

Apple se doit également de produire avec des quantités importantes histoire de produire moins cher donc ils ajustent le prix pour assurer les ventes par rapport aux commandes qu'ils ont déjà passé auprès de leurs fournisseurs chinois.

Dans le même temps en voyant les tarifs des ordis je me dis qu'apple poursuit une stratégie de niche au niveau des ordinateurs et se contente des 3% à 5% de part de marché sans vouloir faire d'effort pour l'augmenter sinon il y a un risque que ça marge en prenne un coup.

Tout ça pour dire que j'ai un peu les boules parfois lorsque je vois des tours vista avec lecteur blu-ray à moins de 1000 euros et des ordinateurs portables 17" pour moins de 900 euros super équipé !
Pomme-I
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/22/2007, 13:53

michaelprovence a écrit:
Tout ça pour dire que j'ai un peu les boules parfois lorsque je vois des tours vista avec lecteur blu-ray à moins de 1000 euros et des ordinateurs portables 17" pour moins de 900 euros super équipé !
Euh... Pas moi Trop content Trop content Trop content
hr
Légende vivante
Légende vivante

Planète : Creuse
Matos : iMac alu en OS 10.10 - G4 en OS 10.5 - MacBook Pro (90% en Ubuntu, 10% en OS X 10.6) - PC en Ubuntu 16.04

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/22/2007, 15:34

michaelprovence a écrit:
Ok pour le prix de marché mais finalement il n'est pas très loin du prix de l'offre et de la demande dans l'hypothèse d'une concurrence importante.
Oui et non, l’offre et le demande n’est plus tout à fait aussi simple qu’autrefois puisque dès qu’il y a concurrence, le produit passe immédiatement au prix plancher, même si la demande est très forte !

michaelprovence a écrit:
Je pense qu' Apple n'a pas trop de concurrents car ils produisent des produits unique, un OS unique et qu'ils ont des fans accro prêt à payer le prix !
C’est exactement ça. En plus, ils ont continuellement une telle avance qu’ils ne sont pas rattrapés. Par contre ils sont malgré tout moins chers que microsoft pour l’OS parce que microsoft est en quasi-monopole, ce qui impose à Apple de ventre son OS relativement bon marché malgré l’avance. Ce n’est pas trop gênant pour Apple puisque la vente d’un OS est du bénéfice quasiment à l’état pur dès l’instant où son développement est amorti.

Bernardo
Enkysté
Enkysté

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   11/22/2007, 20:03

Pomme-I a écrit:
michaelprovence a écrit:
Euh... Pas moi Trop content Trop content Trop content

Moi non plus. Si on m'en donnait un, je ne le garderai pas. Bon, si quelqu'un était prêt à me payer, je le lui vendrai. Sinon, je le donnerai à quelq'un. Oh peut-être que j'essaierai d'y installer Mac OS X pour voir. Ou un Linux pour jouer avec 2-3 jours. Ou je garderai peut-être le disque dur, la mémoire et quelques autres trucs au cas ou ça puisse servir pour mon futur MacBook Pro...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: steve.jobs@apple.com   Aujourd'hui à 10:31

steve.jobs@apple.com
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1